Comment le gouvernement fonctionne et votre rôle de communicateur

Par : le Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada avec des extraits des cours de l'École de la fonction publique du Canada et Canada.ca

Pour comprendre comment et où les différentes directions générales des communications s’insèrent dans le gouvernement du Canada, il est important d’acquérir des connaissances de base sur la structure globale du gouvernement.

Sur la page Web Le système parlementaire canadien, le Canada est défini comme étant « une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire, fondée sur la primauté du droit et le respect des droits et libertés. Le gouvernement agit au nom de la Couronne, mais son pouvoir provient du peuple. »

Au Canada, le gouvernement est composé de trois branches :

  1. Pouvoir législatif (Parlement)
    • La Chambre des communes
    • Le Sénat
    • Remarque : les comités de la Chambre des communes et les comités du Sénat examinent et créent des lois, et étudient les questions et les possibilités auxquelles le pays est confronté. Le Parlement peut demander à un comité de la Chambre des communes d’examiner une question particulière qui revêt actuellement une grande importance pour le pays; le Sénat peut demander à l’un de ses comités d’examiner des solutions aux problèmes du jour. Des comités spéciaux peuvent même être créés pour traiter de questions précises.
  2. Pouvoir exécutif (gouvernement)
    • Symbolique/constitutionnel : le monarque, représenté par le gouverneur général
    • Politique : le premier ministre et le Cabinet (y compris les comités du Cabinet)
    • Permanent : la fonction publique, qui est composée de ministères et d’organismes fédéraux. C’est ici que vous travaillez!
    • Remarque : ces institutions travaillent ensemble pour mener à bien les affaires du gouvernement.
  3. Pouvoir judiciaire

La structure des comités du Cabinet est établie par le premier ministre et peut être modifiée à tout moment. Elle est particulièrement susceptible d’être modifiée après une élection, mais le premier ministre peut procéder à ces changements de gouvernance lorsqu’il le juge opportun. La structure actuelle des comités du Cabinet peut être consultée sur le site Web du Parlement du Canada ou sur le site Web du Cabinet du premier ministre.

Sur la page Web Au sujet du Cabinet, il est précisé que le Cabinet décide « des politiques et [des] priorités du gouvernement fédéral pour tout le pays ». Le gouverneur général, qui représente le monarque, nomme les membres du Cabinet en suivant l’avis du premier ministre. Généralement, plusieurs comités du Cabinet sont créés pour étudier différentes questions.

Comment fonctionne le Cabinet?

Le premier ministre et les ministres du Cabinet prennent des décisions sur les politiques et les initiatives du gouvernement. Le Cabinet examine les propositions présentées par les ministres, habituellement sous forme de mémoires au Cabinet (MC). Les discussions et les documents du Cabinet sont confidentiels, car les ministres doivent pouvoir exprimer leurs opinions librement et honnêtement. Une fois que le Cabinet a pris une décision, les ministres doivent soutenir cette décision publiquement. C’est ce qu’on appelle la solidarité ministérielle

Les directions ministérielles, y compris les directions générales de la communication, travaillent ensemble pour préparer des documents d’information sur les questions présentées au Cabinet et pour les réunions de comités auxquelles participent les ministres. Les directions générales préparent également les considérations et les points de discussion du Ministère, et fournissent des conseils en matière de communication au besoin. Les documents du site étant confidentiels (en d’autres termes, très secrets), ne les partagez pas et n’en discutez pas en dehors du travail.

Quelle est la place de la communication?

Les défis auxquels sont confrontés tous les ordres de gouvernement aujourd’hui exigent une approche experte en matière de communication pour obtenir des résultats. Les ministères et organismes gouvernementaux sont confrontés à des défis où ils doivent faire la synthèse des priorités gouvernementales et ministérielles dans le cadre des considérations et contraintes de l’environnement public pour obtenir des résultats positifs en matière de communication.

Les directions générales des communications travaillent en partenariat avec l’ensemble du gouvernement pour transmettre des renseignements factuels et clairs aux Canadiens. En ce sens, les communications sont une responsabilité partagée par tous les fonctionnaires à tous les niveaux et dans tous les ministères et organismes.

Les directions générales de la communication contribuent à façonner la confiance du public canadien dans le gouvernement. La Politique de communication et l’image de marque du gouvernement exigent que les ministères et organismes informent les Canadiens de leurs droits et de leurs responsabilités, ainsi que des politiques, programmes, services et initiatives.

La fonction de communication, dirigée par les chefs des communications, comprend ce qui suit :

Rôles et responsabilités en matière de communication

Les communicateurs du gouvernement sont au cœur de bon nombre des relations qui existent entre le gouvernement et les divers intervenants. À bien des égards, les communicateurs sont le pont entre les éléments politiques et bureaucratiques au sein des ministères et des organismes. Ils tissent aussi souvent des liens très importants entre les ministères, notamment dans le contexte d’initiatives horizontales. Toutefois, les fonctionnaires exécutent le programme du gouvernement de manière non partisane.

Autres formations et ressources :

Références

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  2. T712 Comprendre et appliquer les communications stratégiques : manuel du participant, version 1.03, École canadienne de la fonction publique, 2004, mis à jour en décembre 2014.
  3. Gouvernement du Canada, Au sujet du Cabinet [en ligne], 7 décembre 2017 [consulté le 23 juin 2022].
  4. Gouvernement du Canada, Appareil gouvernemental [en ligne], 4 mars 2020 [consulté le 23 juin 2022].
  5. I712 Orientation aux communications gouvernementales : manuel du participant, version 1.02, École canadienne de la fonction publique, 2013, mis à jour en 2013.
  6. Gouvernement du Canada, Principes et lignes directrices [en ligne], 27 mai 2019 [consulté le 23 juin 2022].
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  8. Gouvernement du Canada, Plan fédéral d’intervention d’urgence — Janvier 2011 [en ligne], 31 janvier 2018 [consulté le 23 juin 2022].
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