Plan ministériel 2025-2026 du Bureau du Conseil privé : En un coup d'œil

Un plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices, conformément à son Cadre ministériel des résultats.

Lisez le plan ministériel complet  Imprimez cette page

Priorités du ministère

Faits saillants

  • Responsabilité essentielle : Servir le premier ministre et son Cabinet

    La seule responsabilité essentielle du Bureau du Conseil privé est de conseiller et d’appuyer le premier ministre, les ministres du portefeuille et le Cabinet. Pour en savoir plus, consultez le Plan ministériel.

    • Résultats ministériels :
      • ✅ Les priorités du gouvernement sont réalisées
      • ✅ Le Cabinet reçoit des conseils de grande qualité
      • ✅ Le bon fonctionnement du processus décisionnel du Cabinet est assuré pour faciliter la mise en œuvre du programme du gouvernement
      • ✅ Les priorités relatives au renouvellement de la fonction publique sont réalisées
    • Atteindre des résultats : En 2025-2026, le Bureau du Conseil privé (BCP) continuera de soutenir le premier ministre et le Cabinet dans la réalisation des priorités du gouvernement. À cette fin, le ministère s’attachera à :

      • Fournir des conseils et un soutien au premier ministre et au Cabinet dans la définition d’une nouvelle relation économique et sécuritaire entre le Canada et les États-Unis, fondée sur le respect mutuel et les intérêts communs, afin d’apporter des avantages transformationnels à nos deux nations souveraines.
      • Fournir des conseils et un soutien au premier ministre, au ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne, au ministre des Transports et du Commerce intérieur, au Cabinet et aux comités du Cabinet sur les questions liées aux relations intergouvernementales afin de renforcer les partenariats avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi qu’avec les partenaires et les communautés autochtones, dans le but de faire progresser les priorités du gouvernement du Canada, notamment en ciblant et en catalysant en temps opportun les grands projets d’importance nationale dans le cadre de l’initiative « un projet, une évaluation ».
      • Collaborer avec les autres ministères et organismes fédéraux pour soutenir et faire progresser les politiques économiques et sociales qui favorisent des collectivités saines et sûres, le perfectionnement des compétences et de la main-d’œuvre, l’innovation, l’accès au logement, des emplois durables, la santé, l’emploi, la sécurité publique, la participation accrue et inclusive au marché du travail, un modèle de migration géré et la croissance de la classe moyenne.
      • Fournir au premier ministre, aux ministres de portefeuille et au Cabinet des conseils fondés sur des données probantes afin de promouvoir la création de logements abordables, durables, accessibles et socialement inclusifs pour les Canadiens, ce qui inclut la construction de logements plus abordables pour les étudiants, les personnes âgées, les personnes handicapées et les communautés vulnérables, ce qui contribuera à lutter contre l’itinérance chronique au Canada.
      • Collaborer avec les autres ministères et organismes fédéraux afin d’élaborer et de fournir des conseils stratégiques en matière de politique étrangère, de sécurité nationale et de défense, et collaborer avec les partenaires en matière de sécurité afin de fournir au premier ministre des conseils et un soutien en matière de renseignement sur les menaces à la sécurité nationale du Canada, ainsi que des évaluations pertinentes du renseignement afin de promouvoir les intérêts du Canada au pays et à l’étranger.
      • Fournir des conseils et un soutien au premier ministre et aux ministres du Cabinet sur les questions économiques et fiscales afin d’éclairer les décisions budgétaires et de promouvoir la croissance économique à long terme, et s’attacher à soutenir le programme du gouvernement en négociant des accords commerciaux internationaux, en soutenant la résilience de la chaîne d’approvisionnement, en jouant un rôle de chef de file mondial en matière d’intelligence artificielle responsable, en luttant contre les changements climatiques et en protégeant l’environnement.
      • Soutenir et faire progresser les priorités du gouvernement qui vont dans le sens de la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment en continuant de collaborer avec les ministères concernés sur les lois, les accords et les politiques afin de promouvoir la reconnaissance des droits et une plus grande auto-détermination.
    • Faits saillants du budget :

      En 2025-2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour le BCP sont de 278 201 513 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 1 336. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines du BCP, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.

      Dans le cadre de la responsabilité principale du BCP, Servir le premier ministre et le Cabinet, les dépenses prévues sont estimées à 176 170 981 $ du total des fonds prévus. Du total des ressources en personnel prévues, 760 personnes sont affectées à l’exercice de cette responsabilité principale.

Détails de la page

Date de modification :