Les meilleurs conseils de l'équipe de StatsCAN Plus sur la narration de données

Par : Bureau de la Collectivité des communications et Statistique Canada

En tant que bureau national de la statistique du Canada, Statistique Canada (StatCan) fournit aux Canadiens des renseignements clés sur l'économie, la société et l'environnement du pays.

Donner aux citoyens les moyens d'utiliser les données nécessite une certaine finesse dans la façon dont ces données sont communiquées. Après tout, les données sont plus que de simples faits et statistiques. Les données décrivent le pays dans lequel nous vivons, les personnes qui y vivent et les choses qui affectent leur vie quotidienne.

C'est pourquoi StatCan a lancé le site Web StatsCAN Plus en 2021, première étape de la modernisation de la façon dont les données sont mises à la disposition des Canadiens. Il met l'accent sur la communication des données au moyen de courts articles qui intègrent un langage simple et des outils de visualisation.

Nous avons demandé aux auteurs de StatsCAN Plus, Greg Gallagher et Duncan Currie, de partager leurs meilleurs conseils et techniques de narration de données. Si vous vous êtes déjà demandé comment communiquer des données de manière à susciter l'intérêt des Canadiens et à rendre les chiffres significatifs, poursuivez votre lecture !

En quoi la narration de données diffère-t-elle de la narration conventionnelle ?

Portrait de Greg Gallagher
Greg Gallagher
Auteur, StatsCAN Plus
Statistique Canada

Greg Gallagher : « La narration de données diffère de la narration conventionnelle, car elle doit pour ainsi dire placer les données au centre du récit, comme personnage principal. L’exactitude joue bien entendu un rôle tout aussi central. Quand c’est compris, les possibilités sont infinies ! »

Que peuvent faire les conteurs de données pour rendre les statistiques intéressantes ?

Duncan Currie : « Un peu d'humour léger est toujours utile pour raconter une histoire. Il est également important d'étoffer votre histoire avec un contexte supplémentaire. Avant, Statistique Canada écrivait surtout à propos de sondages précis. À StatsCAN Plus, nous tâchons de marier différentes sources pour raconter toute l’histoire. Par exemple, quand j’écris sur l’alimentation, j’en profite pour aussi intégrer nos données sur le prix des aliments, la santé des Canadiens, la provenance des produits au pays, le nombre de travailleurs, etc. J’essaie toujours de placer l’accent sur la population Canadienne. »

Comment déterminez-vous les sujets que vous allez aborder ?

Greg Gallagher : « Je tire mes idées d’histoires d’à peu près n’importe quoi, vraiment : quelque chose dans nos publications régulières de données de StatCan, les nouvelles, une journée à souligner ou ce que les gens vivent au quotidien. Je consulte ensuite les données pertinentes sur le sujet, et je communique avec le secteur responsable pour déterminer s’il y a une histoire à raconter et définir la façon de le faire. Notre équipe Plus et d’autres secteurs se réunissent aussi régulièrement pour discuter des récits possibles et des contenus à venir – un vrai travail d’équipe! »

Quel est l'élément le plus important à prendre en compte pour s'assurer que vous racontez une histoire d'une manière qui touchera tous les Canadiens ?

Duncan Currie: « J’essaie toujours de placer les données dans le contexte de la vie quotidienne. Par exemple, nous avons une publication appelée Indice des prix à la consommation qui suit l’évolution des prix à la consommation. Plutôt que de dire que l’indice du pain a augmenté ou diminué, j’écris « Les Canadiens paient en moyenne leur pain 10 % plus cher qu’il y a un an ». En parlant de personnes et d’actions, plutôt que de chiffres et de choses, vous animez votre histoire, vous la rendez racontable. »

Quels sont les effets concrets des articles que vous avez publiés ?

Greg Gallagher : « C’est vraiment important pour moi de voir que notre contenu est partagé et suscite des discussions sur les plateformes de médias sociaux. Les données de StatCan et la façon dont nos articles les présentent touchent tout le monde, qu’il s’agisse d’universitaires, de chefs d’entreprise et de dirigeants communautaires, de groupes de défense des droits ou des Canadiens en général. »

Enfin, pourquoi est-il si important de créer une histoire autour des données ?

Portrait de Duncan Currie
Duncan Currie
Rédacteur et réviseur principal, StatsCAN Plus
Statistique Canada

Duncan Currie : « Un point de données en lui-même ne résonnera pas avec votre public. Il faut rendre les données vivantes en parlant de personnes, d’actions, de circonstances et de résultats. Il faut placer les données dans le contexte de la vie de tous les jours afin de les rendre accessibles pour tous les Canadiens. »

Et c'est, en un mot, ce dont il s'agit. Les Canadiens ont besoin d'un contexte pour trouver un sens aux données, et ils ont besoin de faits et d'exactitude pour se faire une opinion et prendre des décisions éclairées sur les choses qui leur importent.

Pour en savoir plus sur la communication des données, consultez les liens ci-dessous !

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