Rapport du Conseil national des aînés sur les mauvais traitements envers les aînés

Membres du Conseil national des aînés

Jean-Guy Soulière, Président du Conseil

Au terme d’une carrière fructueuse dans la fonction publique fédérale, M. Jean-Guy Soulière a été directeur exécutif de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) pendant plus de 12 ans. II est président et porte-parole du Congrès des organisations nationales d’aînés depuis 2002 et membre du Comité consultatif sur la pension de la fonction publique. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa et parfaitement bilingue.

Sandra Hirst, Membre

Mme Sandra Hirst, de Calgary, en Alberta, est titulaire d’un doctorat et préside l’Association canadienne de gérontologie. Infirmière en gérontologie de formation, elle est également professeure agrégée à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Calgary. Mme Hirst a publié de nombreux articles sur un éventail de sujets portant sur les aînés. Elle a siégé, et siège toujours, à de nombreux conseils d’administration et conseils consultatifs, dont le Seniors Advisory Council of Alberta, l’Association canadienne des infirmiers et infirmières en gérontologie, et l’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées. Mme Hirst a reçu de nombreux honneurs, dont le prix Mary Morrison Davis 2006 de l’Alberta Association on Gerontology; elle est membre honoraire à vie (2001) de l’Alberta Gerontological Nurses Association.

Patricia Humenny, Membre

Mme Patricia Humenny, de Clavet, Saskatchewan, a joui d’une carrière enrichissante et diversifiée, occupant des postes au sein de petites entreprises, au gouvernement, au secteur privé et dans le domaine des services sociaux. Elle a également occupé des postes cadres au sein de plusieurs organisations communautaires et organismes de services, comme l’association canadienne des personnes ayant une déficience mentale. Mme Humenny a étudié dans divers domaines, comme les sciences infirmières, la comptabilité, la sociologie, les sciences économiques et le droit commercial. Sa formation en tant qu’infirmière et ses expériences dans divers autres postes ont permis à Mme Humenny de travailler avec les aînés à divers niveaux au cours de sa carrière. En 2005, elle a reçu la Saskatchewan Centennial Medal, en reconnaissance de tout ce qu’elle a apporté à sa communauté et à la province de Saskatchewan.

Marilyn Loveless, Membre

Mme Marilyn Loveless, de Victoria, en Colombie-Britannique, a récemment quitté ses fonctions de directrice du Shoal Centre (S.H.O.A.L – Sidney Healthy Options for Active Living), un centre primé au niveau national qui répond aux besoins des aînés de la collectivité. Elle a consacré les vingt dernières années de sa vie professionnelle à améliorer et à favoriser le bien-être général des aînés. Mme Loveless possède de l’expérience à titre d’enseignante, de commissaire d’école et de conseillère municipale. Elle fait don de son temps depuis bien des années, et elle a fait partie de nombreux conseils et comités. Elle a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour ses services communautaires.

Daphne Nahmiash, Membre

Mme Daphne Nahmiash, de Montréal, au Québec, est titulaire d’un doctorat et ancienne présidente du comité du Centre McGill d’études sur le vieillissement dont elle est membre actif. Elle est actuellement présidente du Comité communautaire de Notre-Dame-de-Grâce (NDG) contre les abus envers les personnes âgées. Elle a été professeure adjointe de gérontologie et des services sociaux à l’Université Laval et à l’Université McGill. Elle a récemment quitté ses fonctions de directrice des services professionnels du CLSC NDG et de commissaire aux plaintes et à la qualité des services au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Cavendish, à Montréal. Mme Nahmiash travaille dans le domaine des services de santé et des services sociaux aux aînés depuis 45 ans. Elle a fait partie de nombreux comités, comme celui du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, où elle a produit des rapports gouvernementaux sur les abus envers les aînés, la négligence et les services aux personnes âgées. Elle a entre autres été nommée Femme de l’année 2005-2006 par le Conseil des femmes de Montréal pour ses initiatives visant à améliorer la qualité de vie des aînés.

Cécile Plourde, Membre

Mme Cécile Plourde, de Montréal, au Québec, est la présidente de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) — Mouvement des aînés du Québec, région de Montréal, et ce, depuis 2000. La FADOQ est le plus important regroupement d’aînés au Québec et compte 280 000 membres. Infirmière licenciée de l’Université Laval, Mme Plourde a œuvré dans le milieu de la santé pendant 40 ans. Active au sein de sa collectivité depuis de nombreuses années, elle a siégé à plusieurs comités, dont la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal, et aux comités de sélection régionale pour les programmes de subventions Engagés dans l’action pour les aînés du Québec et Nouveaux Horizons. Elle est aussi membre du comité famille à la Conférence régionale des élus de Montréal depuis 2005.

Rémi Plourde, Membre

Rémi Plourde, de Chicoutimi, au Québec, est un aîné et un administrateur de l’enseignement à la retraite. Il siège présentement au Conseil d’administration pour la fusion des écoles privées Séminaire de Chicoutimi et Lycée du Saguenay. Il fait également partie d’un sous‑comité qui voit à l’agrandissement d’une école. M. Plourde a œuvré en tant qu’administrateur au camp musical du Lac St-Jean pendant 12 ans. Il a aussi siégé au conseil d’administration à titre de directeur des services aux élèves, puis comme président, cumulant des fonctions de directeur des élèves, des ressources humaines, financières et matérielles. Les défis que doivent relever les aînés lui sont familiers.

Le révérend chanoine Derwyn Shea, Membre

Le révérend chanoine Derwyn Shea de Toronto (Ontario) est le recteur de l’Église anglicane St. Hilda’s et le président et premier dirigeant de St. Hilda’s Towers, un des plus grands établissements autonomes de soins pour bénéficiaires internes en Ontario. Pendant 28 ans, il a été le prêtre de la paroisse St. Clement à Riverdale. Il a lancé un certain nombre d’initiatives locales visant à aider les jeunes et les aînés à faible revenu. En 2002, l’Église anglicane l’a nommé chanoine du diocèse de Toronto. Il a déjà été conseiller municipal de la Ville de Toronto et a déjà siégé comme député au Parlement de l’Ontario. Le révérend chanoine Shea a été membre de nombreux conseils, comités et commissions, dont la Société d’aide à l’enfance, le comité du maire sur les relations interraciales et la Commission de police. Il est l’ancien président du O’Keefe Centre for the Performing Arts de Toronto et de la Canadian National Exhibition. Il a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour ses services communautaires et son travail de défense des droits des laissés pour compte de la société.

Dr Doo Ho Shin, Membre

Le Dr Doo Ho Shin, de Vancouver, Colombie-Britannique, un partenaire actif au BC Bio Medical Laboratory depuis plus de 30 ans, travaille actuellement en tant que pathologiste général à Fraser Health (surtout à l’hôpital Surrey Memorial). Fraser Health dessert une population de 1,46 million de personnes, environ un tiers de la population totale de la Colombie-Britannique. Le Dr Shin a été membre de divers comités d’hôpital, y compris Infection Control (contrôle des infections) et Physician Credentials (accréditation des médecins). Il participe activement à la vie communautaire y compris dans le domaine des arts, de l’éducation et des questions touchant les aînés dans la région métropolitaine de Vancouver.

Joan Tufts, Membre

Mme Joan Tufts, de Saulnierville, en Nouvelle-Écosse, est une infirmière à la retraite qui occupe actuellement un poste de conseillère en matière de dépendance; elle travaille surtout auprès des personnes qui tentent d’arrêter de fumer. Mme Tufts a exercé un éventail de fonctions, dont la prestation de soins aux aînés et de soins à domicile. Elle est présentement directrice bénévole du Mental Health Foundation Board of Nova Scotia, et siège au Clare Community Health Board. En 2005, MmeTufts a reçu le Inspiring Lives Award, un prix décerné par le Mental Health Foundation Board of Nova Scotia.

Edward Wade, Membre

Edward Wade a été enseignant à Terre‑Neuve pendant 30 ans, et il détient une maîtrise en administration scolaire. Depuis sa retraite, M. Wade œuvre dans les domaines du développement communautaire et de l’alphabétisation. En tant que coordonnateur des activités d’alphabétisation, il a élaboré un plan stratégique intitulé Strategic Literacy Plan: Many Hearts-One Voice, à l’intention des centres communautaires de St. John’s. Depuis 2005, M. Wade travaille à contrat au Seniors Resource Centre (centre de ressources pour personnes âgées) de St. John’s, où il coordonne actuellement un projet pilote intitulé «Health Care and Nutrition for Older Adults and Seniors » dans sept collectivités rurales de Terre‑Neuve (projet qui a déjà été mis à l’essai ailleurs). En plus d’être travailleur bénévole au sein de nombreux comités, il est membre du groupe Alphabétisme Terre‑Neuve‑et‑Labrador, vice‑président du Open Book Literacy Council et de la Brighter Futures Coalition, ainsi que membre du St. John’s Crime Prevention Committee.

Bev Weeks, Membre

Mme Bev Weeks, de Harvey, au Nouveau-Brunswick, est la fondatrice deHarvey Outreach for Seniors, un organisme mis sur pied pour répondre aux besoins des aînés. Elle est également cofondatrice et membre à vie de la New Brunswick Home Support Association, une association de soutien à domicile. Mme Weeks a fait partie de nombreux comités et elle a mené des projets de recherche sur des questions touchant les aînés. Elle est fondatrice et membre du Third Age Centre situé à l’Université St. Thomas, à Fredericton, Nouveau-Brunswick. Elle représente sa province au conseil de l’Association canadienne de soins et services communautaires. Elle est notamment récipiendaire du prix Marion Stevenson pour sa contribution exceptionnelle aux soins communautaires, et de la Médaille commémorative du Jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour son travail sur les questions touchant les aînés.

Détails de la page

Date de modification :