Normes d’accessibilité Canada
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

Mise à jour de l’été 2021

Madame Charette,

Par la présente, nous souhaitons vous démontrer de quelle manière Normes d’accessibilité Canada mettra en œuvre l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion.

La diversité et l’inclusion sont au cœur du mandat de Normes d’accessibilité Canada. Elles constituent nos principes directeurs. Nous tenons à lutter contre le racisme et entendre toutes les voix pour que le Canada devienne véritablement accessible.

Normes d’accessibilité Canada n’a que deux ans. La Loi canadienne sur l’accessibilité a créé notre organisation en juillet 2019. Nous sommes chargés d’élaborer et de réviser des normes d’accessibilité et de financer des recherches qui éclaireront l’élaboration de normes. Je dirige l’organisation en tant que président-directeur général et un conseil d’administration m’encadre. La plupart des membres du conseil sont des personnes en situation de handicap.

Nous sommes fiers d’être le premier organisme fédéral principalement dirigé par des personnes en situation de handicap. Nous tenons à refléter cette diversité dans nos effectifs alors que nous formons une équipe solide et talentueuse.

Actions

Nous savons reconnaître les connaissances qui émanent de l’expérience vécue. C’est la raison pour laquelle nos dirigeants embauchent des personnes issues de groupes sous-représentés, dont des membres de la communauté des personnes en situation de handicap. Ce principe donne le ton aux gestionnaires lors d’un processus d’embauche, à l’équipe des ressources humaines et au personnel alors que nous bâtissons cette nouvelle organisation.

Nos efforts de recrutement visent à attirer les personnes en situation de handicap. Par exemple :

Nous soutenons les employés en situation de handicap à l’aide des moyens suivants :

Nous mettons l’accent sur la diversité lorsque nous consultons le public pour définir nos priorités. Nous mobilisons la communauté des personnes en situation de handicap. Cela comprend des personnes en situation de handicap issues de différentes communautés et origines ethniques.

Pour nos comités techniques, nous nous efforçons de recruter des membres d’origines diverses. Nous voulons ainsi nous assurer que les normes élaborées reflètent l’ensemble de la société canadienne.

Au cours de la dernière année, nous avons communiqué avec des organismes autochtones. Nous veillons à ce qu’ils connaissent les possibilités offertes, comme être membre d’un comité technique et obtenir du financement pour de la recherche. Nous recueillons aussi leurs commentaires afin d’éclairer nos priorités.

Évaluation et résultats

Mesurer la réussite

Réalisations

Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli en moins de deux ans :

À l’avenir, nous nous assurerons que nos plans de dotation maintiennent une représentation solide des groupes désignés. Cela comprend les autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles et d’autres groupes sous-représentés. Nous continuerons d’évaluer les lacunes dans la représentation.

Nous avons présentement quatre comités techniques composés d’experts qui s'investissent à l’élaboration de normes. Ces normes portent sur les espaces extérieurs, le langage clair et simple, l’emploi et les sorties d’urgence. Parmi ces experts :

Nous avons commencé à mobiliser des organisations autochtones. Nous avons ainsi reçu plus de propositions de recherche de groupes autochtones cette année. Ils ont obtenu 21 % des fonds totaux accordés pour financer de la recherche. L’an dernier, ce n’était que 2 % du budget total.

Certains de ces projets de recherche examineront l’accessibilité dans les communautés autochtones. Les normes que nous élaborerons tiendront compte de leur point de vue.

Défis et obstacles

L’Appel à l’action

Pour réussir, nous devons impliquer le personnel dès le début. En février 2021, nous avons invité tous les membres du personnel à suggérer des activités, de la formation et des occasions de sensibilisation en appui à l’Appel à l’action.

Comme nous comptons moins de 50 employés, nous sommes en mesure d’organiser des réunions avec l’ensemble du personnel toutes les deux semaines. Ainsi, chaque personne a l’occasion de discuter régulièrement et ouvertement de la culture, de la diversité et de l’inclusion dans le milieu de travail. La taille de l’organisation nous permet également de suivre une formation en un seul groupe. Nous offrons aussi de la formation sur la réconciliation et l’accessibilité.

Nous encourageons aussi le personnel à remplir les sondages, comme le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Les gestionnaires peuvent ainsi mieux voir où il faut agir davantage.

Élan positif

Nous devons poursuivre sur notre lancée et favoriser l’environnement inclusif que nous souhaitons tous. Pour y arriver, nous concevons nos plans de gestion des ressources humaines sous l’angle de la diversité. Nous prenons entre autres les moyens suivants :

Gestion

Apprentissage

Recrutement

Consultations

Évaluer les résultats

Nous recueillerons des données qui mesurent les progrès accomplis :

Nous sommes en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion et nous intégrons ce principe dans tout ce que nous entreprenons. Cela s’applique aussi à notre démarche pour la relève de la fonction publique. Nous désignerons un champion pour promouvoir la diversité et l’inclusion à Normes d’accessibilité Canada et ailleurs.

Nous sommes à l’aube de notre troisième année. Ensemble, nous continuerons à :

Il s’agit de la seule manière de bâtir un Canada véritablement accessible.

Je vous prie d’agréer, Madame Charette, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Philip Rizcallah
Président-directeur général

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