Filtrage de sécurité et enquêtes : Enquêtes de sécurité
Enquêtes de sécurité - Compétences
Activités clés
- Analyser la menace et les risques pour identifier les vulnérabilités possibles en matière de sécurité, formuler des recommandations, développer et mettre en œuvre des stratégies pour remédier à ces vulnérabilités.
- Mener des entrevues de sécurité et mettre en œuvre des mesures de contrôle de sécurité (par exemple, séances d’information en matière de sécurité, de la sensibilisation à la sécurité, revoir les dossiers de filtrage de sécurité des employés tel que requis et signaler tout changement au niveau de la situation personnelle, de contacts inhabituels ou d’incidents).
- Mener des enquêtes de sources ouvertes sur le Web pour soutenir les entrevues et les enquêtes.
- Enquêter sur des incidents de sécurité, des violations et des infractions, analyser les constatations, développer des rapports et formuler des recommandations pour fin de résolution.
- Au besoin et selon les procédures en place, mener des enquêtes administratives à la suite d’événements de sécurité afin d’identifier les circonstances entourant une situation donnée.
- Appuyer le développement, la mise en œuvre, l’interprétation et/ou l’application des politiques, normes et directives d’une organisation et le Plan de sécurité ministériel.
- Travailler avec les principaux organismes chargés de la sécurité et autres organisations gouvernementales afin d’échanger sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.
Connaissances
Applicables à tous les niveaux
- Connaissance de la vision, du mandat, des programmes, des politiques, du contexte opérationnel et de la structure d’une organisation, incluant les considérations en matière de diversité et d’inclusion
- Connaissance des principes fondamentaux, des lois, des règlements, des politiques, des normes et des pratiques en matière de sécurité
- Connaissance et compréhension des technologies internet et des outils de collecte de renseignement de sources ouvertes
- Connaissance des systèmes informatiques de la TI, de protection des données et/ou des réseaux de communication et des nouveaux développements technologiques
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Connaissance des techniques d’entrevues
- Connaissance des techniques d’enquêtes de sources ouvertes sur le web pour identifier, analyser et rapporter des faits afin de formuler des recommandations appropriées
- Connaissance en juricomptabilité
- Connaissance de la gestion des risques
- Connaissance de la gestion de projets
- Connaissance de la gestion de crises et techniques d’intervention
- Connaissance en renseignement de sécurité
- Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Connaissance de la Loi sur la protection de l’information
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Connaissance de la gouvernance de la sécurité du gouvernement du Canada, incluant les rôles et responsabilités des principaux organismes chargés de la sécurité
Compétences / compétences techniques
Applicables à tous les niveaux
- Capacité à recueillir, analyser et se familiariser avec de l’information provenant de diverses sources, à établir des liens logiques et s’y appuyer, le cas échéant, pour l’avancement de projets/dossiers et à soutenir un processus décisionnel informé
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Capacité à gérer et/ou appuyer un projet de sa conception jusqu’à son achèvement
- Capacité à mener et rendre compte des entrevues et des interrogatoires
- Capacité à mener et rendre compte des évaluations de la menace et des risques
- Capacité de mener et rendre compte des enquêtes et des inspections
- Capacité de mener et rendre compte des enquêtes administratives
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Capacité à gérer une équipe et à arrimer les efforts vers des objectifs communs, en lien avec les priorités et les programmes gouvernementaux et organisationnels
- Capacité à travailler avec d’autres organisations et intervenants afin d’assurer la collaboration et le partage et à tirer profit des informations et disséminer les meilleures pratiques et les leçons apprises
Attributs / aptitudes générales
Applicables à tous les niveaux
- Réflexion stratégique et analytique et résolution de problèmes de façon créative
- Engagement, collaboration et orientation vers le client
- Autogestion : fiabilité, planification et organisation, flexibilité et sens de l’initiative
- Intégrité et respect
- Bon jugement
- Communication
- Minutie
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Voir ci-dessus