Vérifications et évaluations du Bureau du Conseil privé

Le Bureau de l’audit et de l’évaluation au sein du Bureau du Conseil privé (BCP) soutient la haute direction du ministère en fournissant des services et des conseils en matière d’audit interne (AI) et d’évaluation et en gérant un secrétariat pour le Comité d’audit ministériel du BCP.

Audit interne

Services d’assurance

  • Audits internes : Fournissent une assurance raisonnable par rapport aux critères définis, en respectant les normes professionnelles d'audit interne. La portée est définie via une phase de planification formelle comprenant une évaluation complète des risques de l'entité auditée.
  • Audits de contrôles ciblés : Fournissent une assurance raisonnable que les contrôles clés au sein d'une entité d'audit sont conçus et fonctionnent comme prévus. Ces audits adhèrent aux normes professionnelle d'audit interne. Par rapport à un audit interne typique, la portée est définie en utilisant des approches moins intensives et est beaucoup plus étroite qu'un audit interne.

Services de consultation

  • Examens : Fournissent une évaluation objective d'un domaine particulier sans la même rigueur qu'un audit. Cela peut fournir à la direction une assurance modérée et suffisamment d’informations pour la prise de décision. Ces examens peuvent être demandés par la direction ou initiés par l'audit interne.
  • Leçons apprises : Décrivent les leçons des expériences passées, sur un sujet ou des sujets donnés. La collecte de données se limite généralement à des entretiens et à l'examen de documents. Celles-ci peuvent être demandées par la direction ou initiées par l'audit interne.
  • Soutien à la gestion de risque : Inclut une gamme de services de prise en charge de la gestion des risques d'entreprise (GRE), tels que la promotion de la GRE au sein de l'organisation ou la prise en charge de l'identification et de l'évaluation des risques.
  • Services de conseil : Comprennent les services de conseil formels et informels, qui peuvent être planifiés ou ad hoc. Ceux-ci peuvent être demandés par la direction ou initiés par l'audit interne.
  • Autres missions de consultation : Engagements formels demandés par la direction qui joue un rôle majeur dans la définition de l’objectif et de la portée.
Évaluation

Services d’amélioration du programme

  • Évaluations standard : Ces évaluations servent à effectuer une évaluation complète, neutre et formelle d’un programme, d’une politique ou de la pertinence et du rendement d’une organisation.
  • Évaluations calibrées : Les évaluations calibrées sont similaires aux évaluations traditionnelles en termes de crédibilité et d'objectivité; Cependant, elles peuvent manquer la profondeur et les détails d'une évaluation complète. Elles peuvent également avoir des méthodologies réduites et / ou des rapports plus légers. Ces évaluations peuvent être effectuées à toute étape de la prestation du programme.
  • Évaluations développementales : Ce type de recherche implique un engagement précoce, peut-être avant qu'une évaluation soit normalement possible. L'évaluateur est intégré aux opérations, interroge et recherche en temps réel pour informer la mise en œuvre, la livraison et la prise de décision, ainsi que pour documenter les innovations, suivre les progrès et faciliter les ajustements nécessaires.

Services de consultation

  • Recherche ciblée : Offre à la direction des informations sur les tendances mondiales ou les nouvelles pratiques. La recherche peut impliquer des compétences spécialisées ou des services d’externes. Ce type de recherche est discrétionnaire et peut supplémenter d'autres services tels que la mesure du rendement.
  • Mesure du rendement : Soutient la création de modèles logiques, de mesures / indicateurs de rendement et de cadres dans le cadre des profils d’information sur le rendement afin de définir les résultats attendus et les moyens de les atteindre. Sous la conduite du responsable de la mesure du rendement, les évaluateurs veillent à ce que les modèles logiques, les mesures / indicateurs de rendement et les cibles soient valides, fiables et utiles aux fins de l’évaluation et de la prise de décision.
Résultats liés au rendement

Les principaux attributs de la conformité sont publiés selon le Bulletin technique 2018-1 du Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) : Politique sur l’audit interne :

  • A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent :
    • A.2.2.3.1 les résultats liés au rendement de la fonction d'audit interne
    • A.2.2.3.2 une liste des missions d’audit prévues pour le prochain exercice financier

Ces résultats, ou principaux attributs de conformité, démontrent que les principaux éléments fondamentaux nécessaires au contrôle sont mis en place, qu'ils remplissent les exigences de la Politique sur l’audit interne et de la Directive sur l’audit interne, et qu'ils donnent des résultats.

Principaux attributs de conformité
Indicateurs de rendement Principaux attributs de conformité Résultats 2018-19
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques? 1. (a) % des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]). 20 %
1. (b) % des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA). 20 %
1. (c) % des membres du personnel qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.). 20 %
Le travail d'audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne comme l'exige la politique du Conseil du Trésor? 2. (a) Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’IAI, et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ). le 19 juin 2019
2. (b) Date de la dernière évaluation externe le 15 avril 2019
Les plans d’audit axés sur le risque (PAAR) soumis aux comités d’audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations d’audit concernant l’amélioration des processus ministériels? 3. Plan d’audit axés sur le risqué (PAAR) et informations reliés
  1. nom / statut de l'audit pour l'exercice en cours du PAAR
  2. date d'approbation du rapport d'audit
  3. date de publication du rapport d'audit
  4. date initialement prévue pour la finition de tous les éléments du plan d'action de la direction (PAD)
  5. statut des éléments du PAD.
Voir le tableau 1 - PAAR et informations connexes pour plus de détails sur l'exécution du plan.
L'audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation? 4. Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l’objet d’un audit. 100 %
État de progrès du Plan d’audit axé sur le risque
Titre de l'audit interne Statut du projet Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement originale prévue du PAD Statut de la mise en œuvre
Projet de consultation de l’état de préparation à la transition Terminé 17 juillet 2019 s/o s/o s/o
Audit de la gestion des données En cours - - - -
Projet de consultation du comportement des utilisateurs en GI/TI En cours - - - -
Projet de consultation de la Continuité du gouvernement constitutionnel Prévu - - - -
Rapports

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