Les travailleurs âgés les plus à risque de se retirer du marché du travail ou de se retrouver sans emploi : Points de vue des employeurs sur la façon de maintenir en poste et d’attirer les travailleurs âgés

Annexe E
Membres du Conseil national des aînés

Jean-Guy Soulière, Président

Après une carrière couronnée de succès dans la fonction publique fédérale, monsieur Jean Guy Soulière a occupé le poste de directeur général de l’Association nationale des retraités fédéraux pendant plus de 12 ans. Il est l’ancien président du Congrès des organismes nationaux d’aînés et, depuis 2002, son porte parole. Il est également membre du Comité consultatif sur la pension de la fonction publique. Il détient un diplôme de l’Université d’Ottawa et est parfaitement bilingue.

Stanley Hrabarchuk

Monsieur Stanley Hrabarchuk est devenu membre de l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF) après sa retraite de la fonction publique en 1991. Il a été nommé au poste de président national de l’ANRF en 2009 et, en 2010, il est devenu l’ancien président national immédiat. Pendant près de vingt ans, monsieur Hrabarchuk a œuvré au sein de plusieurs comités afin de faire avancer les travaux de l’ANRF au moyen de l’élaboration de programmes d’adhésion et de stratégies de marketing et de recrutement. Il a également joué un rôle déterminant dans l’établissement du Comité des aînés du Manitoba pour représenter les intérêts des aînés de l’ensemble de la province. Ses compétences de leader et sa vaste expérience des questions concernant les aînés constitueront de grands atouts pour le Conseil.

Dre C. Shanthi Johnson

La Dre Shanthi Johnson est professeure et doyenne associée (recherche et études supérieures) à la faculté de kinésiologie et des études sur la santé de l’Université de Regina, ainsi que membre de la faculté de recherche à la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit. Avant sa nomination à l’Université de Regina, elle était professeure à la School of Nutrition and Dietetics de l’Université Acadia, en Nouvelle Écosse. Elle a terminé un stage postdoctoral en vieillissement et santé au Centre canadien de l’activité physique et du vieillissement, des études de troisième cycle en kinésiologie à l’Université de l’Ouest de l’Ontario, ainsi que des études de premier cycle et des études supérieures en nutrition en Inde. Son programme de recherche porte sur la promotion de la santé et la prévention des chutes chez les personnes âgées dans une perspective multidisciplinaire.

Hubert McGrath

Monsieur Hubert McGrath est titulaire d’une maîtrise en administration scolaire. Il a travaillé comme administrateur d’écoles secondaires pendant 31 ans à Terre Neuve et Labrador et en Colombie Britannique. Il possède une vaste expérience en tant que bénévole et a été, entre autres, membre fondateur d’un comité s’occupant principalement de l’établissement de logements abordables pour les aînés. Il a aussi agi à titre d’administrateur et de membre exécutif de l’Avalon Health Care Institutions Board et d’administrateur de l’Eastern Regional Integrated Health Authority à Terre Neuve et Labrador. Grâce à sa participation aux activités de ces organisations, il a pu approfondir ses connaissances des besoins des aînés de Terre Neuve et Labrador, ce qui lui a permis de planifier et de mettre en œuvre des stratégies qui répondent efficacement aux besoins des aînés.

Leonie Napa Duffy

Madame Leonie Napa Duffy a travaillé à Coral Harbour, Nunavut, en tant qu’adjointe à l’enseignement, enseignante et aide-infirmière. Depuis plusieurs années déjà, elle possède un hôtel et en est la gérante. Elle est également pasteure. Madame Duffy a siégé au sein de nombreux conseils et est présentement membre du Keewatin Business Development Centre. Elle a reçu de nombreux prix, notamment celui de membre de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord (1999), la médaille commémorative du gouverneur général du Canada (1992) ainsi qu’un prix du Hamlet Council of Coral Harbour (1995).

Maurice Royer

Monsieur Maurice Royer a connu une brillante carrière dans les services de médiation, de facilitation et de négociation. Ses 20 ans de service au sein de Service correctionnel du Canada (SCC) lui ont permis de tirer parti de diverses occasions; il a notamment donné une présentation sur la médiation dans une école des services correctionnels et de police en Slovaquie. Par la suite, monsieur Royer s’est installé à Kingston, en Ontario, où il a élaboré le processus de médiation pour le personnel de SCC de la région de l’Ontario. En 2006, il a quitté SCC afin de fonder sa propre firme de médiation, de facilitation et de négociation. Monsieur Royer participe depuis longtemps à des activités de soutien communautaire, agissant notamment à titre de membre de la Commission des services policiers de Kingston et du conseil d’administration de la Kingston Children’s Aid Society. Présentement, il habite à Ottawa, la ville où il a également travaillé en tant que Directeur du conseil d’administration pour l’Institut canadien pour la résolution des conflits.

Lisa M. Smith

Madame Lisa M. Smith cumule plusieurs années d’expérience en gestion et en leadership dans le domaine de la santé et des services communautaires. Madame Smith a travaillé pour le ministère des Services communautaires de la Nouvelle Écosse, pour le ministère de la Santé tant au niveau du district que provincial ainsi qu’en soins de santé primaires et en soins continus. En novembre 2007, elle s’est jointe à l’équipe de la haute direction du Glen Haven Manor, où elle œuvre toujours à titre de cadre supérieure. Madame Smith est travailleuse sociale autorisée, membre active du Club Rotary de New Glasgow et bénévole active auprès de nombreux organismes de bienfaisance qui aident une myriade de groupes, dont des personnes âgées, des enfants, des personnes atteintes de maladies mentales et des personnes en situation de crise. Les antécédents diversifiés de madame Smith lui permettent d’offrir une immense expertise au Conseil sur des questions importantes pour les Canadiens d’âge mûr.

Beverley Weeks

Madame Beverly Weeks, de Harvey (Nouveau Brunswick), est la fondatrice de Harvey Outreach for Seniors, un organisme mis sur pied pour répondre aux besoins des aînés. Elle est également cofondatrice et membre à vie de la New Brunswick Home Support Association, une association de soutien à domicile. Madame Weeks a fait partie de nombreux comités et elle a mené des projets de recherche sur des questions touchant les aînés. Elle est fondatrice et membre du Third Age Centre situé à l’Université St. Thomas, à Fredericton, au Nouveau Brunswick. Elle représente sa province au conseil de l’Association canadienne de soins et services communautaires. Elle est notamment lauréate du prix Marion Stevenson pour sa contribution exceptionnelle aux soins communautaires, et de la Médaille commémorative du Jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour son travail sur les questions touchant les aînés.

Dr. Andrew Wister

Le Dr Andrew Wister est actuellement président du Département de gérontologie de l’Université Simon-Fraser, où il a dirigé la mise sur pied des programmes de maîtrise et de doctorat en gérontologie. Il joue également un rôle actif au sein de l’Association canadienne de gérontologie.

Le Dr Wister a administré la part de l’Université Simon-Fraser d’une subvention de 2,5 millions de dollars sur 5 ans versée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l’élaboration et la mise à l’essai d’interventions novatrices intégrant la prévention des maladies cardiovasculaires, les soins auto administrés et les pratiques exemplaires en matière de soins cliniques ciblant les baby boomers. Il est aussi l’un des chefs d’équipe de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.

Les recherches approfondies du Dr Wister couvrent plusieurs thèmes interreliés. Il a écrit plus de 60 articles révisés par des pairs et abondamment cités, 11 livres et monographies ainsi que de nombreux chapitres, rapports et autres publications sur la dynamique de la santé au sein de la génération du baby boom, l’adaptation environnementale chez les adultes âgés, les tendances en matière de soutien familial et social, le vieillissement, la promotion de la santé et la santé de la population, les méthodes statistiques ainsi que les tendances et les transitions du cycle de la vie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :