Rapport du Conseil national des aînés sur le bénévolat chez les aînés et le vieillissement positif et actif

Annexe B : Membres du Conseil national des aînés

Jean-Guy Soulière, président

Après une carrière couronnée de succès dans la fonction publique fédérale, Jean Guy Soulière a été directeur exécutif de l'Association nationale des retraités fédéraux pendant plus 12 ans. Il est l'ancien président et porte parole du Congrès des organismes nationaux d'aînés depuis 2002 et il est également membre du Comité consultatif sur la pension de la fonction publique. Il détient un diplôme de l'Université d'Ottawa et est parfaitement bilingue.

Sandra Hirst

Sandra Hirst, de Calgary (Alberta) est titulaire d'un doctorat et elle est la présidente sortante de l'Association canadienne de gérontologie. Infirmière en gérontologie de formation, elle est également professeure agrégée à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Calgary. Mme Hirst a publié de nombreux articles sur un éventail de sujets portant sur les aînés. Elle a fait partie et siège toujours à de nombreux conseils consultatifs, dont le Seniors Advisory Council for Alberta, l'Association canadienne des infirmiers et infirmières en gérontologie, et l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées. Mme Hirst a reçu de nombreux prix, dont le prix Mary Morrison Davis 2006 de l'Alberta Association on Gerontology et le titre de membre honoraire à vie (2001) de l'Alberta Gerontological Nurses Association.

Patricia Humenny

Patricia Humenny, de Clavet (Saskatchewan), a joui d'une carrière enrichissante et diversifiée, occupant des postes au sein de petites entreprises, au gouvernement, au secteur privé et dans le domaine des services sociaux. Elle a également occupé des postes cadres au sein de plusieurs organismes communautaires et organismes de services, comme l'Association canadienne des personnes ayant une déficience mentale. Mme Humenny a étudié dans divers domaines, comme les sciences infirmières, la comptabilité, la sociologie, les sciences économiques et le droit commercial. Sa formation en tant qu'infirmière et ses expériences dans divers autres postes ont permis à Mme Humenny de travailler avec les aînés à divers niveaux au cours de sa carrière. En 2005, elle a reçu la Saskatchewan Centennial Medal, en reconnaissance de tout ce qu'elle a apporté à sa collectivité et à la province de la Saskatchewan.

Marilyn Loveless

Marilyn Loveless, de Victoria (Colombie Britannique), a récemment quitté ses fonctions de directrice du Shoal Centre (S.H.O.A.L. Sidney Healthy Options for Active Living), un centre primé au niveau national qui répond aux besoins des aînés de la collectivité. Elle a consacré les vingt dernières années de sa vie professionnelle à améliorer et à favoriser le bien être général des aînés. Mme Loveless possède de l'expérience à titre d'enseignante, de commissaire d'école et de conseillère municipale. Elle fait don de son temps depuis bien des années, et elle a fait partie de nombreux conseils et comités. Elle a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour ses services communautaires.

Daphne Nahmiash

Daphne Nahmiash, de Montréal (Québec), est titulaire d'un doctorat. Elle a été présidente du comité du Centre McGill d'études sur le vieillissement dont elle est membre actif. Elle est actuellement présidente du Comité communautaire de Notre Dame de Grâce (NDG) contre les abus envers les personnes âgées. Elle a été professeure adjointe de gérontologie et des services sociaux à l'Université Laval et à l'Université McGill. Elle a récemment quitté ses fonctions de directrice des services professionnels du CLSC NDG et de commissaire aux plaintes et à la qualité des services au Centre de santé et de services sociaux de Cavendish, à Montréal. Mme Nahmiash travaille dans le domaine des services de santé et des services sociaux aux aînés depuis 45 ans. Elle a fait partie de nombreux comités, comme celui du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, où elle a produit des rapports gouvernementaux sur les abus envers les aînés, la négligence et les services aux personnes âgées. Elle a entre autres été nommée Femme de l'année 2005 2006 par le Conseil des femmes de Montréal pour ses initiatives visant à améliorer la qualité de vie des aînés.

Cécile Plourde

Cécile Plourde, de Montréal (Québec), est la présidente de la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ) Mouvement des aînés du Québec, région de Montréal, depuis 2000. La FADOQ est le plus important regroupement d'aînés au Québec et comprend 280 000 membres. Infirmière licenciée de l'Université Laval, Mme Plourde a travaillé dans le milieu de la santé pendant 40 ans. Active auprès de sa collectivité depuis de nombreuses années, elle a siégé au sein de plusieurs comités dont la Table de concertation des aînés de l'Île de Montréal et les comités de sélection régionale pour les programmes de subventions Engagés dans l'action pour les aînés du Québec et Nouveaux Horizons pour les aînés. Elle est aussi membre du comité famille à la Conférence régionale des élus de Montréal depuis 2005.

Rémi Plourde

Rémi Plourde, de Chicoutimi (Québec), est un aîné et un administrateur académique à la retraite. Il siège présentement au Conseil d'administration qui a préparé et réalisé la fusion de deux écoles privées de Chicoutimi, et qui a également supervisé les travaux d'agrandissements rendus nécessaires par cette fusion. Actuellement, le Conseil d'administration travaille à l'élaboration d'un plan stratégique de développement pour assurer la survie à long terme de la nouvelle école. M. Plourde a travaillé en tant qu'administrateur du Camp musical du Lac St Jean pendant 12 ans. Il a également présidé le Conseil d'administration du Séminaire de Chicoutimi, cumulant les fonctions de directeur général et de directeur des élèves et des ressources humaines, financières et matérielles. M. Plourde est bien conscient des défis que doivent relever les aînés.

The Reverend Canon Derwyn Shea

Le révérend chanoine Derwyn Shea, de Toronto (Ontario), est le recteur de l'Église anglicane St. Hilda's et le président et premier dirigeant de St. Hilda's Towers, un des plus grands établissements autonomes de soins pour bénéficiaires internes en Ontario. Pendant 28 ans, il a été le prêtre de la paroisse St. Clement à Riverdale. Il a lancé un certain nombre d'initiatives locales visant à aider les jeunes et les aînés à faible revenu. En 2002, l'Église anglicane l'a nommé chanoine du diocèse de Toronto. Il a déjà été conseiller municipal de la Ville de Toronto et a déjà siégé comme député au Parlement de l'Ontario. Le révérend chanoine Shea a été membre de nombreux conseils, comités et commissions, dont la Société d'aide à l'enfance, le comité du maire sur les relations interraciales et la Commission de police. Il est l'ancien président du O'Keefe Centre for the Performing Arts de Toronto et de la Canadian National Exhibition. Il a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour ses services communautaires et son travail de défense des droits des laissés pour compte de la société.

Dr. Doo Ho Shin

Le Dr Doo Ho Shin, de Vancouver (Colombie Britannique), un partenaire actif au BC Bio Medical Laboratory depuis plus de 30 ans, travaille actuellement en tant que pathologiste général à Fraser Health (surtout à l'hôpital Surrey Memorial). Fraser Health dessert une population de 1,46 million de personnes, environ un tiers de la population totale de la Colombie Britannique. Le Dr Shin a été membre de divers comités d'hôpital, y compris les comités de contrôle des infections et d'accréditation des médecins. Il participe activement à la vie communautaire, y compris dans le domaine des arts, de l'éducation et des questions touchant les aînés dans la région métropolitaine de Vancouver.

Joan Tufts

Joan Tufts, de Saulnierville (Nouvelle Écosse), est une infirmière à la retraite qui occupe actuellement un poste de conseillère en matière de toxicomanie; elle travaille surtout auprès des personnes qui tentent d'arrêter de fumer. Mme Tufts a exercé un éventail de fonctions dans le domaine de la prestation de soins aux aînés et de soins à domicile. Elle agit actuellement à titre de directrice bénévole du Mental Health Foundation Board of Nova Scotia, et elle siège au conseil de cette commission ainsi qu'à celui de la Clare Community Health Board. En 2005, Mme Tufts a reçu le Inspiring Lives Award, un prix décerné par le Mental Health Foundation Board of Nova Scotia.

Edward Wade

Edward Wade, de St. John's (Terre Neuve), a été enseignant pendant 30 ans, et il détient une maîtrise en administration scolaire. Depuis sa retraite, M. Wade travaille dans les domaines du développement communautaire et de l'alphabétisation. En tant que coordonnateur des activités d'alphabétisation, il a élaboré un plan stratégique intitulé Strategic Literacy Plan: Many Hearts One Voice, à l'intention des centres communautaires de St. John's. Depuis 2005, M. Wade travaille à contrat au Seniors Resource Centre de St. John's, où il coordonne actuellement un projet pilote intitulé Health Care and Nutrition for Older Adults and Seniors dans sept collectivités rurales de Terre Neuve (projet qui a déjà été mis à l'essai ailleurs). En plus d'être travailleur bénévole au sein de nombreux comités, il est membre du groupe Alphabétisme Terre Neuve et Labrador, vice président du Open Book Literacy Council et de la Brighter Futures Coalition, ainsi que membre du St. John's Crime Prevention Committee.

Beverly Weeks

Beverly Weeks, de Harvey (Nouveau Brunswick), est la fondatrice de Harvey Outreach for Seniors, un organisme mis sur pied pour répondre aux besoins des aînés. Elle est également cofondatrice et membre à vie de la New Brunswick Home Support Association, une association de soutien à domicile. Mme Weeks a fait partie de nombreux comités et elle a mené des projets de recherche sur des questions touchant les aînés. Elle est fondatrice et membre du Third Age Centre situé à l'Université St. Thomas, à Fredericton, au Nouveau Brunswick. Elle représente sa province au conseil de l'Association canadienne de soins et services communautaires. Elle est notamment lauréate du prix Marion Stevenson pour sa contribution exceptionnelle aux soins communautaires, et de la Médaille commémorative du Jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour son travail sur les questions touchant les aînés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :