Le Conseil national de recherches du Canada et le centre VIDO-InterVac de l’Université de la Saskatchewan collaborent au développement d’un vaccin contre la COVID-19

Communiqué de presse

De grandes organisations de recherche-développement s’allient pour tirer parti de leurs expertises et technologies respectives dans la lutte contre la COVID-19

Le 12 mai 2020 — Montréal (Québec) et Saskatoon (Saskatchewan)

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Vaccine and Infectious Disease Organization-International Vaccine Centre (VIDO-InterVac) de l’Université de la Saskatchewan (USask) ont annoncé aujourd’hui une collaboration afin d’unir leurs efforts pour accélérer le développement et la production d’un antigène candidat de la COVID-19 dans des cellules mammaliennes.

L’antigène est un composant clé d’un vaccin contre la COVID-19. L’administration d’un vaccin vise en fait à donner au système immunitaire humain un aperçu du virus avant que ne survienne une éventuelle infection. Le système immunitaire peut ainsi reconnaître la menace et créer des anticorps afin d’être prêt à combattre le virus s’il entre réellement en contact avec lui. VIDO-InterVac a mis au point un antigène protéique recombinant qui servira de composant principal d’un candidat vaccin contre la COVID-19. 

L’antigène contre la COVID-19 a été produit à l’échelle de laboratoire et des expériences sur animal sont en cours au VIDO-InterVac pour évaluer l’efficacité de cet antigène. Le CNRC explorera la possibilité d’exploiter ses cellules mammaliennes exclusives HEK293 pour la mise au point d’un processus robuste et efficace de mise à l’échelle de la production de l’antigène vaccinal pour la réalisation de futures études précliniques et cliniques.

Citations

« Aujourd’hui plus que jamais, nous nous efforçons, au CNRC, de favoriser d’importantes collaborations afin d’assurer notre contribution aux efforts mondiaux contre cette pandémie. Nous sommes très heureux de pouvoir aider VIDO-InterVac dans la progression de la mise au point de son candidat vaccin contre la COVID-19 grâce à notre expertise prouvée dans la mise à l’échelle de la production de vaccins. »

— Iain Stewart, président, Conseil national de recherches du Canada

« Durant cette période difficile, il est essentiel que les Canadiennes et Canadiens travaillent ensemble pour protéger notre santé et notre sécurité, tout en contribuant aux efforts plus vastes déployés sur la scène internationale. C’est avec fierté que les scientifiques de VIDO-InterVac — chef de file mondial dans le développement de vaccins contre les maladies infectieuses — collaborent avec le Conseil national de recherches du Canada et d’autres partenaires internationaux pour faire progresser les efforts dans la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19. »

— Peter Stoicheff, président, Université de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Le virus responsable de la maladie au nouveau coronavirus (COVID-19) est le SARS-CoV-2. Des scientifiques de VIDO-InterVac ont identifié un antigène candidat et testent son efficacité dans un vaccin contre le virus. VIDO-InterVac est l'une des premières organisations au monde à avoir mis au point un modèle animal préclinique efficace pour tester des médicaments contre la COVID-19.

  • Une lignée cellulaire désigne une population de cellules vivantes issues d'une même cellule, permettant de reproduire de grandes quantités de cellules partageant une constitution génétique commune et connue. Le CNRC a développé une version exclusive de la lignée cellulaire de mammifère HEK293, qui présente des caractéristiques précises utiles dans la production de médicaments biologiques, tel l'antigène produit par VIDO-InterVac.

  • En collaboration avec divers partenaires, la lignée cellulaire HEK293 du CNRC a par le passé été utilisée pour la production de nombreux produits biologiques, y compris des vaccins dont l'efficacité a été démontrée lors d'essais cliniques et dont la distribution a ensuite été autorisée.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca

Vaccine and Infectious Disease Organization - International Vaccine Centre (VIDO-InterVac)
Université de la Saskatchewan
306-966-2274
info@vido.org

Restez branchés

Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @nrc_cnrc, Instagram : @nrc_cnrc et LinkedIn.

Suivez VIDO-InterVac sur les médias sociaux.
Twitter : @VIDOInterVac et LinkedIn.

À propos du Conseil national de recherches du Canada

Fondé en 1916, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le plus grand organisme de recherche-développement du Canada. Le CNRC s’associe à l’industrie canadienne pour sortir la recherche du laboratoire et lui trouver des applications commerciales. Cette approche axée sur le marché vise à réduire les délais entre les premiers stades de recherche-développement et la commercialisation, à rehausser les conditions de vie des gens et à trouver une solution à quelques-uns des problèmes les plus pressants qui touchent aujourd’hui la planète.

À propos de VIDO-InterVac

Le Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO-InterVac) de l’Université de la Saskatchewan est un chef de file mondial dans le développement de vaccins et de technologies pour lutter contre les maladies infectieuses. Pour renforcer le rôle du Canada dans la lutte contre les maladies infectieuses, VIDO-InterVac collabore avec des partenaires nationaux et internationaux en vue d’étudier divers agents pathogènes humains et animaux et de mettre au point des solutions pour les combattre. Avec son personnel multidisciplinaire comptant quelque 170 employés, ses infrastructures de confinement d’une valeur de plus de 200 millions de dollars et ses plus de quarante années d’expérience, VIDO-InterVac développe des vaccins et des technologies qui protègent la santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :