Message du greffier Hannaford et de la sous-greffière Fox à l’intention des sous-ministres, des chefs d’organisme distinct et des chefs d’organisme fédéral (avril 2024)

Favoriser la responsabilisation à l’égard de l’Appel à l’action et de la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique

Chers collègues,

Le travail que nous menons collectivement sur la mise en œuvre des orientations à suivre concernant l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale et de la discussion renouvelée au sujet des valeurs et de l’éthique est essentiel au succès de notre institution. Notre capacité de servir les gens, de résoudre des problèmes complexes et de produire des résultats exige que nous ayons des assises culturelles ancrées dans nos valeurs et notre éthique – un milieu de base où les employés se sentent appréciés et respectés pour leurs contributions. Les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action et la discussion renouvelée sont intrinsèquement liées.

Pour accélérer les progrès et favoriser la responsabilisation, nos efforts doivent être mesurés et communiqués. Il est essentiel de rendre compte ouvertement de nos progrès pour gagner et conserver la confiance de nos employés et des personnes que nous servons.

Nous aimerions mieux comprendre les progrès que vous avez réalisés dans la mise en œuvre de l’Appel à l’action et de la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique. Une première étape importante consiste à remplir les évaluations. Une évaluation sincère de la situation actuelle importe davantage que la perfection. Nous ne pouvons réaliser des progrès que si nous sommes francs au sujet de nos efforts et de nos résultats. Nous savons qu’il y a des obstacles. Nous devons les affronter directement si nous voulons vraiment créer des milieux de travail sécuritaires et axés sur l’entraide et faire en sorte que la fonction publique fédérale soit prête à s’adapter, à évoluer et à répondre aux attentes changeantes à notre égard pour servir le Canada et la population canadienne.

Afin de mieux comprendre collectivement la nature de nos progrès à l’échelle de la fonction publique, vos réponses seront affichées sur le site Web du Bureau du Conseil privé. Nous nous attendons à ce que vous collaboriez avec vos employés et vos réseaux d’employés pour élaborer vos réponses aux questions et leur faire part de vos résultats.

Veuillez préparer vos réponses dans les deux langues officielles à l’aide de l’Autoévaluation sur les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action et de l’Autoévaluation des mesures prises pour faire progresser la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique. Prière de les renvoyer au plus tard le 7 juin 2024.

Nous avons hâte de recevoir vos réponses et de continuer à accomplir des progrès ensemble.


John Hannaford (il)
Greffier du Conseil privé
et secrétaire du Cabinet


Christiane (Chris) Fox (elle)
Sous-greffière du Conseil privé
et secrétaire associée du Cabinet

Détails de la page

Date de modification :