Annexe B - Groupe de travail sur le recrutement du CCGNote en bas de page 1 Rapport consultatif à la GRC

15 juin 2021

Introduction et contexte

Le Groupe de travail a été chargé d’évaluer le recrutement à la GRC et de fournir des conseils à ce sujet. Lors de ses toutes premières réunions, le Groupe de travail a choisi de se concentrer sur 1) les membres réguliers (m.r. s) et 2) les policiers autochtones. Cette décision avait pour objectifs :

Le gouvernement prendra les mesures suivantes : […]

La représentation des Autochtones parmi les m.r. de la GRC stagne depuis deux décennies et décline lentement depuis une décennie :

La représentation des Autochtones parmi les m.r. de la GRC


Les données sur le recrutement montrent que la représentation des Autochtones devrait continuer de baisser :


Source: Programme national de recrutement. 
Remarque :

[1] Les chiffres sont basés sur les rapports historiques publiés à la fin d’exercice financier.

[2] Fermeture du division Dépôt par manque de financement.

[3] Des initiatives de recrutement de cadets inuits ont coïncidé avec la création du Territoire du Nunavut en 1999.

Les données sur le recrutement présentées dans ce tableau sont déconcertantes. Le déclin constant du recrutement des Autochtones depuis la période 1999-2001 compromet de toute évidence la capacité de la GRC à atteindre sa cible de 10 %. Si la représentation a stagné pendant des années et connaît actuellement un lent déclin, les chiffres plongeront lorsque les m.r. autochtones recrutés durant la période 1999-2001 prendront leur retraite.

Ces chiffres montrent que le statu quo n’est pas acceptable. Il faut des mesures agressives– au-delà des vœux pieux et des déclarations d’intention – qui débouchent sur des actions concrètes aux résultats mesurables pour stimuler le recrutement et la représentation des Autochtones à la GRC, conformément aux objectifs déclarés de l’organisation.

Collecte de renseignements

Tout au long des mois de mars et avril 2021, le Groupe de travail a rencontré des commissaires adjoints, des surintendants, des commandants en poste et à la retraite de plusieurs divisions, y compris la Division Dépôt. Le Groupe de travail a également reçu des rapports et des renseignements des Ressources humaines de la GRC.

Le Groupe de travail apprécie la collaboration de toutes les parties rencontrées et l’éclairage qu’elles lui ont fourni pendant la durée de ce mandat.

Observations

Des observations détaillées figurent dans l’exposé que le Groupe de travail a présenté au CCG le 8 avril. En voici les principaux points saillants :

  1. La GRC déclare que la réconciliation et le recrutement des Autochtones sont une priorité, mais cela n’est pas très visible dans la planification stratégique et l’action.
  2. Les données ci-dessus montrent que le recrutement est en baisse. Les chiffres diminueront encore de manière spectaculaire lorsque les cohortes recrutées à la fin des années 1990 et au début des années 2000 prendront leur retraite. Ces cohortes sont le résultat de mesures délibérées prises à la GRC pour former des groupes composés exclusivement de cadets autochtones.
  3. Des détachements mettent en œuvre des mesures ponctuelles et créatives qui permettent d’établir de bonnes relations avec les communautés autochtones locales. Cela ne s’inscrit pas pour autant dans une stratégie autochtone ou de réconciliation plus large et il n’existe pas de mécanismes permettant d’évaluer leur résultat et, lorsqu’elles sont efficaces, de les appuyer et de les enrichir.
  4. Les divisions n’ont pas de cibles propres en matière de représentation des Autochtones et celles qui participent au recrutement des Autochtones et fournissent des services de police autochtones ne connaissent pas toujours la cible organisationnelle en matière de représentation.
  5. La perspective de suivre une formation de six mois à la Division Dépôt décourage beaucoup de jeunes autochtones, en particulier ceux des communautés nordiques. Certains cadets autochtones ne terminent pas leur formation parce que tout à la Division Dépôt leur semble étranger (langue, nourriture, coutumes), et non par manque de compétences.
  6. Un thème central qui ressort de toutes les discussions avec des membres de la GRC est le faible niveau de confiance entre la GRC et les communautés autochtones. Bien qu’il y ait des histoires de relations étroites tissées dans certains détachements entre les policiers et les aînés ou les chefs de conseils de bande des communautés voisines, de façon générale, de nombreux jeunes autochtones ne sont pas encouragés, ou sont activement découragés, de se joindre à la GRC en raison des relations tendues que l’organisation a entretenues et continue d’entretenir avec les peuples autochtones. Il faut donc faire preuve de créativité et d’innovation pour réfléchir à des Services de police communautaires et autochtones susceptibles d’instaurer et de restaurer un climat de confiance.
  7. De nombreux obstacles systémiques limitent le recrutement et l’avancement à la GRC. Bien que tous les peuples autochtones se heurtent à cette réalité, les habitants des communautés nordiques et isolées ont plus de mal à surmonter les obstacles au recrutement. Nous examinerons ceux-ci plus en détail plus bas. Pour le moment, nous nous contenterons d’évoquer l’existence de ces obstacles – et la nécessité de trouver des moyens efficaces pour les atténuer ou les éliminer – comme l’une des principales constatations faites par notre Groupe de travail.
Recommandations

Nombre de recommandations envisagées par le Groupe de travail, notamment celles visant à réduire les obstacles au recrutement des Autochtones, permettraient de renforcer les relations entre les policiers des détachements et les communautés. Nous avons toutefois décidé de nous concentrer sur trois grands thèmes qui, s’ils étaient retenus, seraient susceptibles de comporter davantage de mesures discrétionnaires visant à stimuler le recrutement des Autochtones à la GRC.

    1. Recrutement de groupes d’Autochtones et de cohortes composées exclusivement d’Autochtones à la Division         Dépôt
    

2. Partenariats et collaboration avec les communautés autochtones

3. Stratégie et normes nationales en matière de recrutement des Autochtones et mise en œuvre régionale en fonction des réalités dans les divisions

4. Mise en œuvre

Détails de la page

Date de modification :