Sécurité nationale et renseignement – Organisation et mandat
Sur cette page
- Rôle de la sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement
- Rôle et organisation du secteur de la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement
Rôle de la sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement
La sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement (SG-CSNR) joue un rôle de coordination essentiel au sein de la collectivité de la politique étrangère, de la défense, de la sécurité et du renseignement.
Elle appuie la cohérence et la coopération au sein du gouvernement du Canada en ce qui concerne les questions de sécurité nationale et de renseignement et fournit au premier ministre des conseils stratégiques et opérationnels de même que des séances d’information sur les questions de sécurité nationale et de renseignement, notamment lors de crises nationales ou internationales. La SG-CSNR appuie également le premier ministre et le Cabinet en ce qui concerne les affaires du Cabinet, agissant à titre de secrétaire du Conseil de la sécurité nationale. De plus, elle apporte une perspective centrale dans le cadre de la mobilisation de la collectivité de la sécurité et du renseignement du Canada. La SG-CSNR collabore régulièrement avec des alliés et des partenaires internationaux pour améliorer la coopération en matière de sécurité et de renseignement.
Elle relève du greffier du Conseil privé et du premier ministre.
Voir aussi : Lettre de mandat de la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du Premier ministre
Rôle et organisation du secteur de la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement
La SG-CSNR est appuyée par le conseiller adjoint et le conseiller aux politiques étrangères et à la défense auprès du premier ministre.
Le secteur de la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement fournit un soutien stratégique au premier ministre et au greffier du Conseil privé.
Le secteur est composé de trois secrétariats qui travaillent en étroite collaboration avec d’autres ministères pour coordonner les efforts et assurer la liaison avec le CPM :
- le Secrétariat de la politique étrangère et de la défense;
- le Secrétariat de la sécurité et du renseignement;
- le Secrétariat du Conseil de la sécurité nationale.
Secrétariat de la politique étrangère et de la défense
Le Secrétariat de la politique étrangère et de la défense est dirigé par le conseiller à la politique étrangère et à la défense auprès du premier ministre. Le mandat du Secrétariat est de servir le Canada et les Canadiens en fournissant des conseils et un soutien professionnel et impartial au premier ministre et au Cabinet en matière de politique étrangère et de défense.
Secrétariat de la sécurité et du renseignement
Le Secrétariat de la sécurité et du renseignement fournit des conseils stratégiques et du soutien en matière de sécurité nationale et de renseignement. Il coordonne les initiatives stratégiques dans l’ensemble de la collectivité de la sécurité et du renseignement et donne des conseils à l’égard de celles-ci de même qu’à l’égard des opérations, des événements et des enjeux liés à la sécurité et au renseignement, et fournit des renseignements connexes aux hauts dirigeants. Le Secrétariat de la sécurité et du renseignement est également responsable de la gestion du processus relatif à l’établissement des priorités en matière de renseignement du gouvernement.
Le Secrétariat héberge également les Opérations de sécurité du BCP, qui fournissent un soutien en matière de sécurité physique à des événements comme les séances de réflexion des sous-ministres et du Cabinet, assurent les services de sécurité pendant les visites du premier ministre, exploitent une cellule de gestion de crise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et effectuent les vérifications de sécurité et les enquêtes connexes.
Secrétariat du Conseil de la sécurité nationale
Le Secrétariat du Conseil de la sécurité nationale fournit un soutien administratif au Conseil de la sécurité nationale (CSN) et produit des évaluations du renseignement pour faciliter la prise de décisions en fournissant des renseignements adaptés et opportuns sur les événements nationaux et internationaux d’intérêt pour le Canada. Le Secrétariat fournit l’orientation stratégique globale et assure la gestion de l’ordre du jour du CSN, collabore étroitement avec l’ensemble de la collectivité de la sécurité nationale sur les questions horizontales et fournit des conseils stratégiques sur les considérations stratégiques connexes. Le Secrétariat assure également le leadership de la collectivité de l’évaluation du renseignement du Canada, et son secrétaire adjoint agit à titre de chef de l’évaluation du Canada.
Le Secrétariat est le siège de l’Institut canadien d’analyse du renseignement, qui offre de la formation analytique et technique à l’ensemble du milieu canadien du renseignement, ainsi que de la communauté de pratique sur l’analyse du renseignement (CDPAR).
Détails de la page
- Date de modification :