Tsar du fentanyl du Canada – Rapport intérimaire (juin 2025)

Tsar du fentanyl du Canada

En février 2025, le premier ministre a annoncé la nomination de Kevin Brosseau au nouveau poste de Tsar du fentanyl du Canada, officiellement connu comme Commissaire à la lutte du Canada contre le fentanyl. Ce poste, une composante intégrale des mesures prises pour sécuriser la frontière, fait partie de l’engagement continu du Canada à négocier une nouvelle relation économique et de sécurité avec les États-Unis (É-U).

Fort d’une longue carrière dans le domaine des services de police et dans l'application de la loi - plus récemment à titre de Sous-conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre - M. Brosseau a pour mandat de travailler en étroite collaboration avec ses homologues américains et les services responsables de l’application de la loi afin d’accélérer le travail continu du Canada dans la lutte contre le trafic du fentanyl.

En tant que personne-ressource dans l’amélioration de la collaboration opérationnelle et de la coopération dans la lutte contre le fentanyl, M. Brosseau dirige une approche « Équipe Canada ». Chaque semaine, il convoque tous les ministères et agences du gouvernement fédéral ayant un rôle à jouer dans la lutte contre le fentanyl afin de mettre en œuvre le Plan frontalier.

Depuis février, le Tsar a rencontré et travaillé en étroite collaboration avec tous les paliers de gouvernement du Canada, ses partenaires américains et internationaux, ainsi qu’avec les intervenants clés partout au Canada. Les interventions du Tsar renforcent les efforts visant à mettre fin à la production et au trafic de fentanyl illégal, tout en déterminant l’impact de ce fléau sur les communautés canadiennes.

Quelques thèmes communs ont émergé :

Qui nous avons consulté

Ce que nous avons entendu

Contexte bilatéral entre le Canada / É.-U.

Les É-U font face à une urgence aiguë liée au fentanyl et en ont fait une question de sécurité nationale et une question bilatérale clé, nécessitant une attention urgente avec le Canada et le Mexique. Il s’agit d’une priorité bilatérale entre le Canada et les É-U depuis un certain temps. Le Canada est un collaborateur important, comme en témoigne la signature du Plan d’action canado-américain sur les surdoses et la création du Comité trilatéral sur le fentanyl. En février 2025, les É-U ont établi des droits de douane à l’encontre du Canada, ayant comme justification que le trafic du fentanyl et de d’autres drogues illicites à la frontière nord constituait un facteur dans leur crise de santé publique.

Bien que le Canada travaille avec diligence pour trouver des solutions nationales et internationales pour réduire à zéro la circulation de fentanyl illicite, il est important de contextualiser cette question. Les volumes de fentanyl transportés du Canada vers les É-U sont négligeables – selon les données de Customs and Border Protection (CBP) (anglais seulement) des É-U, depuis 2022, à peu près un dixième d’un pourcent des saisies de fentanyl sont attribuées à la frontière nord des É-U. Ces volumes sont beaucoup moins élevés que le flux de stupéfiants illégaux au Canada en provenance des É-U.

Nous avons consulté plusieurs homologues américains

Voici ce qu’ils nous ont dit :
Agents de l’ASFC à un port d’entré

Contexte national

Bien que l’accent ait été mis sur les É.-U., le Canada fait face à sa propre crise du fentanyl. En moyenne, 20 Canadiens en meurent chaque jour. Le fentanyl est une drogue plus mortelle que celles qui l’ont précédé. Cet opioïde synthétique est très puissant, peu coûteux à fabriquer, facile à expédier et peut être produit n’importe où. Le fentanyl illicite :

Entre janvier 2016 et décembre 2024, 52 544 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes ont été signalés au Canada, avec des augmentations importantes coïncidant avec la pandémie COVID-19.  De tous les décès liés à une intoxication aux opioïdes au Canada entre janvier et décembre 2024, 74% étaient liés au fentanyl.

Nombre de décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes, Canada, 2016 à 2024

Démontre le nombre de décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes au Canada entre 2016 et 2024
Version texte
Année Nombre de décès
2016 2 832
2017 3 829
2018 4 258
2019 3 739
2020 6 429
2021 7 949
2022 7 560
2023 8 606
2024 7 146

Nous avons consulté des fournisseurs de soins de santé, de services de lutte contre la toxicomanie, de soins de santé mentale et de services de soutien de première ligne

Voici ce qu’ils nous ont dit :
Nombre de décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes par province ou territoire, en 2024
Démontre le nombre de décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes par province ou territoire en 2024
Version texte
  • Columbie-Britanique - 2 299
  • Ontario - 2 231
  • Alberta - 1 181
  • Québec - 645
  • Manitoba - 371
  • Saskatchewan - 201
  • Nouveau-Brunswick - 78
  • Nouvelle-Écosse - 68
  • Terre Neuve- 45
  • Yukon - 14
  • Île-du-Prince-Édouard - 7
  • Territoires du Nord-Ouest - 6
  • Nunavut - N/A

Remarques :

Nous avons consulté des dirigeants, agents et associations canadiennes d’application de la loi

Voici ce qu’ils nous ont dit :

Nous avons consulté des institutions financières, associations bancaires et intervenants gouvernementaux responsables de la lutte contre le blanchiment d’argent et les crimes financiers

Voici ce qu’ils nous ont dit :

Nous avons consulté des intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement, comme les expéditeurs, les services de messagerie privée, Postes Canada et les administrations portuaires

Voici ce qu’ils nous ont dit :

Contexte international

Le commerce illégal du fentanyl est à la fois lucratif et international. La pratique transcende les frontières et les juridictions, avec des chaînes d’approvisionnement, de production et de commerce de portée globale. Le cycle de production commence avec des précurseurs chimiques fabriqués à l’étranger, acquis et transformés en fentanyl par des groupes du crime organisé en Amérique du Nord.

Plusieurs pays d’Asie et des Amériques, dont les É-U et le Mexique, sont régulièrement utilisés comme voies de transbordement pour faciliter l’entrée au Canada de précurseurs chimiques, ensuite utilisés dans la production nationale. La plupart des grandes saisies de fentanyl au Canada peuvent être liées à la production nationale provenant de précurseurs chimiques importés ou détournés illégalement.

Nous avons consulté des représentants internationaux, y compris l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

Voici ce qu’ils nous ont dit :

Exploiter les faits et les données

Une meilleure collecte des informations et de données probantes permet une analyse en temps réel des marchés du fentanyl en constante évolution, ainsi qu’une analyse systématique de l’impact de nos actions collectives. Ces actions peuvent éclairer les politiques et la prise de décisions.

En améliorant nos données, nous pouvant mieux évaluer l’efficacité des mesures visant à lutter contre la dépendance, à réduire les surdoses et à sauver des vies. L’utilisation de données fiables nous aide également à surveiller la frontière pour arrêter la propagation du fentanyl en veillant à ce que les niveaux de trafic de fentanyl restent proches de zéro.

Cela peut être réalisé au moyen d’une gamme d’indicateurs acceptés et émergents, tels des techniques d’analyse des eaux usées. Si ces mesures sont mises en place de façon uniforme, fréquente et exhaustive partout au Canada, elles peuvent fournir un avertissement précoce de l’entrée du fentanyl dans de nouvelles régions du pays. Par ailleurs, les techniques de traçage en laboratoire permettent de déterminer l’origine des échantillons, donnant aux organismes d’application de la loi un aperçu important des canaux de distribution possibles, des habitudes de consommation et des nouvelles variations dans la composition des drogues.

Les données quantitatives et qualitatives peuvent aussi souligner la façon dont nous mesurons le succès et les résultats des stratégies d’intervention, ainsi que les réalités géographiques et démographiques sur le terrain.

Mise à jour sur ce que l’on fait / résultats

Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière

La protection de notre souveraineté et la sécurité des Canadiens sont des fonctions essentielles du gouvernement du Canada. Une frontière solide assure à la fois notre stabilité économique et contribue à notre sécurité publique en empêchant l'entrée de drogues illégales, d'armes et d'individus qui pourraient menacer la sécurité nationale.

L'ensemble des mesures législatives du projet de loi C-2 (Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière), déposé le 3 juin 2025, fait progresser le Plan frontalier et appuie les priorités liées à la sécurité publique afin de mieux sécuriser la frontière et de réaliser les éléments clés d'un partenariat économique et de sécurité Canada-d'abord avec les É-U. La Loi propose de nouveaux outils pour aider à lutter contre la migration illégale, le commerce illégal de fentanyl, le crime organisé transnational, le recyclage des produits de la criminalité et le financement du terrorisme.

La modernisation de nos lois pour faire face aux menaces à la sécurité nationale et économique et pour répondre aux défis en constante évolution protégera les Canadiens et fera du Canada un endroit plus difficile pour le crime organisé transnational pour opérer et tirer profit du commerce illicite de fentanyl.

Plan élargi de renforcement de la sécurité frontalière

Investissement de 1,3 milliard de dollars dans un Plan frontalier complet, avec d'autres investissements à venir

Groupes criminels transnationaux listés

Cellule de partage de renseignements ciblée, appuyée par 200 millions de dollars, lancée avec les agences de renseignement canadiennes, la GRC, l'ASFC, CANAFE et d'autres acteurs clés

Détection et perturbation du commerce de fentanyl

Fourniture de nouveaux outils aux agents de première ligne de l'ASFC

Création de nouveaux centres d'analyse des drogues

Réglementation des précurseurs

Introduction de nouveaux outils importants pour les forces de l'ordre

Accroître le partage d'informations grâce à un nouveau modèle de partage de renseignements avec les institutions financières

Lutte contre le blanchiment d'argent basé sur le commerce

Amélioration de la coordination opérationnelle

Force de frappe conjointe canado-américaine

Centres régionaux d'application de la loi

Augmentation du partage d'informations

Établissement d'une Loi sur la banque de données concernant les délinquants sexuels à risque élevé

Élargir et améliorer le partage d'informations sur l'immigration entre le Canada/É-U

Minimisation des volumes frontaliers inutiles

Élimination du tour du poteau des ressortissants étrangers

Augmentation du taux d'expulsion des personnes inadmissibles

Autres investissements à venir

Conclusion

Les divers points de vue partagés dans ce rapport révèlent que la lutte contre l’épidémie de fentanyl représente une question extrêmement complexe. Il n’y a pas de solution miracle. Elle exige de nombreuses mesures différentes à tous les niveaux – des initiatives de base au niveau local jusqu’aux mesures fédérales – et de multiples organisations, agences, personnes, des institutions financières aux responsables de la santé, des ports aux services de police.

Pour faciliter cela, beaucoup de travaux sont en cours. Le 3 juin 2025, le gouvernement du Canada a déposé la Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière et a pris et prend des mesures supplémentaires, notamment l’amélioration du personnel de l’ASFC et de la GRC et d’autres investissements. Nous continuerons de favoriser l’intégration de ce travail et de collaborer avec les principaux intervenants pour lutter contre cette épidémie et offrir aux Canadiens des solutions qui répriment l’approvisionnement en fentanyl tout en atténuant les méfaits causés par le fentanyl illicite.

Le Canada est bien placé et déterminé à maintenir l’élan nécessaire pour vaincre ce fléau qui touche nos collectivités et tant de familles. Au fur et à mesure que cette crise évoluera, nous ne faiblirons pas, et nos actions et réponses suivront résolument.

Détails de la page

2025-07-29