Appels avec les chefs d'état internationaux

[ * ] Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Appels provenant d'homologues internationaux

Après les élections, la majorité des dirigeants internationaux devraient vous envoyer une lettre de félicitations, tandis que d'autres vous appelleront pour vous féliciter de vive voix. [ * ] Quoique ces appels exigeront qu’un créneau horaire soit réservé dans votre emploi du temps, ils ne devraient pas donner lieu à de longs entretiens sur des dossiers importants.

Les appels téléphoniques entre les dirigeants sont habituellement organisés à l'avance. [ * ] Cette procédure nous permet également de choisir une plage horaire qui convient à tous (un facteur important lorsque les intéressés se trouvent dans différents fuseaux horaires) ainsi que de vérifier que les deux dirigeants sont prêts à prendre l'appel, que les intéressés disposent des renseignements nécessaires, que des preneurs de notes sont en poste et que des interprètes sont disponibles, au besoin. Les appels peuvent être organisés plusieurs jours à l'avance, mais il se peut aussi qu'ils ne soient organisés que quelques heures à l'avance. Les appels pourraient commencer le soir même des élections et pourraient continuer pendant les jours et semaines immédiatement après les élections.

Afin de vous préparer pour ces appels potentiels, des documents ont été préparés pour les appels prioritaires, et ils sont inclus dans ce cahier. Chaque document contient du contexte sur l’état de la relation avec le pays/l’organisation et les enjeux clé, des points de discussion suggérés et une biographie du dirigeant. Le contexte et les points de discussion seront mis à jour si les circonstances l’exigent. Les appels sont organisés par le standard téléphonique du Cabinet du premier ministre. Si un dirigeant vous appelle et que vous souhaitez vous entretenir avec lui, mais que les renseignements nécessaires ne figurent pas dans la liste de pays et organisations prioritaires, une note d'information sera rédigée pour préparer votre engagement. Avant l'appel, vous pourriez, si vous le désirez, vous entretenir avec votre conseiller en matière de politique étrangère et de défense, David Morrison, pour qu'il vous renseigne des mises-à-jour des enjeux qui pourraient être soulevés pendant la conversation. [ * ]

Liste des appels anticipés de haute priorité

[ * ]

[ * ]

[ * ]

[ * ]

Liste de participation des leaders aux sommets d'automne

Remarque : pour tous les sommets, la participation des pays et le niveau de participation (par exemple, un chef d'État, un chef de gouvernement ou un niveau ministériel) restent à confirmer. Cette liste est une illustration des dirigeants que vous pourrez rencontrer lors des premiers sommets suivant les élections.

Sommets confirmés:

Australie – Le Premier Ministre Scott Morrison

Contexte

L’Australie représente l’un des plus proches partenaires du Canada dans la région et est un allié du Groupe des cinq pour la sécurité et le renseignement. [ * ]

Le 24 août 2018, Scott Morrison est devenu premier ministre (PM) de l’Australie à l’issue d’un processus mené au sein de son parti. Il a été reconduit dans ses fonctions de premier ministre lors des élections fédérales du 18 mai 2019, à la tête d’une coalition de centre-droit (Parti libéral – Parti national) détenant une mince majorité de deux sièges à la chambre basse.

[ * ] Les rencontres précédentes remontent au Sommet du G20 à Osaka (les 28 et 29 juin 2019), ainsi qu’au début juin, à l’occasion des cérémonies de commémoration du Débarquement, au Royaume-Uni et en France. Votre plus récente communication date du 20 septembre dernier [ * ].

Les prochaines occasions de rencontre comprennent [ * ] l’APEC (au Chili, les 16 et 17 novembre).

Au début du mois d’octobre, le premier ministre Morrison a tracé une ébauche de ses orientations en politique étrangère à l’Institut Lowy, le principal institut australien de politique étrangère. Il a prôné un engagement international pragmatique, basé sur une coopération entre États souverains pour s’attaquer aux perturbations émanant de la compétition stratégique entre États, de la technologie et des menaces sécuritaires persistantes, tout en notant que ce genre de coopération est contesté par une nouvelle variante coercitive et négative du mondialisme, qui cherche à mettre les institutions internationales par-dessus l’autorité des États-nations à diriger leurs politiques nationales. À sa place il favorise un mondialisme positif qui facilite, engage et cherche l’alignement tout en rejetant le protectionnisme et l’isolement. Il rejette aussi le discours binaire d’une compétition stratégique entre la Chine et les États-Unis (É.-U.) et maintient que l’Australie gardera le bon équilibre entre sa relation unique avec les É.-U. – l’allié le plus important de l’Australie – et la Chine – le partenaire stratégique intégral en cultivant le bénéfice non-conflictuel de l’association rapprochée de l’Australie.

[ * ]

Scott Morrison

Premier Ministre de l’Australie

Portrait de Scott Morrison

Scott Morrison est devenu premier ministre de l’Australie le 24 août 2018 à l’issue d’un processus mené au sein de son parti, avant d’être élu le 18 mai 2019 à la tête d’une coalition (Parti libéral– Parti national) détenant une mince majorité de deux sièges à la chambre basse (mandat de trois ans). Élu comme député pour la première fois en 2007, puis réélu en 2010, 2013 et 2016, le PM Morrison a aussi rempli les fonctions de trésorier et de ministre de l’Immigration et de la Protection des frontières.

[ * ]

La protection des frontières est de la plus haute importance pour le PM Morrison. Il a été l’architecte de l’opération « Frontières souveraines », une politique qui a conféré à des militaires le mandat d’intercepter en mer les demandeurs d’asile pour les empêcher d’entrer sur le territoire australien. [ * ] Le PM Morrison s’est fait beaucoup entendre au sujet des attaques de Christchurch, en mars 2019, par un ressortissant australien. À la suite de ces attaques, il a ordonné un examen des mesures prises par les organismes de sécurité nationale pour contrer les menaces posées par les extrémistes populistes et d’extrême droite. Il est aussi à l’origine de la déclaration adoptée par les dirigeants du G20 à Osaka sur cette question et sur la lutte contre l’extrémisme violent; l’utilisation de l’Internet à des fins terroristes est devenue l’une de ses préoccupations emblématiques. [ * ]

L’Australie est le pays du monde qui émet le plus de gaz à effet de serre par habitant, et elle se classe au 13e rang mondial pour sa production globale d’émissions. L’Australie a ratifié l’Accord de Paris et s’est engagée à réduire ses émissions d’ici 2030 dans une proportion de 26 à 28 % par rapport à leurs niveaux de 2005. Durant la campagne électorale de 2019, la coalition du Parti libéral et du Parti national a réitéré son adhésion à l’Accord de Paris, [ * ].

Le PM Morrison a étudié la géographie économique à l’Université de Nouvelles-Galles du Sud. Il est marié et a deux filles.

Chili – Le Président Sebastián Piñera

Contexte

Vous avez rencontré le président Piñera à plusieurs reprises depuis son entrée en fonction en mars 2018, notamment de manière informelle au Sommet du G7 en août 2019 à Biarritz, en France et au Sommet du G20 en juin 2019 à Osaka, au Japon.

Il est possible que vous rencontriez le président Piñera lors des événements suivants, organisés par le Chili : la Réunion de haut niveau sur le développement durable des océans (le 15 novembre) ou le Sommet des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC, 16-17 novembre). Le Chili accueillera la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25, 12-13 décembre) [ * ].

Le président Piñera s'est fixé un programme ambitieux pour améliorer la croissance économique, la sécurité, l'éducation et la santé.

[ * ]

Le Chili et le Canada ont collaboré activement sur la situation avec le Vénézuéla. Le Chile a accueilli plusieurs réunions du Groupe de Lima et a imposé une interdiction de voyage aux hauts responsables du régime Maduro. Le Chili est l'un des principaux pays d'accueil des migrants vénézuéliens (plus de 288 000).

Un accord de libre-échange modernisé entre le Canada et le Chili (ALÉCC) est entré en vigueur en février 2019 et comprend le premier chapitre sur le commerce et l'égalité des genres dans un ALÉ signé par le Canada. Le Chili est le deuxième partenaire commercial du Canada en Amérique du Sud. Le commerce bilatéral de marchandises a presque quadruplé depuis l'entrée en vigueur de l'ALÉCC en 1997, atteignant une valeur de 2,8 milliards de dollars en 2018. Les investissements directs canadiens au Chili s'élevaient à 21,5 milliards de dollars (2018), ce qui en fait la principale destination des investissements canadiens en Amérique latine, avec des investissements canadiens dans les mines, les infrastructures et les services financiers.

L'Accord de partenariat transpacifique global et progressif (PTPGP) est entré en vigueur en décembre 2018. [ * ] Le Chili est le président actuel de l'Alliance du Pacifique (AP), une initiative d'intégration régionale qui comprend la Colombie, le Mexique et le Pérou. Le Canada négocie actuellement un accord de libre-échange avec l'AP pour devenir un État associé. [ * ]

Le Canada a envoyé en détachement un représentant d'Affaires mondiales Canada auprès du Secrétariat de l'APEC du Chili pour l'année pendant laquelle le Chili sera l'hôte de la conférence et s’est engagé à débourser 1 million de dollars pour la COP25. Sous le leadership de Chili, APEC organisera des réunions au niveau des dirigeants ainsi qu’au niveau ministériel (pour des ministres d’affaires étrangères et du commerce).

[ * ]

Sebastián Piñera

Président de la République du Chili

Portrait de Sebastián Piñera

Le président Piñera a été élu en décembre 2017 pour un second mandat non consécutif de quatre ans, après avoir occupé la présidence de 2010 à 2014. Il est un homme d'affaires milliardaire titulaire d'un doctorat en économie de Harvard et est le leader de la coalition de centre-droit « Chile Vamos ».

En 2011, le président Piñera a créé l’Alliance du Pacifique avec ses homologues de la Colombie, du Mexique et du Pérou. Le Chili est l’actuel président de l’Alliance du Pacifique [ * ].

Le président Piñera a joué un rôle de leadership actif au niveau régional, en créant et en assurant la première présidence de ProSur, un groupe de démocraties sud-américaines, en s'engageant à soutenir fermement la résolution pacifique de la crise au Venezuela par le biais du Groupe de Lima et à combattre les incendies en Amazonie. Sur le plan international, le Chili accueille également l'APEC cette année (novembre 2019) et la COP25 (décembre 2019).

Conseil Européen – Le Président Donald Tusk

Contexte

Le mandat de Donald Tusk à titre de président du Conseil européen (équivalent à un chef d’État) prend fin le 30 novembre 2019. Il sera remplacé par l’ancien premier ministre belge, Charles Michel, qui entreprendra son mandat de deux ans et demi (renouvelable une fois) le 1er décembre.

Vous avez interagi avec le président pour la dernière fois au Sommet du G7 à Biarritz, en août 2019. Vous avez reçu le président Tusk pour le Sommet des dirigeants Canada-Union européenne (UE), tenu à Montréal en juillet 2019. Le Sommet a été l’occasion de réaffirmer publiquement: la nature profonde et complète de la relation Canada- UE; notre engagement commun à l’égard des valeurs partagées, du multilatéralisme et de l’ordre international fondé sur des règles (y compris pour le commerce); et l’importance fondamentale de maintenir une relation transatlantique.

À ce jour, 13 États membres de l’UE ont ratifié l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE. [ * ] L’application provisoire de l’AECG a commencé le 21 septembre 2017, ce qui a entraîné une augmentation globale de 12 % des échanges bilatéraux de biens et services en 2018 par rapport à 2017. [ * ]

Suite à la récente opération militaire turque dans le nord-est de la Syrie, l'UE a publié le 9 octobre une déclaration soulignant qu'une solution durable au conflit syrien ne peut être trouvée sur le plan militaire et a appelé la Turquie à mettre fin à l'action militaire unilatérale.

En ce qui concerne l'Iran, l'UE continue de travailler pour préserver le Plan d’action global conjoint. L’UE a récemment présidé une réunion ministérielle en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies du E3 / UE + 2 (Chine, France, Allemagne, Russie et Royaume-Uni) et de l’Iran, qui a discuté de la mise en œuvre du Plan d’action global conjoint. La déclaration commune de la réunion affirmait la détermination de poursuivre tous les efforts pour préserver l’accord.

L'UE a exprimé publiquement sa préoccupation face à l'escalade de la violence à Hong Kong; y compris dans une déclaration au début octobre et dans une déclaration ministérielle commune avec le Canada à la mi-août.

L'UE maintient diverses mesures restrictives en réponse aux actions russes menées en Ukraine.

[ * ]

Donald Tusk

Président du Conseil Européen

Portrait de Donald Tusk

M. Donald Tusk termine son mandat à titre de président du Conseil européen (équivalent à un chef d’État) le 30 novembre 2019. Il sera remplacé par l’ancien premier ministre belge, Charles Michel, à compter du 1er décembre.

Élu en 2014 et réélu pour un second mandat de deux ans et demi (le poste est renouvelable seulement une fois) en mars 2017, M. Tusk est un politicien de carrière; il est le premier ministre ayant servi le plus longtemps en Pologne (sept ans) et le premier à être réélu à cette fonction. Il est issu du Parti populaire européen de centre droit (démocrates chrétiens) au Parlement européen.

[ * ]

Il est né en 1957 à Gdansk, sur la côte de la mer Baltique, et il a étudié l’histoire à l’Université de Gdansk. Il est marié et a deux enfants.

Commission Européenne – La Présidente Ursula Von Der Leyen

Contexte

Dans les prochaines semaines, Ursula von der Leyen entamera son mandat de cinq ans à titre de présidente de la Commission européenne (équivalent à un chef de gouvernement), en remplacement de Jean-Claude Juncker. Auparavant, elle avait été ministre de la Défense de l’Allemagne.

Parallèlement, un collège des commissaires de l’Union européenne (UE) (semblable à un cabinet) entièrement renouvelé entamera son mandat, avec un commissaire (équivalent à un ministre) provenant de chaque État membre de l’UE. Elle a structuré son nouveau collège en fonction de six priorités : 1) un Pacte vert européen; 2) une économie au service des gens; 3) une Europe prête pour l’ère numérique; 4) la protection du mode de vie des Européens; 5) une Europe plus forte à l’échelle internationale; et 6) un nouvel élan en faveur de la démocratie européenne. Von der Leyen travaille pour une Commission équilibrée entre les sexes.

Le 8 août 2019, la présidente désignée, Mme von der Leyen, a reçu un appel de félicitations de votre part. Vous avez confirmé la relation solide qui unit le Canada et l’UE, ainsi que leurs valeurs communes. Vous avez également salué l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’UE, tout comme les occasions de croissance et de prospérité économiques qui en découlent.

À ce jour, 13 États membres de l’UE ont ratifié l’Accord économique et commercial global (AECG). [ * ]

L’application provisoire de l’AECG a commencé le 21 septembre 2017, ce qui a entraîné une augmentation globale de 12 % des échanges bilatéraux de biens et services en 2018 par rapport à 2017.  [ * ]

Suite à la récente opération militaire turque dans le nord-est de la Syrie, l'UE a publié le 9 octobre une déclaration soulignant qu'une solution durable au conflit syrien ne peut être trouvée sur le plan militaire et a appelé la Turquie à mettre fin à l'action militaire unilatérale.

En ce qui concerne l'Iran, l'UE continue de travailler pour préserver le Plan d’action global conjoint. L’UE a récemment présidé une réunion ministérielle en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies du E3 / UE + 2 (Chine, France, Allemagne, Russie et Royaume-Uni) et de l’Iran, qui a discuté de la mise en œuvre du Plan d’action global conjoint.

L'UE a exprimé sa préoccupation face à l'escalade de la violence à Hong Kong; y compris dans une déclaration au début octobre et dans une déclaration ministérielle commune avec le Canada à la mi-août.

L'UE maintient diverses mesures restrictives en réponse aux actions russes menées en Ukraine.

[ * ]

Ursula von der Leyen

Présidente de la Commission Européenne

Portrait d'Ursula von der Leyen

Mme Ursula von der Leyen commence son mandat de cinq ans à titre de présidente de la Commission européenne (équivalent à un chef de gouvernement) dans les prochaines semaines. Elle est la première femme a occupé le poste de présidente et la première allemande depuis que le premier président de la Commission, Walter Hallstein, a été élu en 1958. Elle est issue du groupe du Parti populaire européen (démocrates chrétiens) de centre droit au Parlement européen.

De 2013 à 2019, elle a exercé les fonctions de ministre fédérale allemande de la Défense, ce qui a fait d’elle la première femme de l’histoire de l’Allemagne à occuper ce poste. [ * ] De 2009 à 2013, elle a occupé le poste de ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales et, de 2005 à 2009, celui de ministre fédérale des Affaires familiales, des Aînés, des Femmes et des Jeunes (de 2005 à 2009). Jusqu’à son élection à titre de présidente de la Commission européenne, elle a été administratrice générale de l’Union chrétienne‑démocrate d’Allemagne depuis 2010 et membre de son comité directeur depuis 2004.

Mme Von der Leyen s’est jointe au parti de l’Union chrétienne‑démocrate d’Allemagne en 1990 et participé activement à la politique locale de 2001 à 2004. [ * ] en 2003, année où elle a été élue au Parlement du Land de Basse‑Saxe et où elle est immédiatement devenue ministre des Affaires sociales, des Femmes, de la Famille et de la Santé (de 2003 à 2005).

Elle a fait des études en économie et en médecine, et est devenue médecin en 1991. En 2001, elle a obtenu une maîtrise en santé publique. De 1988 à 2002, elle a pratiqué la médecine à Hanovre et à Stanford (Californie).

Mme Von der Leyen est née le 8 octobre 1958 dans la commune d’Ixelles, à Bruxelles. [ * ] Elle est mariée et mère de sept enfants.

France – Le Président Emmanuel Macron

Contexte

Les présidences successives du G7 du Canada et de la France ont permis d’approfondir des enjeux d’intérêt commun, tels la lutte contre les inégalités et la promotion de la paix et de la sécurité. En 2018-2019, vous avez visité la France à 5 reprises.

Durant ces visites, le Canada et la France ont pris de nombreux engagements; une déclaration franco-canadienne sur le multilatéralisme, une déclaration sur l’intelligence artificielle, un plan d’action sur l’aide internationale, un partenariat franco-canadien sur le climat et une déclaration sur la diversité culturelle et l’espace numérique.

[ * ]

Le président Macron organise en marge du Forum de Paris pour la Paix du 11 au 13 novembre 2019, un événement lié à l’Alliance pour le multilatéralisme dont le Canada est un des instigateurs. [ * ]

[ * ] Advenant un vote positif au Sénat, il ne restera que la signature du Président et le dépôt à Bruxelles. Un vote est anticipé en novembre.

Commerce de marchandises : En 2018, la valeur des échanges bilatéraux avec la France se chiffrait à 10,6 milliards de dollars. Les exportations canadiennes vers la France se sont maintenues à 3,4 milliards de dollars canadiens. Les principales exportations étaient constituées de machineries et d’équipements, de minerais, d’aéronefs et de pièces d’aéronefs.

Commerce de services : En 2017, les échanges bilatéraux totalisaient 6,2 milliards de dollars. Le Canada a été un importateur net de services avec des importations de près de 3,3 milliards de dollars et des exportations de près de 2,9 milliards de dollars.

[ * ]

Vous avez rencontré le président Macron au Sommet du G7 à Biarritz, en août 2019. La prochaine occasion de rencontrer le président Macron sera à la réunion des chefs d’État et du gouvernement de l’OTAN le 3-4 décembre.

[ * ]

Emmanuel Macron

Président de la République Française

Portrait d'Emmanuel Macron

Né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme), Emmanuel Macron est devenu le 7 mai 2017 le plus jeune président jamais élu en France. Avec son mouvement En Marche !, il a obtenu 24% des voix au premier tour des élections, lui permettant d’affronter au deuxième tour [ * ] Marine LePen, contre qui il a obtenu plus de 66% des voix. Pour la première fois depuis la création de la Cinquième République (1958), un candidat non issu des familles politiques classiques a brigué avec succès, à une vitesse jamais vue, la plus haute fonction du pays.

Se disant ni de gauche ni de droite, Macron a obtenu l’appui d’électeurs socialistes comme républicains pour remporter la présidence. [ * ] Son gouvernement, restreint et à parité femmes-hommes, est composé de personnalités politiques d’horizons divers et de membres de la société civile. Il a obtenu une majorité parlementaire aux législatives de juin 2017.

Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le gouvernement socialiste de Manuel Valls (2014-2016), cet ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et chef du pôle économique du président Hollande (2012-2014), fonde le mouvement politique En Marche! en mai 2016 pour sortir la France du traditionnel clivage gauche-droite qui empêche la modernisation du pays selon lui.

Banquier d’affaires au sein de la Banque Rothschild & Cie entre 2008 et 2012, devenu millionnaire en 2011 grâce à sa contribution à l’achat d’une filiale de Pfizer par Nestlé, Macron n’a été membre du parti socialiste que de 2006 à 2009. Son programme économique, qu’il met déjà de l’avant dans le programme présidentiel d’Hollande en 2012, vise à désendetter la France et rétablir la compétitivité des entreprises tout en maintenant le rôle protecteur de l’État. Il est considéré comme un « social – libéral ».

[ * ] Macron est aussi bilingue [ * ].

Francophonie – La Secrétaire Générale Louise Mushikiwabo

Contexte

Louise Mushikiwabo a été designée 4e Secrétaire générale de la Francophonie le 12 octobre 2018 lors du dernier Sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie. Elle est entrée en fonction en janvier 2019.

Les priorités de Louise Mushikiwabo s’alignent sur les priorités de longue date du Canada au sein de la Francophonie, que ce soit en matière de modernisation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de rayonnement de la langue française, de promotion des valeurs démocratiques, de résolution des situations de crise dans l’espace francophone ou de l’importance de la jeunesse, de l’égalité des genres et de la dimension économique de la Francophonie.

Sa rencontre officielle avec vous en juin 2019 à Ottawa [ * ].

Appuyée par l’administratrice de l’OIF, la Canadienne Catherine Cano, Louise Mushikiwabo préside un Groupe de réflexion sur les orientations et la gouvernance de l’organisation qui émettra des recommandations aux chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet de Tunis en octobre 2020 (ce Sommet marquera le 50e anniversaire de la Francophonie).

La secrétaire générale a également [ * ] le Groupe de réflexion puisse examiner la question de l’expansion de l’OIF et ce que cela implique. Elle a lancé différents audits pour brosser un portrait réaliste de l’organisation et entrepris une modernisation de ses programmes.

[ * ]

Louise Mushikiwabo

Secrétaire Générale de la Francophonie

Portrait de Louise Mushikiwabo

Louise Mushikiwabo a été nommée secrétaire générale de la Francophonie par les chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet d’Erevan, en Arménie, en octobre 2018. Elle est entrée en fonction en janvier 2019.

Ses priorités pour la Francophonie s’articulent autour de quatre axes : la pertinence de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le rayonnement de la langue française, l’emploi des jeunes et le partage de bonnes pratiques.

Avant d’être à la tête de la Francophonie, Louise Mushikiwabo a été ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda de 2009 à 2018. Elle a vécu une vingtaine d’années aux États-Unis et co-écrit en 2006 le livre « Rwanda means the Universe ».

[ * ] Elle est une fervente promotrice de l’autonomisation des femmes et de l’égalité entre les genres.

[ * ]

Allemagne – La Chancelière Angela Merkel

Contexte

Vous avez rencontré la chancelière Merkel pour la dernière fois le 25 août 2019, dans le cadre du Sommet du G7 en France. Les prochaines possibilités de rencontre sont les suivantes : [ * ] lors du sommet des dirigeants de l’OTAN à Londres, au Royaume-Uni (3 et 4 décembre).

[ * ] Parmi les pays de l’union européenne (UE), l’Allemagne est le deuxième partenaire en importance du Canada dans le commerce des marchandises, après le Royaume-Uni, et le sixième à l’échelle mondiale, le commerce bilatéral des marchandises ayant atteint les 23,9 milliards de dollars en 2018. L’Allemagne est également le 8e investisseur en importance au Canada et ses stocks d’investissement s’élèvent à 17 milliards de dollars.

En ce qui concerne l’Iran, l’Allemagne continue d’appuyer fermement le Plan d’action global conjoint et a travaillé activement avec la France, le Royaume-Uni et l’UE en vue de le préserver.

[ * ]

En réponse à la récente opération militaire turque dans le nord-est de la Syrie, l’Allemagne a publié le 9 octobre une déclaration au niveau du ministre des Affaires étrangères condamnant l’offensive turque.

[ * ]

Angela Merkel

Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne

Portrait d'Angela Merkel

Mme Angela Merkel remplit actuellement son quatrième mandat consécutif à titre de chancelière. Elle est à la tête de la grande coalition actuelle de l’Allemagne, formée de son propre parti de centre droit, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), de sa contrepartie bavaroise, l’Union chrétienne sociale (CSU), et du Parti social-démocrate (SPD). Les dernières élections fédérales en Allemagne ont eu lieu en septembre 2017, et les prochaines sont prévues à l’automne 2021.

[ * ] À la tête de la CDU depuis l’année 2000, elle a annoncé en 2018 qu’elle abandonnait la direction du parti et que, après quatorze ans à titre de chancelière, elle ne se présenterait pas aux prochaines élections en Allemagne.

Mme Merkel a entamé sa carrière politique après la chute du mur de Berlin en 1989 en adhérant au mouvement politique est-allemand « Renouveau démocratique ». Elle a brièvement occupé le poste de porte-parole adjointe du premier et du seul gouvernement de l’Allemagne de l’Est élu démocratiquement avant de joindre la CDU en août 1990. Nommée au cabinet par le chancelier Helmut Kohl, elle a été à la tête de deux portefeuilles ministériels lors des mandats du politicien : le ministère des Femmes et de la Jeunesse (de 1991 à 1994) et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire (de 1994 à 1998). Après la défaite de son parti aux élections de 1998, elle est devenue secrétaire générale de la CDU d’Allemagne en 2000. Elle a été élue chancelière pour la première fois en 2005, puis à nouveau en 2009, en 2013 et en 2017.

[ * ] Elle parle couramment anglais et russe.

Mme Merkel est venue au Canada pour la dernière fois en juin 2018 pour participer au Sommet du G7 dans Charlevoix. Auparavant, elle avait effectué une brève visite au pays en février 2015 à titre de présidente du G7. Elle a également effectué une visite bilatérale au Canada en août 2012 ainsi qu’une autre visite en 2010 à l’occasion des Sommets du G8 et du G20.

Inde – Le Premier Ministre Narendra Modi

Contexte

Vous avez rencontré le premier ministre Modi au sommet du G20 et du G7, en 2019. La dernière visite du premier ministre Modi au Canada remonte à avril 2015. À ce moment, la relation bilatérale a été élevée au niveau de « partenariat stratégique ». [ * ]

[ * ]

Au cours de votre visite en février 2018, le Canada et l’Inde se sont engagés à finaliser un accord à long terme sur les besoins de l’Inde en matière de fumigation des légumineuses d’ici 2018. [ * ]

Ayant la sixième économie en importance du monde et un taux de croissance qui devrait dépasser les 7 %, [ * ]

[ * ]

Narendra Modi

Premier Ministre de l’Inde

Portrait de Narendra Modi

Le premier ministre Narendra Modi est le chef du parti conservateur de l’Inde, [ * ] qui est à la tête du gouvernement de coalition du Bharatiya Janata Party (BJP). M. Modi a obtenu son premier mandat à titre de premier ministre en 2014 et a obtenu un deuxième mandat sur cinq ans après une victoire écrasante aux élections de mai 2019. Avant de s’être porté candidat à l’échelle nationale, Narendra Modi a assumé les fonctions de ministre en chef du Gujarat, de 2001 à 2014.

Narendra Modi présente une plateforme favorable aux affaires et se décrit lui-même comme étant le « PDG de l’Inde ». Au cours de son premier mandat, il a lancé l’initiative Fabriquer en Inde, une campagne visant à attirer dans le secteur manufacturier du pays des capitaux internationaux et à accroître la part du PIB du secteur manufacturier. Il a également mis en place des politiques afin d’ouvrir l’économie aux investissements étrangers dans les domaines de l’aviation civile, du commerce électronique, de la défense, de la presse écrite, des chemins de fer, des instruments médicaux et des assurances, entre autres. Suivant l’élection de 2014 et compte tenu du ralentissement de la croissance économique, Narendra Modi a mis sur pied une réduction importante de l’imposition des entreprises afin de favoriser les affaires à l’échelle mondiale et d’améliorer la compétitivité de l’Inde.

En prévision des élections nationales de 2019, des mesures protectionnistes avaient été mises en œuvre afin de répondre aux préoccupations de nature agraire du pays. Ainsi, des secteurs comme l’agriculture et l’agroalimentaire ont vu l’imposition de droits de douane forcés et de restrictions en termes de quantités afin d’augmenter les capacités du pays dans ces domaines.

En ce qui concerne la politique étrangère, M. Modi a adopté une approche plus affirmée qui commence par une stratégie « Les voisins d’abord » visant à réaffirmer l’influence de l’Inde en Asie du Sud. Il évoque également l’accroissement de l’influence de l’Inde à l’échelle internationale; dans les dernières années, l’Inde est devenue un membre influent du G20 et a obtenu un siège à titre de membre non permanent du CSNU pour 2021-2022.

[ * ]

Israël – Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu *ou* Benny Gantz

Contexte

Vous avez parlé avec le premier ministre Netanyahu le 12 avril 2019 pour le féliciter pour sa victoire à la suite des élections du 9 avril 2019.

Le premier ministre Netanyahu n'a pas réussi à former une coalition après les élections du 12 avril 2019, ce qui a conduit à une deuxième série d'élections le 17 septembre 2019. Celles-ci n'ont donné la majorité à aucun parti et le président Rivlin a donné au premier ministre Netanyahu jusqu'au 23 octobre pour former une coalition. S'il n’est pas en mesure de le faire, le président Rivlin demanderait à son concurrent, Benny Gantz, de former une coalition ou à la Knesset de se mettre d'accord sur un individu capable de le faire. Si cela échoue, il pourrait y avoir une troisième élection.

[ * ]

En juin 2019, les États-Unis ont annoncé que la partie économique de leur plan de paix prévoyait une assistance de 50 milliards de dollars américains sur 10 ans, principalement versée en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Les fonds proviendraient de sources privées et publiques. [ * ]

[ * ]

Le 6 octobre 2019, le président Trump a annoncé que les troupes américaines quitteraient le nord-est de la Syrie, à la frontière turque, et permettrait à la Turquie d’envahir. Le Canada et Israël ont tous deux condamné l'incursion turque en Syrie. Israël a offert une assistance humanitaire aux Kurdes et a mis en garde contre un nettoyage ethnique par la Turquie.

[ * ]

Benjamin Netanyahu

Premier Ministre de l’État d’Israël

Portrait de Benjamin Netanyahu

Benjamin Netanyahu est premier ministre depuis 2009. Compte tenu de son précédent mandat de 1996 à 1999, il cumule maintenant plus d’années de service dans cette fonction que tout autre premier ministre de l’histoire israélienne, dépassant ainsi David Ben-Gurion, qui a été premier ministre et président du parti Likoud pendant 13 années étalées sur cinq mandats (dont quatre consécutifs). Sa réputation en Israël en tant que garant de la sécurité du pays a permis au parti Likoud et à lui de gouverner Israël pendant les 10 dernières années, en accordant un rôle de plus en plus grand aux nationalistes religieux du pays.

[ * ]

Le Premier ministre Netanyahu est marié et père de trois enfants. Il est diplômé du Massachusetts Institute of Technology. Il a visité le Canada pour la dernière fois en 2012.

Benjamin (Benny) Gantz

Portrait de Benjamin (Benny) Gantz

Benjamin (Benny) Gantz est né en 1959 et a amorcé sa carrière militaire en 1977 en se joignant à la brigade d’élite de parachutistes des Forces israéliennes de défense (IDF). Il a pris sa retraite militaire en 2015 en tant que chef d’état-major général (poste équivalant à celui de chef d’état-major de la Défense) après quatre années de service à ce poste très en vue et bien perçu en Israël. Il est un nouveau venu sur la scène politique israélienne et dirige le Kahol Lavan, le parti « Bleu et Blanc ».

Le parti Bleu et Blanc est une coalition qui peut être placée à peu près au centre de l’échiquier politique. Il est dirigé par quatre hommes, dont trois sont des anciens chefs d’état-major général, [ * ]. Le programme du parti met l’accent sur la collaboration internationale pour les enjeux de sécurité et sur une démocratie israélienne qui reconnaît les Israéliens arabes comme des citoyens à part entière et exige que les juifs religieux servent dans l’armée. En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, le programme du Bleu et Blanc appuie une Jérusalem « unie » en tant que capitale d’Israël, le maintien du contrôle israélien sur la vallée du Jourdain et la conservation de blocs de colonies en Cisjordanie. Le parti se dit également disposé à mener des négociations avec les Palestiniens.

M. Gantz est marié et a quatre enfants. Il est diplômé du Collège de commandement et d’état-major ainsi que du Collège de sécurité nationale. De plus, il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Tel-Aviv, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Haïfa et d’une seconde maîtrise en gestion des ressources nationales de l’Université de la défense nationale (NDU) aux États-Unis.

Italie – Le Premier Ministre Giuseppe Conte

Contexte

Le Canada et l’Italie partagent généralement des approches semblables en ce qui concerne les enjeux mondiaux et régionaux clés, [ * ]

La priorité du nouveau gouvernement est de renforcer la croissance économique du pays, notamment en augmentant ses exportations. [ * ]  La lutte aux changements climatiques occupe une place importante dans le programme du gouvernement, qui prévoit réaliser des investissements pour favoriser une transition vers une énergie durable à la fois sur les plans écologique et social.

Les échanges commerciaux entre l’Italie et le Canada se sont chiffrés à 12 milliards de dollars en 2018, ce qui représente une augmentation de 15,2 % par rapport à 2017, faisant de l’Italie le 8e plus important partenaire commercial du Canada et le 3e plus important au sein de l’Union européenne. Les exportations canadiennes ont augmenté de 32,8 % en 2018, totalisant 3,04 milliards de dollars. Les importations italiennes au Canada ont continué d’augmenter, connaissant une croissance de 10,2 %, pour un total de 8,98 milliards de dollars. Le commerce bilatéral en services en 2018 s’est chiffré à 1,9 milliard de dollars. Les exportations canadiennes de services se sont établies à 484 millions de dollars, tandis que les importations ont totalisé 1,4 milliard de dollars.

[ * ] Depuis la fermeture de l’ambassade du Canada à Téhéran en 2012, l’Italie agit à titre de puissance protectrice du Canada en Iran.

[ * ]

Vous avez rencontré le premier ministre Conte pour la dernière fois en août, dans le cadre du sommet du G7 à Biarritz, en France. La prochaine occasion de rencontrer le premier ministre se présentera au sommet des dirigeants de l’OTAN à Londres, les 3 et 4 décembre. Cet automne, Anciens combattants Canada organisera une visite de l’Italie avec des anciens combattants de la campagne d’Italie afin de souligner le 75e anniversaire de la fin de la campagne.

[ * ]

Giuseppe Conte

Premier Ministre de l’Italie

Portrait de Giuseppe Conte

Giuseppe Conte a été nommé président du Conseil des ministres de la République italienne (c.-à-d. premier ministre) par le président Mattarella le 1er juin 2018. Pendant 14 mois, il a dirigé une coalition [ * ] M. Conte a été choisi, comme compromis, par ces deux partenaires disparates pour occuper le poste de premier ministre. En août 2019, il a démissionné suite à une motion de censure présentée par le chef de la Ligue, Matteo Salvini, [ * ]. Le président Mattarella a invité M. Conte à tenter de former une nouvelle coalition au Parlement et lui a éventuellement confié un autre mandat de gouverner. Le Cabinet du premier ministre Conte, formé du MS5, du Parti démocrate de centre gauche et du parti de gauche Libres et égaux, a été approuvé par le Parlement en août.

[ * ]

Le premier ministre Conte est un avocat en droit civil et un professeur de droit. Il est né, en 1964, à Volturara Appula, une petite ville dans le sud de la région d’Apulia. Il a reçu un diplôme en droit de l’Université Sapienza de Rome en 1988. Il est [ * ] un membre du conseil d’administration de la Cardinal Tardini Charitable Trust, basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il parle couramment anglais et s’est rendu au Canada en 2018 pour le sommet du G7 dans Charlevoix, qui fût sa première participation à un événement international dans le cadre de son premier mandat.

Japon – Le Premier Ministre Shinzo Abe

Contexte

Le Japon est la troisième économie en importance au monde, le troisième marché d’exportation en importance pour le Canada et un partenaire attaché aux mêmes principes que les nôtres. Le Japon fait notamment partie du G7, du G20, des Nations Unies, de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN). [ * ] Le 22 octobre, le juge en chef du Canada, le très honorable Richard Wagner, a représenté le Canada à la cérémonie proclamant l’intronisation de Sa Majesté l’Empereur Naruhito.

Le premier ministre Abe se situe au centre-droit de l’échiquier politique et privilégie une approche robuste en matière de sécurité régionale. Sa victoire aux élections récentes (juillet 2019) à la Chambre haute du parlement nippon a confirmé sa force. Il a présidé le Sommet du G20 à Osaka, en juin.

Le premier ministre Abe a visité Ottawa en avril 2019. [ * ] Vous vous êtes de nouveau rencontrés au G7 à Biarritz. [ * ]

[ * ]

[ * ] L’initiative phare du premier ministre Abe en matière de politique étrangère qui prône un « axe indo-pacifique libre et ouvert » propose une vision englobant des initiatives commerciales et des initiatives en matière de paix et de sécurité, de développement international et d’infrastructures. Le Canada partage les vues du Japon pour ce qui est du maintien d’une région indo-Pacifique libre et ouverte régie par le principe de la primauté du droit.

Les liens commerciaux entre le Canada et le Japon sont plus étroits que jamais, particulièrement depuis l’entrée de vigueur du PTPGP. De plus, les Japonais continuent à faire des investissements de grande qualité au Canada, comme la décision de Toyota en avril de fabriquer des véhicules Lexus à son usine de Cambridge, et la décision prise par Mitsubishi Aircraft d’établir une présence à Montréal en septembre. Enfin, le Japon participe aux efforts de réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et est membre de l’initiative du Groupe d’Ottawa, pilotée par le Canada.

[ * ]

Shinzo Abe

Premier Ministre du Japon

Portrait de Shinzo Abe

En octobre 2017, Shinzo Abe a amorcé un quatrième mandat à titre de premier ministre puisque son parti (le Parti libéral démocratique) et son allié, le Komeito, ont obtenu une majorité des deux tiers à la Chambre des représentants. Enhardi par l’absence d’une forte opposition, le premier ministre Abe maîtrise pleinement la situation et dirige le pays d’une main ferme. Le 20 septembre 2018, il a établi un record en remportant pour la troisième fois la course à la chefferie de son parti.

Shinzo Abe est issu d’une famille qui a occupé le devant de la scène politique nippone puisque son père a été ministre des Affaires étrangères et son grand-père paternel a été premier ministre. Shinzo Abe est à la Chambre des représentants depuis 1993. Il a été élu premier ministre pour la première fois en 2006, mais a quitté son poste dès l’année suivante [ * ]. Il a été réélu premier ministre du Japon en décembre 2012, en décembre 2014 et en octobre 2017.

Le premier ministre japonais est animé par la volonté de construire un Japon fort. Il poursuit un programme qui vise à donner un nouvel élan à l’économie japonaise (Abenomics), à accroître le rôle de son pays sur les échiquiers régional et international, à consolider l’alliance forgée avec les Américains en matière de sécurité et à renforcer la collaboration économique et la coopération en matière de sécurité avec d’autres pays. Par le leadership qu’il a exercé, le premier ministre japonais a joué un rôle clé dans la conclusion de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

[ * ]

Né à Tokyo le 21 septembre 1954, Shinzo Abe [ * ] Il a étudié les sciences politiques et le droit à l’université de Seikei, ainsi que l’anglais et les sciences politiques à l’Université de la Californie du Sud. Il est marié à Akie Abe, avec laquelle il a visité le Canada lorsqu’ils étaient un jeune couple.

Le premier ministre Shinzo Abe est venu au Canada pour la dernière fois en avril 2019 dans le cadre d’un voyage qui l’a conduit aux quatre coins du monde pour visiter certains pays en vue de préparer le Sommet du G20 qui s’est tenu à Osaka. Le premier ministre japonais est également venu au Canada en juin 2018, dans le cadre du Sommet du G7, qui s’est tenu à Charlevoix. [ * ]

Mexique – Le Président Andrés Manuel López Obrador

Contexte

Vous avez parlé pour la dernière fois avec le président élu à l’époque, López Obrador (AMLO) par téléphone le 26 octobre 2018 [ * ].

AMLO a été investi officiellement de ses fonctions de président fédéral le 1er décembre 2018 avec un mandat clair (53 pour cent des suffrages) et il détient des majorités pour son mouvement politique, MORENA, aux deux chambres du Congrès et dans une pluralité d’états. Il demeure populaire. Il concentre ses efforts sur la réduction de la pauvreté, et les luttes contre la corruption et l’insécurité. Il n’a pas voyagé à l’étranger depuis son accession à la présidence.

En 2016, la levée de l’obligation de visa a amélioré les relations entre le Canada et le Mexique et entrainé une augmentation du tourisme mexicain au Canada. [ * ]

Le Mexique a ratifié l’ACEUM en juin 2019. [ * ]

L’administration d’AMLO est le fer de lance sur le « Plan de développement global » (PDG) qui cherche à stimuler les investissements étrangers dans des projets d’infrastructure et de développement visant à enrayer les causes profondes de la migration irrégulière en provenance des pays de l’Amérique centrale.

[ * ]

Andrés Manuel López Obrador

Président du Mexique

Portrait de Andrés Manuel López Obrador

Le président López Obrador a été élu le 1er juillet 2018 pour un mandat de six ans (il a été investi officiellement de ses fonctions le 1er décembre 2018). Il représente le Mouvement de régénération nationale (MORENA) qu’il a fondé en 2014 et qui fait partie d’une coalition comprenant le Parti de la rencontre sociale (PES) et le Parti des travailleurs (PT). Le président López Obrador a recueilli plus de suffrages exprimés (53 p. 100 des votes) que tout autre candidat à la présidence depuis la démocratisation du Mexique en 2000.

Parmi les priorités nationales du président López Obrador figurent 1) la croissance économique inclusive et progressive, 2) l’amélioration de la sécurité et le renforcement de la primauté du droit (notamment en ce qui concerne la corruption) et 3) la lutte contre la pauvreté. Les priorités du Mexique en matière d’affaires étrangères comprennent 1) la redéfinition du cadre des relations avec les États-Unis, 2) une orientation régionale axée sur l’Amérique centrale, 3) l’élimination des causes profondes favorisant la migration irrégulière et 4) le retour à une politique étrangère traditionnelle et non interventionniste.

[ * ]

Antérieurement, le président López Obrador s’est présenté aux élections présidentielles mexicaines de 2006 et de 2012 sous la bannière du Parti de la révolution démocratique (PRD), auquel il a adhéré en 1989. Il a rempli les fonctions de maire de Mexico de 2000 à 2005, établissant alors des programmes sociaux et des programmes de logement, ce qui a permis de faire baisser de façon considérable le taux de criminalité. Il a entamé sa carrière politique en 1976, en tant que membre du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI).

[ * ]

Le Président López Obrador parle espagnol.

OTAN – Le Secrétaire Général Jens Stoltenberg

Contexte

Vous aurez l’occasion de rencontrer le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans le cadre de la réunion des dirigeants des pays de l’OTAN, qui se tiendra les 3 et 4 décembre à Londres, au Royaume-Uni. Cette rencontre marquera les 70 ans de l’Alliance et mettra en relief la capacité de l’OTAN à faire face et à s’adapter aux nouvelles menaces en matière de sécurité. Vous avez rencontré pour la dernière fois le secrétaire général de l’OTAN le 15 juillet 2019, lors de son passage à Ottawa.

[ * ] Le Canada a contribué à chacune des opérations militaires de l’OTAN et il participe présentement à trois opérations dans le cadre desquelles il exerce des rôles de leadership (Lettonie, Iraq et Groupe maritime de l’OTAN en Méditerranée). [ * ]

Le 6 octobre, les États-Unis ont annoncé le rapatriement de leurs forces au nord-est de la Syrie et, le 9 octobre, la Turquie a commencé des opérations de sécurité contre les groupes kurdes dans la région, qu’elle considère comme terroristes. [ * ]

Jens Stoltenberg

Secrétaire Général de l’OTAN

Portrait de Jens Stoltenberg

M. Stoltenberg a pris les fonctions de secrétaire général de l’OTAN le 1er octobre 2014 et demeurera à ce poste jusqu’en septembre 2020, après le renouvellement de son mandat en 2017. Avant d’assumer ce rôle, M. Stoltenberg a été premier ministre de la Norvège de 2000 à 2001, puis de 2005 à 2013. Il a également exercé diverses fonctions à l’échelle internationale, notamment à titre d’envoyé spécial des Nations Unies pour le changement climatique. [ * ]

Lorsque M. Stoltenberg était premier ministre, les dépenses de défense de la Norvège ont augmenté régulièrement, de sorte que la Norvège est aujourd’hui l’un des Alliés dont les dépenses de défense par habitant sont les plus élevées [ * ]. M. Stoltenberg a également apporté une contribution essentielle à la transformation des forces armées norvégiennes, en mettant résolument l’accent sur les capacités pouvant être déployées « du haut du spectre ». Sous sa direction, le gouvernement de la Norvège a mis des forces à la disposition de diverses opérations de l’OTAN.

M. Stoltenberg est un fervent partisan du renforcement de la coopération transatlantique, et notamment d’un meilleur partage du fardeau entre les membres de part et d’autre de l’Atlantique. Il considère l’OTAN et l’Union européenne comme des organisations complémentaires pour ce qui est de garantir la paix et le développement en Europe et au-delà.

M. Stoltenberg est titulaire d’un diplôme de cycle supérieur en économie de l’Université d’Oslo. Il est marié à Ingrid Schulerud. Ils ont deux enfants d’âge adulte.

Pays-Bas – Le Premier Ministre Mark Rutte

Contexte

[ * ]

Les échanges commerciaux avec le Canada atteignaient environ 9,2 milliards de dollars en 2018. Cette même année, les exportations de marchandises canadiennes aux Pays‑Bas ont augmenté pour atteindre 4,7 milliards de dollars, tandis que les importations de marchandises ont grimpé pour s’établir à 4,5 milliards de dollars. Dans les 21 mois qui se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG), le commerce bilatéral de marchandises a crû de 35,2 % comparativement à la même période avant l’AECG. [ * ]

Les Pays-Bas sont la deuxième plus importante source géographique d’investissement direct étranger au Canada, après les États‑Unis. Le montant de l’investissement direct néerlandais au Canada était évalué à 106,7 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 4,8 % par rapport à 2017. En 2018, il y a eu un investissement de 40 milliards de dollars de LNG Canada en Colombie-Britannique, dont Shell détient 40 % des parts. Ces solides relations commerciales de même que le rôle joué par le Canada dans la libération des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale sont à l’origine des liens solides entre nos populations. Le Canada compte environ un million de citoyens d’origine néerlandaise.

[ * ]

Vous avez interagi avec M. Rutte au Sommet du G20 en juin 2019 à Osaka et durant les commémorations du Débarquement au Royaume-Uni. Le premier ministre Rutte s’est rendu à Ottawa en octobre 2018. Au cours de cette visite, il a prononcé un discours devant le Parlement du Canada, une première pour un premier ministre néerlandais. La gouverneure générale, Julie Payette, s’est rendue aux Pays-Bas pour une visite en août 2019 à l’occasion des activités de commémoration et souligner le rôle joué par le Canada dans la libération des Pays‑Bas. Elle a rencontré le roi Willem-Alexander et le premier ministre Rutte.

La prochaine possibilité d’organiser une rencontre des dirigeants s’offrira pendant le sommet de l’OTAN, qui se tiendra à Londres les 3 et 4 décembre. [ * ]

Mark Rutte

Premier Ministre des Pays-Bas

Portrait de Mark Rutte

Mark Rutte a été assermenté à titre de premier ministre des Pays‑Bas pour la première fois en octobre 2010. Son parti, le Parti pour la liberté et la démocratie (VVD), de centre-droite, a remporté son troisième mandat en mars 2017. Après 209 jours de négociation, un record pour le pays, il a conclu un accord en vue de la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale avec le parti Démocrates 66 (D66), l’Appel chrétien-démocrate (CDA) et l’Union chrétienne (CU). Cette coalition avait une majorité d’un siège, à la fois à la chambre haute et à la chambre basse, jusqu’aux élections provinciales de mars 2019, à l’issue desquelles la coalition a perdu sa majorité au Sénat. Le gouvernement de M. Rutte a besoin à présent du soutien des autres partis [ * ] pour faire adopter des lois, dont la ratification de l’AECG.

[ * ] non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unis (CSNU) en 2018, après avoir accepté de partager le mandat de 2017-2018 avec l’Italie, [ * ].

M. Rutte dirige le VVD depuis le milieu de 2006. Auparavant, sous l’ancien premier ministre Balkenende, il a été secrétaire d’État aux Affaires sociales et à l’Emploi de 2002 à 2004, puis secrétaire d’État à l’Éducation, à la Culture et à la Science de 2004 à 2006. Né à La Haye en 1967, [ * ]. Avant d’entamer sa carrière politique, M. Rutte a obtenu une maîtrise en histoire de l’Université de Leiden, puis a travaillé comme cadre en ressources humaines chez Unilever. Même en tant que premier ministre, il a continué à enseigner les études néerlandaises et sociales une fois par semaine. [ * ] Il est célibataire et n’a jamais été marié.

M. Rutte s’est rendu au Canada pour une visite officielle en octobre 2018. Il parle l’anglais et le français [ * ].

Nouvelle-Zélande – La Première Ministre Jacinda Ardern

Contexte

Votre dernière rencontre avec la première ministre (PM) Ardern a eu lieu à Paris, en mai 2019, à l’occasion du sommet « L’Appel de Christchurch ». Une discussion par téléphone a eu lieu en septembre, [ * ] Des rencontres bilatérales avec la Nouvelle-Zélande pourraient être envisagées aux sommets [ * ] et de l’APEC au Chili. 

Aux Nations Unies, le 24 septembre, la première ministre Ardern a offert une mise-à-jour des progrès faits sous « L’Appel de Christchurch », et a félicité les géants de la technologie pour leur engagement substantiel à collaborer avec les gouvernements. L’appui mondial au Pacte s’élève désormais à 51 États (incluant l’Union européenne). En Nouvelle-Zélande, le gouvernement Ardern a déposé un projet de loi visant une seconde tranche de réformes sur les armes à feu. Le projet de loi exige la création d’un registre d’armes à feu en ligne en libre service, prévoit des sanctions plus sévères pour ceux qui fournissent ou vendent des armes à feu à une personne non détentrice d’un permis, et établit un système qui permet aux intervenants en santé de prévenir la police de leurs inquiétudes au sujet de certains individus.

Le 26 septembre 2019, aux Nations-Unies, la PM Ardern a annoncé que la Nouvelle-Zélande allait diriger l’élaboration d’un accord sur les changements climatiques, les échanges commerciaux et la durabilité. L’accord favoriserait des mesures commerciales contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

La Nouvelle-Zélande a interdit les sacs de plastique à usage unique (juillet 2019) et les microbilles en plastique (juin 2018). Elle n’a pas adhéré à la Charte sur les plastiques dans les océans.

[ * ]

Jacinda Ardern

Première Ministre de la Nouvelle-Zélande

Portrait de Jacinda Ardern

Jacinda Ardern est devenue la 40e première ministre de la Nouvelle-Zélande le 26 octobre 2017. Son parti, le Labour Party, dirige une coalition minoritaire formée avec NZ First et appuyée par une entente de confiance et de soutien avec le Green Party (qui ne fait pas partie du gouvernement). Les prochaines élections doivent avoir lieu à l’automne de 2020 (mandat de trois ans).

La première ministre Ardern se dit sociale-démocrate, progressiste, républicaine et féministe. Elle défend les droits des femmes et appuie la libéralisation et la décriminalisation de l’avortement. Elle s’est exprimée en faveur des syndicats, du droit à un accès gratuit à l’enseignement supérieur, et en 2013, elle a voté pour un projet de loi permettant aux couples de même sexe de se marier légalement.

Elle a promis de lutter contre la pauvreté et les inégalités croissantes et elle appuie le modèle d’État-providence, car elle estime qu’il est nécessaire d’offrir un filet social à ceux qui ne peuvent pas subvenir eux-mêmes à leurs besoins. En mai 2019, son Cabinet a présenté le premier budget axé sur le bien-être de la Nouvelle-Zélande.

Ses autres priorités sont notamment de lutter contre les changements climatiques en établissant une cible de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050, de réinscrire l’agriculture au système d’échange de droits d’émission, de réduire les inégalités entre les sexes, d’améliorer la vie des femmes à la maison et au travail, et de rétablir les relations entre la Couronne et les Autochtones (Maoris).

La première ministre Ardern s’est jointe au Parti travailliste alors qu’elle était adolescente. Après avoir été à l’université, elle a travaillé en tant que chercheuse pour le ministre des Affaires étrangères et la première ministre de l’époque, Phil Goff et Helen Clark. Elle a ensuite travaillé à titre de conseillère principale en politiques pour le Cabinet du Royaume-Uni au sein du gouvernement du premier ministre Blair. La première ministre Ardern a été élue en tant que députée travailliste en 2008, puis elle a été réélue en 2011 et en 2014. Le 7 mars 2017, elle a été élue à l’unanimité chef adjointe du Parti travailliste, et le 1er août 2017, après la démission de son prédécesseur, elle est devenue chef du parti.

La première ministre Ardern a fait ses études à l’Université de Waikato. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication avec spécialisation en politique et en relations publiques. Elle est fiancée à l’animateur de télévision Clarke Gayford avec qui elle a une fille, Neve, née en 2018.

Afrique du Sud – Le Président Cyril Ramaphosa

Contexte

La dernière rencontre entre vous et le président Ramaphosa a eu lieu au Sommet du G7 à Biarritz en août 2019. Vous vous êtes parlé brièvement au Sommet du G20 à Osaka en juin 2019, et avez eu un appel en février 2019 [ * ].

L’Afrique du Sud est le seul État africain membre du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et du G20, et est membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2019-2020. [ * ]

Ramaphosa sera le prochain président de l’Union africaine en 2020, et il sera l’hôte du prochain sommet de l’Union qui aura lieu en Éthiopie les 30 et 31 janvier. [ * ]

L’Afrique du Sud a célébré le 25e anniversaire de l’avènement de sa démocratie cette année. L’année 2020 marquera aussi le 30e anniversaire du premier discours prononcé par Nelson Mandela devant le Parlement du Canada, le 18 juin 1990. [ * ]

[ * ]

L’Afrique du Sud est la première destination des exportations de produits et de services canadiens en Afrique (en 2018, le commerce bilatéral s’élevait à 1,38 milliard de dollars pour les marchandises et à 703 millions de dollars pour les services). Les investissements bilatéraux sont aussi très importants. En effet, l’investissement étranger du Canada en Afrique du Sud atteint 2,6 milliards de dollars et l’investissement direct de l’Afrique du Sud au Canada, 757 millions de dollars.

L’aide internationale accordée par le Canada à l’Afrique du Sud a totalisé 12,36 millions de dollars en 2017-2018. Elle était axée principalement sur la gouvernance inclusive afin de contribuer au renforcement de la capacité du gouvernement sud-africain. L’Afrique du Sud est un membre de l’Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix.

[ * ]

Cyril Ramaphosa

Président de l’Afrique du Sud

Headshot of Cyril Ramaphosa

M. Ramaphosa a été élu en mai 2019 pour un mandat de cinq ans. Il a été élu président de son parti, le Congrès national africain (ANC) en 2017, puis président de l’Afrique du Sud par l’Assemblée nationale en 2018, à la suite de la démission de Jacob Zuma. Les principales priorités de son mandat actuel demeurent la croissance économique inclusive, l’attraction des investissements, la création d’emplois (particulièrement pour les jeunes) et la lutte contre la corruption. [ * ]

M. Ramaphosa a été vice-président de l’Afrique du Sud de 2014 à 2018. [ * ] Avant d’entamer sa carrière politique, il a été militant contre l’apartheid, dirigeant syndical et leader dans le monde des affaires. Il a été le négociateur en chef de l’ANC pendant la transition de l’apartheid à la démocratie. Il a donc, à ce titre, joué un rôle essentiel dans les négociations visant à mettre fin de façon pacifique à l’apartheid et à ouvrir la voie aux premières élections démocratiques en Afrique du Sud.

Dans les années 1990, il s’est rendu à de nombreuses reprises au haut-commissariat du Canada, qui était un lieu de rencontre pour les dirigeants contre l’apartheid. Il a travaillé à la Commission internationale d’intervention et de souveraineté des États, qui a mis au point la responsabilité de protéger sous le leadership du Canada.

En 2020, durant la présidence sud-africaine de l’Union africaine, le président Ramaphosa présidera son Assemblée générale. [ * ]

Corée du Sud – Le Président Moon Jae-In

Contexte

La République de Corée (Corée du Sud) est un partenaire important du Canada en Asie en ce qui concerne les relations commerciales, la collaboration en science et technologie et la coopération en matière de sécurité dans l’Asie du Nord-Est. Sixième partenaire commercial du Canada, elle en est aussi le seul partenaire bilatéral dans le cadre d’un accord de libre-échange en Asie.

En 2014, le Canada et la Corée du Sud ont rehaussé leurs relations bilatérales au statut de partenariat stratégique. Puis, en 2015, ils ont mis en œuvre un accord de libre-échange et, en 2017, un accord sur la science, la technologie et l’innovation (STI). La population du Canada et de la Corée du Sud entretiennent des relations étroites. Plus de 200 000 Canadiens s’identifient comme étant d’origine coréenne, et plus de 27 000 Canadiens résident actuellement en Corée du Sud.

Le président Moon a été élu le 9 mai 2017, à la suite de la destitution de son prédécesseur PARK Geun-hye. Il dirige un gouvernement de centre-gauche axé sur une politique de dialogue avec la Corée du Nord et qui doit composer aussi avec la dynamique complexe qui prévaut entre les États-Unis et la Chine dans la région.

La dernière rencontre entre vous et le président Moon a eu lieu en marge du Sommet du G20 de juin 2019 à Osaka. Auparavant, vous vous étiez rencontrés en septembre 2017, à New York, où vous avez tous deux reçu le Global Citizen Award décerné par le Conseil Atlantique. En 2018, la gouverneure générale Julie Payette a rencontré le président Moon lors de sa visite en Corée du Sud pour les Jeux olympiques d’hiver.

[ * ]

Les sommets de [ * ] l’APEC représentent des possibilités de rencontre avec le président Moon dans un avenir rapproché.

[ * ]

Moon Jae-in

Président de la République de Corée

Portrait de Moon Jae-in

Moon Jae-in a été élu le 9 mai 2017 en tant que 12e président de la République de Corée, après la destitution du président Park Geun-hye, en décembre 2016. Il est le chef du parti Minjoo (démocrate). Il a pour priorités le renforcement de l’économie et la création d’emplois, la stabilisation de la péninsule coréenne et la transparence du gouvernement.

Ancient avocat des droits de la personne et militant en faveur de la démocratie, le président Moon a commencé sa carrière politique sous l’ancien président Roh Moo-hyun (2003-2008), assumant diverses fonctions, dont celle de chef de cabinet. Dans ce rôle, M. Moon a soutenu la vision du président Roh de renforcer le dialogue et la coopération avec la Corée du Nord dans le cadre de la « Politique du rayon de soleil ». Il a été élu membre de l’Assemblée nationale en 2012 et a remporté l’investiture du Parti démocrate uni cette même année. Il s’est présenté à l’élection de 2012, qu’il a perdue contre Park Geun-hye.

[ * ]

Le président Moon est né le 24 janvier 1953 à Geoje, en Corée du Sud. [ * ] il est marié à Kim Jung-sook, avec qui il a un fils et une fille.

Nations Unies – Le Secrétaire Général António Guterres

Contexte

Vous avez rencontré pour la dernière fois le Secrétaire général (SG) Guterres en marge du Sommet du G20 à Osaka, au Japon, le 29 juin 2019. Vous avez souligné l’importance des institutions multilatérales pour faire la promotion de sociétés ouvertes, inclusives et pacifiques, ainsi que d’une étroite collaboration pour maintenir l’élan en faveur de l’action climatique.

Vous n’avez pas participé à la semaine de haut niveau annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, puisqu’elle avait lieu pendant la campagne électorale. La délégation du Canada a été dirigée par la sous-ministre des Affaires étrangères. L’ambassadrice du Canada pour les changements climatiques a participé au Sommet Action Climat organisé par le SG.

[ * ] le Sommet Action Climat [ * ] contribué à maintenir la question des changements climatiques en tête de liste des priorités mondiales. [ * ]

Outre les changements climatiques, le SG a aussi pour priorités de mobiliser des interventions concertées face à des menaces pour la sécurité internationale et des crises humanitaires; de promouvoir le respect des droits de la personne et du droit international; de mobiliser du financement et une action collective en vue de l’atteinte des Objectifs de développement durable; et de remédier à la situation difficile dans laquelle se trouve l’ONU sur le plan financier (les États membres doivent plus de sept milliards de dollars américains en quotes-parts non acquittées), tout en poursuivant la mise en œuvre et l’opérationnalisation des mesures de réforme.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’Assemblée générale en septembre, le SG Guterres a dit craindre la possibilité d’une « grande fracture » entre les États-Unis et la Chine et a souligné l’importance de maintenir un système universel. Il est à prévoir qu’il se servira du 75e anniversaire de la fondation de l’ONU en 2020 pour mettre en lumière le travail accompli par les Nations Unies et faire mieux connaître au public l’importance d’un système international fondé sur des règles comportant de solides institutions multilatérales.

Le SG Guterres a fait des progrès constants dans son programme de réforme axé sur l’architecture pour la paix et la sécurité, le système de développement et les pratiques de gestion internes au sein de l’ONU, dans l’objectif de rendre l’Organisation plus efficace, transparente et responsable. Le Canada appuie avec vigueur ses efforts.

En mars 2018, le SG Guterres a lancé l'initiative Action pour le maintien de la paix afin de réorienter les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Le Canada, à son tour, a appuyé les efforts visant à renforcer l'efficacité des opérations de paix de l’ONU, notamment en apportant des capacités militaires de haut niveau indispensables (telles que des hélicoptères d'évacuation médicale déployés au Mali), en établissant les Principes de Vancouver sur la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats dans les contextes où l’ONU mène ses activités, et par l'Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix afin d’accroître la contribution significative des femmes en uniforme aux opérations de paix des Nations Unies.

[ * ]

António Guterres

Secrétaire Général des Nations Unies

Portrait d'António Guterres

M. Guterres est devenu Secrétaire général (SG) des Nations Unies en janvier 2017, après avoir été élu à cette fonction à l’occasion de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en octobre 2016. Il est nommé pour un mandat de cinq ans, qui peut être reconduit une seule fois selon le processus informel en place.

Le SG Guterres a été élu sur la base d’un mandat de réforme. Il s’est engagé à faire des Nations Unies une organisation plus axée sur le travail de terrain et moins bureaucratique. Il a également promis de remplir l’engagement stratégique visant à canaliser les ressources vers la prévention des crises, au lieu de s’employer à les atténuer, et à tenir compte de la diversité régionale et des écarts entre les sexes afin que l’ONU réussisse à mener à bien le Programme 2030 et à s’adapter aux possibilités et aux défis du XXIe siècle. Les réformes qu’il a fait progresser viennent modifier en profondeur des structures en place depuis des décennies, particulièrement dans les domaines de la paix et de la sécurité, du développement durable et de la gestion interne. Elles ont également accru l’efficacité, la transparence et la responsabilité au sein du système des Nations Unies.

Le SG Guterres a aussi fait du rôle de l’ONU dans l’action climatique une priorité, en organisant un sommet sur le climat en marge de l’ouverture de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2019. Il s’emploie aussi à favoriser une plus grande coopération au sujet des technologies numériques, y compris en ce qui concerne la réglementation de ces technologies et leur adaptation pour faire avancer les Objectifs de développement durable.

Avant d’être nommé Secrétaire général, M. Guterres a été Haut-Commissaire pour les réfugiés de 2005 à 2015. Durant son mandat, il a dirigé les efforts du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour faire face à de graves crises humanitaires, notamment les conflits en Syrie et en Iraq, la répression dont ont été victimes les Rohingyas au Myanmar et les crises au Soudan du Sud, en République centrafricaine et au Yémen.

Avant de diriger le HCR, M. Guterres a été premier ministre du Portugal (1995-2002). Il a été élu pour la première fois au Parlement portugais en 1976. Le SG Guterres est né à Lisbonne en 1949. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Instituto Superior Tecnico. Il parle couramment le portugais, le français, l’anglais et l’espagnol. Il est marié et a deux enfants d’âge adulte.

Ukraine – Le Président Volodymyr Zelenskyy

Contexte

Vous avez discuté avec le président Zelenskyy le lendemain de son élection, et une rencontre a eu lieu avec lui le 2 juillet à Toronto à l’occasion de la troisième Conférence sur les réformes en Ukraine, coprésidée par le Canada et l’Ukraine.

Depuis janvier 2014, le Canada a versé à l’Ukraine plus de 785 millions de dollars en aide, notamment 400 millions de dollars en prêts pour aider l’Ukraine à stabiliser son économie, et plus de 350 millions de dollars pour l’aide au développement, les opérations de paix et de stabilisation, et l’aide humanitaire. Environ 200 membres des Forces armées canadiennes servent en Ukraine dans le cadre de l’opération UNIFIER, la mission de formation militaire qui a maintenant été prolongée jusqu’en mars 2022. Le Canada et l’Ukraine ont un accord de libre-échange [ * ] En 2018, les exportations de marchandises du Canada totalisaient 220 millions de dollars, et les importations s’élevaient à 126 millions de dollars. Lors de l’élection de 2019 en Ukraine, le Canada a versé 24 millions de dollars pour soutenir diverses initiatives, notamment la plus grande mission d’observation électorale bilatérale.

Volodymyr Zelenskyy est devenu président de l’Ukraine en avril 2019, et son nouveau cabinet est le plus jeune, le plus équilibré sur le plan des sexes et le plus axé sur la réforme de l’histoire du pays. Depuis la Révolution de la dignité en 2013-2014, l’Ukraine a atteint une stabilité macroéconomique et réalisé un certain nombre de réformes, en particulier le renforcement de ses forces armées, de la santé publique, de l’approvisionnement public, de la décentralisation et du secteur bancaire. [ * ]

[ * ]

Volodymyr Oleksandrovych Zelenskyy

Président de l’Ukraine

Portrait de Volodymyr Oleksandrovych Zelenskyy

Le 21 avril, lors du second tour de l’élection présidentielle de 2019, Volodymyr Zelenskyy a vaincu le président sortant Petro Poroshenko par une majorité écrasante (73 p. 100 contre 24 p. 100). À la suite d’une élection surprise tenue le 21 juillet, son parti a obtenu une majorité tout aussi écrasante au parlement.

Pendant sa campagne présidentielle, M. Zelenskyy a insisté sur son soutien au mouvement Euromaïdan et sur la nécessité de lutter contre la corruption.

Les grandes priorités de M. Zelenskyy sont la paix, la lutte contre la corruption, le soutien à la croissance économique, l’amélioration du climat des affaires, la réforme du marché foncier et la gouvernance électronique.

Il a effectué sa première visite officielle au Canada du 1er au 3 juillet 2019 pour participer à la Conférence sur les réformes en Ukraine, qui s’est déroulée à Toronto.

M. Zelenskyy a été scénariste, acteur et réalisateur, et il est connu pour son rôle de simple enseignant qui devient président de l’Ukraine dans la série télé à succès « Serviteur du peuple ». Jusqu’au début de la présente année, M. Zelenskyy était directeur artistique au Studio Kvartal‑95.

Bien que M. Zelenskyy ait étudié le droit à l’Université économique nationale de Kiev, il n’a jamais travaillé dans ce domaine.

M. Zelenskyy est né le 25 janvier 1978 à Kryvyi Rih, dans l’oblast (la région) de Dnipropetrovsk. Il parle l’ukrainien, le russe et un peu l’anglais. Il est marié à Olena Zelenska, et le couple a une fille et un fils.

Royaume-Uni – Le Premier Ministre Boris Johnson

Contexte

Vous avez eu une première rencontre bilatérale au Sommet du G7 en France en août 2019, [ * ]  La prochaine occasion d’une rencontre avec le premier ministre Johnson sera probablement la réunion des dirigeants de l’OTAN à Londres, les 3 et 4 décembre.

Le gouvernement du Royaume-Uni se concentre sur la projection de l’image de la « Grande-Bretagne mondiale » après le Brexit. L’un des éléments clés de cette approche est une campagne sur la liberté des médias, qui comprenait la Conférence mondiale pour la liberté des médias tenue en juillet 2019 et coprésidée par le Canada. Un autre sujet d’intérêt est celui des changements climatiques : le Royaume-Uni accueillera en 2020 la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Le paysage politique britannique continue d’être dominé par le Brexit. [ * ]

Les exportations canadiennes de marchandises vers le Royaume-Uni totalisaient 16 milliards de dollars canadiens en 2018. La même année, la valeur des importations provenant du Royaume-Uni s’élevait à 9,2 milliards de dollars canadiens. [ * ] En mars 2019, le Royaume-Uni a annoncé une liste tarifaire de la nation la plus favorisée (NPF) pour l’ensemble des pays membres de l’OMC pour 95 pour cent des lignes tarifaires en vigueur au cours des 12 premiers mois [ * ]

Boris Johnson

Premier Ministre du Royaume-Uni

Portrait de Boris Johnson

Boris Johnson est devenu premier ministre le 24 juillet 2019 après la démission de Theresa May. Officiellement, son mandat se poursuivra jusqu’à la prochaine élection générale prévue en 2022, mais une élection pourrait être déclenchée à court préavis en raison [ * ] Brexit.

[ * ]

Johnson est devenu premier ministre après avoir battu le secrétaire aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, Jeremy Hunt, par une forte majorité lors d’un vote des membres du parti conservateur, qui compte environ 160 000 membres. Le Brexit a été l’enjeu principal de la course au leadership, et M. Johnson a fait campagne en promettant de quitter l’UE avec ou sans accord le 31 octobre 2019.

M. Johnson a été secrétaire aux Affaires étrangères de juillet 2016 à juillet 2018, période pendant laquelle il a travaillé en étroite collaboration avec la ministre canadienne des Affaires étrangères de l’époque, Chrystia Freeland, [ * ].

M. Johnson a été maire de Londres (de 2008 à mai 2016) après avoir été député pendant sept ans dans la circonscription de Henley. Il a joué un rôle de premier plan dans la campagne en faveur d’une sortie lors du référendum de 2016 sur le Brexit. Il est un ancien journaliste qui publiait une chronique hebdomadaire dans un journal jusqu’à ce qu’il devienne premier ministre.

États-Unis – Le Président Donald Trump

Contexte

[ * ]

Vous avez rencontré le président Trump pour la dernière fois en août, au Sommet du G7 en France. Les prochaines rencontres pourraient avoir lieu à l’occasion du Sommet des dirigeants [ * ] lors de la réunion des dirigeants économiques de l’APEC, qui aura lieu les 16 et 17 novembre, à Santiago, au Chili.

[ * ]

Le Canada et les États-Unis bénéficient mutuellement d’une collaboration durable en matière de défense (OTAN, NORAD) et de sécurité nationale (lutte contre le terrorisme, application de la loi, renseignement, gestion des urgences), à la fois bien enracinée et très fructueuse.

[ * ]

La sécurité énergétique est une grande priorité pour le président Trump. Le pipeline Keystone XL de TransCanada, les canalisations 3 et 5 d’Enbridge et le projet électrique d’Hydro Québec ont connu des retards aux États-Unis (poursuites judiciaires, opposition de collectivités et obstacles réglementaires).

Le 6 octobre, les États-Unis ont annoncé qu’ils retiraient leurs forces du nord-est de la Syrie. Le 9 octobre, la Turquie a entamé des opérations de sécurité contre des groupes kurdes dans la région, qu’elle considère comme des terroristes. [ * ] Le secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg, s’est rendu en Turquie le 11 octobre pour faire part de ses préoccupations concernant l’opération turque.

[ * ]

Donald Trump

Président des États-Unis

Portrait de Donald Trump

Ancien promoteur immobilier, réalisateur et homme d'affaires, Donald J. Trump a été élu 45e président des États-Unis en novembre 2016. Il a été assermenté le 20 janvier 2017, succédant à Barack Obama. Le président Trump est devenu le quatrième candidat américain à remporter le collège électoral en dépit d’avoir reçu moins de votes populaires que son adversaire. Sa victoire a marqué la première fois où les Républicains contrôlaient la Maison Blanche et les deux chambres du Congrès depuis 2003. Les républicains ont perdu le contrôle de la Chambre des représentants lors des élections de 2017 à mi-mandat.

[ * ]

Depuis son entrée en fonction, le président Trump [ * ]. Les républicains approuvent massivement sa performance tandis que les démocrates la désapprouvent en bloc.

[ * ]

Le président Trump est marié à Melania Trump (sa troisième épouse) et est le père de Donald Trump Jr., Ivanka et Erik (avec Ivana Trump), Tiffany (avec Marla Maples) et Barron (avec Melania Trump). Il a sept petits‑enfants.

Glossaire des sigles et abréviations

Abbréviations Définitions
ACEUM L’Accord Canada–États-Unis–Mexique (parfois appelé « nouvel ALENA » ou USMCA aux États-Unis) est un accord de libre-échange trilatéral signé par les dirigeants le 30 novembre 2018. Les parties exécutent actuellement les procédures de ratification internes.
AECG L’Accord économique et commercial global est un accord de libre-échange conclu entre le Canada et l'Union européenne.
AKP Le Parti de la justice et de la démocratie est le parti politique social‑conservateur en Turquie. Il s’agit du parti de l’actuel président, Recep Tayyip Erdogan.
ALE Un Accord de libre‑échange conclu entre deux pays ou plus a pour but de faciliter le commerce en réduisant les obstacles financiers (droits de douane et contingents d’importation) et techniques (p. ex. lois, règlements, normes et procédures de certification et de mise à l’essai) au commerce de marchandises et de services ainsi qu’aux investissements.
ALENA L’Accord de libre‑échange nord‑américain est accord de libre‑échange conclu entre le Canada, les États‑Unis et le Mexique, entré en vigueur en 1994. Il sera remplacé par l’ACEUM une fois que les trois parties l’auront ratifié.
ANASE L’Association des nations d’Asie du Sud‑Est est une organisation politique et économique comptant 10 pays de l’Asie du Sud‑Est. Le Canada est un partenaire de dialogue de l’ANASE et participe actuellement à des pourparlers préliminaires en vue de conclure un éventuel accord de libre‑échange.
APD L’Aide publique au développement est le terme utilisé par le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour mesurer l’aide internationale.
APEC    Le Forum de coopération économique Asie‑Pacifique est la tribune réunissant 21 économies du Pacifique afin de favoriser le libre‑échange dans l’ensemble de la région de l’Asie‑Pacifique.
APEG   L’Accord de partenariat économique global Canada‑Inde est un éventuel accord bilatéral de libre‑échange entre le Canada et l’Inde. Les négociations sont actuellement suspendues.
APIE     Un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers est un accord bilatéral ayant pour but de protéger et de favoriser les investissements étrangers au moyen de droits et d’obligations juridiquement contraignants.
AVE L’Autorisation de voyage électronique est un document de voyage délivré par le gouvernement du Canada en vertu d’un programme d’immigration qui exige une vérification des ressortissants nationaux de pays exemptés de l’exigence de visa. Lle programme a été lancé en mars 2016.
BJP Le Bharatiya Janata Party est un des deux principaux partis du système politique indien (l’autre étant l’Indian National Congress). Il s’agit du parti de l’actuel premier ministre, Narendra Modi.
BRICS   Association de cinq grandes économies émergentes, soit le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
CCNUCC La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est le forum international principal dirigeant des efforts mondiaux pour lutter contre le changement climatique.
COP25 La 25e Conférence des Parties est une séance annuelle de la Convention‑cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) adoptée en 1992, qui se déroulera à Santiago, au Chili, du 2 au 14 décembre 2019.
eFP En réponse au comportement provocateur de la Russie, l’OTAN a établi une Présence avancée renforcée (eFP), déployant quatre groupements tactiques multinationaux permutants en Estonie, en Lettonie (dirigé par le Canada), en Lituanie et en Pologne.
EPO     L’Étiquetage du pays d’origine est une exigence américaine obligeant l’indication du pays d’origine sur l’étiquette de certains produits agricoles, dont le bœuf et le porc.
EPS L’Entente de partenariat stratégique présente une orientation stratégique pour le renforcement des éventuelles relations et des initiatives de collaboration entre le Canada et les États membres de l’Union européenne tant à l’échelle bilatérale que multilatérale.
FMI Le Fonds monétaire international inclut 189 pays dans le but de garantir la stabilité du système monétaire international, d’assurer la stabilité financière et de favoriser la croissance économique stable.
Fonds mondial Le Fonds mondial est un partenariat de gouvernements, d’organisation de la société civile, de représentants du secteur privé et de fondations servant à mobiliser des ressources en vue de mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme. Le Canada se classe parmi les plus importants donateurs et a renouvelé en octobre 2019 sa promesse à l’égard du prochain cycle de reconstitution des ressources de trois ans.
FPS « Les femmes, la paix et la sécurité » est la formule désignant l’approche holistique à la sécurité qui comprend la participation des femmes aux processus d’établissement de la paix, à la prévention des conflits et à la protection, ainsi qu’aux interventions de secours et de rétablissement. Le programme FPS prend appui sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, adoptée à l’unanimité en 2000 et reconnaissant les incidences disproportionnées et uniques des conflits sur les femmes et les filles.
FRA Le Forum régional de l’ANASE est une tribune pour le dialogue sur la sécurité en Asie. Il est composé des 10 pays membres de l’ANASE et de 10 partenaires de dialogue de l’ANASE (Australie, Canada, Chine, Corée du Sud, États‑Unis, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Russie et Union européenne,) ainsi que sept autre pays d’Asie.
G-20    Le Groupe des Vingt est le premier forum de coopération économique internationale. Il est composé de 19 pays et de l’Union européenne ainsi que de représentants d’organisations internationales, dont le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Les membres sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie, et l’Union européenne.
G-7 Le Groupe des Sept est un forum composé de sept membres partageant une vision commune (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) et il a été établi dans le but de faciliter la coopération économique entre les plus grandes nations industrielles du monde.
NORAD Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord est une organisation commune des États-Unis et du Canada qui assure la surveillance aérospatiale, la souveraineté aérienne et la défense en Amérique du Nord.
OCDE L’Organisation de coopération et de développement économiques est une organisation internationale composée de 36 pays qui a pour but de fournir une tribune pour comparer les expériences stratégiques de chacun, relever les pratiques exemplaires et coordonner les politiques nationales et internationales de ses membres. Par ailleurs, l’OCDE accueille le Comité d’aide au développement, qui a pour mandat de favoriser la coopération en matière de développement et de faire la promotion des politiques pertinentes en vue d’exécuter le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
ODD Les Objectifs de développement durable sont les 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Les ODD prennent appui sur le succès des Objectifs du Millénaire pour le développement et ont été adoptés par les États membres des Nations Unies en 2015. Le Canada a approuvé les ODD et a élaboré un plan national de mise en œuvre. L’aide internationale du Canada soutient les ODD.
OEA L’Organisation des États américains est une organisation continentale fondée en 1948 dans le but de favoriser la solidarité et la coopération régionale entre ses États membres, incluant actuellement 35 États indépendants des Amériques.
OMC L’Organisation mondial du commerce est une organisation internationale mondiale qui régit le commerce international et offre une instance pour le règlement des différends commerciaux.
Opération REASSURANCE L’Opération REASSURANCE est la contribution du Canada aux efforts de dissuasion et de défense de l’OTAN en Europe. Cette opération comprend un groupement tactique de terre multinational en Lettonie, une force opérationnelle maritime dans la mer Méditerranée, et une force opérationnelle aérienne permutante en Roumanie.
Opération UNIFIER L’Opération UNIFIER est la contribution militaire du Canada en appui des forces de sécurité ukrainiennes par des initiatives de renforcement des capacités, en coordination avec d’autres pays qui fournissent une aide similaire en matière de formation.
OTAN L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance politique et militaire de 29 pays choisis en fonction du Traité de l’Atlantique Nord de 1949.
P5+1 Le P5+1 représente les cinq membres permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) plus l’Allemagne. Il s’agit du groupe de base qui a négocié l’entente sur le programme nucléaire de l’Iran (Plan d’action global conjoint).
PAGC   Le Plan d’action global conjoint, appelé BARJAM en perse, est l’accord international sur le programme nucléaire de l’Iran signé à Vienne le 14 juillet 2015 par l’Iran, le P5+1 (Chine, France, États-Unis, Royaume-Uni, Russie, plus l’Allemagne) et l’Union européenne.
PIED Les Petits États insulaires en développement sont un groupes de petits États insulaires présentant des difficultés similaires en matière de développement durable. Ils ont été reconnus pour la première fois en tant que groupe distinct en juin 1992.
PKK Le Parti des travailleurs du Kurdistan est une organisation nationaliste militante kurde de gauche établie en Turquie et dans le Kurdistan d’Iraq.
Programme 2030 Le Programme 2030 est le programme de développement des Nations Unies adopté en 2015. Il comporte 17 objectifs de développement durable et repose sur les Objectifs du Millénaire pour le développement.
PTPGP Le Partenariat transpacifique global et progressiste est un accord de libre-échange conclu entre le Canada et 10 pays de la région de l’Asie-Pacifique (Australie, Brunéi, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam). Cet accord est entré en vigueur le 30 décembre 2018 pour le Canada, l’Australie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et Singapour, et le 14 janvier 2019 pour le Vietnam. Brunéi, le Chili, la Malaisie et le Pérou mènent actuellement les procédures ratification internes.
RCGC   La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth est le sommet biennal des chefs de gouvernement de toutes les nations du Commonwealth.
RDIE Le Règlement des différends entre investisseurs et États est un instrument de droit international public qui confère à un investisseur le droit d’entamer des procédures de règlement des différends contre un gouvernement étranger.
SAE Le Sommet de l’Asie de l’Est est une tribune de dirigeants dirigée par l’ANASE et portant sur les questions politiques et les questions de sécurité dans la région de l’Asie-Pacifique. Après une expansion, il compte aujourd’hui 18 membres, et la prochaine réunion aura lieu le 4 novembre 2019, à Bangkok, en Thaïlande.
SLNA Le Sommet des leaders nord-américains est un sommet trilatéral annuel entre le premier ministre du Canada, le président du Mexique et le président des États-Unis. À l’origine, il s’agissait du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité, un dialogue pancontinental fondé en 2005.
UA L’Union africaine est une union continentale comptant 55 États membres à l’échelle de l’Afrique.
UNHCR Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est l’organisme des Nations Unies ayant pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale pour protéger les réfugiés et régler les problèmes mondiaux liés aux réfugiés.

Détails de la page

Date de modification :