Consultations sur la participation au marché du travail
des aînés et des personnes approchant de l’âge de la retraite et sur
les relations intergénérationnelles

Conclusion

Les consultations menées d'un bout à l'autre du pays par le Conseil national des aînés ont permis à plusieurs Canadiens de participer à la réflexion et aux discussions sur les enjeux multiples et sur les solutions éventuelles concernant deux priorités de grande importance, soit la participation à la population active des aînés et des personnes approchant de l'âge de la retraite, ainsi que les relations intergénérationnelles. En lançant le débat et en convoquant un large éventail d'intervenants, notre intention est de mieux sensibiliser la population à ces priorités et de nous assurer qu'elles demeurent des objectifs en matière de politiques publiques au Canada.

Le Conseil reconnaît les efforts importants réalisés par le gouvernement du Canada afin de favoriser la présence des aînés et des personnes approchant de l'âge de la retraite sur le marché du travail, ainsi que de saines relations intergénérationnelles. Bien que des gestes positifs aient été posés, il reste encore fort à faire en vue de comprendre les défis et les obstacles actuels dans toute leur complexité, et de résoudre les difficultés afin de garantir le bien être de tous les Canadiens. Le Conseil estime que les suggestions de mesures contenues dans le présent rapport ouvriront la voie à des changements positifs si elles sont mises en œuvre en collaboration avec les partenaires et les intervenants.

En dernier lieu, le Conseil national des aînés reconnaît que le vieillissement de la population offre de nouvelles possibilités et entraîne de nombreux défis qui auront une incidence sur tous les Canadiens. Nous croyons qu'en apprenant à reconnaître les connaissances, les compétences et l'expérience des aînés et des personnes approchant de l'âge de la retraite à leur juste valeur, en coordonnant les efforts afin d'éliminer les obstacles à une participation active au sein de notre société et en encourageant les relations positives et l'appartenance sociale, les Canadiens pourront travailler ensemble pour relever les défis actuels et tireront profit des richesses de toutes les générations.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :