Agence de développement économique Canada pour le Pacifique

Autoévaluation des mesures prises pour faire progresser la discussion renouvelée sur les valeurs et l’éthique

 

Partie I. Plans de formation en matière de valeurs et d’éthique

Question 1

Votre organisation a-t-elle élaboré des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique, et ce, jusqu’au niveau divisionnaire?

  • Non

Si non, jusqu’à quel niveau des plans de formation propres au ministère concernant les valeurs et l’éthique ont-ils été élaborés? Quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

L’approche de Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) en matière de valeurs et d’éthique est ancrée dans notre culture. Premièrement, le processus de recrutement de PacifiCan est axé sur l’élimination des préjugés et des obstacles à l’évaluation, afin de garantir que les personnes recrutées par PacifiCan sont en phase avec la culture établie. Deuxièmement, lors de l’intégration, les nouveaux employés reçoivent de l’information sur les valeurs et l’éthique et sont encouragés à avoir des discussions ouvertes avec leurs gestionnaires. Troisièmement, PacifiCan a travaillé à partir de la base pour instaurer une culture organisationnelle, qui a établi les valeurs de PacifiCan que sont la curiosité, la gentillesse et l’excellence. Ces valeurs, ces priorités et ces engagements en faveur de la sécurité psychologique vont au-delà du cloisonnement des valeurs et de l’éthique dans la formation prescrite.

La formation sur les valeurs et l’éthique a été offerte et promue à tous les niveaux de l’agence, ce qui s’est traduit par des taux de participation élevés dans l’ensemble. Au cours des prochains mois, l’accent sera mis sur le renforcement de la participation à la formation de base pour le personnel d’encadrement et sur l’extension des possibilités d’apprentissage liées à l’obligation de loyauté et aux orientations concernant l’utilisation des médias sociaux, les activités politiques et les technologies émergentes.

Question 2

Votre organisation a-t-elle procédé à la mise en œuvre complète des plans de formation propres au ministère?

  • Non

Si non, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

En tant que microagence, PacifiCan encourage l’apprentissage des valeurs et de l’éthique par le processus de plan d’apprentissage individuel et le dialogue ouvert. Au cours du présent exercice, PacifiCan étudie des approches de la formation obligatoire qui soutient la culture de PacifiCan.

Partie II. Codes de conduite

Question 3

Votre organisation a-t-elle revu son code de conduite?

  • Mon organisation est en train de revoir son code de conduite.

Question 4

Si votre organisation est en train de revoir son code de conduite, quelle échéance vous êtes-vous fixée pour mener à bien cette activité?

La date d’achèvement prévue est fixée au 30 septembre 2024.

Question 5

Si votre organisation a fini de revoir son code de conduite, ce processus a-t-il donné lieu à des mises à jour?

  • Mon organisation est en train de mettre à jour son code de conduite.

Veuillez décrire brièvement la nature de toute mise à jour apportée au code de conduite (p. ex. précisions apportées aux comportements attendus, harmonisation avec le contexte émergent, ajout de risques émergents) ou expliquer pourquoi aucune mise à jour n’a été jugée nécessaire.

PacifiCan a récemment élaboré sa toile de fond culturelle qui lui a permis de saisir de nombreux éléments fondamentaux relatifs aux valeurs et à l’éthique, comme la manière dont nous nous traitons mutuellement, la manière dont nous remplissons notre mandat et ce à quoi ressemble pour nous un lieu de travail inclusif. Ce travail servira de base à l’élaboration de notre code de conduite actualisé.

Partie III. Discussions sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique

Question 6

Quelles activités ou mesures votre organisation a-t-elle entreprises dans le but de favoriser une conversation à tous les niveaux sur la responsabilité personnelle en ce qui concerne le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique?

  • Discussions ciblées lors des réunions des comités de direction et de gestion
  • Séances de consultation ciblées dans certains domaines fonctionnels (p. ex. les opérations, les finances, les communications, les politiques, les ressources humaines)
  • Séances de consultation ciblées portant sur des sujets précis (p. ex. les conflits d’intérêts, les médias sociaux, les technologies émergentes)
  • Séances de consultation avec des groupes en quête d’équité, des groupes d’employés, des réseaux et des communautés
  • Activités comprises dans les discussions sur le cycle de gestion du rendement et de gestion des talents des employés

Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.

À l’automne 2023, PacifiCan a entamé un exercice de mobilisation interne sur la culture du lieu de travail, qui comprenait des groupes de discussion composés de membres du personnel de toutes les directions générales, de tous les échelons et de tous les sites de l’agence. Cette initiative de renforcement de la culture visait à clarifier l’ensemble des valeurs, convictions, attitudes et pratiques communes qui nous guident dans le cadre de notre travail. Ce que nous avons appris, c’est que les personnes avec qui nous collaborons ont un grand respect mutuel, ainsi que pour la clientèle que nous servons. Sur notre lieu de travail, nous embrassons la diversité, l’authenticité et l’inclusion, et ce, en reconnaissant que ces comportements favorisent la créativité et l’innovation. Ces conversations franches avec les membres du personnel nous ont permis d’aborder la question de la responsabilité personnelle (y compris les comportements encouragés et découragés), ce que nous attendons de nos hauts responsables et des autres, et de souligner les problèmes potentiels qui nous empêchent de donner le meilleur de nous-mêmes.

Cet exercice a débouché sur une toile de fond culturelle reflétant nos valeurs organisationnelles, qui sont étroitement harmonisées avec celles du secteur public. Une fois la toile de fond culturelle de l’agence achevée, la direction s’est réunie pour discuter à la fois de la toile et de l’attention renouvelée portée aux valeurs et à l’éthique, ainsi que de la manière dont PacifiCan peut contribuer à cet important travail. La direction a conclu que la demande de renouvellement du dialogue portant sur les valeurs et l’éthique n’était pas seulement opportune compte tenu de la stabilisation de PacifiCan en tant que nouvelle organisation, mais qu’elle était également pertinente étant donné qu’une grande partie de la relation effectif-employeur a évolué depuis la rédaction du Code de valeurs et d’éthique. Ensuite, les gestionnaires ont rencontré leurs membres du personnel pour discuter de la manière dont ces valeurs se concrétisent au niveau de la direction et des unités, et pour réfléchir aux domaines sur lesquels nous pourrions continuer à nous appuyer pour renforcer notre culture.

Cet exercice ascendant a jeté les bases d’une conversation continue portant sur notre devoir de respecter les valeurs et le Code de valeurs et d’éthique du secteur public. Les activités de mobilisation prévues comprennent la collaboration avec notre groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour faire avancer l’Appel à l’action du greffier et la participation avec la sous-greffière à une prochaine réunion du Conseil fédéral de la Colombie-Britannique.

PacifiCan reconnaît et célèbre les employés attachés aux valeurs et à l’éthique. Une catégorie spécifique sur les valeurs et l’éthique a été intégrée à la cérémonie de remise des prix du PacifiCan. L’agence continue d’explorer les possibilités de soutenir, de partager et d’affirmer les valeurs du canevas culturel.

Question 7

Votre organisation a-t-elle pris des mesures visant à garantir que des conversations sur la responsabilité personnelle concernant le respect des valeurs et de l’éthique de la fonction publique ont lieu de manière continue?

  • Des mesures sont incluses dans le processus d’intégration des nouveaux employés
  • Des mesures sont incorporées dans les plans de perfectionnement professionnel et les plans d’apprentissage obligatoires des employés

Veuillez donner des détails supplémentaires sur les activités que vous avez entreprises, y compris celles qui ne sont pas mentionnées ci-dessus.

En mai 2024, plusieurs séances de formation portant sur les valeurs et l’éthique ont été organisées à l’échelle de l’agence et ont été suivies par environ la moitié du personnel de PacifiCan, d’autres formations étant prévues au cours de l’année. Ces séances ont permis de discuter des normes de conduite attendues, des conflits d’intérêts et des moyens de résoudre les problèmes éthiques, y compris ceux prévus par la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles. Au cours de ces séances, l’importance d’une attention renouvelée aux valeurs et à l’éthique a fait l’objet d’une discussion et les membres du personnel ont travaillé sur des exercices basés au sujet de scénarios qui ont suscité une conversation pertinente concernant l’intersection entre les valeurs personnelles et les valeurs de l’organisation. Nous nous réjouissons de poursuivre ces conversations au cours des prochains mois au moyen d’activités d’apprentissage ciblées et de séances de mobilisation destinées à permettre aux membres du personnel de mieux comprendre le rôle que jouent les fonctionnaires dans le système démocratique canadien et les fondements d’une prise de décision éthique.

Partie IV. Renseignements supplémentaires

Question 8

Quels thèmes récurrents (p. ex. les médias sociaux, les technologies émergentes, les conflits d’intérêts) sont ressortis des conversations avec les employés (p. ex. les étudiants, les nouveaux fonctionnaires, les fournisseurs de services de première ligne, les gestionnaires, les cadres, les membres de communautés et de réseaux d’employés fonctionnels/horizontaux) à l’échelle de votre organisation?

Les thèmes suivants ont été cernés :

  • Les médias sociaux, y compris la liberté de commenter les politiques publiques.
  • Les conflits d’intérêts et la participation à un conseil d’administration.
  • Le besoin permanent de comprendre le rôle des fonctionnaires dans le système démocratique et leur participation aux activités politiques.
  • La santé mentale, les pratiques de travail inclusives et le respect sur le lieu de travail.

Question 9

Comment avez-vous adapté vos activités d’apprentissage pour qu’elles traitent des thèmes récurrents (p. ex. modification des plans de formation, élaboration d’études de cas spécifiques, invitation de conférenciers spécialisés dans des thèmes émergents)?

Nous continuerons à adapter les possibilités d’apprentissage recommandées au personnel en fonction des thèmes qui émergent. Dans le cadre de nos obligations en vertu du Code canadien du travail, nous dispenserons une formation sur la prévention du harcèlement et de la violence sur le lieu de travail, afin de promouvoir le respect sur le lieu de travail.

Question 10

Y a-t-il des mesures ou des activités d’apprentissage qui ont particulièrement bien réussi à favoriser les conversations au sein de votre organisation (p. ex. de nouveaux outils, des approches créatives qui ont été bien accueillies par les employés et les gestionnaires, des réunions avec de petits groupes, des outils fournis aux gestionnaires pour qu’ils mènent des conversations, des outils fournis aux bureaux/praticiens des valeurs et de l’éthique)?

Le personnel a réagi très positivement aux séances d’apprentissage en interne portant sur le thème des valeurs et de l’éthique et les réactions suggèrent que l’apprentissage le plus important provient des discussions de groupe concernant des scénarios particuliers. Lors des prochaines activités de mobilisation, nous prévoyons que les récits des hauts responsables et des personnes des différentes directions générales seront également bénéfiques pour mettre en évidence les enseignements tirés des défis éthiques auxquels ces personnes ont été confrontées par le passé.

Question 11

Quels indicateurs serviront à mesurer le niveau de connaissance accru des employés quant au rôle des valeurs et de l’éthique dans leur travail quotidien (p. ex. le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, des sondages éclair, des échanges avec des groupes de discussion)?

Nous avons l’intention de nous appuyer sur les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux pour mesurer la sensibilisation des membres du personnel et leur perception des valeurs et de l’éthique, y compris le fait de savoir où s’adresser pour résoudre des dilemmes éthiques et si les cadres supérieurs du ministère donnent l’exemple en matière de comportement éthique.

Question 12

Ces indicateurs seront-ils ventilés par facteurs identitaires?

  • Oui

Question 13

Y a-t-il d’autres renseignements dont vous aimeriez nous faire part concernant le travail réalisé par votre organisation en matière de valeurs et d’éthique (p. ex. dans le but de faire progresser certaines recommandations énoncées dans le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique)?

Le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du Conseil privé et la boîte à outils fournie aux ministères, aux organismes et aux agences ont été des ressources précieuses pour nous aider à faire avancer cet important débat avec les membres du personnel de PacifiCan.

Détails de la page

Date de modification :