Le Conseil national de recherches du Canada et le Red River College s'unissent pour créer un centre de formation sur le formage des matériaux composites de pointe utilisés dans l'aérospatiale 

Communiqué de presse

Une nouvelle technologie de formage de pointe développée par le CNRC accélérera la production de composants d’aéronefs essentiels et rehaussera la précision de la fabrication.
Une nouvelle technologie de formage de pointe développée par le CNRC accélérera la production de composants d’aéronefs essentiels et rehaussera la précision de la fabrication.

Le CNRC cède sous licence sa technologie de formage de pointe à des fins de formation et de transfert de technologie.

Le 22 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Conseil national de recherches du Canada

Au Canada comme ailleurs dans le monde, les matériaux composites s'imposent dans la production des composants d'aéronefs, car ils rendent possible la construction d'aéronefs plus solides, plus légers et plus écoénergétiques au moment même où l'industrie aérospatiale cherche avidement des solutions de fabrication sûres, fiables et offrant un bon ratio coût-efficacité. Les chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont développé un processus de formage de haute précision qui fait du Canada un chef de file mondial dans ce secteur en émergence.

Ce nouveau processus du CNRC est fondé sur une technologie de formage et de détection novatrice et axée sur le savoir qui accélérera la production, garantira la répétabilité et assurera le respect des normes de qualité les plus élevées. Le CNRC a cédé sous licence cette technologie au Red River College à des fins de formation et de démonstration. Les deux organisations ont créé conjointement un centre de formation et de recherche appliquée sur le plus important campus du Red River College à Winnipeg.

Financé par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, ce centre de formation a pour but d'enseigner de nouvelles compétences à la main-d'œuvre déjà hautement spécialisée du secteur canadien de l'aérospatiale. Pour les petites et moyennes entreprises, ce centre deviendra une plaque tournante de l'acquisition de capacités en formage des matériaux composites.

La technologie de formage des matériaux composites du CNRC améliore considérablement les techniques de fabrication des composants de cellules d'aéronefs en matériaux composites comme les longues lisses effilées et les structures cellulaires. En plus d'offrir un bon ratio coût-efficacité, cette méthode réduit substantiellement les risques de défectuosité associés aux procédés en plus de réduire les dépenses en immobilisations nécessaires par rapport aux méthodes traditionnelles. Ensemble, le CNRC et le Red River College identifieront la meilleure adéquation de la technologie au sein des industries aérospatiales canadiennes et mondiales, et établiront une approche visant à transférer cette technologie au secteur privé. 

Citations

« Le Conseil national de recherches du Canada est fier d'unir ses efforts à ceux du Red River College pour renforcer le secteur de l'aérospatiale au Canada. La technologie de formage de matériaux composites mise au point par une de nos équipes multidisciplinaires aidera le Red River College à aller au-devant des besoins de l'industrie aérospatiale de demain. Les défis complexes exigent des solutions axées sur la collaboration. Le CNRC et le Red River College en font la preuve en s'unissant pour réaliser un des volets de la mission de notre organisation : exploiter des technologies de pointe pour trouver des solutions créatives aux enjeux futurs du Canada. »

— Roger Scott-Douglas, Président par intérim, Conseil national de recherches du Canada 

« Le RRC est depuis longtemps à l'avant-garde de l'innovation dans le secteur de l'aérospatiale et de la fabrication. En collaborant avec des partenaires comme le Conseil national de recherches du Canada, nous enrichissons nos activités et nous faisons en sorte que nos installations et nos compétences de pointe puissent profiter au plus large auditoire possible. Nous sommes honorés que le CNRC nous ait confié les systèmes de formage de matériaux composites de pointe qu'il a développés. Le transfert de compétences et de connaissances entre les équipes du CNRC et du Technology Access Centre for Aerospace and Manufacturing (TACAM) du RRC sera à la base de la commercialisation de cette technologie émergente et unique en son genre. Nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat dont le secteur canadien de la fabrication bénéficiera pendant des années. »

— Fred Meier, Président et chef de l'exploitation, Red River College 

Faits en bref

  • S'appuyant sur des compétences hautement spécialisées, le secteur canadien de l'aérospatiale a apporté en 2018 une contribution de plus de 25 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada et procuré du travail à 213 000 Canadiens, dont 69 % dans le secteur de la fabrication. 

  • Construit en 2004, le Centre de technologies de fabrication en aérospatiale du CNRC appuie l'industrie en général, et plus particulièrement le secteur de l'aérospatiale, en développant des méthodes de fabrication de la nouvelle génération qui offrent un bon ratio coût-efficacité, et en en faisant la démonstration pour ensuite les mettre en œuvre. 

  • Le Red River College (RRC) est le plus important institut d'apprentissage appliqué du Manitoba. Il offre plus de 200 programmes de formation à temps plein ou partiel. Depuis plus de 15 ans, dans le cadre de son initiative de partenariats de recherche et d'innovation, le RRC travaille avec l'industrie et obtient des résultats primés qui bénéficient à des entreprises du Canada et d'ailleurs dans le monde. Le RRC soutient l'innovation industrielle par l'entremise des activités de recherche appliquée et de développement, des services techniques, des programmes de formation et des activités de diffusion de technologies du Technology Access Centre for Aerospace and Manufacturing (TACAM). 

  • Le Manitoba compte la troisième grappe aérospatiale en importance au Canada. Cette grappe réunit plus de 50 entreprises ayant leur siège social ou un important centre opérationnel dans la province. Le secteur de la fabrication est le plus important secteur industriel à Winnipeg. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias   
Conseil national de recherches du Canada
613-991-1431
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.gc.ca

Conor Lloyd
Director, College and Public Relations
Red River College
204-795-2864
clloyd@rrc.ca

Restez branchés

Suivez le Conseil national de recherches du Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @cnrc_nrc, Instagram : @nrc_cnrc et LinkedIn

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :