Audit et évaluation du Bureau du Conseil privé

Le Bureau de l’audit et de l’évaluation au sein du Bureau du Conseil privé (BCP) soutient la haute direction du ministère en fournissant des services et des conseils en matière d’audit interne (AI) et d’évaluation et en gérant un secrétariat pour le Comité d’audit ministériel du BCP.

Audit interne

Services d’assurance

  • Audits internes : Fournissent une assurance raisonnable par rapport aux critères définis, en respectant les normes professionnelles d'audit interne. La portée est définie via une phase de planification formelle comprenant une évaluation complète des risques de l'entité auditée.
  • Audits de contrôles ciblés : Fournissent une assurance raisonnable que les contrôles clés au sein d'une entité d'audit sont conçus et fonctionnent comme prévus. Ces audits adhèrent aux normes professionnelle d'audit interne. Par rapport à un audit interne typique, la portée est définie en utilisant des approches moins intensives et est beaucoup plus étroite qu'un audit interne.

Services de consultation

  • Examens : Fournissent une évaluation objective d'un domaine particulier sans la même rigueur qu'un audit. Cela peut fournir à la direction une assurance modérée et suffisamment d’informations pour la prise de décision. Ces examens peuvent être demandés par la direction ou initiés par l'audit interne.
  • Leçons apprises : Décrivent les leçons des expériences passées, sur un sujet ou des sujets donnés. La collecte de données se limite généralement à des entretiens et à l'examen de documents. Celles-ci peuvent être demandées par la direction ou initiées par l'audit interne.
  • Soutien à la gestion de risque : Inclut une gamme de services de prise en charge de la gestion des risques d'entreprise (GRE), tels que la promotion de la GRE au sein de l'organisation ou la prise en charge de l'identification et de l'évaluation des risques.
  • Services de conseil : Comprennent les services de conseil formels et informels, qui peuvent être planifiés ou ad hoc. Ceux-ci peuvent être demandés par la direction ou initiés par l'audit interne.
  • Autres missions de consultation : Engagements formels demandés par la direction qui joue un rôle majeur dans la définition de l’objectif et de la portée.
Évaluation

Services d’amélioration du programme

  • Évaluations standard : Ces évaluations servent à effectuer une évaluation complète, neutre et formelle d’un programme, d’une politique ou de la pertinence et du rendement d’une organisation.
  • Évaluations calibrées : Les évaluations calibrées sont similaires aux évaluations traditionnelles en termes de crédibilité et d'objectivité; Cependant, elles peuvent manquer la profondeur et les détails d'une évaluation complète. Elles peuvent également avoir des méthodologies réduites et / ou des rapports plus légers. Ces évaluations peuvent être effectuées à toute étape de la prestation du programme.
  • Évaluations développementales : Ce type de recherche implique un engagement précoce, peut-être avant qu'une évaluation soit normalement possible. L'évaluateur est intégré aux opérations, interroge et recherche en temps réel pour informer la mise en œuvre, la livraison et la prise de décision, ainsi que pour documenter les innovations, suivre les progrès et faciliter les ajustements nécessaires.

Services de consultation

  • Recherche ciblée : Offre à la direction des informations sur les tendances mondiales ou les nouvelles pratiques. La recherche peut impliquer des compétences spécialisées ou des services d’externes. Ce type de recherche est discrétionnaire et peut supplémenter d'autres services tels que la mesure du rendement.
  • Mesure du rendement : Soutient la création de modèles logiques, de mesures / indicateurs de rendement et de cadres dans le cadre des profils d’information sur le rendement afin de définir les résultats attendus et les moyens de les atteindre. Sous la conduite du responsable de la mesure du rendement, les évaluateurs veillent à ce que les modèles logiques, les mesures / indicateurs de rendement et les cibles soient valides, fiables et utiles aux fins de l’évaluation et de la prise de décision.
Résultats liés au rendement

Les principaux attributs de conformité sont publiés conformément au bulletin technique 2018-1 du Bureau du contrôleur général du Canada : Politique sur l’audit interne :

  • A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada et utiliser les plateformes prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ces exigences comprennent :
    • A.2.2.3.1 les résultats liés au rendement pour la fonction d’audit interne
    • A.2.2.3.2 une liste des missions d'audit prévues pour le prochain exercice financier

Ces résultats, ou principaux attributs, démontrent que les principaux éléments de base nécessaires pour la surveillance sont en place et fonctionnent comme l’exigent la Politique sur l’audit interne et la Directive sur l’audit interne, et que les résultats escomptés sont atteints.

Principaux attributs de conformité pour 2021-2022
Indicateurs de rendement Principaux attributs de conformité Résultats de 2021-2022
Les auditeurs internes dans les ministères ont-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour faire face aux divers risques? (a) pourcentage des membres du personnel ayant un titre de comptable ou de vérificateur interne [vérificateur interne certifié (CIA), comptable professionnel agréé (CPA)] 0 %
(b)  pourcentage des membres du personnel en voie d’obtenir un titre de vérificateur interne ou de comptable (CIA, CPA) 0 %
(c) pourcentage des membres du personnel ayant d’autres titres (CGAP, CISA, etc.) 20 %

La combinaison formée par les certifications et l'expérience garantit que la fonction d'audit interne du BCP peut faire face aux différents risques. Si des compétences ou une expertise en dehors du champ de la fonction devaient être requises, on aurait alors recours à une expertise externe.
Le travail de vérification interne est-il effectué conformément aux normes internationales de la profession de vérificateur interne, comme l’exige la politique du Conseil du Trésor? (a)  Date de la dernière séance d’information exhaustive au Comité ministériel d’audit sur les processus internes, les outils et les renseignements jugés nécessaires pour évaluer la conformité au Code de déontologie et aux Normes de l’Institute of Internal Auditors (IIA), et aux résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité  23 novembre 2020
(b)  Date de la dernière évaluation externe 15 avril 2019

Le prochain examen d’assurance de la qualité externe est prévu en 2024.
Les plans de vérification axés sur les risques (PVFR) ont-ils été soumis aux comités de vérification et approuvés par les administrateurs généraux comme prévu, et les rapports qui en découlent sont-ils publiés?

La direction donne-t-elle suite aux recommandations de vérification en vue d’améliorer les processus ministériels?
Plan de vérification axé sur le risque (PVAR) et renseignements connexes

  1. (a) Nom/état d’avancement de la vérification du PVAR pour l’exercice en cours
  2. (b) Date d’approbation du rapport de vérification
  3. (c) Date de publication du rapport de vérification
  4. (d) Date prévue au départ pour l’achèvement de tous les éléments du Plan d’action de la direction (PAD)
  5. (e) État d’avancement des éléments du PAD
Le PVAR a été abordé  régulièrement avec les membres du Comité de vérification en cours d’exercice.
La direction a donné suite aux recommandations et en date du 31 mars 2022, aucune n’était restée sans suivi.
Les projets de vérification sont listés plus loin.
La vérification interne est-elle crédible et ajoute-t-elle de la valeur à l’appui du mandat et des objectifs stratégiques de l’organisation? Cote d’utilité globale moyenne de la haute direction (niveau SMA ou équivalent) des secteurs vérifiés. S.O.

Aucun sondage de satisfaction de cadres supérieurs n’a été réalisé pendant l’exercice.
Annexe A : Missions
Titre de la mission État de la mission Date d’approbation du rapport Date de publication Date d’achèvement originale prévue du PAD État de la mise en œuvre du PAD
Examen des politiques en matière de sauvegarde et de récupération des bases de données Terminée 16 décembre 2021 S.O. S.O. S.O.
Examen du processus d’intégration des nouveaux employés du BCP En cours S.O. S.O. S.O. S.O.
Évaluation du risque de fraude Prévue - - - -
Examen de l’intervention d’urgence et de la résilience Prévue - - - -
Examen du traitement des documents de nature délicate Prévue - - - -
Vérification du processus de nomination par le gouverneur en conseil du BCP Prévue - - - -
Évaluation de suivi de l’Unité de l’impact et de l’innovation En cours S.O. S.O. S.O. S.O.
Évaluation cyclique de la dotation par la CFP Prévue - - - -
Vérification de la gestion des données (Phase II) Prévue - - - -

Remarque : Des ajouts et des ajustements pourraient avoir été apportés aux missions indiquées ci-dessus afin de gérer les risques et priorités actualisés de l’organisation.

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