Rapport d’étape sur l’accessibilité 2024 pour le Bureau du Conseil privé

Généralités

Le Bureau du Conseil privé (BCP) a dressé un plan triennal approfondi pour encadrer ses mesures d’accessibilité au cours de la période de 2023 à 2025. Ce plan s’inscrit dans l’engagement permanent du BCP à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et de la conformité avec la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA).

Le présent rapport résume les progrès accomplis en ce qui concerne la mise en œuvre du Plan sur l’accessibilité du BCP entre son lancement en décembre 2022 et décembre 2024. Il contient des exemples prometteurs de la détermination du BCP à créer un milieu sans obstacle pour les personnes en situation de handicap dans les domaines d’accessibilité visés. Nous sommes fiers des progrès accomplis, mais conscients du fait qu’il reste du travail à faire pour atteindre nos objectifs.

Processus de rétroaction et coordonnées

Le BCP a établi un processus de rétroaction pour recevoir les observations concernant les obstacles à l’accessibilité et la mise en œuvre de son Plan sur l’accessibilité. Vous pouvez communiquer vos observations au directeur adjoint, Accessibilité, Ressources humaines, Direction générale des services généraux.

Vous pouvez aussi :

Vous pouvez accompagner vos remarques de vos coordonnées ou vous exprimer de façon anonyme. Le BCP accusera réception de la rétroaction par le même canal et vous répondra directement si vous avez fourni vos coordonnées.

Formats substituts

Vous pouvez demander un exemplaire de notre plan sur l’accessibilité, du rapport d’étape et du processus de rétroaction dans un format substitut. Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à l’adresse accessible@pco-bcp.gc.ca, ou une lettre à l’adresse suivante : 60, rue Queen, Ottawa (Ontario)  K1P 5A8. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 343-553-5382.

Formats offerts :

Domaines décrits à l’article 5 de Loi canadienne sur l’accessibilité

Le Plan sur l’accessibilité du BCP comporte cinq piliers essentiels à la concrétisation de notre vision en matière d’accessibilité et à l’instauration d’un milieu sans obstacle pour les employés et les parties prenantes du BCP :

Comme le mentionne le Plan, la nature du mandat et des activités du BCP est telle que les domaines prioritaires de la LCA que sont le réseau de transport fédéral et la conception et la prestation de programmes et de services destinés au public ne sont pas applicables.

Ce dernier domaine concerne l’élimination et la prévention des obstacles de façon à ce que toutes et tous puissent bénéficier des services.

Le BCP aide le premier ministre et le Cabinet à agir pour que le gouvernement puisse concrétiser sa vision, ses buts et ses décisions en temps voulu. Le BCP n’est pas un ministère de première ligne qui fournit des services à la population canadienne.

Le Plan sur l’accessibilité du BCP est en cours de réalisation. En 2024, nous avons concrétisé les engagements suivants.

Emploi

La section « Ce que nous avons entendu » du pilier Emploi du Plan sur l’accessibilité du BCP nous apprend que les employés ont dit que des mesures d’adaptation efficaces et rapides étaient essentielles pour aider certaines personnes handicapées à assumer leurs fonctions. Les membres du personnel ont aussi souligné l’importance d’avoir un processus défini, centralisé, transparent et efficace étayé par des communications et des consultations transparentes. Cela comprend une mobilisation et des communications transparentes tout au long du processus.

Les obstacles ou difficultés relevés concernaient l’importance de l’éducation et de la sensibilisation au sujet de l’accessibilité pour créer une culture d’inclusion. Les employés et les dirigeants ont exprimé une volonté commune d’accroître le dialogue et l’apprentissage concernant l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées. Le BCP reconnaît que l’engagement à l’égard de l’apprentissage est essentiel pour réussir à éliminer les obstacles existants.

Au cours de l’année 2024, le BCP :

Prochaines étapes pour le pilier de l’emploi en 2025

Pour la suite des choses, le BCP s’engage :

Environnement bâti

Dans la section « Ce que nous avons entendu » du pilier Environnement bâti du Plan sur l’accessibilité du BCP, les obstacles suivants ont été mentionnés :

Certains employés ont aussi suggéré des améliorations afin de rendre l’environnement bâti plus accessible aux employés neuroatypiques.

Au cours de l’année 2024, le BCP :

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Dans la section « Ce que nous avons entendu » du pilier Technologies de l’information et des communications du Plan sur l’accessibilité du BCP, des employés de l’organisation qui se sont auto-identifiés en tant que personne handicapée ont indiqué quelques possibilités d’amélioration :

Au cours de l’année 2024, le BCP :

Prochaines étapes pour le pilier des technologies de l’information et des communications en 2025

Pour la suite des choses, le BCP s’engage :

Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Dans la section « Ce que nous avons entendu » du pilier Communications, autres que les technologies de l’information et des communications, du Plan sur l’accessibilité du BCP, les employés ont indiqué qu’il serait souhaitable d’intégrer la flexibilité des options offertes pour les réunions de façon plus uniforme dans l’ensemble de l’organisation. Les employés ont aussi dit souhaiter une meilleure communication au sujet de l’engagement du BCP à l’égard de l’accessibilité et des ressources offertes pour soutenir l’inclusion des personnes handicapées.

Certains employés ayant un handicap ont également signalé les éléments suivants :

Au cours de l’année 2024, le BCP :

Prochaines étapes pour le pilier des communications en 2025

Pour la suite des choses, le BCP s’engage :

Aquisition de biens et de services

Le BCP achète des biens et des services auprès de fournisseurs selon les besoins en suivant les procédures de SPAC. Au besoin, il prépare des appels d’offres au moyen des modèles standard du gouvernement du Canada et les diffuse sur le site achatsetventes.gc.ca.

Dans le Plan sur l’accessibilité du BCP, l’organisation a cerné des possibilités :

Au cours de l’année 2024, le BCP :

Consultations

Réseau des personnes en situation de handicap du BCP

Le BCP a consulté le réseau des personnes handicapées au sujet de ses initiatives touchant l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ces consultations ont porté sur les éléments suivants :

Les commentaires reçus relativement à ces initiatives étaient positifs et constructifs, et ils ont permis de cerner des possibilités d’amélioration qui seront prises en compte dans la mesure du possible. D’autres consultations seront organisées en 2025 afin de recueillir de la rétroaction de manière continue sur les initiatives et produits livrables de 2025.

Consultations au sein du BCP

Les responsables des piliers ont travaillé en collaboration et en consultation avec divers groupes internes pour concrétiser les engagements suivants :

Consultation de parties prenantes externes

Le BCP a consulté des chefs de file de l’accessibilité à l’externe pour connaître leur point de vue sur ses engagements. Il a notamment :

Questions reçues dans le cadre du processus de rétroaction

Le BCP a reçu un faible volume de demandes dans le cadre de son processus de rétroaction sur les obstacles à l’accessibilité.

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