Environnement et Changement climatique Canada

Autoévaluation des mesures prises pour faire progresser la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique

 

Partie I. Plans de formation en matière de valeurs et d’éthique

Question 1

Votre organisation a-t-elle élaboré des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique, et ce, jusqu’au niveau divisionnaire?

  • Oui

Si non, jusqu’à quel niveau des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique ont-ils été élaborés? Quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

À Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), la formation sur les valeurs et l’éthique comporte à la fois des éléments pan‑ministériels et des éléments propres aux divisions :

  • Le Ministère exige que tous les employés et gestionnaires suivent un cours sur les valeurs et l’éthique en ligne conçu sur mesure pour ECCC; à compter de l’automne 2024, les employés et gestionnaires seront tenus de passer le cours en revue et de rafraîchir leurs connaissances tous les trois ans.
  • L’élaboration des plans de formation des divisions a débuté et on adoptera une approche par phases. La première phase, qui est bien entamée et que plus de 110 divisions au Ministère ont achevée, consiste, pour les équipes, à se prêter à des conversations pour examiner la manière dont les valeurs et l’éthique s’appliquent à leur contexte de travail unique. ECCC a conçu un guide de discussion pour permettre aux gestionnaires d’animer ces conversations de manière à aider les équipes à se pencher sur les risques particuliers en matière d’éthique qui pourraient être inhérents à leur travail. À la demande du sous-ministre, cet outil de mobilisation, qui contient des questions servant de point de départ pour la réflexion, des études de cas, des points de discussion et des ressources, est devenu obligatoire dès mai 2024 pour toutes les équipes d’ECCC, jusqu’à l’échelon des divisions, en vue de favoriser des conversations constructives. Il sert de point de référence essentiel pour aider les équipes à mieux comprendre comment les valeurs s’insèrent dans leur contexte de travail et à se familiariser avec les outils qui existent pour soutenir une prise de décisions éthique.

Question 2

Votre organisation a-t-elle procédé à la mise en œuvre complète des plans de formation propres au ministère?

  • Non

Si non, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

Les plans de formation des divisions devraient être pleinement mis en œuvre d’ici la fin de l’année civile 2024.

Partie II. Codes de conduite

Question 3

Votre organisation a-t-elle revu son code de conduite?

  • Oui, mon organisation a revu son code de conduite.

Question 4

Si votre organisation est en train de revoir son code de conduite, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

ECCC a terminé la révision de son Code de valeurs et d’éthique ministériel et en est aux derniers stades du processus de consultation des directions générales au sujet de l’ébauche finale du code actualisé. On a abondamment consulté : un sondage pan‑ministériel auquel ont répondu plus de 1 000 membres du personnel; la consultation des réseaux d’employés, de membres de la Division des sciences autochtones et de la Division des affaires autochtones et de la réconciliation avec les peuples autochtones; la consultation d’experts du Ministère dans divers domaines, dont la sécurité, la propriété intellectuelle, l’approvisionnement et l’intégrité scientifique. Les cochampions et les représentants des directions générales au Réseau consultatif sur les valeurs et l’éthique ont eux aussi pris une part active aux consultations. De plus, on a mené une analyse des lacunes détaillée de même qu’un examen des instruments de politiques complémentaires du Conseil du trésor.

Question 5

Si votre organisation a fini de revoir son code de conduite, ce processus a-t-il donné lieu à des mises à jour?

  • Mon organisation est en train de mettre à jour son code de conduite.

Veuillez décrire brièvement la nature de toute mise à jour apportée au code de conduite (p. ex. précisions apportées aux comportements attendus, harmonisation avec le contexte émergent, ajout de risques émergents) ou expliquer pourquoi aucune mise à jour n’a été jugée nécessaire.

ECCC a axé son processus d’actualisation du Code sur les tendances observées au Ministère en matière d’éthique selon les rapports annuels établis par le Centre d’expertise de valeurs, intégrité et divulgation d’ECCC, les données émanant d’un sondage interne, la consultation de parties prenantes à l’interne, dont les réseaux d’employés, et les risques émergents au sein de la fonction publique et au-delà tels que cernés par le Groupe de travail sur la science et la sécurité nationale et la communauté de pratique en valeurs et éthique, dont le greffier.

Les mises à jour qui seront apportées au Code de valeurs et d’éthique d’ECCC visent à prendre en compte les défis actuels et à fournir une orientation claire concernant ce qui suit :

  • les médias sociaux, l’intelligence artificielle, la mésinformation et désinformation;
  • la prévention des conflits d’intérêts et la compréhension des devoirs dans les domaines scientifique et de la recherche;
  • fournir aux employés et aux gestionnaires des rôles, des responsabilités et des procédures obligatoires qui sont clairs pour ce qui est de déclarer et de gérer les questions d’éthique et de conflits d’intérêts et de respecter nos valeurs;
  • les responsabilités en matière de propriété intellectuelle et de protection des renseignements de nature délicate;
  • l’actualisation des valeurs ministérielles pour correspondre au contexte actuel d’ECCC, notamment l’importance de remplir les engagements liés à la valeur fondamentale qu’est le respect envers les personnes en renforçant et ajoutant un libellé explicite sur la diversité, l’inclusion, la lutte contre le racisme et la lutte contre la discrimination (dont la discrimination fondée sur la religion, par exemple l’antisémitisme et l’islamophobie), l’accessibilité, les connaissances autochtones et la réconciliation avec les peuple autochtones et les langues officielles.

Partie III. Discussions sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique

Question 6

Quelles activités ou mesures votre organisation a-t-elle entreprises dans le but de favoriser une conversation à tous les niveaux sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique?

  • Discussions ciblées lors des réunions des comités de direction et de gestion
  • Consultations de tout le personnel (p. ex. assemblées générales)
  • Séances de consultation ciblées dans certains domaines fonctionnels (p. ex. les opérations, les finances, les communications, les politiques, les ressources humaines)
  • Séances de consultation ciblées portant sur des sujets précis (p. ex. les conflits d’intérêts, les médias sociaux, les technologies émergentes)
  • Séances de consultation avec des groupes en quête d’équité, des groupes d’employés, des réseaux et des communautés
  • Activités comprises dans les discussions sur le cycle de gestion du rendement et de gestion des talents des employés
  • Campagnes de communication portant expressément sur les valeurs et l’éthique

Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.

Une campagne de communications bat son plein actuellement à ECCC, à savoir la diffusion de messages à l’intention de l’ensemble du personnel par divers moyens, notamment par courriel, dans le bulletin de nouvelles, ainsi que sur les écrans de verrouillage et les grands écrans situés dans les halls d’entrée. Ils ont porté sur une gamme de sujets, comme l’exigence de déclarer les situations de conflit d’intérêts découlant d’activités externes et d’un lien contractuel avec le gouvernement du Canada, le combat contre la mésinformation et la désinformation, la prévention de la fraude, les responsabilités en ce qui concerne les activités politiques, le recours à l’intelligence artificielle générative et l’importance de réfléchir aux situations de conflit d’intérêts dans le cadre du cycle de gestion du rendement. Depuis février 2024, ECCC a diffusé 10 messages à l’intention de l’ensemble du personnel.

En outre, ECCC a conçu une série de courtes vidéos présentant les réflexions des cochampions des valeurs et de l’éthique d’ECCC, et d’autres employés représentant divers réseaux et domaines d’expertise (par exemple la science, les politiques, l’approvisionnement), au sujet de la manière dont ils appliquent les valeurs et l’éthique dans leur rôle respectif. Cette collection a été mise à la disposition du Ministère entier au moyen d’un article publié dans le bulletin de nouvelles. ECCC continue également de mettre à contribution l’expertise des cochampions des valeurs et de l’éthique et des représentants des directions générales en matière de valeurs et d’éthique, de même que les canaux de communication internes, pour faire connaître de nouvelles ressources et des pratiques exemplaires concernant les valeurs et l’éthique de la fonction publique.

Depuis janvier 2024, plusieurs discussions ciblées sur les valeurs et l’éthique ont eu lieu au cours de réunions de gestion. De nombreuses équipes au Ministère continuent de faire appel au Centre d’expertise de valeurs, intégrité et divulgation pour animer des ateliers sur mesure sur les valeurs et l’éthique. Depuis janvier, le Centre d’expertise a animé 20 présentations pour divers équipes, réseaux et comités de gestion au Ministère.

Depuis le début mai, dans le cadre du volet des plans de formation des divisions, les équipes se prêtent à des conversations sur les valeurs et l’éthique dans le contexte de leur rôle respectif. Les directeurs et gestionnaires sont fortement encouragés à utiliser le guide de discussion pour creuser des questions de valeurs et d’éthique avec leur équipe, ce qui donne lieu à des discussions constructives. Les études de cas que contient le guide abordent divers thèmes; les équipes peuvent ainsi choisir celles qui correspondent le plus aux risques en matière d’éthique auxquels elles sont susceptibles d’être confrontées dans leurs tâches quotidiennes. Cela permet aux gestionnaires d’aider leur équipe à aborder les discussions et les questions d’éthique de manière efficace.

Depuis avril, il y a eu à ECCC plus de 335 discussions ciblées sur les valeurs et l’éthique à tous les échelons. Dix-neuf d’entre elles ont eu lieu à l’échelon des directions générales, par exemple à l’occasion d’assemblées générales, et 41 ont eu lieu à l’échelon des directions. En outre, 111 divisions ont organisé des discussions ciblées, complétées par 168 discussions à l’échelon des unités de travail. Cette mobilisation marquée témoigne de la détermination d’ECCC à favoriser une culture de conscience éthique et de responsabilité éthique à tous les échelons. Les discussions sur les valeurs et l’éthique se poursuivront au cours de l’été.

Le Ministère a incorporé une composante sur les valeurs et l’éthique dans les ateliers d’accueil et intégration des employés (ECCC 101). Par ailleurs, à partir de cet automne, ECCC ajoute un atelier d’accueil et d’intégration destiné aux gestionnaires, et il comprendra lui aussi une composante sur les valeurs et l’éthique, notamment de l’information sur le processus de départ avec une attention particulière à l’aspect valeurs et éthique (par exemple les responsabilités liées à l’après-mandat).

L’importance d’avoir des conversations sur les valeurs et l’éthique avec le personnel a été intégrée dans les ateliers sur la gestion du rendement destinés aux gestionnaires.

Question 7

Votre organisation a-t-elle pris des mesures visant à garantir que des conversations sur la responsabilité personnelle concernant le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique ont lieu de manière continue?

  • Des mesures sont incluses dans le processus d’intégration des nouveaux employés
  • Des mesures sont incorporées dans les plans de perfectionnement professionnel et les plans d’apprentissage obligatoires des employés
  • Des mesures sont intégrées dans la planification de carrière et de la relève (p. ex. superviseur, gestionnaire, directeur)

Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.

Les discussions sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique ont été incorporées aux séances d’accueil et intégration destinées aux employés, qui ont lieu tous les trimestres. Les valeurs et l’éthique font également partie intégrante du cycle de gestion du rendement. Tout au long du cycle, on rappelle à tous les employés de prendre connaissance de leurs responsabilités en vertu du Code d’ECCC afin d’assurer la conformité au Code. Des messages ministériels à l’intention de l’ensemble du personnel soulignent continuellement l’importance d’avoir régulièrement des conversations sur la responsabilité qu’a chacun de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique; il en est de même dans le cadre des ateliers sur la gestion du rendement destinés aux gestionnaires. Cela suppose de faire un lien entre les compétences essentielles et les valeurs de la fonction publique et d’offrir des environnements où l’on sent qu’on peut avoir de véritables discussions en toute sécurité.

Les ententes de rendement de tous les cadres d’ECCC contiennent des engagements ministériels communs sur le respect des valeurs et de l’éthique. Ces engagements soulignent le rôle essentiel que jouent les cadres pour ce qui est d’être des modèles de comportement et de prise de décision éthiques et de veiller à ce que les valeurs et l’éthique soient insérées et respectées à tous les échelons et dans les opérations courantes.

La formation obligatoire pour tous les employés d’ECCC comprend un cours interne sur les valeurs et l’éthique conçu sur mesure pour le Ministère, qui comporte des scénarios, des outils et des ressources à la disposition de tous. Au cours de l’exercice 2024-2025, le Ministère entend instaurer l’obligation de reprendre le cours tous les trois ans, afin de faire en sorte que les employés demeurent informés de leur responsabilité éthique de se conformer au Code de valeurs et d’éthique d’ECCC.

En outre, les cours de gestion 101 qui seront offerts dès l’automne 2024 aux nouveaux gestionnaires et aux gestionnaires revenant à ECCC comprendront une composante sur le processus de départ, qui traitera des obligations liées à l’après-mandat et mettra l’accent sur les responsabilités éthiques associées à un départ de la fonction publique.

Partie IV. Renseignements supplémentaires

Question 8

Quels thèmes récurrents (p. ex. les médias sociaux, les technologies émergentes, les conflits d’intérêts) sont ressortis des conversations avec les employés (p. ex. les étudiants, les nouveaux fonctionnaires, les fournisseurs de services de première ligne, les gestionnaires, les cadres, les membres de communautés et de réseaux d’employés fonctionnels/horizontaux) à l’échelle de votre organisation?

Au fil des discussions qui ont eu lieu au Ministère, certains thèmes revenaient souvent, ce qui témoigne de l’importance d’une réflexion consciencieuse pour donner lieu à un comportement éthique et à une concordance avec l’intérêt public.

Il ressort des discussions la suprême importance de maintenir la confiance du public envers les actions et les décisions des fonctionnaires. Les équipes ont souligné la nécessité cruciale de prendre en compte la perception du public aussi bien dans le cadre du travail que hors du travail. Les sujets tournaient fréquemment autour de l’obligation de loyauté et de l’équilibre quant à la liberté d’expression, en particulier en ce qui concerne l’utilisation personnelle des médias sociaux. On a également mis l’accent sur l’importance de faire preuve de vigilance concernant les opinions exprimées publiquement au sujet de questions gouvernementales dans les interactions courantes et la participation à des activités externes ou de défense des intérêts.

Il ressort des résultats d’un sondage sur les valeurs et l’éthique mené en juin 2023 à l’échelle du Ministère, et qui a eu plus de 1 100 répondants, que le fait de s’adonner à « un travail significatif » fait partie des principaux facteurs qui motivent les employés à atteindre leurs objectifs professionnels. Cette tendance est particulièrement marquée chez les membres du Réseau national des jeunes d’ECCC. Les répondants ont signalé que le mandat du Ministère, qui consiste à protéger l’environnement, contribue grandement à faire du travail à ECCC une expérience positive.

Les discussions qui ont eu lieu à l’échelle du Ministère ont fait ressortir l’importance de la mise en œuvre loyale à titre de fonctionnaires. Cependant, naviguer dans des situations difficiles, où les valeurs de la fonction publique et les convictions personnelles diffèrent, a été un sujet proéminent. Il s’agit notamment de trouver un équilibre avec les valeurs de la fonction publique, comme le respect envers les personnes, et la nécessité absolue de remplir notre mandat tout en respectant un engagement envers l’excellence. Qui plus est, le contexte politique de plus en plus polarisé peut créer un climat d’incertitude et de tension, ce qui pose des défis pour les fonctionnaires pour ce qui est de demeurer impartial et de maintenir l’intégrité de leur travail. Dans un tel contexte, les employés ont fait observer l’importance de naviguer avec prudence, en trouvant l’équilibre entre leur obligation de mise en œuvre des politiques du gouvernement et leur engagement à servir le bien public globalement et de respecter les valeurs et l’éthique professionnelles.

Les équipes qui interagissent avec les Autochtones sur des questions de changements climatiques ont souligné la nécessité des efforts de réconciliation et celle de reconnaître et de rectifier les torts historiques du gouvernement. Elles ont souligné l’importance d’adopter de nouvelles approches pour travailler avec des partenaires autochtones afin de faire progresser la réconciliation. Malgré les défis associés au fait de composer avec la rétroaction et les critiques de la part de partenaires autochtones au sujet d’initiatives fédérales, la réconciliation présente des occasions de vérité et des possibilités d’exploration de voies à suivre tout en maintenant son obligation de loyauté. Trouver un équilibre quant aux valeurs de la fonction publique était en outre considéré comme essentiel et cela dépend de divers contextes et interactions avec les partenaires (par exemple les considérations associées aux cadeaux et aux déplacements dans le contexte de rencontres avec des partenaires autochtones dans l’optique de maintenir et de cultiver des rapports respectueux).

Le personnel s’est également attardé aux nuances associées à la saine gestion des fonds publics, notamment dans le contexte de l’approvisionnement. Quoi qu’il soit capital de maximiser la valeur, l’équité et l’efficacité, il y a des cas où cela peut être difficile ou où il est nécessaire de moduler l’accent qui est mis sur ces valeurs. Cela fait ressortir l’importance de faire preuve de transparence dans les processus de prise de décision.

Enfin, la transparence en ce qui concerne les communications avec le public a été évoquée par le personnel qui reçoit des plaintes de la part du public ou de partenaires au sujet des efforts de conservation. On a souligné ce qui suit : veiller à ce que les décisions soient fondées sur des données probantes et documentées, de même que reconnaître et prendre en compte les considérations liées à la prise de décision dans la fonction publique.

Question 9

Comment avez-vous adapté vos activités d’apprentissage pour qu’elles traitent des thèmes récurrents (p. ex. modification des plans de formation, élaboration d’études de cas spécifiques, invitation de conférenciers spécialisés dans des thèmes émergents)?

À l’été 2024, ECCC entamera la révision de son cours ministériel sur les valeurs et l’éthique. Cette révision vise à intégrer les thèmes qui sont souvent revenus au cours des discussions à ECCC et dans la fonction publique dans son ensemble, à mettre le contenu à jour en fonction du contexte actuel et des questions émergentes, et à assurer une concordance avec les mises à jour apportées au Code de valeurs et d’éthique d’ECCC. Les améliorations consisteront aussi à mettre l’accent sur les responsabilités éthiques associées à l’utilisation des médias sociaux, aux activités externes (notamment de recherche et de militantisme) et au fait de naviguer au croisement de l’obligation de loyauté et de la fourniture d’avis scientifiques et la mise en œuvre loyale, au moyen d’études de cas rehaussées. En outre, ce qu’on a appris grâce aux discussions qui ont eu lieu à l’échelle du Ministère inspirera la révision de matériel de formation – par exemple les présentations données par le Centre d’expertise de valeurs, intégrité et divulgation ou les ressources à l’intention des employés et des gestionnaires – de même que la planification et la programmation futures, notamment des événements au sujet des valeurs et de l’éthique. 

Question 10

Y a-t-il des mesures ou des activités d’apprentissage qui ont particulièrement bien réussi à favoriser les conversations au sein de votre organisation (p. ex. de nouveaux outils, des approches créatives qui ont été bien accueillies par les employés et les gestionnaires, des réunions avec de petits groupes, des outils fournis aux gestionnaires pour qu’ils mènent des conversations, des outils fournis aux bureaux/praticiens des valeurs et de l’éthique)?

Les chefs d’équipe ont apprécié le nouveau guide de discussion qui a été créé afin de les aider à animer la conversation sur les valeurs et l’éthique de leur équipe. Ce guide adaptable fournit des instructions détaillées sur la manière de guider la conversation, encourage l’exploration des valeurs et de l’éthique dans le contexte du travail en question et contient des études de cas abordant divers sujets pour s’exercer à la prise de décision éthique. Globalement, les employés ont apprécié d’avoir l’occasion de converser sur les valeurs et l’éthique, ce qui leur a permis de comprendre les valeurs et l’éthique davantage et d’aborder des dilemmes et des nuances éthiques en compagnie des membres de leur équipe. Ils ont fait observer que les nouveaux fonctionnaires qui ont été embauchés pendant la pandémie n’avaient pas encore eu l’occasion d’avoir des discussions approfondies de la sorte. Par conséquent, ils se sont dit intéressés à ce que l’on intègre des discussions régulières, au moyen du guide de discussion, dans des séances de formation obligatoires sur les valeurs et l’éthique qui seraient offertes régulièrement à leur équipe. En outre, les gestionnaires ont signalé le besoin de disposer d’outils afin d’être bien équipés pour animer ce type de conversations pour leur équipe.

Ces assemblées générales des directions générales, qui comportaient des discussions en sous-groupe par division, ont réussi à susciter un dialogue à tous les échelons. De plus, des rencontres en plus petite équipe, dirigées par un(e) conseiller(ère) en valeurs et éthique, ont favorisé des discussions ciblées.

Les employés se sont dit intéressés à ce que l’on offre des séances de formation en direct pan-ministérielles, prônant l’idée de conversations plus fréquentes afin de mieux comprendre la prise de décision éthique et de devenir plus à l’aise d’en discuter et de s’y exercer. Ils ont suggéré d’incorporer des études de cas assorties d’une résolution plus claire et d’étapes subséquentes concrètes.

Les employés ont souligné la pertinence d’organiser des ateliers où des fonctionnaires d’expérience partagent leurs acquis et leur vécu et qui permettent de riches échanges sur la manière de composer avec différents sujets et questions.

Question 11

Quels indicateurs serviront à mesurer le niveau de connaissance accru des employés quant au rôle des valeurs et de l’éthique dans leur travail quotidien (p. ex. le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, des sondages éclair, des échanges avec des groupes de discussion)?

ECCC recourra à divers moyens pour mesurer la conscience qu’ont les employés du rôle des valeurs et de l’éthique dans leur travail quotidien. Il s’agira notamment de la rétroaction recueillie grâce à plus de 335 discussions ciblées sur les valeurs et l’éthique au cours du mois de mai et pendant l’été, des résultats du prochain Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) et des données sur les déclarations de conflits d’intérêts et les demandes de conseils ou de renseignements sur les valeurs et l’éthique. ECCC se servira également de la rétroaction associée aux présentations et discussions qui se poursuivent sur les valeurs et l’éthique, dont celles avec les réseaux d’employés prévues cet été. Les données émanant des résultats du SAFF seront analysées et ventilées par facteurs identitaires.

Une interaction directe accrue avec divers groupes a permis au Centre d’expertise de valeurs, intégrité et divulgation de créer un élan qui a pour effet une conscience et une collaboration accrues en ce qui concerne les initiatives de valeurs et d’éthique à l’échelle du Ministère. 

Question 12

Ces indicateurs seront-ils ventilés par facteurs identitaires?

  • Non

Question 13

Y a-t-il d’autres renseignements dont vous aimeriez nous faire part concernant le travail réalisé par votre organisation en matière de valeurs et d’éthique (p. ex. dans le but de faire progresser certaines recommandations énoncées dans le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique)?

ECCC demeure engagé à faire progresser les recommandations énoncées dans le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du Conseil privé, en enchâssant les valeurs et l’éthique dans la culture du Ministère et dans toutes les facettes de ses services essentiels aux Canadiens et Canadiennes.

Outre les progrès appréciables réalisés pour ce qui est d’élargir les conversations sur les valeurs et l’éthique à tous les échelons et les travaux en cours pour actualiser le Code de valeurs et d’éthique d’ECCC, ECCC continuera de confier aux représentants des directions générales et au Réseau consultatif sur les valeurs et l’éthique le mandat d’accroître la diffusion et la visibilité des pratiques exemplaires et des initiatives ministérielles. Au cours des prochains mois, ECCC poursuivra le dialogue sur les valeurs et l’éthique dans le contexte de la révision du Code d’ECCC, en consultant les directions générales, les réseaux d’employés, les agents négociateurs et d’autres parties prenantes au Ministère. La rétroaction émanant des conversations sur valeurs et l’éthique du printemps et de l’été sera consolidée et communiquée aux directions générales dans le but de cerner des thèmes clés et des questions émergentes. En outre, ECCC révisera le cours obligatoire ministériel sur les valeurs et l’éthique, notamment au moyen de scénarios pertinents correspondant au contexte actuel, et continuera de travailler à la mise en œuvre des plans de formation des divisions.

ECCC continuera de livrer des séances interactives sur les valeurs et l’éthique aux unités de travail et d’en faire la promotion auprès d’elles, notamment des ateliers sur le respect de l’éthique dans le contexte de la communication scientifique. La collaboration avec des experts en valeurs et éthique et des parties prenantes à l’interne continuera de contribuer à enchâsser les considérations en matière de valeurs et d’éthique dans les initiatives, politiques et processus.

Le Ministère a également commencé à réviser ses ressources internes destinées au personnel. Ainsi, on veillera à ce que la fiche sur les recours, qui contient des sections sur les valeurs et l’éthique et les divulgations d’actes répréhensibles en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (LPFDAR), soit régulièrement communiquée et incluse dans les trousses d’accueil et intégration. Par ailleurs, les guides de discussion des gestionnaires ont été révisés pour y incorporer l’importance de réfléchir à nos contributions individuelles et collectives alors que nous sommes au service de la population canadienne et du gouvernement démocratiquement élu et au pouvoir. La rétroaction recueillie grâce aux discussions qui ont eu lieu à l’échelle du Ministère inspirera des initiatives ministérielles de même que la révision de ressources internes.

La responsabilité personnelle de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique, à tous les échelons, perdurera à travers les engagements ministériels des cadres, de sorte que les conversations sur les valeurs et l’éthique et la déclaration obligatoire des conflits d’intérêts se produisent de façon régulière (notamment dans le cadre du cycle de gestion du rendement).

Détails de la page

2024-09-09