Déclaration à l'occasion de la Journée rose

Déclaration

Ottawa, le 10 avril 2019 – Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés aux LGBTQ2, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée rose :

« Il y a 12 ans, en Nouvelle-Écosse, deux élèves de niveau secondaire ont été témoins d’intimidation envers un camarade de classe qui portait un chandail rose et ils ont décidé d’intervenir. Quelques jours plus tard, ces deux élèves, imités par toute la communauté étudiante, se sont présentés à l’école vêtus de rose. Ce geste de solidarité a trouvé écho dans le monde entier.

« Aujourd’hui, nous soulignons cette solidarité – cet esprit d’inclusion. C’est cet esprit qui, à l’instar de la Journée rose, continue d’animer les sociétés du monde entier, car une sensibilisation accrue entraîne une acceptation accrue et, finalement, une égalité accrue. Il est vrai que la discrimination et les stigmates continuent d’exister, mais c’est en invitant de plus en plus de personnes à se rallier à ce mouvement de solidarité que nous pourrons espérer l’égalité.

« Je vous encourage tous à afficher votre fierté en rose et à montrer que vous êtes fiers de qui vous êtes. Je vous encourage tous à lutter contre l’intimidation, la discrimination, l’homophobie, la biphobie et la transphobie, aujourd’hui et tous les jours. Partout dans le monde, des millions de personnes seront solidaires de nous et porteront du rose.

« Le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que toutes les personnes soient traitées de manière équitable et avec dignité et respect. Il le fait en partie en répondant mieux aux préoccupations des LGBTQ2 et en réparant les injustices passées. J’invite les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les mesures prises par le gouvernement afin de promouvoir l’égalité pour la communauté LGBTQ2 et la protection des droits de ses membres, chez nous et sur la scène internationale, en visitant le site Web canada.ca et en se joignant à la conversation à l’aide du mot-clic #SoisToiMême. »

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
613-957-5420


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :