Rapport sur l’isolement social des aînés

Processus de consultation

Le Conseil national des aînés (CNA) a eu recours à différentes formules de consultation pour inciter les intervenants à prendre part à la discussion. Il a notamment organisé des tables rondes régionales, des rencontres individuelles avec les principaux intervenants, une étude de la portée des répercussions, une consultation en ligne et une table ronde nationale pour valider les conclusions tirées.

Les consultations avaient pour objet de mieux comprendre :

  • les répercussions de l’isolement social sur la qualité de vie des aînés, notamment sur leur santé mentale;
  • les facteurs qui augmentent ou diminuent le risque qu’un aîné devienne isolé socialement, y compris les transitions importantes de la vie;
  • les approches prometteuses (et pratiques exemplaires) visant à prévenir ou à réduire l’isolement social des aînés;
  • le rôle que le gouvernement du Canada pourrait jouer dans la prévention ou la réduction de l’isolement social des aînés au Canada.

Pendant tout le processus de consultation, et peu importe la méthode utilisée, une série de questions de base a servi à orienter les consultations. En ayant recours à la même série de questions, les membres du CNA se sont assurés de l’uniformité des renseignements recueillis et ont pu axer leurs efforts sur la participation. Voici les questions posées dans les consultations :

  • Quels sont les facteurs qui augmentent les risques d’isolement social des aînés?
  • Quels sont les facteurs qui diminuent les risques d’isolement social des aînés?
  • Quelles sont les approches prometteuses (pratiques exemplaires) existantes pour prévenir ou réduire l’isolement social des aînés?
  • Quelles autres mesures pourrait-on prendre pour prévenir ou réduire l’isolement social des aînés?
  • Quelles mesures le gouvernement du Canada peut-il prendre pour prévenir ou réduire l’isolement social des aînés au Canada?

Intervenants consultés

En tout, 305 intervenants ont accepté l’invitation du Conseil. Quatre-vingt-trois (83) intervenants ont pris part aux tables rondes régionales. Les membres du Conseil ont en outre rencontré individuellement 22 organismes d’intervenants dans les régions. Cent soixante-dix-neuf (179) individus ont rempli le questionnaire en ligne, 9 personnes ont soumis des réponses écrites aux questions et 12 chercheurs et praticiens ont pris part à la table ronde nationale. La liste des intervenants consultés figure à l’annexe C.

Ces intervenants étaient des aînés ou représentaient des collectivités ou des organismes sans but lucratif, des organismes de prestation de services du secteur privé, des agences gouvernementales (p. ex. les services de santé publique communautaires) et les principaux spécialistes du domaine qui apportent leur aide aux aînés isolés socialement ou susceptibles de le devenir. L’annexe D expose les caractéristiques des intervenants consultés.

Tables rondes régionales

Les tables rondes ont eu lieu à :

Description textuelle : Tables rondes régionales
Lieu Date
Whitehorse (Yukon) Le 5 mars 2014
Vancouver (Colombie-Britannique) Le 3 mars 2014
Régina (Saskatchewan) Le 29 novembre 2013
Toronto (Ontario) Le 6 novembre 2013
Montréal (Québec) Le 10 décembre 2013
Moncton (Nouveau-Brunswick) Le 4 février 2014

Le Conseil s’est servi des critères suivants pour choisir l’emplacement des tables rondes : le type de collectivité (éloignée, rurale ou urbaine), la diversité ethnique, la présence d’aînés autochtones et immigrants, la proportion d’individus âgés de 65 ans ou plus dans la collectivité, la représentation régionale et des langues officielles. Chaque table ronde comptait de 10 à 16 participants et des membres du Conseil animaient les discussions.

La ministre d’État (Aînés) a prononcé le mot d’ouverture au cours de la table ronde tenue à Regina (Saskatchewan). Des membres du personnel du Secrétariat du Conseil (au sein d’EDSC) ont assisté à toutes les tables rondes pour prendre des notes et offrir des services de logistique et autres services de soutien. Des représentants de l’Agence de la santé publique du Canada ont également assisté à toutes les tables rondes à titre d’observateurs et de preneurs de notes.

Les participants ont reçu au préalable des documents à lire pour mieux se préparer à la table ronde, notamment :

  • l’ordre du jour et les objectifs de la consultation;
  • un aperçu d’une page sur la question de l’isolement social des aînés pour définir le contexte;
  • la liste des questions de base posées dans le cadre de la consultation afin d’amorcer une réflexion avant leur participation aux discussions;
  • de l’information au sujet du Conseil national des aînés.

Des membres du Conseil ont dirigé les tables rondes d’une demi-journée et s’en sont tenus à un programme cohérent :

  • présentation des participants;
  • brève présentation des documents d’information portant sur le sujet pour définir le contexte;
  • animation de discussions fondées sur les quatre questions de consultation.

Rencontres avec les intervenants

Les membres du Conseil ont également tiré profit des tables rondes régionales pour rencontrer individuellement 22 organismes locaux. Les rencontres s’adressaient à certains intervenants, spécialistes et universitaires qui ne pouvaient prendre part aux séances en table ronde, qui avaient été désignés comme dirigeants d’initiatives innovatrices ou de projets de recherche pertinents ou qui offrent des services à des aînés socialement isolés.

Ces rencontres bilatérales ont permis aux membres de découvrir des pratiques prometteuses et de comprendre les besoins des organismes qui s’occupent déjà de la question de l’isolement social.

Consultation en ligne

Il y a eu une consultation en ligne pour joindre davantage d’intervenants et pour consulter directement des aînés, des dirigeants d’organismes communautaires ou sans but lucratif et les principaux spécialistes qui représentent les différentes régions géographiques du pays, notamment les collectivités urbaines, rurales et éloignées.

Du 16 juin 2014 au 4 juillet 2014, des intervenants ont été invités à participer à la consultation en ligne. Des invitations ont été transmises aux personnes qui avaient participé aux tables rondes régionales ou qui avaient rencontré des membres du Conseil au cours des consultations du CNA actuelles ou antérieures, ainsi qu’aux organismes qui avaient reçu un financement fédéral pour mettre en œuvre des projets axés sur l’inclusion sociale ou l’isolement social des aînés.

Des médias substituts étaient disponibles pour ceux qui préféraient soumettre leurs réponses sur papier. Le questionnaire se trouve à l’annexe E.

Table ronde nationale

Le 16 juillet 2014, le CNA a tenu une table ronde nationale à laquelle ont participé des experts clés et des intervenants à l’échelle nationale pour valider les résultats préliminaires ressortis des consultations régionales et en ligne du Conseil.

L’ordre du jour de la table ronde nationale a été conçu pour faciliter des discussions stratégiques générales dans le contexte fédéral. Un résumé des constatations préliminaires a été remis aux participants avant le déroulement de la table ronde nationale. Deux brefs exposés ont été présentés pour établir le contexte des discussions et pour y donner le ton : des représentants fédéraux ont donné un aperçu de la sphère des responsabilités fédérales et le président du Conseil a présenté un aperçu des réflexions et des constatations du CNA découlant des consultations. À la suite de ces exposés, les participants, en grand groupe, ont formulé des perspectives initiales sur les constatations initiales pour valider l’information, puis se sont divisés en petits groupes pour énoncer des mesures potentielles permettant de résoudre le problème de l’isolement social chez les aînés, pour examen par le gouvernement fédéral.

La ministre d’État (Aînés) a prononcé l’allocution d’ouverture lors de la table ronde nationale.

Revue exploratoire

Conscient de la nécessité de cerner de façon générale le problème de l’isolement social, avant d’élaborer des stratégies permettant d’en atténuer les effets, le Conseil a effectué une revue exploratoire de la littérature.

L’objectif de la revue exploratoire était d’aider le Conseil :

  • à définir et à décrire les paramètres clés de l’isolement social des aînés (y compris le chevauchement possible avec d’autres concepts, comme la solitude, le capital social, la marginalisation, etc.);
  • à dresser la liste des principales causes et conséquences de l’isolement social (changeables et immuables) et à classer ces dernières par ordre de priorité;
  • à cerner des programmes et des services qui s’attaquent particulièrement au phénomène de l’isolement social chez les aînés.

La revue reposait sur une sélection, une collecte et un résumé systématiques des connaissances actuelles liées à l’isolement social des aînés selon des domaines thématiques généraux, afin d’identifier les thèmes bien documentés et les lacunes. Le processus débutait par la préparation d’une liste de 214 documents trouvés au moyen de termes de recherche prédéterminés généralement associés à l’isolement social. Après l’application des critères de présélection, 52 articles pouvaient servir à la revue. Chaque article a été résumé et un tableau a été préparé pour cartographier la littérature. Un document définitif a été produit pour présenter de façon concise et complète le contenu et les résultats des documents sélectionnés.

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