Filtrage de sécurité et enquêtes : Filtrage de sécurité
Filtrage de sécurité - Compétences
Activités clés
- Par le biais de questionnements, d’analyses et d’évaluations des risques liés à la loyauté, la fiabilité et la pertinence d’un individu à se joindre ou poursuivre son emploi au sein du gouvernement du Canada, coordonner et revoir les applications et les demandes de renouvellement en filtrage de sécurité en s’assurant qu’elles sont complètes et précises (par exemple, identification par les empreintes digitales, vérification de casier judiciaire, vérification des références, entrevue de sujet, etc.) et formuler des recommandations quant à l’octroi, le refus ou la révocation d’une cote de sécurité.
- Planifier et/ou coordonner des projets liés à la sécurité tels que la conception et/ou la mise en œuvre de mesures ou de processus pour appuyer un programme de filtrage de sécurité (par exemple, système d’empreintes digitales, données de filtrage de sécurité, etc.) conformément aux politiques et lignes directrices en matière de sécurité.
- Préparer, compiler et maintenir des rapports statistiques de filtrage de sécurité pour l’utilisation de l’organisation et des agences centrales.
- Appuyer le développement, la mise en œuvre, l’interprétation et/ou l’application des politiques, normes et directives d’une organisation et le Plan de sécurité ministériel.
- Travailler avec les principaux organismes chargés de la sécurité et d’autres organisations gouvernementales afin d’échanger sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.
Connaissances
Applicables à tous les niveaux
- Connaissance de la vision, du mandat, des programmes, des politiques, du contexte opérationnel et de la structure d’une organisation, incluant les considérations en matière de diversité et d’inclusion
- Connaissance des principes fondamentaux, des lois, des règlements, des politiques, des normes et des pratiques en matière de sécurité
- Connaissances des lois et des règlements liés à la manipulation des informations de nature délicate et des renseignements personnels afin d’assurer une catégorisation et une protection adéquates
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Connaissance des techniques d’entrevues
- Connaissance de la gestion des risques
- Connaissance de la gestion de projets
- Connaissance en juricomptabilité
- Connaissance en renseignement de sécurité
- Connaissance des techniques d’enquêtes de sources ouvertes sur le Web visant à identifier, analyser et rapporter des faits afin de formuler des recommandations appropriées
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Connaissance de la gouvernance de la sécurité du gouvernement du Canada, incluant les rôles et responsabilités des principaux organismes chargés de la sécurité
Compétences / compétences techniques
Applicables à tous les niveaux
- Capacité à recueillir, analyser et se familiariser avec de l’information provenant de diverses sources, à établir des liens logiques et s’y appuyer, le cas échéant, pour l’avancement de projets/dossiers et à soutenir un processus décisionnel informé
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Capacité à gérer et/ou appuyer un projet de sa conception jusqu’à son achèvement
- Capacité à naviguer/utiliser des logiciels et de l’équipement de filtrage de sécurité (par exemple, système pour empreintes digitales, caméra, etc.)
- Capacité à mener et rendre compte des entrevues et des interrogatoires
- Capacité à mener et rendre compte des évaluations de la menace et des risques
- Capacité à mener et rendre compte des enquêtes et inspections (par exemple, vérification du casier judiciaire, vérification de solvabilité, etc.)
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Capacité à gérer une équipe et à arrimer les efforts vers des objectifs communs, en lien avec les priorités et les programmes gouvernementaux et organisationnels
- Capacité à travailler avec d’autres organisations et intervenants afin d’assurer la collaboration et le partage et à tirer profit des informations et disséminer les meilleures pratiques et les leçons apprises
Attributs / aptitudes générales
Applicables à tous les niveaux
- Réflexion stratégique et analytique et résolution de problèmes de façon créative
- Engagement, collaboration et orientation vers le client
- Autogestion : fiabilité, planification et organisation, flexibilité et sens de l’initiative
- Intégrité et respect
- Bon jugement
- Communication
- Minutie
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Voir ci-dessus
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
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