Déclaration de la présidente Velshi à l’occasion du tout premier atelier international de mentorat de l’Agence pour l’énergie nucléaire au Canada
Déclaration
Du 7 au 10 mai 2023, j’ai eu l’honneur de coprésider le tout premier atelier international de mentorat de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) au Canada destiné aux jeunes femmes autochtones. L’atelier était organisé en collaboration avec l’AEN et l’Université Trent, et appuyé par des mentors nationaux et internationaux.
Cet événement me rappelle à quel point il est important d’offrir un environnement où les jeunes et les communautés autochtones se sentent inspirés et habilités à poursuivre des carrières et à approfondir leurs connaissances en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Mon engagement à cet égard est profondément ancré dans mon travail à titre de présidente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
L’atelier de l’AEN, le premier en son genre au Canada, a permis d’allier les connaissances autochtones et occidentales et d’offrir un milieu accueillant dans lequel les étudiantes autochtones ont pu s’épanouir. Jalon important pour notre pays dans son parcours vers la réconciliation et l’inclusion, l’atelier a aussi donné aux participantes l’occasion d’explorer de nouveaux défis, d’établir des liens significatifs et de poursuivre leurs passions avec détermination et résilience.
Notre mission à la CCSN est de réglementer l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité, et de protéger l’environnement. Si nous voulons demeurer un organisme de réglementation nucléaire de calibre mondial, nous devons encourager les personnes de tous les horizons à poursuivre des études en science, en génie, en réglementation nucléaire et en sûreté, et à travailler dans ces domaines.
C’est un groupe diversifié de personnes en STIM, dont les jeunes et les communautés autochtones, qui réussira à exploiter le plein potentiel de l’innovation et de la résolution de problèmes. Ces spécialistes de demain façonneront l’avenir du secteur de la réglementation et de la sûreté nucléaires. Nous devons nous assurer que ces personnes ont accès à la formation, aux ressources, aux possibilités de mentorat et au soutien dont elles ont besoin pour s’épanouir dans ces domaines.
Il faut en faire plus pour bâtir et maintenir un bassin de femmes et de personnes autochtones, tant au Canada que dans le monde entier. De cette manière, elles seront traitées sur un pied d’égalité en STIM, et la sûreté nucléaire s’en verra renforcée pour les générations à venir.
Une diversité de voix apporte un plus grand éventail de points de vue et d’idées, et ainsi de meilleurs résultats sur le plan de la sûreté. En continuant à encourager la diversité et l’inclusion, nous bâtissons un avenir meilleur, plus sécuritaire et rempli d’innovations pour le Canada.
Ensemble, élevons les perspectives et les expériences uniques des personnes de tous les horizons afin de donner à ces dernières les moyens de guider l’avenir des STIM.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :