Consultations sur la participation au marché du travail
des aînés et des personnes approchant de l’âge de la retraite et sur
les relations intergénérationnelles

Introduction

La population canadienne prend de l'âge. En 2009, 13,9 % de la population avait 65 ans ou plus. D'ici 2036, il est prévu qu'un Canadien sur quatre (entre 23 % et 25 %) sera un aînéFootnote 1. Étant donné l'augmentation de l'espérance de vie, la baisse du taux de fécondité et le vieillissement de la plus importante cohorte d'âge, soit la génération du baby boomFootnote 2, le Canada connaît actuellement un changement démographique sans précédentFootnote 2.

Cette évolution démographique aura des répercussions sur l'économie et sur la population active, à mesure que les « baby boomers » commenceront à prendre leur retraite en grand nombre. La décroissance de la population active causée par les départs à la retraite se traduira en effet par une augmentation du ratioFootnote 2 de dépendance des personnes âgées et par une baisse des recettes nationales découlant de l'impôt sur le revenu. Ainsi, un nombre relativement réduit de travailleurs devra défrayer les coûts liés aux services offerts à un nombre croissant de retraités. Cette situation soulève des questionnements quant au bien être économique et au niveau de vie moyen de la population dans le futur, ainsi qu'au contexte budgétaire et à la santé des finances publiquesFootnote 3. La décroissance de la population active canadienne pourrait avoir des répercussions sur les entreprises : une pénurie de main d’œuvre, une diminution des taux de productivité, la perte d'employés chevronnés et qualifiés, la perte de talents en matière de leadership et la perte de la mémoire collective.

Les Canadiens plus âgés peuvent contribuer significativement à relever les défis posés par le vieillissement de la population. Le maintien des aînés et des personnes approchant de l’âge de la retraite au sein de la population active au delà de l'âge moyen actuel de la retraiteFootnote 4 permettrait d'atténuer les répercussions relevées précédemment. Des études indiquent par ailleurs que la participation continue des travailleurs plus âgés au marché du travail comporte pour eux de nombreux avantages, leur donnant notamment une raison d'être, une source de plaisir et une occasion d'interagir avec les autres, en plus de stimuler leur esprit et de produire des résultats positifs pour leur santéFootnote 5,Footnote 6. Il est connu qu’un grand nombre d’aînés et de personnes qui approchent de l'âge de la retraite veulent et ont besoin de continuer d'occuper un emploi ou de réintégrer la population activeFootnote 7,Footnote 8. Effectivement, le taux de croissance de l'emploi des Canadiens de plus de 55 ans est celui qui connaît actuellement la plus forte augmentation. D'autre part, il est également connu que les aînés désirant demeurer actifs au sein du marché du travail doivent affronter de nombreux obstacles et défisFootnote 9.

Au delà des répercussions sur l'économie et sur la population active, ce changement démographique donne un nouveau visage à la population canadienne en modifiant l'équilibre entre les différentes cohortes d'âges, ce qui met en relief l'importance que ces générations s'entraident, travaillent, vivent et interagissent les unes avec les autres. Le maintien de saines relations intergénérationnelles au sein d'une famille, d'un milieu de travail ou d'une communauté peut favoriser le soutien social et permettre l'établissement de réseaux sociauxFootnote 10 vastes et variés, renforcer les capacitésFootnote 10 de la communauté et assurer une plus grande cohésion socialeFootnote 10. Bien qu'il soit difficile d'évaluer l'état des relations intergénérationnelles au Canada, nous savons que certains obstacles comme l'âgisme entravent l'établissement de relations, de systèmes de soutien et de liens positifs entre les différentes générationsFootnote 11.

Le Conseil national des aînés est heureux de remettre au gouvernement du Canada le présent rapport sur ses priorités pour l'exercice 2010 2011 : 1) la participation des aînés et des personnes qui approchent de l'âge de la retraite au sein de la population active; 2) les relations intergénérationnelles. Le Conseil reconnaît les efforts importants qui sont actuellement mis en œuvre par le gouvernement fédéral en vue de permettre des améliorations au regard de ces priorités. Bien que des progrès notables aient été faits, des mesures supplémentaires devraient être adoptées dans l'ensemble du pays pour, d'une part, aider les personnes vieillissantes à demeurer actives sur le marché du travail, ou à le réintégrer, et d'autre part, pour promouvoir des relations intergénérationnelles plus positives dans l'ensemble de notre société

Ce rapport a pour objectifs de déterminer les principaux enjeux et obstacles se rapportant à la participation à la population active des aînés et des personnes approchant de l'âge de la retraite, ainsi qu'à l'établissement de relations intergénérationnelles positives. Il vise également à proposer des mesures au gouvernement fédéral afin d'éliminer les obstacles actuels et de soutenir le bien être des aînés et de tous les Canadiens.

Détails de la page

Date de modification :