Rapport du Conseil national des aînés sur le bénévolat chez les aînés et le vieillissement positif et actif

Introduction

Les aînésFootnote 1  sont une composante essentielle de la société canadienne. Ils jouent de nombreux rôles dans leur collectivité, que ce soit en tant que membres de leur famille, pourvoyeurs de soins, bénévoles, travailleurs ou consommateurs. Le vieillissement positif et actif vise à renforcer la reconnaissance des aînés comme membres précieux de la société tout en donnant aux aînés plus d'occasions de rester en santé, de vivre de façon autonome et de participer activement à la vie de leur collectivité. À mesure que la population du Canada vieillit et que le nombre d'aînés augmente, il sera de plus en plus important de soutenir et d'encourager des mesures qui favorisent le vieillissement positif et actif des Canadiens. Le bénévolat est une façon pour les aînés de continuer de jouer un rôle actif dans la société et de maintenir des liens avec les personnes qui les entourent.

Les aînés bénévoles apportent une précieuse contribution à la société. En effet, les bénévoles fournissent un grand nombre de services importants aux Canadiens, jouent un rôle de premier plan dans la promotion de la participation active des citoyens et contribuent au bien être des Canadiens. À titre de bénévoles, les aînés sont parmi les plus actifs et les plus engagés du Canada, c'est pourquoi ils jouent un rôle essentiel pour ce qui est de rendre leur collectivité plus forte et plus résistante. Ces messages ont été répétés dans toutes les tables rondes tenues partout au pays.

Le Conseil national des aînés est heureux que le gouvernement fédéral reconnaisse l'importance du vieillissement positif et actif ainsi que le bénévolat chez les aînés et définisse ces enjeux comme étant des priorités pour le Conseil national des aînés. Le Conseil reconnaît le travail important réalisé par le gouvernement du Canada pour aborder ces priorités et a souligné des exemples d'initiatives fédérales qui soutiennent le vieillissement positif et actif et le bénévolat chez les aînés tout au long du rapport. Cependant, même si des réalisations importantes se sont concrétisées, les administrations peuvent en faire davantage pour promouvoir ces priorités.

L'objectif du présent rapport est de communiquer les principales préoccupations et les principaux enjeux soulevés pendant les tables rondes sur le vieillissement positif et actif et le bénévolat chez les aînés, et de fournir des mesures proposées au gouvernement du Canada sur la façon d'aborder ces questions.

Le rapport est divisé en deux parties :

  1. un aperçu du vieillissement positif et actif et du bénévolat chez les aînés;
  2. un résumé des neuf tables rondes qui se sont tenues en 2009, mettant l'accent sur les principales questions vieillissement positif et actif et le bénévolat chez les aînés ainsi que sur les mesures que le Conseil a proposées au gouvernement fédéral.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :