Ministère des Finances Canada
Autoévaluation des mesures prises pour faire progresser la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique
Partie I. Plans de formation en matière de valeurs et d’éthique
Question 1
Votre organisation a-t-elle élaboré des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique, et ce, jusqu’au niveau divisionnaire?
- Non
Si non, jusqu’à quel niveau des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique ont-ils été élaborés? Quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
Le ministère des Finances est en train d’élaborer un plan de formation en valeurs et éthique qui lui est propre. Bien que le plan lui-même n’ait pas encore été élaboré, d’importants travaux préliminaires sont en cours. Le programme de formation en matière de valeurs et d’éthique devrait être mis en œuvre au cours de l’exercice 2024-2025.
Voici un aperçu des efforts en cours.
Premièrement, le Ministère a pris des mesures proactives en organisant des réunions et des séances de consultation auxquelles participent les sous-ministres adjoints, les équipes de gestion et les employés de diverses divisions. Ces séances servent de plateforme pour recueillir des commentaires sur les exigences et les préférences en matière de formation, garantissant ainsi que le plan de formation final réponde parfaitement aux besoins du Ministère.
Bien qu’elle ne soit pas terminée, au cours de cette mobilisation, des thèmes clés sont ressortis, indiquant certains des sujets importants qui façonneront le contenu de la formation. Ces thèmes incluent l’expression du désir de formations pratiques, basées sur des scénarios qui trouve un écho dans des situations réelles des professionnels des finances. De plus, on met l’accent sur la fourniture de conseils à l’égard des considérations éthiques liées à l’utilisation des médias sociaux, au devoir de loyauté inhérent aux rôles de la fonction publique et à la navigation des commentaires sur les politiques et programmes gouvernementaux.
En outre, le Ministère a été attentif aux préférences de ses équipes de direction, qui ont indiqué une préférence pour les formats de formation interactifs et axés sur la discussion plutôt que pour les modules en ligne traditionnels ou les séances formelles. Cette reconnaissance souligne l’engagement du Ministère à favoriser des expériences d’apprentissage stimulantes qui favorisent un dialogue ouvert et une pensée critique autour des dilemmes éthiques.
Ces efforts se poursuivent, avec des initiatives continues visant à garantir que des commentaires complets soient recueillis auprès de toutes les divisions du Ministère. Nous nous engageons à recueillir divers points de vue (y compris ceux des groupes d’équité) qui seront inclus dans le futur programme de formation.
Une fois tous les commentaires recueillis, le Ministère entreprendra l’évaluation complète de tous les commentaires reçus. Cette évaluation éclairera l’élaboration de la stratégie la plus efficace pour concevoir et mettre en œuvre un programme de formation sur mesure en matière de valeurs et d’éthique. Même si le calendrier pour ce processus n’a pas encore été établi, l’approche de consultation adoptée par le Ministère aidera à concevoir un programme de formation adapté aux exigences particulières du ministère des Finances.
Question 2
Votre organisation a-t-elle procédé à la mise en œuvre complète des plans de formation propres au ministère?
- Non
Si non, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
Le Ministère en est encore aux premières étapes de collecte de rétroaction et de commentaires sur les besoins en formation auprès des employés et des gestionnaires. Il s’agit d’une étape importante avant de mettre au point et d’élaborer le plan de formation en matière de valeurs et d’éthique propre au Ministère.
Étant donné que les consultations sont toujours en cours et que le Bureau des valeurs et de l’éthique devra collaborer avec l’équipe d’apprentissage pour concevoir et élaborer le contenu et le matériel de formation personnalisés, il est raisonnable de s’attendre à un délai de plusieurs mois avant la mise en œuvre complète du plan de formation dans l’ensemble des divisions. Nous devons prévoir suffisamment de temps (de deux à trois mois) pour terminer les séances de consultation restantes et analyser de manière approfondie tous les commentaires reçus afin d’évaluer la formation requise et d’en déterminer la priorité.
Il pourrait falloir de quatre à six mois, au moins, pour que le Bureau des valeurs et de l’éthique travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’apprentissage afin de créer des modules de formation, du contenu, du matériel et des méthodes de prestation sur mesure en fonction des besoins déterminés.
Pour terminer, nous consacrerons du temps à l’obtention des ressources nécessaires telles que les installations, l’équipement, les formateurs ainsi que les communications.
Étant donné ces différentes étapes, et compte tenu des responsabilités opérationnelles continues du Bureau, un délai cible raisonnable pourrait dépasser les neuf mois à compter d’aujourd’hui avant que le plan de formation en matière de valeurs et d’éthique propre au Ministère ne soit entièrement élaboré, doté de ressources et mis en œuvre au niveau divisionnaire au sein du ministère des Finances. Le calendrier peut varier en fonction de l’ampleur du programme de formation et de la disponibilité des ressources. Toutefois, nous visons une mise en œuvre au cours de l’exercice 2024-2025.
Partie II. Codes de conduite
Question 3
Votre organisation a-t-elle revu son code de conduite?
- Oui, mon organisation a revu son code de conduite.
Question 4
Si votre organisation est en train de revoir son code de conduite, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?
En 2023, le ministère des Finances a revu son code de conduite, et ce, avant l’appel au renouvellement du greffier. Nous reconnaissons toutefois la nécessité de mettre le code à jour afin d’y inclure des lignes directrices sur l’utilisation des médias sociaux. Nous visons à mettre ces mises à jour au point au cours de l’exercice 2024-2025. Pour y parvenir, nous sollicitons les conseils et le soutien du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur les pratiques exemplaires en matière d’intégration des politiques sur les médias sociaux. Nos modifications s’harmoniseront avec le Code de valeurs et d’éthique du secteur public publié par le SCT. Le processus comportera des consultations auprès des employés et des réunions avec la haute direction afin de s’assurer que le code mis à jour tient compte des dernières normes et répond aux défis actuels.
Question 5
Si votre organisation a fini de revoir son code de conduite, ce processus a-t-il donné lieu à des mises à jour?
- Oui, mon organisation a mis à jour son code de conduite.
- Mon organisation est en train de mettre à jour son code de conduite.
Veuillez décrire brièvement la nature de toute mise à jour apportée au code de conduite (p. ex. précisions apportées aux comportements attendus, harmonisation avec le contexte émergent, ajout de risques émergents) ou expliquer pourquoi aucune mise à jour n’a été jugée nécessaire.
En 2023, le ministère des Finances a revu son code de conduite, et ce, avant l’appel au renouvellement du greffier. Cette revue visait principalement à s’harmoniser avec les mises à jour du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Les principes de base du code demeurent les mêmes, mais nous avons apporté des modifications, mis à jour son apparence et affiné le langage relatif aux employés en congé non payé afin d’assurer la clarté et la conformité.
Comme nous l’avons indiqué plus haut, nous n’avons pas révisé le code depuis la réception des 15 recommandations. Nous envisageons actuellement de mettre le code à jour avec des renseignements supplémentaires sur l’utilisation des médias sociaux et d’autres éléments soulevés par le personnel comme nécessitant des précisions. Cette décision est en attente de la conclusion des consultations auprès des employés et des réunions avec la haute direction pour déterminer les changements nécessaires. De plus, toute modification s’harmonisera également avec les changements apportés au Code de valeurs et d’éthique du secteur public publié par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
Partie III. Discussions sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique
Question 6
Quelles activités ou mesures votre organisation a-t-elle entreprises dans le but de favoriser une conversation à tous les niveaux sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique?
- Discussions ciblées lors des réunions des comités de direction et de gestion
- Consultations de tout le personnel (p. ex. assemblées générales)
- Séances de consultation ciblées dans certains domaines fonctionnels (p. ex. les opérations, les finances, les communications, les politiques, les ressources humaines)
- Séances de consultation ciblées portant sur des sujets précis (p. ex. les conflits d’intérêts, les médias sociaux, les technologies émergentes)
- Séances de consultation avec des groupes en quête d’équité, des groupes d’employés, des réseaux et des communautés
- Activités comprises dans les discussions sur le cycle de gestion du rendement et de gestion des talents des employés
- Campagnes de communication portant expressément sur les valeurs et l’éthique
Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.
Le ministère des Finances a entrepris diverses initiatives pour favoriser les conversations sur la responsabilité personnelle et défendre les valeurs et l’éthique de la fonction publique. Ces initiatives comprennent :
- Des discussions lors des réunions de la direction du Ministère : Ce sujet a été soulevé lors d’une réunion avec les cadres de direction ainsi que lors d’une assemblée publique avec tous les employés. De plus, nous avons prévu d’autres réunions et discussions avec la haute direction, y compris les sous-ministres adjoints (SMA) et leurs gestionnaires, et avons mobilisé la haute direction au moyen de présentations à la réunion du Comité ministériel d’audit, à laquelle tous les sous-ministres adjoints et le sous-ministre (SM) seront présents (nous en sommes à compiler les commentaires).
- Mobilisation de tout le personnel : organiser des séances de consultation et des journées de promotion avec des kiosques d’information et des articles promotionnels afin de mobiliser tout le personnel et d’assurer la réception de commentaires ouverts et transparents. Les employés de divers domaines fonctionnels et groupes d’équité ont discuté des valeurs et de l’éthique, offrant ainsi une plateforme de dialogue et de rétroaction.
- Nous avons créé un groupe de travail composé d’experts ministériels pour assurer une vaste représentation et recueillir des points de vue divers.
- Discussion de la possibilité d’intégrer des catégories de valeurs et d’éthique dans les futurs événements de reconnaissance et veiller à ce que les discussions sur l’intégrité, les valeurs, le comportement éthique et la responsabilité fassent partie des évaluations du rendement. Par exemple, nous avons collaboré avec nos équipes de programmes de ressources humaines et de ressourcement des dirigeants pour intégrer les valeurs et l’éthique dans les engagements des cadres de direction pour l’exercice 2024-2025.
- Nous avons communiqué avec le Centre d’idées du ministère des Finances pour proposer les valeurs et l’éthique comme sujet futur et mettons en œuvre diverses initiatives telles que la communication de messages aux gestionnaires au sujet de la boîte à outils du gestionnaire.
- À l’avenir, nous créerons des vidéos mettant en vedette des employés discutant de sujets particuliers liés aux valeurs, à l’éthique et à la responsabilité personnelle.
Question 7
Votre organisation a-t-elle pris des mesures visant à garantir que des conversations sur la responsabilité personnelle concernant le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique ont lieu de manière continue?
- Des mesures sont incluses dans le processus d’intégration des nouveaux employés
- Des mesures sont incorporées dans les plans de perfectionnement professionnel et les plans d’apprentissage obligatoires des employés
Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.
Nous en sommes actuellement aux premières étapes de la détermination des meilleures façons d’assurer des conversations continues sur la responsabilité personnelle et le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique. Il s’agit de l’une des tâches clés sur lesquelles se concentrera notre groupe de travail nouvellement créé. Même si nous avons envisagé de mettre à jour le processus d’intégration actuel pour les nouveaux employés, nous évaluons toujours si cette approche répondra efficacement aux besoins particuliers des employés du ministère des Finances. De plus, nous étudions l’intégration des éléments de valeurs et d’éthique dans les plans de gestion du rendement des gestionnaires. Selon les consultations, il est proposé qu’au lieu d’une formation obligatoire, une approche plus efficace consisterait pour les gestionnaires à inviter des représentants des valeurs et de l’éthique à rencontrer périodiquement leurs équipes, facilitant ainsi des discussions ouvertes sur les pratiques éthiques et la responsabilité.
Nous collaborons également avec notre division des communications pour établir une stratégie de promotion et revoir notre site Web interne (page InfoSite) afin d’en améliorer le contenu et le format. Cette stratégie comprendra l’ajout d’autres outils et liens. En outre, nous envisageons d’intégrer les questions de valeurs et d’éthique comme sujet semi-régulier des réunions de la haute direction. De plus, une mobilisation régulière avec les ressources humaines sera entreprise pour garantir que les obligations soient prises en compte dans les processus d’intégration et les exigences d’apprentissage. Nous collaborerons avec diverses sections des ressources humaines pour améliorer les processus en intégrant des éléments de valeurs et d’éthique, non seulement pour améliorer les services, mais également pour garantir la conformité, par exemple en établissant un partenariat avec l’équipe de harcèlement en vue de répondre de manière efficace aux préoccupations d’ordre éthique.
Le Ministère a entrepris plusieurs initiatives afin de s’assurer que les conversations sur la responsabilité personnelle dans le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique sont continues et intégrées à notre culture et à nos opérations quotidiennes. Nous veillons à ce que nos séances de sensibilisation aux valeurs et à l’éthique incluent des aperçus de nos valeurs communes et de leur pertinence dans les tâches quotidiennes, avec des exemples concrets et des discussions sur la prise de décision éthique. Ces séances couvrent également les exigences de politiques, le rôle du leadership dans la promotion d’un comportement éthique et les ressources de soutien disponibles.
Partie IV. Renseignements supplémentaires
Question 8
Quels thèmes récurrents (p. ex. les médias sociaux, les technologies émergentes, les conflits d’intérêts) sont ressortis des conversations avec les employés (p. ex. les étudiants, les nouveaux fonctionnaires, les fournisseurs de services de première ligne, les gestionnaires, les cadres, les membres de communautés et de réseaux d’employés fonctionnels/horizontaux) à l’échelle de votre organisation?
Plusieurs thèmes reviennent dans les conversations et les consultations. Il existe un intérêt considérable à l’égard de la compréhension des liens entre l’utilisation des médias sociaux, le devoir de loyauté, l’impartialité, les activités politiques et le droit à la démocratie. Les gestionnaires et les employés ont exprimé le besoin d’exemples plus concrets, d’outils et de scénarios personnalisés pour mieux comprendre et gérer les conflits d’intérêts potentiels, notamment en ce qui concerne les activités sur les réseaux sociaux et les commentaires sur les politiques gouvernementales.
Encore une fois, lors des consultations, les thèmes récurrents tournaient principalement autour de la nécessité de directives plus claires sur les médias sociaux, le devoir de loyauté, la fourniture de conseils fondés sur des données probantes au cabinet du ministre et le maintien des relations avec le cabinet du ministre (impartialité), la conduite en dehors des heures de travail, la diversité, les mesures d’adaptation pour les employés handicapés, le courage face aux comportements inappropriés et la promotion d’un lieu de travail respectueux.
Les participants ont suggéré de créer une section complète de questions et réponses sur InfoSite, de rationaliser les lignes directrices et d’augmenter la visibilité de l’équipe des valeurs et de l’éthique au moyen de réunions de la direction et de mesures de sensibilisation. On note une préférence pour l’intégration de scénarios réels et d’exemples pratiques dans le matériel didactique afin d’aider les employés, surtout les jeunes générations, à comprendre leurs obligations éthiques. Au lieu d’une formation obligatoire, les gestionnaires pourraient inviter périodiquement des représentants des valeurs et de l’éthique à discuter des pratiques éthiques avec leurs équipes. L’accent sera mis sur l’organisation d’ateliers et de séances visant à accroître la sensibilisation aux valeurs et à l’éthique, en particulier sur la protection des renseignements confidentiels et la compréhension des risques associés à un comportement contraire à l’éthique.
Nous devons poursuivre notre conversation et planifier d’autres réunions et événements pour joindre les employés et poursuivre les consultations. Ces discussions mobiliseront davantage les employés, les gestionnaires, la haute direction et les groupes d’équité afin d’approfondir notre compréhension et la mise en œuvre de ces sujets importants.
Question 9
Comment avez-vous adapté vos activités d’apprentissage pour qu’elles traitent des thèmes récurrents (p. ex. modification des plans de formation, élaboration d’études de cas spécifiques, invitation de conférenciers spécialisés dans des thèmes émergents)?
Nous planifions d’adapter nos activités d’apprentissage afin de faire en sorte que les thèmes récurrents relevés lors de nos consultations soient abordés de façon efficace au cours des prochaines séances. Même s’il nous reste encore à mettre ces changements en œuvre, notre stratégie met l’accent sur plusieurs approches clés.
Premièrement, nous améliorons la communication et l’accessibilité en élaborant une section complète de questions et réponses sur notre site Web interne (InfoSite) et en rationalisant les directives dans le but de les rendre plus conviviales. Cela comprend la création d’articles en réponse aux demandes récurrentes des employés, ce qui permet d’aborder des sujets et des problèmes particuliers au fur et à mesure qu’ils surviennent.
Deuxièmement, nous prévoyons d’intégrer des scénarios réels et des exemples pratiques dans notre matériel didactique afin d’aider les collaborateurs à mieux comprendre leurs obligations éthiques. De plus, nous organiserons des ateliers et des séances axés sur des sujets donnés, comme la protection des renseignements confidentiels pendant la période budgétaire. Ces séances aborderont également des thèmes comme l’utilisation des médias sociaux, le devoir de loyauté, la conduite en dehors des heures de travail, l’après-mandat et l’emploi extérieur.
Nous proposons également que les gestionnaires invitent périodiquement les représentants des valeurs et de l’éthique à traiter des pratiques éthiques avec leurs équipes dans le cadre de séances de formation informelles.
On a attiré l’attention sur les faibles taux de participation au module actuel de formation sur les valeurs et l’éthique offert par l’École de la fonction publique du Canada, soulignant la nécessité d’un examen approfondi. Le Bureau des valeurs et de l’éthique travaillera activement avec l’équipe d’apprentissage de Finances Canada pour trouver une solution et créer une formation qui convient mieux à l’effectif de Finances Canada.
Question 10
Y a-t-il des mesures ou des activités d’apprentissage qui ont particulièrement bien réussi à favoriser les conversations au sein de votre organisation (p. ex. de nouveaux outils, des approches créatives qui ont été bien accueillies par les employés et les gestionnaires, des réunions avec de petits groupes, des outils fournis aux gestionnaires pour qu’ils mènent des conversations, des outils fournis aux bureaux/praticiens des valeurs et de l’éthique)?
Nous avons entrepris plusieurs mesures qui ont permis de recueillir les commentaires des employés et de connaître leurs besoins en matière de formation. Ces efforts ont trouvé un écho favorable auprès des employés et des gestionnaires et ont facilité des discussions utiles sur les valeurs et l’éthique. Certaines des activités clés comprennent des consultations avec les sous-ministres adjoints et leurs équipes de direction, des consultations auprès des employés en petits groupes, une activité portes ouvertes à participation limitée et une journée de consultation prévue pendant la Semaine de la fonction publique en juin. De plus, nous avons distribué une brochure sur les valeurs et l’éthique au cours de ces événements, et nous continuerons de la distribuer dans le cadre des événements à venir afin de nous assurer que les employés sont conscients de notre engagement à inclure leurs commentaires dans l’amélioration du programme. Plus tard dans l’année, nous prévoyons de mener un sondage sur les valeurs et l’éthique afin d’ajouter aux consultations. Nous visitons également les étages afin de rappeler aux employés qu’ils peuvent se rendre au Bureau des valeurs et de l’éthique pour communiquer leurs commentaires.
Nous cherchons à élaborer une section complète de questions et réponses sur notre site Web interne (InfoSite) et des lignes directrices rationalisées afin de les rendre plus accessibles. Cela aidera à aborder des sujets et des problèmes spécifiques au fur et à mesure qu’ils surviennent, selon les demandes de renseignements des employés. De plus, le fait d’intégrer des scénarios réels et des exemples pratiques dans notre matériel didactique aidera les collaborateurs à mieux comprendre leurs obligations éthiques.
L’organisation d’ateliers et de séances axés sur des sujets particuliers comme la protection des renseignements confidentiels pendant la période budgétaire, l’utilisation des médias sociaux, le devoir de loyauté, la conduite en dehors des heures de travail, l’après-mandat et l’emploi extérieur, offriront des possibilités d’apprentissage ciblées. Ces séances aborderont des thèmes récurrents relevés dans le cadre des consultations. Nous avons également proposé que les gestionnaires invitent périodiquement les représentants des valeurs et de l’éthique à traiter des pratiques éthiques avec leurs équipes dans le cadre de séances de formation informelles. Ce dialogue continu contribuera à renforcer l’importance du comportement éthique et à garder ces thèmes à l’esprit.
Le ministère des Finances exige que ses employés signent chaque année des rapports confidentiels (formulaire de déclaration de conflit d’intérêts). Cela donne l’occasion aux gestionnaires de mobiliser les employés afin de discuter régulièrement des considérations liées aux valeurs et à l’éthique.
Le fait d’accroître la visibilité de l’équipe des valeurs et de l’éthique au moyen de la participation aux réunions de la direction et aux efforts de sensibilisation a favorisé une meilleure connaissance et une plus grande confiance entre les employés et l’équipe des valeurs et de l’éthique. Cela a encouragé des discussions plus ouvertes sur les questions d’ordre éthique. Notre stratégie de communication consiste à élaborer des articles et des messages en réponse aux demandes des employés et aux problèmes émergents. Cette approche dynamique garantit que nos conseils sont opportuns et pertinents, aidant ainsi les employés à faire face aux dilemmes éthiques à mesure qu’ils se présentent.
Reconnaissant les faibles taux de participation au module actuel de formation sur les valeurs et l’éthique offert par l’École de la fonction publique du Canada, nous travaillerons avec l’équipe d’apprentissage afin de promouvoir la participation au cours actuel tout en envisageant une formation supplémentaire qui conviendrait mieux à l’effectif de Finances Canada. Étudier des approches créatives et de nouveaux outils visant à rendre la formation plus stimulante et pertinente. De plus, la disponibilité de cours dans ce domaine sera mise en évidence lors des sessions d’intégration des nouveaux employés.
Nous savons qu’il s’agit d’un processus continu et nous nous engageons à poursuivre ces efforts au moyen de consultations et de mobilisations supplémentaires auprès des employés, des gestionnaires, de la haute direction et des groupes d’équité.
Question 11
Quels indicateurs serviront à mesurer le niveau de connaissance accru des employés quant au rôle des valeurs et de l’éthique dans leur travail quotidien (p. ex. le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, des sondages éclair, des échanges avec des groupes de discussion)?
Pour mesurer la sensibilisation accrue des employés au rôle des valeurs et de l’éthique dans leur travail quotidien, nous utiliserons plusieurs indicateurs. Premièrement, nous suivrons les taux de participation aux activités de consultation, aux séances de formation et à d’autres activités d’apprentissage axées sur les valeurs et l’éthique. Une hausse accrue de la participation indique un intérêt et une sensibilisation croissants de la part des employés, démontrant leur volonté de se mobiliser sur ces sujets importants.
Deuxièmement, après avoir suivi les séances de formation, les employés seront invités à effectuer des évaluations pour évaluer leur compréhension des concepts de valeurs et d’éthique et leur application dans leur travail quotidien. L’amélioration des notes d’évaluation au fil du temps indique une sensibilisation et une compréhension accrues, ce qui reflète l’efficacité de nos efforts de formation.
En outre, nous mènerons des sondages réguliers spécialement conçus pour évaluer la sensibilisation aux valeurs et à l’éthique parmi les employés. Ces sondages porteront non seulement sur la compréhension des employés en matière de valeurs et de principes d’éthique, mais ils comprendront également des questions sur leur connaissance des canaux appropriés pour demander de l’aide lorsqu’ils sont confrontés à des dilemmes éthiques. Une augmentation des réponses positives au fil du temps indique une meilleure sensibilisation et une meilleure harmonisation avec les valeurs organisationnelles, ainsi qu’une meilleure compréhension des ressources de soutien disponibles au sein de l’organisme.
La hausse du nombre d’employés qui communiquent avec notre bureau pour obtenir des conseils sur des questions éthiques constitue un indicateur indirect d’une plus grande sensibilisation. De plus en plus de demandes laissent entendre que les employés recherchent activement des conseils et du soutien pour relever les défis éthiques dans leur travail quotidien, ce qui indique une reconnaissance croissante de l’importance des valeurs et de l’éthique dans la prise de décision. À noter : nous avons constaté une augmentation depuis les dernières semaines.
Question 12
Ces indicateurs seront-ils ventilés par facteurs identitaires?
- Oui
Question 13
Y a-t-il d’autres renseignements dont vous aimeriez nous faire part concernant le travail réalisé par votre organisation en matière de valeurs et d’éthique (p. ex. dans le but de faire progresser certaines recommandations énoncées dans le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique)?
À l’avenir, nous nous engageons à étudier les possibilités d’harmoniser nos mesures avec les recommandations décrites dans le rapport. Ces possibilités peuvent comprendre des initiatives telles que l’intégration de considérations de valeurs et d’éthique dans divers programmes de formation, la promotion de l’inclusion et de la diversité au sein de notre personnel au moyen de pratiques de dotation inclusives, la sensibilisation aux questions éthiques parmi nos employés et la garantie de pratiques éthiques dans nos processus d’approvisionnement.
Nous comprenons l’importance de promouvoir une culture d’intégrité, de responsabilité et de respect au sein de notre organisme, et nous nous engageons à prendre des mesures concrètes pour faire progresser ces objectifs conformément aux orientations fournies dans le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique.