Investir au Canada
Autoévaluation des mesures prises pour faire progresser la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique
Partie I. Plans de formation en matière de valeurs et d’éthique
Question 1
Votre organisation a-t-elle élaboré des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique, et ce, jusqu’au niveau divisionnaire?
- Oui
Si non, jusqu’à quel niveau des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique ont-ils été élaborés? Quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
s.o.
Question 2
Votre organisation a-t-elle procédé à la mise en œuvre complète des plans de formation propres au ministère?
- Oui
Si non, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
s.o.
Partie II. Codes de conduite
Question 3
Votre organisation a-t-elle revu son code de conduite?
- Mon organisation est en train de revoir son code de conduite.
Question 4
Si votre organisation est en train de revoir son code de conduite, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
Cet examen sera terminé d’ici octobre 2024.
Question 5
Si votre organisation a fini de revoir son code de conduite, ce processus a-t-il donné lieu à des mises à jour?
- Mon organisation est en train de mettre à jour son code de conduite.
Veuillez décrire brièvement la nature de toute mise à jour apportée au code de conduite (p. ex. précisions apportées aux comportements attendus, harmonisation avec le contexte émergent, ajout de risques émergents) ou expliquer pourquoi aucune mise à jour n’a été jugée nécessaire.
s.o.
Partie III. Discussions sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique
Question 6
Quelles activités ou mesures votre organisation a-t-elle entreprises dans le but de favoriser une conversation à tous les niveaux sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique?
- Discussions ciblées lors des réunions des comités de direction et de gestion
- Consultations de tout le personnel (p. ex. assemblées générales)
- Séances de consultation ciblées dans certains domaines fonctionnels (p. ex. les opérations, les finances, les communications, les politiques, les ressources humaines)
- Séances de consultation ciblées portant sur des sujets précis (p. ex. les conflits d’intérêts, les médias sociaux, les technologies émergentes)
- Séances de consultation avec des groupes en quête d’équité, des groupes d’employés, des réseaux et des communautés
- Activités comprises dans les discussions sur le cycle de gestion du rendement et de gestion des talents des employés
Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.
Nous avons mené une consultation à l’échelle de l’organisation au sujet des valeurs existantes et de la révision des valeurs organisationnelles uniques.
Dans le cadre de ses réunions hebdomadaires, notre équipe de direction a eu de longues conversations sur nos valeurs, les conflits d’intérêts, la prise de décisions éthiques et un gouvernement ouvert et responsable.
Chaque chef a eu des discussions avec son unité opérationnelle sur la façon dont nos valeurs organisationnelles s’appliquent à leur travail.
Le chef de l’exploitation a eu des discussions propres à sa fonction avec les Ressources humaines, les Finances et l’Approvisionnement.
Des consultations internes ont été menées auprès des employés qui se sont identifiés en tant que membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi dans le cadre de la création de notre stratégie en matière de Diversité, Équité et Inclusion (DEI), qui comprenait l’harmonisation avec nos valeurs.
Les valeurs et l’éthique ont été ajoutées à chaque objectif de rendement des cadres supérieurs, des gestionnaires et des employés
Question 7
Votre organisation a-t-elle pris des mesures visant à garantir que des conversations sur la responsabilité personnelle concernant le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique ont lieu de manière continue?
- Des mesures sont incluses dans le processus d’intégration des nouveaux employés
- Des mesures sont incorporées dans les plans de perfectionnement professionnel et les plans d’apprentissage obligatoires des employés
Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.
La formation sur les valeurs et l’éthique fait partie de notre programme de formation obligatoire et est mise à jour chaque année.
Partie IV. Renseignements supplémentaires
Question 8
Quels thèmes récurrents (p. ex. les médias sociaux, les technologies émergentes, les conflits d’intérêts) sont ressortis des conversations avec les employés (p. ex. les étudiants, les nouveaux fonctionnaires, les fournisseurs de services de première ligne, les gestionnaires, les cadres, les membres de communautés et de réseaux d’employés fonctionnels/horizontaux) à l’échelle de votre organisation?
Le sujet de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre des valeurs et de l’éthique dans le secteur public a été soulevé par les employés, et nous espérons continuer à explorer l’utilisation possible de cette technologie émergente dans notre organisation.
Question 9
Comment avez-vous adapté vos activités d’apprentissage pour qu’elles traitent des thèmes récurrents (p. ex. modification des plans de formation, élaboration d’études de cas spécifiques, invitation de conférenciers spécialisés dans des thèmes émergents)?
L’an prochain, nous présenterons à l’organisation une formation sur l’approvisionnement (en ce qui a trait au risque de conflit d’intérêts).
Question 10
Y a-t-il des mesures ou des activités d’apprentissage qui ont particulièrement bien réussi à favoriser les conversations au sein de votre organisation (p. ex. de nouveaux outils, des approches créatives qui ont été bien accueillies par les employés et les gestionnaires, des réunions avec de petits groupes, des outils fournis aux gestionnaires pour qu’ils mènent des conversations, des outils fournis aux bureaux/praticiens des valeurs et de l’éthique)?
Chaque unité opérationnelle a eu des discussions sur les façons dont nos valeurs organisationnelles se concrétisent dans leur travail.
Des ressources supplémentaires sur nos valeurs ont été présentées à tout le personnel sur notre page SharePoint interne.
Question 11
Quels indicateurs serviront à mesurer le niveau de connaissance accru des employés quant au rôle des valeurs et de l’éthique dans leur travail quotidien (p. ex. le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, des sondages éclair, des échanges avec des groupes de discussion)?
Nous utilisons le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et notre propre sondage auprès des employés pour mesurer la sensibilisation aux valeurs et à l’éthique.
Question 12
Ces indicateurs seront-ils ventilés par facteurs identitaires?
- Non
Question 13
Y a-t-il d’autres renseignements dont vous aimeriez nous faire part concernant le travail réalisé par votre organisation en matière de valeurs et d’éthique (p. ex. dans le but de faire progresser certaines recommandations énoncées dans le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique)?
Nous reconnaissons que les valeurs de la fonction publique sont nos valeurs fondamentales et avons introduit trois valeurs supplémentaires à la suite de consultations auprès des employés et de groupes de discussion. Ces valeurs ont été définies en collaboration avec nos employés, y compris les façons dont elles sont mises en œuvre dans notre travail. En février 2024, nous avons présenté la version finale à tout le personnel et avons créé une page de ressources SharePoint pour aider à faire connaître l’application renouvelée de nos valeurs. Nous avons ensuite ajouté les valeurs et l’éthique aux objectifs de rendement des cadres supérieurs, des gestionnaires et des employés, et avons tenu une série de discussions propres à chaque unité opérationnelle et fonction. Cette année, nous avons hâte de poursuivre la discussion sur l’application tactique de nos valeurs, d’officialiser ces changements dans notre Code de valeurs et d’éthique et de mettre en place une formation propre aux fonctions.
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