À propos du Bureau de la collectivité des communications

Au Bureau de la collectivité des communications (BCC), nous aidons les professionnels des communications du gouvernement du Canada à améliorer leurs compétences et aptitudes et à faire avancer leurs carrières en leur fournissant divers services, notamment la tenue d’activités d’apprentissage périodiques, l’accès aux nouvelles et aux renseignements les plus récents dans le domaine des communications, et de l’aide pour l’établissement de liens et le réseautage avec les collègues.

Mandat

Notre mandat consiste à fournir des outils et des mécanismes visant à :

  • soutenir les efforts de recrutement et de maintien en poste déployés par les gestionnaires;
  • améliorer les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel offertes aux communicateurs;
  • favoriser l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias;
  • renforcer la collectivité par l’échange d’information et le réseautage;
  • défendre les intérêts de la collectivité en présentant la fonction des communications comme un service qui apporte une valeur ajoutée et qui contribue à la promotion des priorités du gouvernement du Canada.

Au BCC, nous travaillons étroitement avec les ministères, les organismes centraux, les communautés de pratique, les collectivités fonctionnelles, ainsi qu’avec des partenaires des secteurs public et privé, au pays et à l’étranger, pour nous acquitter de notre mandat.

Nous restons aussi à l’affût des dernières tendances et des pratiques exemplaires, que nous communiquons à la collectivité au moyen d’activités d’apprentissage, de notre bulletin et des espaces de collaboration en ligne.

Services

Le BCC est financé par les chefs des communications des ministères et organismes de l’ensemble du gouvernement du Canada. Ce soutien lui permet d’offrir divers services qui aident les communicateurs à se tenir au courant des changements survenant dans le domaine et à atteindre leurs objectifs professionnels.

Activités d’apprentissage

Nous recherchons, planifions et organisons des activités d’apprentissage périodiques au cours de l’année, qui sont offertes en personne et par webdiffusion ou sur WebEx et portent sur des sujets ayant trait à la collectivité. Souvent, ces activités sont axées sur la communication par un spécialiste de l’expérience, des connaissances et des leçons retenues au sujet d’une nouvelle approche, d’un nouvel outil ou d’un nouveau défi, ce qui permet l’échange de connaissances au sein de notre collectivité. L’une de nos principales activités est notre journée d’apprentissage annuelle, qui réunit des centaines de communicateurs de la région de la capitale nationale et de l’ensemble du pays pour apprendre, échanger et faire du réseautage.

Nouvelles

Nous surveillons constamment les dernières nouvelles et l’information au sujet de la profession – au sein de notre collectivité au gouvernement du Canada, à l’échelle du pays et dans le monde, pour vous présenter notre bulletin mensuel, Nouvelles du BCC. Nous sommes toujours à la recherche d’idées d’articles et d’auteurs au sein de la collectivité. Si vous avez une idée ou voulez offrir du contenu, communiquez avec nous à info@cco-bcc.gc.ca.

Vous pouvez rester en contact en nous suivant sur Twitter @ccobcc pour établir des liens avec vos collègues, partager des pratiques exemplaires et discuter des défis et des occasions qui se présentent.

Outils et études

Nous recueillons les études et les outils les plus récents pour vous aider à mieux faire votre travail et à comprendre le milieu dans lequel vous travaillez. Avez-vous un nouveau gabarit, un nouvel outil ou une nouvelle étude que vous avez trouvé utile? Faites-nous-en part et nous le mettrons à la disposition de la collectivité.

Réseaux et collaboration

Le réseautage est un bon moyen d’acquérir des connaissances et de les transmettre. Le BCC vous relie aux réseaux et aux collectivités au sein du gouvernement du Canada, à l’échelle du pays et dans le monde pour vous permettre de bénéficier de l’expérience des autres. Nous donnons aussi accès à des espaces de collaboration interactifs comme notre compte Twitter @ccobcc afin que vous puissiez facilement joindre le personnel du BCC et vos collègues pour discuter des sujets qui vous intéressent le plus.

Ressources sur les carrières

Nous avons diverses ressources pour vous aider à évaluer et à améliorer vos compétences et à préparer votre entente sur le rendement ainsi que votre plan d’apprentissage à l’appui de vos aspirations professionnelles. Nous offrons aussi une occasion de perfectionnement professionnel unique grâce à notre Série d’activités de mentorat, qui vous permet de travailler de façon individuelle avec un communicateur expérimenté qui vous guidera et vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels.

Gouvernance

Notre comité directeur, composé de directeurs, de directeurs généraux et de sous-ministres adjoints des communications, fournit une orientation et nous aide à établir nos priorités. Les membres sont issus de grandes, de moyennes et de petites organisations, dont au moins un représentant des régions.

Le BCC participe à des réunions avec le Bureau du Conseil privé et les directeurs généraux des communications pour se tenir au courant des principaux enjeux auxquels la collectivité fait face et obtenir de la rétroaction rapide des directeurs généraux sur les initiatives, les plans et les priorités.

Nous consultons aussi régulièrement les cadres supérieurs, les gestionnaires et les différents spécialistes pour que nos services soient alignés sur les besoins de la collectivité.

À bien des égards, le BCC est la somme des diverses parties qui forment notre collectivité. Nous comptons souvent sur les efforts de bénévoles pour fournir nos services. Les membres de la collectivité échangent régulièrement des connaissances avec leurs collègues lors de nos activités d’apprentissage, rédigent des articles pour notre infolettre du BCC et proposent des articles, des outils et des études à partager.

Membres du Comité directeur

  • Ken MacKillop
    Secrétaire adjoint du Cabinet
    Communications et Consultations
    Bureau du Conseil privé
  • Kelly Acton
    Secrétaire adjointe
    Communications stratégiques et affaires ministérielles
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Catherine Allison
    Directrice générale
    Communications stratégiques et relations avec les intervenants
    Emploi et Développement social Canada
  • Mary Dila
    Sous-ministre adjointe
    Affaires publiques
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Stéphane Levesque
    Sous-ministre adjoint
    Affaires publiques
    Affaires mondiales Canada
  • Jane Hazel
    Vice-présidente
    Communications et affaires publiques
    Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Maxime Guénette
    Sous-commissaire et Chef de la protection des renseignements personnels
    Agence du revenu du Canada
  • Caroline Hilt
    Directrice des communications
    Bureau de la Vice-Présidente, Politiques et communications
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • Jennifer Hollington
    Sous-ministre adjointe
    Communications et Affaires publiques
    Santé Canada
  • Leanne Maidment
    Directrice générale associée
    Communications
    Sécurité publique Canada
  • Melanie Sullivan
    Directrice exécutive
    Bureau de la collectivité des communications
    Bureau du Conseil privé

Rapports annuels du BCC

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