Le gouvernement du Canada dévoile la Citation Fierté Canada

Communiqué de presse

Ottawa, le 6 novembre 2018 – Le gouvernement du Canada prend des mesures pour répondre aux injustices historiques subies par les fonctionnaires fédéraux, les membres de la Gendarmerie royale du Canada et les membres des Forces armées canadiennes LGBTQ2 ainsi que pour commémorer leur résilience, leur courage et leur sacrifice.

Aujourd’hui, Randy Boissonnault, député et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, a dévoilé le dessin de la nouvelle Citation Fierté Canada. La Citation est l’un des éléments de la mise en œuvre de l’entente de règlement définitive du recours collectif Ross, Roy et Satalic, souvent appelé le recours collectif de la « purge LGBT ».

La Citation Fierté Canada a été créée par un comité de conception composé de membres du groupe, de conseillers juridiques du groupe, de représentants du gouvernement fédéral et de l’Autorité héraldique du Canada. La citation dévoilée aujourd’hui comprend un insigne représentant une feuille d’érable centrale située entre 8 chevrons aux couleurs de la fierté et une épinglette représentant une feuille d’érable centrale entourée d’une bordure aux 8 couleurs de la fierté.

Afin de recevoir la Citation Fierté Canada, les personnes doivent être membres du groupe au sens de l’entente de règlement définitive du recours collectif Ross, Roy et Satalic. Les membres doivent remplir un formulaire de réclamation et l’envoyer à l’administrateur pendant la période de réclamation, qui va du 25 octobre 2018 au 25 avril 2019. On peut se procurer le formulaire à l’adresse www.lgbtpurgesettlement.com ou le demander par courriel à lgbtpurge@deloitte.ca.

Citations

« La Citation Fierté Canada reconnaît les injustices subies par les Canadiens LGBTQ2 qui ont servi leur pays avec fierté, mais qui, en retour, ont été victimes d’intolérance et de discrimination. Elle reconnaît les sacrifices accomplis par ces personnes et l’importance de se rappeler le passé pour que de telles injustices ne se produisent jamais plus. C’est un puissant symbole d’espoir pour un Canada plus fort et plus inclusif. »

- Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

« La Citation Fierté Canada constitue un élément important de la reconnaissance des injustices passées par le gouvernement et un signe d’engagement à protéger tous les Canadiens contre la discrimination. La société diversifiée et inclusive du Canada est une source de force, et nous devons continuer d’améliorer les mesures de soutien, l’information et la sensibilisation relatives aux enjeux LGBTQ2. »

- L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale

« La Citation Fierté Canada est un symbole important de notre engagement à réparer les torts du passé et à créer un avenir plus radieux et inclusif pour les Canadiens et Canadiennes LGBTQ2. La diversité, le respect et l’inclusion sont des valeurs fondamentales de notre Équipe de la Défense. Par l’intermédiaire de notre politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, nous continuons de prendre des mesures pour favoriser un milieu plus accueillant et inclusif pour toutes les personnes qui choisissent de servir. »

- L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« Il est profondément injuste qu’à une certaine époque au Canada, une personne ait pu être accusée, poursuivie en justice et condamnée au criminel du seul fait de son orientation sexuelle. Bon nombre de Canadiens et Canadiennes LGBTQ2 ont subi de pareilles injustices et pour eux et elles, la douleur, le traumatisme et la peur sont on ne peut plus réels depuis bien longtemps. Une telle discrimination n’a pas sa place dans notre pays, et c’est notre devoir de réparer les torts dont ces personnes ont souffert afin que nous puissions aller de l’avant ensemble. La Citation Fierté Canada symbolise notre détermination à promouvoir les droits des personnes LGBTQ2 et à favoriser un changement positif au Canada. »

- L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Nous préconisons une fonction publique qui comprend des employés des communautés LGBQT2. Notre pays est fort grâce à ses différences, et non en dépit de celles-ci, et cette diversité de points de vue, d’antécédents, d’orientations et d’idées donne lieu à de meilleurs programmes, politiques et services. »

- L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

« La création de la Citation Fierté Canada est l’une des nombreuses mesures que nous prenons pour reconnaître le traitement injuste qu’ont reçu les fonctionnaires LGBTQ2 durant le sombre chapitre de notre histoire que l’on appelle souvent « la Purge ». Ensemble, nous allons continuer de miser sur les progrès que nous avons accomplis en vue de créer une fonction publique inclusive où tous sont traités sur un pied d’égalité et avec dignité. »

- Michael Wernick, Greffier du Conseil privé

« Pendant de nombreuses années, des Canadiens et Canadiennes LGBTQ2 se sont engagés à servir le Canada en portant l’uniforme des Forces armées canadiennes tout en sachant qu’ils pourraient être persécutés pour le simple fait d’être eux-mêmes. Cela prenait énormément de courage, et notre institution n’a pas su reconnaître ce courage ni défendre les gens qui l’ont manifesté. La Citation Fierté Canada, qui peut être fièrement portée sur l’uniforme, constitue un symbole durable de notre admission des torts passés et de notre engagement à faire en sorte que ce sombre chapitre de notre histoire ne se répète jamais. »

- Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense 

« Au moyen de la Citation Fierté Canada, nous admettons le traitement injuste historique des personnes LGBTQ2 et les torts que cela a causés. Nous reconnaissons aussi l’incroyable dévouement que ces personnes LGBTQ2 ont montré en servant le Canada, malgré la discrimination systémique. Cette citation constitue un symbole de notre responsabilité et de notre détermination continues à éliminer les obstacles et à garantir que toutes et tous se sentent en sécurité et encouragés à être pleinement eux-mêmes. »

- Jody Thomas, sous-ministre de la Défense nationale

« La Citation Fierté Canada s’avère un pas important vers la réconciliation avec la communauté LGBTQ2, et je suis fière d’appuyer ce symbole de notre engagement envers la diversité et l’inclusion dans une GRC modernisée. »

- Brenda Lucki, commissaire de la Gendarmerie royale du Canada

« J’ai un immense respect pour la sincérité et la signification du processus ayant mené à la création de ce prix. C’est le fruit du travail acharné qui a été accompli pour réparer les torts causés par la purge LGBT. »

- Martine Roy, membre du groupe

« C’est un honneur d’avoir représenté nos concitoyens de la communauté LGBTQ2 dans la création de la Citation Fierté Canada. Cette belle et symbolique mention élogieuse marque un grand pas en avant dans la guérison entre le Canada et ceux d’entre nous qui ont fait l’objet de discrimination dans le passé. Je suis impatient de porter fièrement cette Citation Fierté Canada. » 

- Todd Ross, membre du groupe

« La flèche à deux pointes de l’insigne de la Citation Fierté Canada représente avec simplicité et dignité la volonté de reconnaître le passé et de bâtir un avenir meilleur. L’aménagement particulier de la feuille d’érable entre les chevrons arc-en-ciel crée un symbole frappant, significatif et facile à reconnaître. »

- Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada et directrice, Autorité héraldique du Canada

Faits en bref

  • La Citation fait partie d’un règlement de recours collectif visant les membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique fédérale touchés par les politiques et les pratiques fédérales passées en matière d’identification, d’enquête et de sanction concernant les membres LGBTQ2.

  • Signée le 28 mars 2018, l’entente de règlement définitive du recours collectif Ross, Roy et Satalic prévoit une somme de 110 millions de dollars pour indemniser les membres du groupe, laquelle s’ajoute aux mesures générales de réconciliation et de commémoration d’un montant d’au moins 15 millions de dollars. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter.

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :