Consultations sur la participation au marché du travail
des aînés et des personnes approchant de l’âge de la retraite et sur
les relations intergénérationnelles

Annexe A - Glossaire

Âgisme

Discrimination fondée sur l'âge où l'on applique des idées préconçues quant aux capacités de la personne âgée; où l'on exclut un processus de prise de décision; où l'on fait fi des souhaits connus de la personne âgée; où l'on traite la personne âgée comme un enfantFootnote 64.

Aîné

Personne âgée de 65 ans ou plus.

Capacité communautaire

Caractéristiques d'une collectivité qui influent sur sa capacité à relever les problèmes, à se mobiliser contre eux et à les résoudreFootnote 65.

Capital social

Relations entre les membres d'une collectivité qui comprennent la confiance, la réciprocité et l'engagement civiqueFootnote 66.

Cohésion sociale

Décrit la force et la dimension des liens sociaux, de la confiance sociale, de la composition des organisations et de la participation des membres, et de la solidarité socialeFootnote 67.

Emploi faiblement spécialisé

Emploi requérant généralement une formation secondaire ou une formation en cours d’emploi.

Emploi hautement spécialisé

Poste de gestion ou emploi requérant généralement une formation universitaire.

Évolution démographique

La composition en évolution du Canada, qui reflète le changement démographique vers une population plus âgée au sein de laquelle les aînés représentent une part sans cesse croissanteFootnote 68.

Personne qui approche de l’âge de la retraite

Personne de 55 à 64 ans.

Personnes appartenant à la génération du baby boom

Cohorte de personnes nées pendant la période de croissance démographique des naissances entre 1946 et 1964.

Qualité de vie

Concept de niveau de vie qui comprend le bien être matériel et non matérielFootnote 69.

Ratio de dépendance

Le ratio de dépendance démographique total est le rapport entre la population jeune (de 0 à 19 ans) et âgée (65 ans et plus) combinée et la population en âge de travailler (de 20 à 64 ans). On l’exprime d’ordinaire comme étant le nombre de personnes à charge pour 100 travailleursFootnote 70. En 2009, il y avait 4,7 personnes âgées de 20 à 64 ans pour chaque aîné. Il est prévu que ce nombre diminuera à 2,5 d'ici 2050.

Réseaux sociaux

Ce terme désigne l’ensemble des relations sociales des personnes. Le soutien social est l'une des fonctions les plus importantes des réseaux sociauxFootnote 71.

Retraite

Le terme retraité(e) désigne une personne âgée de 55 ans ou plus qui n’est pas sur le marché du travail et qui reçoit 50 % ou plus de son revenu total de sources associées à la retraite. Les sources associées à la retraite comprennent la pension de Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, les prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime des rentes du Québec, les investissements et les dividendes, ainsi que les pensions de retraite et rentesFootnote 72.

Taux d'activité

Le taux d'activité d'un groupe donné (âge, sexe, état matrimonial, région géographique, etc.) correspond au nombre total d'actifs dans ce groupe et est exprimé en pourcentage de la population totale de ce groupeFootnote 73.

Taux de chômage

Proportion de la population active de 15 ans et plus (et de 15 à 24 ans pour les jeunes) qui n'avait pas d'emploi durant la période de référenceFootnote 74. La population active comprend les personnes qui, au moment du recensement, avaient un emploi et celles qui étaient au chômage mais étaient capables de travailler durant la période de référence et avaient cherché du travail au cours des quatre dernières semaines. Le taux de chômage est une mesure courante de l'économie. Les personnes au chômage ont davantage tendance à présenter des problèmes de santé.

Travailleur âgé

Personne de plus de 55 ans qui travaille ou qui cherche un emploi.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :