Commissariat aux langues officielles
Lettre sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale
Mise à jour de l’été 2021
Bonjour,
Au cours de l’exercice financier 2020-2021, voici les activités entreprises par le Commissariat :
- Ajouter une formation sur la diversité et l’inclusion à l’entente de rendement 2020-2021 de tous les cadres supérieurs, afin qu’ils se familiarisent avec le racisme, la réconciliation, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion pour ainsi favoriser l’existence d’un environnement de travail sain et respectueux.
- Nommer un nouveau champion d’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion qui s’engage dans les activités et qui assure la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de notre organisation.
- Prévoir des rencontres individuelles de planification des ressources humaines pour tous les gestionnaires délégués en dotation afin de les sensibiliser aux besoins d’équité en matière d’emploi et aux différentes mesures de recrutement offertes.
- Publier différents messages adressés aux membres du personnel sur l’intranet afin de les sensibiliser au racisme, à la diversité et à l’inclusion. Entre autres, un comité consultatif de l’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion a été créé ce printemps pour discuter d’enjeux et de mesures possibles pour contrer le racisme et promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’organisation. Personne ne peut rester indifférent aux évènements qui se sont déroulés au cours de la dernière année. À cet effet, les membres du personnel sont engagés à changer les choses.
- Inviter les équipes à discuter de racisme et des sentiments en lien avec les évènements qui ont eu lieu au cours de discussions formelles. Ces discussions ont permis aux membres du personnel d’en apprendre davantage sur de différentes cultures.
- Accorder une attention, selon le cadre du mandat de notre organisation, aux besoins des nouveaux arrivants en matière de langues officielles en collaborant avec des experts en diversité et en inclusion afin de mieux comprendre les besoins de ces communautés.
- Promouvoir l’égalité des droits et de traitement entre les hommes et les femmes et éviter toute forme de discrimination dans nos communications en adoptant une écriture inclusive pour les produits de communication préparés à l’intention du public et du personnel.
Voici les activités en cours ou qui sont prévues au cours de cet exercice financier :
- Mettre en œuvre la Directive sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion au cours de la prochaine année. Nous attendons avec enthousiasme le nouveau formulaire de déclaration volontaire en voie d’être réalisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
- Créer un inventaire de candidats des groupes désignés afin de faciliter le recrutement. Les mécanismes de recrutement des personnes désignées seront davantage publicisés auprès des gestionnaires délégués.
- Sensibiliser continuellement les gestionnaires à la nécessité de prendre des mesures concrètes pour augmenter la représentation des groupes désignés au sein du Commissariat, malgré les possibilités de recrutement moins fréquentes en raison de la taille de l’organisation. À cet effet, un tableau de bord a été présenté au comité exécutif sur les taux de représentation du Commissariat. Certains gestionnaires délégués explorent actuellement la possibilité de faire du recrutement auprès de groupes désignés.
- Favoriser la collaboration entre le personnel des Ressources humaines et les membres du comité consultatif d’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion. Nous avons également un article récurrent sur la diversité et l’inclusion à l’ordre du jour du comité consultatif patronal-syndical du Commissariat.
- Organiser, par l’entremise du réseau des gestionnaires du Commissariat, une activité sur l’équité, la diversité et l’inclusion d’ici la fin de l’exercice financier.
- Favoriser la collaboration entre notre personnel des Ressources humaines et la conseillère stratégique de la Commission de la fonction publique afin de demeurer au courant des différents programmes qui sont offerts pour faciliter le recrutement au sein des groupes désignés.
En conclusion, le Commissariat poursuivra ses efforts dans la lutte contre le racisme et la promotion de l’équité et de l’inclusion, en travaillant conjointement avec ses différents comités et réseaux pour mettre en œuvre des plans d’action qui répondront aux problèmes qui auront été soulevés. En réponse aux résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020, les représentants des Ressources humaines rencontreront les membres du personnel pour écouter leurs préoccupations au sujet de la diversité et de l’inclusion. Ensuite, le Commissariat développera un plan d’action pour trouver des possibilités d’amélioration.
Nous faisons face à quelques défis, notamment la pénurie de personnel qualifié et le manque de ressources. Les différents programmes à mettre sur pied pour l’ensemble du gouvernement sont plus difficiles à mettre en œuvre dans les petites organisations (p. ex. le programme de mentorat plus). À cet effet, des discussions sont en cours pour savoir comment il serait possible d’adapter ce programme aux petites organisations.
Finalement, en ce qui a trait aux statistiques, le Commissariat a fait l’embauche de 31 personnes, dont un cadre, et compte 44 départs au cours de l’année 2020-2021. Comme le Commissariat est une petite organisation, l’information demandée pourrait identifier des personnes qui se sont auto-identifiées. Puisque cette information est confidentielle et pourrait cibler les personnes directement, le Commissariat préfère ne pas la diffuser publiquement.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Raymond Théberge
Détails de la page
- Date de modification :