Agence canadienne de développement économique du Nord
Autoévaluation des mesures prises pour faire progresser la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique
Partie I. Plans de formation en matière de valeurs et d’éthique
Question 1
Votre organisation a-t-elle élaboré des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique, et ce, jusqu’au niveau divisionnaire?
- Oui
Si non, jusqu’à quel niveau des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique ont-ils été élaborés? Quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor ou l’Agence) est une micro-agence comptant environ 120 employés. Son siège social est situé à Iqaluit, au Nunavut, et elle possède des bureaux régionaux à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, et à Whitehorse, au Yukon, ainsi qu'un bureau de liaison à Ottawa. Compte tenu de notre environnement opérationnel unique, CanNor a élaboré des scénarios de valeurs et d'éthique que les équipes individuelles au sein de CanNor peuvent utiliser pour des discussions approfondies pertinentes pour leurs domaines fonctionnels et leurs réalités opérationnelles. Cette formation s'ajoute à la formation obligatoire existante dispensée par l'École de la fonction publique du Canada.
Question 2
Votre organisation a-t-elle procédé à la mise en œuvre complète des plans de formation propres au ministère?
- Non
Si non, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
CanNor n'a pas encore mis en œuvre la nouvelle formation spécifique à l'Agence; nous prévoyons qu'il sera pleinement mis en œuvre à l’automne 2024.
Partie II. Codes de conduite
Question 3
Votre organisation a-t-elle revu son code de conduite?
- Oui, mon organisation a revu son code de conduite.
Question 4
Si votre organisation est en train de revoir son code de conduite, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
CanNor a récemment terminé un examen de son code de conduite et mettra en œuvre le nouveau code au cours des prochains mois, ainsi que la nouvelle formation spécifique à l'Agence mentionnée ci-dessus.
Question 5
Si votre organisation a fini de revoir son code de conduite, ce processus a-t-il donné lieu à des mises à jour?
- Oui, mon organisation a mis à jour son code de conduite.
Veuillez décrire brièvement la nature de toute mise à jour apportée au code de conduite (p. ex. précisions apportées aux comportements attendus, harmonisation avec le contexte émergent, ajout de risques émergents) ou expliquer pourquoi aucune mise à jour n’a été jugée nécessaire.
L'examen du code de conduite de CanNor a entraîné diverses mises à jour, notamment :
- Exemples spécifiques à CanNor : Nous avons ajouté des exemples spécifiques aux employés de CanNor. Par exemple, une section sur les cadeaux et l'hospitalité des groupes autochtones fournit désormais des directives, compte tenu de notre collaboration étroite avec les communautés et les organisations autochtones.
- La conduite en dehors du lieu de travail : Contrairement au code précédent, la version mise à jour aborde explicitement le lien entre les comportements attendus et la conduite en dehors du travail. Cette clarté est particulièrement cruciale pour les employés des petites communautés, où leur occupation et leur lieu de travail sont bien connus, ce qui peut avoir un impact sur la réputation de l'Agence.
- De nouvelles sections couvrant :
- Obligation de loyauté
- Prévention du harcèlement et des conflits dans le lieu de travail
- Utilisation des réseaux et appareils électroniques gouvernementaux
- Utilisation des médias sociaux
- Utilisation de l’intelligence artificielle
Ces mises à jour reflètent l'évolution de l'environnement de travail et visent à offrir aux employés de meilleures directives.
Partie III. Discussions sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique
Question 6
Quelles activités ou mesures votre organisation a-t-elle entreprises dans le but de favoriser une conversation à tous les niveaux sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique?
- Discussions ciblées lors des réunions des comités de direction et de gestion
- Séances de consultation ciblées dans certains domaines fonctionnels (p. ex. les opérations, les finances, les communications, les politiques, les ressources humaines)
Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.
Nos efforts dans ce domaine se poursuivront au cours des prochains mois alors que nous mettons en œuvre le Code de conduite mis à jour de CanNor et les plans de formation. Les discussions individuelles en équipe offriront d’autres occasions à la direction d’impliquer les employés de l’Agence dans l’importance de respecter nos valeurs et notre éthique du service public dans le contexte du mandat nordique et de l’environnement opérationnel de CanNor.
Question 7
Votre organisation a-t-elle pris des mesures visant à garantir que des conversations sur la responsabilité personnelle concernant le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique ont lieu de manière continue?
- Des mesures sont incluses dans le processus d’intégration des nouveaux employés
- Des mesures sont incorporées dans les plans de perfectionnement professionnel et les plans d’apprentissage obligatoires des employés
Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.
Afin de garantir que les conversations sur les valeurs et l'éthique se déroulent de manière continue, l'Agence a mis en œuvre ce qui suit :
- Les valeurs et l'éthique ainsi que le Code de conduite de CanNor sont inclus comme éléments de discussion dans notre liste de contrôle d'intégration.
- La formation aux valeurs et à l'éthique est obligatoire pour tous les employés.
- De nombreux dirigeants incluent une discussion sur les valeurs et l'éthique dans le cadre du processus de gestion des performances.
Partie IV. Renseignements supplémentaires
Question 8
Quels thèmes récurrents (p. ex. les médias sociaux, les technologies émergentes, les conflits d’intérêts) sont ressortis des conversations avec les employés (p. ex. les étudiants, les nouveaux fonctionnaires, les fournisseurs de services de première ligne, les gestionnaires, les cadres, les membres de communautés et de réseaux d’employés fonctionnels/horizontaux) à l’échelle de votre organisation?
Les discussions au niveau de la direction ont mis en évidence l’utilisation des médias sociaux, l’utilisation de l’intelligence artificielle et la conduite en dehors du lieu de travail comme des sujets nécessitant une attention particulière. De plus, il est essentiel de veiller à ce que nos employés des petites communautés comprennent comment gérer et atténuer les conflits d’intérêts réels, potentiels et perçus.
Question 9
Comment avez-vous adapté vos activités d’apprentissage pour qu’elles traitent des thèmes récurrents (p. ex. modification des plans de formation, élaboration d’études de cas spécifiques, invitation de conférenciers spécialisés dans des thèmes émergents)?
Comme mentionné précédemment, les séances d'information à l'échelle de l'Agence comprendront des scénarios ciblés pour susciter des discussions et fournir des conseils sur les thèmes récurrents.
Question 10
Y a-t-il des mesures ou des activités d’apprentissage qui ont particulièrement bien réussi à favoriser les conversations au sein de votre organisation (p. ex. de nouveaux outils, des approches créatives qui ont été bien accueillies par les employés et les gestionnaires, des réunions avec de petits groupes, des outils fournis aux gestionnaires pour qu’ils mènent des conversations, des outils fournis aux bureaux/praticiens des valeurs et de l’éthique)?
Fournir aux dirigeants des outils et des scénarios spécifiques à l'agence pour soutenir les conversations individuelles et de leur équipe s'est avéré utile.
Question 11
Quels indicateurs serviront à mesurer le niveau de connaissance accru des employés quant au rôle des valeurs et de l’éthique dans leur travail quotidien (p. ex. le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, des sondages éclair, des échanges avec des groupes de discussion)?
Compte tenu de la taille de notre Agence, les discussions informelles et les commentaires des gestionnaires et des employés nous aideront à mesurer nos progrès ainsi que les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.
Question 12
Ces indicateurs seront-ils ventilés par facteurs identitaires?
- Non
Question 13
Y a-t-il d’autres renseignements dont vous aimeriez nous faire part concernant le travail réalisé par votre organisation en matière de valeurs et d’éthique (p. ex. dans le but de faire progresser certaines recommandations énoncées dans le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique)?
Alors que nous avançons, nous restons engagés à mettre en œuvre le Code de conduite de CanNor récemment mis à jour et à dispenser une formation efficace aux employés dans l’ensemble de l’Agence. Notre objectif est d'équiper les employés au moyen de directives pratiques qui tiennent compte de leur réalité quotidienne. Ainsi, nous veillons à ce que CanNor continue de respecter ses valeurs et son éthique du service public dans son mandat nordique et son contexte opérationnel particulier.
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