Rapport d’étape sur l’accessibilité 2023 pour le Bureau du Conseil privé

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Généralités

Le Bureau du Conseil privé (le BCP ou le Ministère) a dressé un plan triennal approfondi pour encadrer ses mesures d’accessibilité au cours de la période de 2023 à 2025. Ce plan s’inscrit dans l’engagement permanent du BCP à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et de la conformité avec la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA).

Ce rapport résume les progrès accomplis dans l’application du Plan sur l’accessibilité du ministère entre son lancement en décembre 2022 et décembre 2023. Il contient des exemples prometteurs de la détermination du BCP à créer un milieu sans obstacle pour les personnes en situation de handicap dans les domaines d’accessibilité visés. Nous sommes fiers des progrès accomplis, mais conscients du fait qu’il reste du travail à faire pour atteindre nos objectifs.

Processus de rétroaction et contacts

Le BCP a mis sur pied un processus de rétroaction pour recevoir les observations concernant les obstacles à l’accessibilité et la mise en œuvre du Plan sur l’accessibilité du BCP. Vous pouvez communiquer vos observations au directeur adjoint, Accessibilité, Ressources humaines, Direction générale des services ministériels. Vous pouvez aussi :

Vous pouvez accompagner vos remarques de vos coordonnées ou vous exprimer de façon anonyme. Le BCP accusera réception de la rétroaction par le même canal et vous répondra directement si vous avez fourni vos coordonnées et que vous ne lui avez pas écrit de façon anonyme.

Formats substituts

Vous pouvez demander un exemplaire de notre plan sur l’accessibilité, du rapport d’étape et du processus de rétroaction dans un format substitut. Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à l’adresse accessible@pco-bcp.gc.ca, une lettre au 60, rue Queen, Ottawa (Ontario) K1P 5A8, ou composez le 343-553-5382.

Formats offerts :

Domaines décrits à l’article 5 de Loi canadienne sur l’accessibilité

Le Plan sur l’accessibilité du BCP traite de cinq piliers essentiels à la concrétisation de notre vision en matière d’accessibilité et à l’instauration d’un milieu sans obstacle pour les employés et les parties prenantes du BCP :

Comme le mentionne le Plan, la nature du mandat et des activités du BCP est telle que les domaines prioritaires de la LCA que sont le réseau de transport fédéral et la conception et la prestation de programmes et de services destinés au public ne sont pas applicables.

Ce dernier domaine concerne l’élimination et la prévention des obstacles de façon à ce que toutes et tous puissent bénéficier des services.

Le BCP aide le premier ministre et le Cabinet à agir pour que le gouvernement puisse concrétiser sa vision, ses buts et ses décisions en temps voulu. Le BCP n’est pas un ministère de première ligne qui fournit des services à la population canadienne.

Le Plan sur l’accessibilité du BCP est en cours de réalisation. En 2023, nous avons concrétisé les engagements suivants.

Emploi

La section « Ce que nous avons entendu » du pilier Emploi du Plan sur l’accessibilité du BCP nous apprend que les employés ont dit que des mesures d’adaptation efficaces et rapides étaient essentielles pour aider certaines personnes handicapées à assumer leurs fonctions. Les membres du personnel ont aussi souligné l’importance d’avoir un processus défini, centralisé, transparent et efficace étayé par des communications et des consultations transparentes.

Les obstacles ou difficultés relevés concernaient l’importance de l’éducation et de la sensibilisation au sujet de l’accessibilité pour créer une culture de l’inclusion des personnes handicapées. Les employés et les dirigeants ont exprimé une volonté commune d’améliorer le dialogue et l’apprentissage concernant l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées. Le BCP reconnaît que l’engagement à l’égard de l’apprentissage est essentiel pour réussir à éliminer les obstacles existants.

Au cours de l’année 2023, le Ministère :

Prochaines étapes pour le pilier de l’emploi en 2024

Tourné vers l’avenir, le BCP s’engage :

Environnement bâti

Dans la section « Ce que nous avons entendu » du pilier Environnement bâti du Plan sur l’accessibilité du BCP, en ce qui concerne les obstacles et difficultés touchant l’accès aux locaux du BCP et les déplacements dans ces locaux, certains employés qui se sont auto-identifiés comme étant handicapés ont indiqué qu’ils n’avaient pas de difficulté, tandis que d’autres ont dit avoir eu des difficultés. Parmi les obstacles indiqués, mentionnons les suivants :

Certains employés ont aussi suggéré des améliorations de l’environnement bâti afin qu’il soit plus accessible aux employés neuroatypiques.

Au cours de l’année 2023, le Ministère :

Prochaines étapes pour le pilier de l’environnement bâti en 2024

Tourné vers l’avenir, le BCP s’engage :

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Dans la section « Ce que nous avons entendu » du pilier Technologies de l’information et des communications du Plan sur l’accessibilité du BCP, des employés du ministère qui se sont auto-identifiés en tant que personne handicapée ont indiqué quelques possibilités d’amélioration :

Au cours de l’année 2023, le Ministère :

Prochaines étapes pour le pilier des technologies de l’information et des communications en 2024

Tourné vers l’avenir, le BCP s’engage :

Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Dans la section « Ce que nous avons entendu » du pilier Communication, autres que les technologies de l’information et des communications du Plan sur l’accessibilité du BCP, les employés ont indiqué qu’il serait souhaitable d’intégrer la flexibilité des options offertes pour les réunions de façon plus uniforme dans l’ensemble de l’organisation. Les employés ont aussi dit souhaiter une meilleure communication au sujet de l’engagement du BCP à l’égard de l’accessibilité et des ressources offertes pour soutenir l’inclusion des personnes handicapées.

Certains employés ayant un handicap ont également signalé les difficultés et les obstacles suivants :

Au cours de l’année 2023, le Ministère :

Prochaines étapes pour le pilier des communications en 2024

Tourné vers l’avenir, le BCP s’engage :

Acquisition de biens et de services

Le BCP achète des biens et des services auprès de fournisseurs selon les besoins en suivant les procédures de SPAC. Au besoin, il prépare des appels d’offres au moyen des modèles standard du gouvernement du Canada et les diffuse sur le site achatsetventes.gc.ca.

Dans le Plan sur l’accessibilité du BCP, l’organisation a défini des possibilités :

Au cours de l’année 2023, le Ministère :

Prochaines étapes pour le pilier de l’acquisition de biens et de services en 2024

Tourné vers l’avenir, le BCP s’engage :

Consultations

Groupe de réflexion sur les personnes handicapées du BCP

Le BCP a consulté le Groupe de réflexion au sujet de la mise en œuvre du plan et de ses initiatives touchant l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. En 2023, le Groupe de réflexion sur les personnes handicapées a été consulté sur les sujets suivants :

La rétroaction reçue sur toutes les initiatives a été positive et constructive. Elle a été appliquée là où cela était possible.

Consultations au sein du BCP

Les responsables des piliers ont travaillé en collaboration et en consultation avec divers groupes internes pour faire avancer la réalisation des engagements suivants :

Consultation de parties prenantes externes

À l’extérieur du Ministère, le BCP a consulté des chefs de file de l’accessibilité pour connaître leur point de vue sur ses engagements. Entre autres :

Questions reçues par l’intermédiaire du processus de rétroaction

Le BCP a reçu un faible volume de demandes par l’intermédiaire de son processus de rétroaction sur les obstacles à l’accessibilité :

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