Audit et évaluation du Bureau du Conseil privé
Le Bureau de l’audit et de l’évaluation au sein du Bureau du Conseil privé (BCP) soutient la haute direction du ministère en fournissant des services et des conseils en matière d’audit interne (AI) et d’évaluation et en gérant un secrétariat pour le Comité d’audit ministériel du BCP.
Audit interne
Services d’assurance
- Audits internes : Fournissent une assurance raisonnable par rapport aux critères définis, en respectant les normes professionnelles d'audit interne. La portée est définie via une phase de planification formelle comprenant une évaluation complète des risques de l'entité auditée.
- Audits de contrôles ciblés : Fournissent une assurance raisonnable que les contrôles clés au sein d'une entité d'audit sont conçus et fonctionnent comme prévus. Ces audits adhèrent aux normes professionnelle d'audit interne. Par rapport à un audit interne typique, la portée est définie en utilisant des approches moins intensives et est beaucoup plus étroite qu'un audit interne.
Services de consultation
- Examens : Fournissent une évaluation objective d'un domaine particulier sans la même rigueur qu'un audit. Cela peut fournir à la direction une assurance modérée et suffisamment d’informations pour la prise de décision. Ces examens peuvent être demandés par la direction ou initiés par l'audit interne.
- Leçons apprises : Décrivent les leçons des expériences passées, sur un sujet ou des sujets donnés. La collecte de données se limite généralement à des entretiens et à l'examen de documents. Celles-ci peuvent être demandées par la direction ou initiées par l'audit interne.
- Soutien à la gestion de risque : Inclut une gamme de services de prise en charge de la gestion des risques d'entreprise (GRE), tels que la promotion de la GRE au sein de l'organisation ou la prise en charge de l'identification et de l'évaluation des risques.
- Services de conseil : Comprennent les services de conseil formels et informels, qui peuvent être planifiés ou ad hoc. Ceux-ci peuvent être demandés par la direction ou initiés par l'audit interne.
- Autres missions de consultation : Engagements formels demandés par la direction qui joue un rôle majeur dans la définition de l’objectif et de la portée.
Évaluation
Services d’amélioration du programme
- Évaluations standard : Ces évaluations servent à effectuer une évaluation complète, neutre et formelle d’un programme, d’une politique ou de la pertinence et du rendement d’une organisation.
- Évaluations calibrées : Les évaluations calibrées sont similaires aux évaluations traditionnelles en termes de crédibilité et d'objectivité; Cependant, elles peuvent manquer la profondeur et les détails d'une évaluation complète. Elles peuvent également avoir des méthodologies réduites et / ou des rapports plus légers. Ces évaluations peuvent être effectuées à toute étape de la prestation du programme.
- Évaluations développementales : Ce type de recherche implique un engagement précoce, peut-être avant qu'une évaluation soit normalement possible. L'évaluateur est intégré aux opérations, interroge et recherche en temps réel pour informer la mise en œuvre, la livraison et la prise de décision, ainsi que pour documenter les innovations, suivre les progrès et faciliter les ajustements nécessaires.
Services de consultation
- Recherche ciblée : Offre à la direction des informations sur les tendances mondiales ou les nouvelles pratiques. La recherche peut impliquer des compétences spécialisées ou des services d’externes. Ce type de recherche est discrétionnaire et peut supplémenter d'autres services tels que la mesure du rendement.
- Mesure du rendement : Soutient la création de modèles logiques, de mesures / indicateurs de rendement et de cadres dans le cadre des profils d’information sur le rendement afin de définir les résultats attendus et les moyens de les atteindre. Sous la conduite du responsable de la mesure du rendement, les évaluateurs veillent à ce que les modèles logiques, les mesures / indicateurs de rendement et les cibles soient valides, fiables et utiles aux fins de l’évaluation et de la prise de décision.
Résultats liés au rendement
Principaux attributs de conformité 2024-2025 (31 août 2025)
Les ministères dotés d’une fonction d’audit interne sont tenus de respecter les exigences en matière de rapports publics prescrites par le contrôleur général du Canada (article A.2.2.3 de la Directive sur l’audit interne du Conseil du Trésor), notamment :
- A.2.2.3.1 les résultats liés au rendement pour la fonction d’audit interne.
- A.2.2.3.2 une liste des missions d’audit prévues pour le prochain exercice financier.
Les attributs dans ce rapport ont été sélectionnés pour démontrer à un auditoire externe qu’au minimum, les éléments fondamentaux nécessaires à la surveillance sont en place et fonctionnent comme prévu et qu’ils donnent des résultats.
Principaux attributs de conformité 2024-2025
Indicateurs de rendement | Principaux attributs de conformité | Résultats de 2024-2025 |
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Les auditeurs internes dans les ministères ont-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour aborder divers risques? |
Nombre d’employés de l’Audit interne | 4 |
Pourcentage des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) | 100% | |
Pourcentage des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) | 0% | |
Pourcentage des membres du personnel qui détiennent d’autres titres professionnels (par exemple, un auditeur certifié en matière d’audit gouvernemental, un auditeur agréé des systèmes d’information [CISA]) | 0% La combinaison formée par les certifications et l'expérience garantit que la fonction d'audit interne du BCP peut faire face aux différents risques. Si des compétences ou une expertise en dehors du champ de la fonction devaient être requises, on aurait alors recours à une expertise externe. |
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Le travail d’audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne comme l’exige la politique du Conseil du Trésor? | Date de la dernière séance d’information exhaustive au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’Institute of Internal Auditors (IIA), et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ) | Juin 2025 |
Date de la dernière évaluation externe | Decembre 2024 |
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Les plans d’audit axé sur les risques présentés aux comités d’audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations d’audit concernant l’amélioration des processus ministériels? |
Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître le statut de l’audit interne et les renseignements connexes pour l’exercice 2024-2025. | Le PAAR de 2024-2025 a été examiné et discuté avec les membres du Comité d’audit en cours d’exercice. Le CMA a officiellement approuvé le PAAR, qui a ensuite été approuvé par l’administrateur général. Le BAÉ continue de surveiller la mise en œuvre des plans d’action de la direction, et la direction a pris des mesures pour donner suite aux recommandations. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître l’état de la vérification interne et les renseignements connexes pour l’exercice financier 2024-2025. |
L’audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l’organisme? | Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint ou son équivalent) des secteurs ayant fait l’objet d’un audit | D’après les résultats des enquêtes post-audit, la haute direction a convenu que, dans l'ensemble, les projets étaient utiles et apportaient une valeur ajoutée. |
Annex A : Projets
Titre de la mission | Etat de la mission | Date d’approbation du rapport | Date de publication | Date d’achèvement originale prévue du PAD | État de la mise en œuvre du PAD |
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Examen des services de communication | Terminé | Mars 2024 | S.O | Decembre 2024 | En cours |
Examen éclair de la gestion des départs des employés | Terminé | Octobre 2024 | S.O | Decembre 2025 | En cours |
Examen du processus de présentation des mémoires au Cabinet | Terminé | Juillet 2025 | S.O | Mars 2026 | En cours |
Cartographie et évaluation de l’assurance | Terminé | Janvier 2025 | S.O | S.O | S.O |
Remarque : Des ajouts et des ajustements pourraient avoir été apportés aux projets indiqués ci-dessus afin de gérer les risques et priorités actualisés de l’organisation. |
Publications
Publications
- Vérification interne des contrats de consultation du gouvernement fédéral attribués à McKinsey & Company (23 mars 2023)
- Évaluation de mi-mandat du programme de Fellowship d’Impact Canada (12 novembre 2020)
- Évaluation du Carrefour d’innovation du BCP (7 octobre 2020)
- Audit de la gestion des données (30 septembre 2020)