Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada
Autoévaluation des mesures prises pour faire progresser la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique
Partie I. Plans de formation en matière de valeurs et d’éthique
Question 1
Votre organisation a-t-elle élaboré des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique, et ce, jusqu’au niveau divisionnaire?
- Non
Si non, jusqu’à quel niveau des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique ont-ils été élaborés? Quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
En tant que petite organisation, la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives (CCETP) à la (Gendarmerie royale du Canada) GRC dispose d’un plan de formation sur les valeurs et l’éthique à l’échelle de l’organisation.
Question 2
Votre organisation a-t-elle procédé à la mise en œuvre complète des plans de formation propres au ministère?
- Oui
Si non, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
La CCETP dispose d’un plan de formation pour tous les employés qui comprend une formation sur les valeurs et l’éthique. Pour satisfaire à cette exigence, la CCETP fait usage des cours qu’offre l’École de la fonction publique du Canada (EFPC).
Partie II. Codes de conduite
Question 3
Votre organisation a-t-elle revu son code de conduite?
- Mon organisation est en train de revoir son code de conduite.
Question 4
Si votre organisation est en train de revoir son code de conduite, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
Nous avons créé un comité composé de membres du personnel de tous les services pour revoir le Code de conduite. Le comité formulera des recommandations sur les modifications à apporter au Code de conduite. Ces recommandations seront examinées par la direction générale. Les syndicats seront ensuite consultés. Nous prévoyons une période d’un an pour mener à bien ce travail.
Question 5
Si votre organisation a fini de revoir son code de conduite, ce processus a-t-il donné lieu à des mises à jour?
- Mon organisation est en train de mettre à jour son code de conduite.
Veuillez décrire brièvement la nature de toute mise à jour apportée au code de conduite (p. ex. précisions apportées aux comportements attendus, harmonisation avec le contexte émergent, ajout de risques émergents) ou expliquer pourquoi aucune mise à jour n’a été jugée nécessaire.
Nous avons créé un comité interne pour revoir le Code de conduite actuel de la CCETP. Dans le cadre de l’examen, le comité s’appuiera sur les recommandations et les observations du Rapport de l’équipe spéciale de sous‑ministres sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du Conseil privé. En outre, des instructions ont été données pour que les partenaires, y compris les principaux partenaires externes, participent à l’examen et à la mise à jour du Code de conduite.
Partie III. Discussions sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique
Question 6
Quelles activités ou mesures votre organisation a-t-elle entreprises dans le but de favoriser une conversation à tous les niveaux sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique?
- Discussions ciblées lors des réunions des comités de direction et de gestion
- Activités comprises dans les discussions sur le cycle de gestion du rendement et de gestion des talents des employés
Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.
s.o.
Question 7
Votre organisation a-t-elle pris des mesures visant à garantir que des conversations sur la responsabilité personnelle concernant le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique ont lieu de manière continue?
- Des mesures sont incluses dans le processus d’intégration des nouveaux employés
- Des mesures sont incorporées dans les plans de perfectionnement professionnel et les plans d’apprentissage obligatoires des employés
Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.
Dans le cadre du processus d’intégration, tous les nouveaux employés rencontrent leurs superviseurs ou gestionnaires pour passer en revue le Code de conduite de la CCETP et en discuter. Puis, les employés s’engagent par écrit à respecter le code.
La formation obligatoire pour tous les employés comprend des cours offerts par l’École de la fonction publique du Canada.
Partie IV. Renseignements supplémentaires
Question 8
Quels thèmes récurrents (p. ex. les médias sociaux, les technologies émergentes, les conflits d’intérêts) sont ressortis des conversations avec les employés (p. ex. les étudiants, les nouveaux fonctionnaires, les fournisseurs de services de première ligne, les gestionnaires, les cadres, les membres de communautés et de réseaux d’employés fonctionnels/horizontaux) à l’échelle de votre organisation?
En cours.
Question 9
Comment avez-vous adapté vos activités d’apprentissage pour qu’elles traitent des thèmes récurrents (p. ex. modification des plans de formation, élaboration d’études de cas spécifiques, invitation de conférenciers spécialisés dans des thèmes émergents)?
En cours de révision dans l’attente de la mise à jour du Code de conduite.
Question 10
Y a-t-il des mesures ou des activités d’apprentissage qui ont particulièrement bien réussi à favoriser les conversations au sein de votre organisation (p. ex. de nouveaux outils, des approches créatives qui ont été bien accueillies par les employés et les gestionnaires, des réunions avec de petits groupes, des outils fournis aux gestionnaires pour qu’ils mènent des conversations, des outils fournis aux bureaux/praticiens des valeurs et de l’éthique)?
Formation en cours de révision.
Question 11
Quels indicateurs serviront à mesurer le niveau de connaissance accru des employés quant au rôle des valeurs et de l’éthique dans leur travail quotidien (p. ex. le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, des sondages éclair, des échanges avec des groupes de discussion)?
Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.
Question 12
Ces indicateurs seront-ils ventilés par facteurs identitaires?
- Oui
Question 13
Y a-t-il d’autres renseignements dont vous aimeriez nous faire part concernant le travail réalisé par votre organisation en matière de valeurs et d’éthique (p. ex. dans le but de faire progresser certaines recommandations énoncées dans le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique)?
Il convient de tenir compte des codes de conduite professionnels qui existent pour les différentes professions (p. ex., les avocats).