Plan ministériel 2025-2026 du Bureau du Conseil privé

De la part du premier ministre

Portrait de Mark Carney

Le très honorable
Mark Carney

Premier ministre du Canada

J’ai le plaisir de vous présenter le plan ministériel 2025-2026 du Bureau du Conseil privé. Les Canadiennes et les Canadiens m’ont fait le grand honneur de me confier le mandat d’apporter rapidement de grands changements, et notre gouvernement doit travailler sans relâche pour se montrer digne de cette confiance investie en nous. Ce plan décrit la manière dont le Bureau du Conseil privé travaillera au cours de l’année à venir pour soutenir les priorités du nouveau gouvernement afin d’apporter les changements que les Canadiennes et les Canadiens souhaitent et méritent.

Les défis qui nous attendent sont considérables. Nous devons les relever en nous concentrant sur des priorités essentielles et en adoptant de nouveaux modes de gouvernance.

Nos principales priorités ont été énoncées dans la lettre de mandat adressée aux membres du nouveau Conseil des ministres du Canada :

  1. Établir de nouveaux rapports avec les États-Unis dans les domaines de l’économie et de la sécurité, et renforcer notre collaboration avec nos alliés et nos partenaires commerciaux fiables du monde entier.
  2. Bâtir une seule économie canadienne unifiée en éliminant les obstacles au commerce interprovincial et en définissant et accélérant les projets d’intérêt national qui créent des liens entre nos communautés et transforment notre pays.
  3. Réduire les coûts pour les Canadiennes et les Canadiens, et les aider à aller de l’avant.
  4. Rendre les logements plus abordables en tirant parti de la puissance de la coopération public-privé, en stimulant une industrie du logement moderne et en créant de nouvelles carrières dans les métiers spécialisés.
  5. Protéger la souveraineté du Canada et assurer la sécurité de la population canadienne par des mesures qui renforceront les Forces armées canadiennes, notre frontière et nos services de police.
  6. Attirer les plus grands talents du monde pour bâtir notre économie tout en ramenant nos taux globaux d’immigration à des niveaux viables.
  7. Consacrer moins d’argent au fonctionnement de l’appareil gouvernemental pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent investir davantage dans les gens et les entreprises qui bâtiront l’économie la plus forte du G7.

Pour mener à bien ce changement, nous gouvernerons de manière constructive et fondée sur la collaboration, en travaillant avec les différents partis au Parlement dans l’intérêt de la population canadienne. Le nouveau gouvernement du Canada sera un partenaire solide et fiable pour les provinces, les territoires et les peuples autochtones. Nous renforcerons les liens entre les syndicats, les entreprises et la société civile.

Je profite de l’occasion pour remercier tous les fonctionnaires de leur dévouement et leur professionnalisme. Un Canada plus fort dépend d’une fonction publique efficiente et efficace qui se concentre sur ces missions pour répondre aux besoins de la population canadienne.

Ensemble, construisons un Canada plus fort, plus prospère et plus uni.

Ensemble, construisons en grand et avec audace, dès maintenant. Ensemble, bâtissons un Canada fort.


Le très honorable Mark Carney
Premier ministre du Canada

Plans pour assurer la responsabilité essentielle et les services internes

Responsabilité essentielle et services internes :

Responsabilité essentielle : Servir le premier ministre et son Cabinet

Description

Offrir des analyses, des avis et du soutien au premier ministre et aux ministres du portefeuille, y compris des conseils et des renseignements impartiaux provenant de toute la fonction publique à la suite de consultations et de collaboration avec des sources internationales et nationales des secteurs public et privé.

Agir comme secrétariat du Cabinet et de ses comités, ce qui comprend la gestion du système décisionnel du Cabinet, la coordination des propositions de politiques des ministères au Cabinet, des services de calendrier et de soutien pour les rencontres du Cabinet et de ses comités, la progression du programme du gouvernement dans l’ensemble des ministères et organismes fédéraux, et la prestation de services administratifs au Cabinet du premier ministre, aux ministres du portefeuille et aux commissions d’enquête.

Diriger et renouveler la fonction publique afin de conseiller le gouvernement dans la mise en œuvre de son programme, de favoriser des lieux de travail sains qui promeuvent la diversité et l’inclusion, d’offrir des services et des résultats pour les canadien et canadiennes.

Plans visant à attendre les cibles (responsabilité essentielle)

Le Bureau du Conseil Privé (BCP) est déterminé à aider le gouvernement à réaliser ses priorités en fournissant des analyses et des conseils d’experts, et en apportant un soutien opérationnel au Cabinet et à ses comités. En collaboration avec d’autres ministères et organismes, le BCP continuera de faire avancer le programme du gouvernement en matière de service public et à soutenir le greffier du Conseil privé dans son rôle de chef de la fonction publique. Le BCP aidera également le premier ministre à déterminer comment organiser et structurer le gouvernement du Canada afin d’atteindre ses buts et objectifs en 2025-2026.

À cette fin, le BCP a l’intention de faire ce qui suit :

Fournir des conseils impartiaux au premier ministre, aux ministres du portefeuille, au Cabinet ainsi qu’à ses comités sur des questions d’envergure nationale et internationale
  • Fournir des conseils au premier ministre et au Cabinet et les aider à définir la nouvelle relation entre le Canada et les États-Unis en matière d’économie et de sécurité, relation qui devra être ancrée dans le respect mutuel et fondée sur des intérêts communs afin d’offrir des avantages transformateurs à nos deux pays souverains.
  • Apporter conseils et soutien au premier ministre, au ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne, à la ministre des Transports et du Commerce intérieur, au Cabinet et à ses comités en ce qui concerne les relations intergouvernementales, en vue de renforcer les partenariats avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales et les partenaires et communautés autochtones, pour faire progresser les priorités du gouvernement du Canada, parmi lesquelles la définition et la stimulation en temps opportun de grands projets de portée nationale dans le cadre de l’objectif « un projet, un examen ».
  • Collaborer avec les autres ministères et organismes fédéraux pour soutenir et faire progresser les politiques économiques et sociales qui favorisent les communautés saines et sûres, le perfectionnement des compétences et de la main-d’œuvre, l’innovation, l’accès au logement, les emplois durables, la santé, l’emploi, la sécurité publique, la participation accrue et inclusive au marché du travail, un modèle de migration géré et la croissance de la classe moyenne.
  • Fournir au premier ministre, aux ministres de portefeuille et au Cabinet des conseils fondés sur des données probantes afin de rendre les logements plus abordables grâce à des mesures fiscales ciblées et en tirant parti de la puissance de la coopération public-privé pour construire des logements plus rapidement, à moindre coût et avec une empreinte environnementale réduite, tout en étant, accessibles et socialement inclusifs pour les Canadiens et Canadiennes, y compris les étudiants et étudiantes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les communautés vulnérables, ce qui contribuera à lutter contre l’itinérance chronique au Canada.
  • Collaborer avec les autres ministères et organismes fédéraux pour formuler et fournir des conseils stratégiques en matière de politique étrangère, de sécurité nationale et de défense, et avec les partenaires responsable de la sécurité pour fournir des conseil et du soutien au premier ministre en matière de renseignement sur les menaces pesant sur la sécurité nationale du Canada; fournir des évaluations pertinentes du renseignement afin de promouvoir les intérêts du Canada sur son territoire et à l’étranger.
  • Fournir des conseils et un soutien au premier ministre et Cabinet sur les questions économiques et fiscales afin d’éclairer les décisions budgétaires et de promouvoir la croissance économique à long terme, et s’attacher à soutenir le programme du gouvernement en négociant des accords commerciaux internationaux, en soutenant la résilience de la chaîne d’approvisionnement, en jouant un rôle de chef de file mondial en matière d’intelligence artificielle responsable, en luttant contre les changements climatiques et en protégeant l’environnement.
  • Soutenir et faire progresser les priorités du gouvernement qui vont dans le sens de la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment en continuant de collaborer avec les ministères concernés sur les lois, les accords et les politiques qui vise à promouvoir la reconnaissance des droits et une plus grande autodétermination.
  • Appuyer le premier ministre, les ministres du portefeuille et le Cabinet grâce à des analyses et à des conseils opportuns sur la création d’un Canada plus abordable, qui passera par la promotion de la série de mesures gouvernementales de lutte contre la vie chère, dont la réduction de l’impôt de la classe moyenne et la prestation des programmes de soins dentaires, d’assurance‑médicaments et des services de garde à 10 $ par jour, qui réduiront le coût de la vie pour les Canadiens et les Canadiennes.
  • Apporter conseils et soutien au premier ministre, au ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne, à la ministre des Transports et du Commerce intérieur, au Cabinet et à ses comités en ce qui concerne le commerce intérieur, grâce à la collaboration avec les provinces et les territoires en vue de réduire les obstacles au commerce à l’intérieur du Canada et de faire de nos 13 économies une seule économie canadienne.
  • Continuer de mettre en œuvre les politiques et les approches pangouvernementales grâce aux relations avec les ministères fédéraux, les autres organismes centraux ainsi que les provinces et les territoires afin de renforcer et de moderniser la sécurité frontalière du Canada – notamment en mettant fin au flux de fentanyl et de ses précurseurs à nos frontières – et notre système d’immigration, y compris pour les demandeurs d’asile.
  • Appuyer le premier ministre et le Cabinet dans leur engagement à bâtir des Forces armées canadiennes plus fortes, qui seront aptes à protéger les Canadiens et les Canadiennes, à défendre notre souveraineté et à soutenir nos alliés.
  • Continuer de fournir des conseils et des analyses au premier ministre pour faire progresser les engagements internationaux du Canada, notamment en ce qui concerne la paix et la sécurité, le commerce international et le développement, ainsi que la promotion des valeurs fondamentales telles que la démocratie, les droits de la personne et l’État de droit.
  • Apporter conseils et soutien au premier ministre et au Cabinet quant au renforcement et à la protection des institutions démocratiques du Canada.
  • Soutenir le gouvernement dans son engagement à équilibrer son budget de fonctionnement en réduisant le gaspillage, en plafonnant la fonction publique, en mettant fin aux doubles emplois et en déployant des technologies pour accroître la productivité et créer de meilleurs emplois et des revenus plus élevés pour les Canadiens.
  • Conseiller et soutenir le leader du gouvernement à la Chambre des communes sur les initiatives législatives qui font avancer les priorités du gouvernement et la gestion quotidienne de la Chambre des communes
Soutenir le bon fonctionnement du processus décisionnel du Cabinet pour faciliter la mise en œuvre du programme du gouvernement
  • Fournir en temps utile des analyses et des conseils d’experts exhaustifs à l’appui de l’ensemble des priorités en matière de politique, de budget, d’appareil gouvernemental et de législation du premier ministre, du Cabinet et des comités du Cabinet, et continuer de veiller à ce que les propositions et les conseils présentés aux ministres du Cabinet prennent en considération les populations directement concernées et tiennent compte d’une variété de points de vue. Cela comprend des éléments tels que l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), l’équité, la diversité et l’inclusion, l’intersectionnalité, l’optique de lutte contre le racisme et l’analyse de la qualité de vie, les considérations intergouvernementales et celles qui sont liées à la mise en œuvre centrée sur le client.
  • Assurer l’efficacité et l’efficience du système des affaires du Cabinet en soutenant le premier ministre, les ministres du Cabinet et les autres fonctionnaires avant, pendant et après les réunions du Cabinet et de ses comités. Il s’agit notamment de coordonner la planification des priorités du Cabinet en gérant l’ordre du jour prospectif du Cabinet et en exploitant le centre officiel du gouvernement pour la présentation et la distribution des documents du Cabinet.
  • Fournir des services de secrétariat au Cabinet pour l’aider à accomplir son rôle à l’égard de la gouverneure en conseil, et soutenir le premier ministre et le greffier du Conseil privé dans les activités liées à l’utilisation et à la gestion des décrets, des règlements et d’autres textes réglementaires.
  • Fournir au premier ministre et au Cabinet, des analyses des informations et des conseils opportuns fondés sur des données probantes et des résultats concernant la mise en œuvre et l’exécution du programme et des services de base du gouvernement, et fournir des conseils et un soutien concernant l’organisation efficace et efficiente du gouvernement.
Assurer la sûreté et la sécurité du Canada et promouvoir un gouvernement équitable, transparent et démocratique
  • Continuer d’assurer la coordination efficace du milieu de la sécurité nationale et du renseignement, et fournir des analyses, des évaluations et des conseils, dans une perspective pangouvernementale, au premier ministre et au Conseil de la sécurité nationale sur des questions et initiatives stratégiques de sécurité nationale.
  • Coordonner, élaborer et mettre en œuvre des mesures pangouvernementales visant à préserver la démocratie et le système électoral du Canada, notamment des mesures destinées à lutter contre la désinformation et la mésinformation, empêcher l’ingérence étrangère qui compromet les institutions démocratiques canadiennes et, améliorer la posture de sécurité du Canada en vue de la prochaine élection générale, afin que les Canadiens compétents ne craignent pas de se porter candidats à l’élection.
  • Continuer de soutenir le gouvernement dans son engagement en faveur d’un processus ouvert, transparent, fondé sur le mérite et reflétant la diversité du Canada pour les nominations par la gouverneure en conseil.
  • Continuer d’assurer la sécurité du Cabinet et des opérations gouvernementales par des contrôles appropriés, notamment en travaillant en tant que principal organisme de sécurité pour renforcer la sécurité dans l’ensemble du gouvernement.
Soutenir le leadership et le renouvellement de la fonction publique
  • Continuer à faire avancer la vision d’une fonction publique de classe mondiale outillée pour servir le Canada et la population canadienne, aujourd’hui et à l’avenir.
  • Améliorer les résultats produits pour les Canadiens et Canadiennes en aidant les ministères et les organismes à favoriser l’innovation et à mettre en œuvre efficacement des approches en matière de politiques et de programmes axés sur les résultats (p. ex. prix pour avoir relevé un défi, sciences comportementales) dans des domaines prioritaires clés comme la confiance à l’égard du gouvernement et de la société, la sécurité publique, la santé et l’action climatique.
  • Collaborer avec des ministères du gouvernement fédéral, des organismes centraux et des communautés fonctionnelles et horizontales pour faire progresser les efforts de renouvellement qui favorisent des milieux de travail sains, productifs et novateurs en vue d’assurer une fonction publique efficace, compétente, responsable et à rendement élevé. Ces mesures comprennent l’avancement de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale du greffier, la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique du greffier, l’exploitation des données et des technologies telles que l’intelligence artificielle et la contribution aux efforts axés sur l’amélioration de la productivité et de l’efficacité (p. ex. le recrutement de compétences, le perfectionnement et la gestion des talents et les initiatives de modernisation pangouvernementales).

Répercussions sur la qualité de vie

Saine gouvernance – Confiance à l’égard des institutions

Dans l’exercice de sa responsabilité principale de servir le premier ministre et le Cabinet, le BCP fournit des conseils non partisans et des orientations stratégiques au premier ministre et au Cabinet, et soutient le processus d’élaboration des politiques et les processus décisionnels du gouvernement. Le BCP promeut une fonction publique efficace, diversifiée, inclusive et innovante en adoptant la transparence et en veillant à ce que les processus décisionnels de l’ensemble de l’administration favorisent la responsabilité et résistent à l’examen public le plus rigoureux.

La responsabilité principale du BCP contribue au domaine de la qualité de vie « Saine gouvernance » et plus particulièrement à l’indicateur « Confiance à l’égard des institutions » et « Représentation au sein des postes de cadres supérieurs » en veillant à encourager l’équité, la sécurité et à favoriser une culture de l’équité, de la diversité et de l’inclusion parmi les cadres supérieurs.

Prospérité – Prospérité économique

Le BCP contribue également au domaine de la qualité de vie « Prospérité », et plus particulièrement au sous-domaine « Prospérité économique ». Par exemple, il fournit des analyses et des conseils au premier ministre et au Cabinet sur des questions économiques telles que l’abordabilité et le logement, et les investissements directs étrangers qui présentent un risque pour la sécurité nationale.

Environnement – Intégrité écologique et gérance de l’environnement

En soutenant le programme du gouvernement en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets, le BCP contribue également à l’avancement du domaine de la qualité de vie « Environnement », et plus particulièrement des indicateurs du sous-domaine « Intégrité écologique et gérance de l’environnement » dans la mesure où ils sont liés à l’engagement du gouvernement de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que d’améliorer la qualité de l’air.

Société – Perceptions positives de la diversité

Le BCP contribue à faire progresser le domaine de la qualité de vie « Société » et plus particulièrement l’indicateur « Perceptions positives de la diversité ». Reconnaissant la force d’une main-d’œuvre qui représente la diversité du Canada, le BCP fait preuve de leadership en promouvant activement des politiques et des pratiques inclusives, en conseillant le premier ministre et le Cabinet sur les questions liées à l’équité, à l’intersectionnalité et à la réconciliation, ainsi qu’en veillant à ce que les processus décisionnels soient enrichis par un éventail de perspectives qui représentent les diverses régions et populations du Canada.

Indicateurs, résultats et cibles (Responsabilité essentielle)

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour la responsabilité essentielle Servir le premier ministre et son Cabinet. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Les tableaux 1 à 4 fournissent un résumé de la cible et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats relatifs à la responsabilité essentielle Servir le premier ministre et son Cabinet.

Tableau 1 : Les priorités du gouvernement sont réalisées
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Effectuer un sondage auprès des présidents des comités du Cabinet afin de savoir s’ils se sentent adéquatement soutenus pour les réunions, et s’ils estiment que le temps qu’ils ont passé au sein du comité a été efficacement dédié aux priorités gouvernementales et aux affaires urgentes
  • 2023-2024* : 88 %
Les résultats de 2024-2025 nous aideront à établir une cible pour cet indicateur. Mars 2027
*Cet indicateur a été introduit en 2023-2024; par conséquent, on ne dispose pas de résultats pour les années antérieures.
Tableau 2 : Le Cabinet reçoit des avis de grande qualité
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage des ministres du Cabinet qui indiquent que les MC comprennent une analyse de l’ACS Plus satisfaisante
  • 2021–2022 : 69 %
  • 2022–2023 : 81 %
  • 2023–2024 : 67 %
Rétroaction de plus de 50 % des ministres, 80 % de satisfaction globale envers les services Mars 2026
Pourcentage de ministres du Cabinet qui sont satisfaits des services et des conseils reçus du Bureau du Conseil privé
  • 2021–2022 : 76 %
  • 2022–2023 : 79 %
  • 2023–2024 : 78 %
Rétroaction de plus de 50 % des ministres, 80 % de satisfaction globale envers les services Mars 2026
Tableau 3 : Le bon fonctionnement du processus décisionnel du Cabinet est assuré pour faciliter la mise en œuvre du programme du gouvernement
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Les décrets sont mis à la disposition du public sans délai, conformément à la Loi sur les textes réglementaires.
  • 2023-2024* : 99 %, Cible A
Cible B. Le système de collecte de données et les ressources nécessaires pour mesurer les résultats de la cible B ont été mis en place au cours de l'exercice 2023-2024.
  1. 95 % des décrets sont publiés dans le répertoire Web des décrets du BCP dans un délai de 3 jours ouvrables
  2. 95 % des demandes de renseignements du public sont traitées dans un délai de 3 jours ouvrables
Mars 2026
Pourcentage de documents officiels du Cabinet soumis par les ministères au Service du système des dossiers du Cabinet (SSDC), conformément aux directives pour la rédaction des mémoires au Cabinet
  • 2023-2024* : 25 %
Le respect des délais de présentation au Cabinet peut être influencé par la fluctuation des activités gouvernementales, les changements de priorités et les subtilités liées à la tenue de vastes consultations.
80% Mars 2026
*Cet indicateur a été introduit en 2023-2024; par conséquent, on ne dispose pas de résultats pour les années antérieures.
Tableau 4 : Les priorités relatives au renouvellement de la fonction publique sont réalisées
Indicateurs de résultat ministériel Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Pourcentage des employés qui estiment que leur milieu de travail est sain sur le plan psychologique
  • 2022–2023 : 68 %
  • 2023–2024 : Aucune donnée, car l’enquête est effectuée tous les deux ans
Augmentation Mars 2026
Pourcentage des employés qui estiment que leur ministère ou organisme met en œuvre des activités et des pratiques qui favorisent la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme
  • 2022–2023 : 79 %
  • 2023–2024 : Aucune donnée, car l’enquête est effectuée tous les deux ans
Augmentation Mars 2026

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes du BCP figurent dans l’InfoBase du GC.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Tableau 5 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à la responsabilité essentielle, Servir le premier ministre et son Cabinet
Ressources Prévues
Dépenses 176 170 981 $
Équivalents temps plein 760

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et des renseignements sur les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du BCP se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle Servir le premier ministre et son Cabinet est appuyée par les programmes suivants :

  • Affaires internationales et sécurité nationale
  • Affaires intergouvernementales
  • Politiques sociales et économiques
  • Résultats, livraison, impact et innovation
  • Gouvernance législative et parlementaire
  • Planification et opérations du Cabinet
  • Personnel supérieur et renouvellement de la fonction publique
  • Commissions d’enquête

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la responsabilité essentielle « Servir le premier ministre et son Cabinet » se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes.

Il y a dix catégories de services internes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Grâce aux efforts de modernisation en cours, les services internes du ministère fourniront des services efficaces et opportuns à l’appui des priorités du BCP.

En 2025-2026, le BCP continuera :

  • d’assurer la gouvernance efficace des ressources financières, humaines et informationnelles;
  • de travailler avec des partenaires gouvernementaux, dont le Secrétariat du Conseil du Trésor, l'École de la fonction publique du Canada et le Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone pour soutenir les initiatives horizontales, et l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale;
  • de soutenir les technologies de communication sécurisées pour les hauts responsables de l’ensemble du gouvernement;
  • d’améliorer les processus et les technologies afin de permettre un traitement rapide des demandes au titre de la Loi sur l’accès à l’information;
  • de mettre en œuvre les engagements annuels liés au Plan sur l’accessibilité du BCP;
  • de promouvoir l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’antiracisme (IDÉA) de l’effectif, et notamment d’utiliser des outils d’analyse de données et des données ventilées afin de déterminer les tendances, les lacunes et les possibilités, et de renforcer la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Répondre à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion au BCP

Pour garantir des progrès concrets et durables à l’égard d’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, le greffier du Conseil privé a doté le ministère d’un dirigeant principal de la diversité qu’il a nommé et a établi le Secrétariat de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’antiracisme (IDÉA), en septembre 2023.

Le BCP élaborera d’autres directives à l’intention des cadres et des gestionnaires sur la responsabilité conséquente, et continuera de surveiller les données ventilées sur l’équité en matière d’emploi et la représentation afin d’éclairer la prise de décision et assurer que le ministère dispose d’une main-d’œuvre diversifiée qui reflète la population canadienne. À cette fin :

  • Les données les plus récentes sur l’équité en matière d’emploi de mars 2025 révèlent une augmentation globale de la représentation des Autochtones (de 2,7 à 3,3 %), des personnes racisées (de 16,5 à 24,8 %) et des femmes (de 53,9 à 58,2 %), ainsi que des personnes handicapées (de 3,2 à 8,9 %). L’objectif par rapport à la disponibilité dans la population active (DPA) était également atteint au niveau ministériel en date de mars 2025 pour les quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Les données ventilées montrent une hausse de la représentation des personnes noirs, qui est passée de 3,4 % (29 employés) en mars 2020 à 6,1 % (68 employés) en décembre 2024.
  • Les domaines où les écarts de représentation demeurent importants, en particulier les groupes EC et de relève EX pour ce qui est des personnes handicapées, des personnes racisées et des peuples autochtones, nécessitent une attention continue.
  • Cependant, la représentation au sein de la classification de la direction (EX) s’est améliorée pour les quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi de mars 2020 à mars 2025, et les personnes racisées, dont la proportion est passée de 9,3 % à 30,6 % (34 cadres), ont connu l’amélioration la plus importante.

Pour assurer une réflexion et une responsabilisation honnêtes, le BCP continuera de rendre publiquement compte des progrès accomplis dans le cadre de sa réponse annuelle à l’autoévaluation sur les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.

Tableau 6 : Indicateurs, cible et résultat en matière de diversité et d’inclusion

La mesure de cet indicateur sera étendue aux cadres et aux employés de niveau EX moins 1 et EX moins 2 dans les sous-groupes de personnes racisées, y compris les Noirs et les autres groupes racisés, une fois que la disponibilité de la main-d’œuvre pour ces groupes aura été publiée. Le tableau 6 fournit des informations permettant de mesurer les progrès accomplis en vue d’obtenir un effectif au BCP qui soit représentatif de la population canadienne.

Résultat escompté Indicateur Cible Date d’atteinte de la cible
L’effectif du BCP est représentatif de la population canadienne Pourcentage de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, populations autochtones, femmes et personnes handicapées) dans les groupes des cadres (EX) et de la relève EX (EX moins 1 et EX moins 2) au BCP Égale ou supérieure à la disponibilité au sein de la population active la plus récente, ou amélioration par rapport à l’année précédente (si la disponibilité au sein de la population active n’est pas atteinte) Mars 2026

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 7 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Ressources Prévues
Dépenses 102 030 532 $
Équivalents temps plein 576

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et des renseignements sur les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du BCP se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones.

Au cours de l’exercice 2025-2026, le BCP continuera de soutenir l’engagement du gouvernement du Canada à conclure un minimum de 5 % de ses marchés publics avec des Autochtones, en fixant son propre objectif à 7 %. Le BCP a l’intention d’atteindre cet objectif en utilisant à la fois des marchés réservés facultatifs et des contrats ordinaires avec des entreprises autochtones inscrites dans le Répertoire des entreprises autochtones et le Répertoire d’entreprises inuites. Le tableau 8 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.

Tableau 8 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones
Champ de déclaration de 5 % Résultats réels de 2023-2024 Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones 9,8 % 7 % 7 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du BCP pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 9 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 9 indique la somme d’argent dépensée par le BCP au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilité essentielle et services internes Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023-2024 Dépenses prévues pour 2024-2025*
Servir le premier ministre et son Cabinet 127 600 916 121 482 862 146 139 905
Total partiel 127 600 916 121 482 862 146 139 905
Services internes 115 336 240 122 489 267 109 189 119
Total 242 937 156 243 972 129 255 329 024
* Prévisions pour 2024-2025 au 30 septembre 2024.

Tableau 10 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Responsabilité essentielle et services internes Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Servir le premier ministre et son Cabinet 176 170 981 120 125 533 114 620 155
Total partiel 176 170 981 120 125 533 114 620 155
Services internes 102 030 532 100 389 291 98 972 975
Total 278 201 513 220 514 824 213 593 130

Tableau 11 : Résumé budgétaire des dépenses brutes réelles et des dépenses nettes prévues (en dollars)

Le tableau 11 fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour 2025-2026.
Responsabilité essentielle et services internes Dépenses brutes prévues pour 2025-2026 (dollars) Revenus prévus déduits des dépenses pour 2025-2026 (dollars) Dépenses nettes prévues pour 2025-2026 (autorisations utilisées)
Servir le premier ministre et son Cabinet 176 930 477 (759 496) 176 170 981
Total partiel 176 930 477 (759 496) 176 170 981
Services internes 109 218 402 (7 187 870) 102 030 532
Total 286 148 879 (7 947 366) 278 201 513
Les renseignements financiers complets pour le répertoire des programmes du BCP sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses du BCP avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à sa responsabilité essentielle et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Le graphique des dépenses ministérielles

Pour en savoir plus sur les crédits ministériels du BCP, consultez le Budget principal des dépenses de 2025-2026.

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations du BCP de 2024-2025 à 2025-2026.

Les montants prévus et planifiés dans l’énoncé des opérations ont été préparés selon la comptabilité d’exercice. Ceux présentés dans les autres sections du plan ministériel ont été préparés selon la comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes afférentes pour 2025-2026, notamment un rapprochement des résultats d’exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du BCP.

Tableau 12 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 12 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026 Différence (projetés moins prévus)
Total des charges 299 452 434 319 009 153 19 556 719
Total des revenus 7 730 684 7 924 161 193 477
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 291 721 750 311 084 992 19 363 242

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 13 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 13 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées à la responsabilité essentielle et aux services internes du BCP pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilité essentielle et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024 Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2024-2025*
Servir le premier ministre et son Cabinet 673 682 780
Total partiel 673 682 780
Services internes 662 664 578
Total 1 335 1 346 1 358
*Prévisions pour 2024-2025 au 30 septembre 2024.

Tableau 14 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour la responsabilité essentielle et les services internes

Le tableau 14 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour la responsabilité essentielle et les services internes du BCP prévus au cours des trois prochains exercices.
Responsabilité essentielle et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Servir le premier ministre et son Cabinet 760 730 704
Total partiel 760 730 704
Services internes 576 576 576
Total 1 336 1 306 1 280

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Le tableau de renseignements supplémentaires ci-dessous est accessible sur le site Web du BCP :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable du BCP sont disponibles sur le site Web du BCP.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel du BCP ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales. Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Détails de la page

Date de modification :