Musée des beaux-arts du Canada

Autoévaluation des mesures prises pour faire progresser la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique

 

Partie I. Plans de formation en matière de valeurs et d’éthique

Question 1

Votre organisation a-t-elle élaboré des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique, et ce, jusqu’au niveau divisionnaire?

  • Non

Si non, jusqu’à quel niveau des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique ont-ils été élaborés? Quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

L'objectif est de mettre en œuvre des plans de formation pour l'année fiscale 2024-2025.

Question 2

Votre organisation a-t-elle procédé à la mise en œuvre complète des plans de formation propres au ministère?

  • Non

Si non, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

L'objectif est de mettre en œuvre des plans de formation pour l'année fiscale 2024-2025.

Partie II. Codes de conduite

Question 3

Votre organisation a-t-elle revu son code de conduite?

  • Mon organisation est en train de revoir son code de conduite.

Question 4

Si votre organisation est en train de revoir son code de conduite, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

La dernière révision a été effectuée en 2020. La prochaine révision est prévue en 2027-2028.

Question 5

Si votre organisation a fini de revoir son code de conduite, ce processus a-t-il donné lieu à des mises à jour?

  • Mon organisation est en train de mettre à jour son code de conduite.

Veuillez décrire brièvement la nature de toute mise à jour apportée au code de conduite (p. ex. précisions apportées aux comportements attendus, harmonisation avec le contexte émergent, ajout de risques émergents) ou expliquer pourquoi aucune mise à jour n’a été jugée nécessaire.

s.o.

Partie III. Discussions sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique

Question 6

Quelles activités ou mesures votre organisation a-t-elle entreprises dans le but de favoriser une conversation à tous les niveaux sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique?

  • Discussions ciblées lors des réunions des comités de direction et de gestion
  • Consultations de tout le personnel (p. ex. assemblées générales)
  • Activités comprises dans les discussions sur le cycle de gestion du rendement et de gestion des talents des employés

Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.

s.o.

Question 7

Votre organisation a-t-elle pris des mesures visant à garantir que des conversations sur la responsabilité personnelle concernant le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique ont lieu de manière continue?

  • Des mesures sont incluses dans le processus d’intégration des nouveaux employés
  • Des mesures sont incorporées dans les plans de perfectionnement professionnel et les plans d’apprentissage obligatoires des employés

Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.

Avant leur première journée, nous exigeons que les nouveaux membres du personnel lisent et signent le Code de conduite du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Notre personnel doit aussi relire et signer le Code de conduite annuellement dans le cadre de leur évaluation de rendement. 

Partie IV. Renseignements supplémentaires

Question 8

Quels thèmes récurrents (p. ex. les médias sociaux, les technologies émergentes, les conflits d’intérêts) sont ressortis des conversations avec les employés (p. ex. les étudiants, les nouveaux fonctionnaires, les fournisseurs de services de première ligne, les gestionnaires, les cadres, les membres de communautés et de réseaux d’employés fonctionnels/horizontaux) à l’échelle de votre organisation?

  • Technologie émergente.
  • Stratégie de numérisation pour le MBAC.
  • Harcèlement sur le lieu de travail.
  • Équité, diversité et inclusion.
  • Décolonisation.
  • Pratiques en muséologie.

Question 9

Comment avez-vous adapté vos activités d’apprentissage pour qu’elles traitent des thèmes récurrents (p. ex. modification des plans de formation, élaboration d’études de cas spécifiques, invitation de conférenciers spécialisés dans des thèmes émergents)?

Le Musée des beaux-arts du Canada entreprend actuellement une formation sur le Respect en milieu de travail à l'intention de tout le personnel et examine la question de la Sécurité psychologique en milieu de travail. Un plan de formation plus approfondi est en cours de développement.

Des plans sont en cours de développement pour actualiser les séries de formation sur l'équité et l'inclusion, ainsi que pour aborder les méthodes autochtones et la décolonisation.

Question 10

Y a-t-il des mesures ou des activités d’apprentissage qui ont particulièrement bien réussi à favoriser les conversations au sein de votre organisation (p. ex. de nouveaux outils, des approches créatives qui ont été bien accueillies par les employés et les gestionnaires, des réunions avec de petits groupes, des outils fournis aux gestionnaires pour qu’ils mènent des conversations, des outils fournis aux bureaux/praticiens des valeurs et de l’éthique)?

  • Cercles d'affinité.
  • Comité Justice, Équité, Diversité, Inclusion et Accessibilité (JEDI&A).
  • Discussions lors des réunions de tout le personnel.
  • Élaboration d'un plan de formation pour l'année fiscale 2024-2025.

Question 11

Quels indicateurs serviront à mesurer le niveau de connaissance accru des employés quant au rôle des valeurs et de l’éthique dans leur travail quotidien (p. ex. le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, des sondages éclair, des échanges avec des groupes de discussion)?

Sondages éclair. 

Question 12

Ces indicateurs seront-ils ventilés par facteurs identitaires?

  • Oui

Question 13

Y a-t-il d’autres renseignements dont vous aimeriez nous faire part concernant le travail réalisé par votre organisation en matière de valeurs et d’éthique (p. ex. dans le but de faire progresser certaines recommandations énoncées dans le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique)?

Aucun.

Détails de la page

2024-11-15