Revue exploratoire de la littérature : L'isolement social des aînés 2013-2014

Conclusion

L'isolement social fait l’objet d’études au Canada et à l'étranger. Des pratiques prometteuses apparaissent. Cependant, une recherche documentaire préliminaire suggère que les données sont limitées et qu'il faut réaliser davantage d'études sur l'efficacité pour améliorer les interventions fondées sur des données probantes.

Plusieurs documents recommandent que d'autres études soient réalisées dans différents domaines associés à l'isolement social, telles les caractéristiques psychologiques et émotionnelles des personnes atteintes d'incontinence urinaire (Ramage-Morin et Gilmour, 2013) et les interventions pour d'autres causes fréquentes d'invalidité et de solitude attribuables au vieillissement (problèmes de mobilité et perte de la vision) (Secrétariat des services consultatifs médicaux, 2008).

Hall (2004) recommande la réalisation d'études qui serviront à élaborer le profil des aînés qui sont isolés sur le plan social. Ce profil décrirait les caractéristiques et les conséquences de l'isolement social à différents niveaux (individuel, communautaire et sociétaire). En plus, il est recommandé de tenir des consultations nationales sur l'isolement social des aînés. Hall a aussi discuté d'autres études sur le financement durable et les composantes d'évaluation des programmes et services sociaux. En outre, on a recommandé l'évaluation des programmes communautaires, provinciaux et nationaux existants, ainsi que l'analyse de ces programmes et services pour déterminer les lacunes (Hall, 2004; Cattan et al., 2005).

Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique (2004) a suggéré d'autres orientations pour les recherches, dont l'étude des expériences de différents groupes ethniques en ce qui a trait à la solitude et à l'isolement social, l'examen des liens entre la solitude et la pauvreté, les recherches axées sur le transport, l'étude des expériences des proches aidants de conjoints handicapés, la détermination de liens directs entre l'isolement social et l'utilisation des services, et l'étude des éléments de soutien social qui favorisent la santé.

Des données de recherche sont nécessaires pour orienter l'élaboration de programmes et de politiques, et pour justifier le financement d'évaluations de programmes, afin de veiller à ce que les programmes qui portent sur l'isolement social fassent preuve d'efficacité et de responsabilité (MacCourt, 2007).

Cette revue exploratoire a déterminé que, même s'il existe beaucoup de données sur les causes, les conséquences, les services et les programmes visant à lutter contre l'isolement social des aînés, plusieurs lacunes demeurent.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :