Message du greffier à tous les fonctionnaires au sujet de la Semaine annuelle de la santé mentale

Déclarations

Chers collègues,

Aujourd’hui marque le début de la semaine annuelle de la santé mentale, organisée par l’Association canadienne pour la santé mentale

Depuis mon arrivée à titre de greffier, j’ai poursuivi les efforts de mes prédécesseurs et fait de l’amélioration de la santé mentale et du bien-être en milieu de travail dans l’ensemble de la fonction publique une priorité, et j’estime que nous réalisons des progrès concrets à cet égard. En effet, nous avons notamment élaboré la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail et mis sur pied le Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail.

En tant que fonctionnaire, ce que vous faites a de l’importance. Vous devez être très fier du travail que vous réalisez et de l’effet positif qu’a votre contribution sur la vie des Canadiens. Toutefois, afin de pouvoir servir les autres efficacement, vous devez d’abord prendre soin de vous-même. Si vous êtes aux prises avec une maladie mentale, sachez que des ressources s’offrent à vous de la part de votre employeur, de vos collègues et de votre collectivité.

Vous pouvez, et devriez, parler ouvertement et honnêtement de votre santé mentale. C’est précisément l’objectif de la semaine de la santé mentale et la raison pour laquelle je vous demande de vous joindre à moi pour #ParlerHautetFort pour la santé mentale et ainsi contribuer à établir un environnement exempt de stigmatisation. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir des discussions franches à propos de la santé mentale en milieu de travail, et c’est pourquoi j’ai créé le Groupe de personnes-ressources sur la santé mentale, composé de fonctionnaires fédéraux passionnés qui se réunissent périodiquement pour discuter des retombées qu’ont les initiatives permanentes sur le quotidien des fonctionnaires.

Cette semaine, je vous mets au défi de penser à ce que vous ferez pour soutenir la bonne santé mentale. Vous pouvez tout d’abord vous engager à appuyer la santé mentale en milieu de travail, et soutenir la campagne #ParlerHautetFort dans les médias sociaux. Enfin, je vous invite à échanger avec vos collègues, votre famille et vos amis pour déterminer ce que nous pourrions faire de plus en tant que collectivité pour bâtir des milieux de travail sains et respectueux dans lesquels nous nous sentons en sécurité et où nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes.

 

Michael Wernick

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Détails de la page

Date de modification :