Message sur l’élargissement du dialogue sur les valeurs et l’éthique au sein des organisations (mars 2024)

Bonjour,

Dans le cadre de mes nouvelles fonctions de sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet, j’ai été mandatée par le greffier pour assumer un rôle de leadership en favorisant le dialogue sur les valeurs et l’éthique.

À titre de sous-greffière et d’ancienne membre de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique, j’ai pu constater directement l’enthousiasme des fonctionnaires à participer à la conversation sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique.

Les fonctionnaires sont motivés à mieux comprendre comment leur contribution fait progresser les mandats organisationnels et s’intègre dans l’ensemble de la fonction publique. Les valeurs et l’éthique prennent vie dans le travail quotidien des fonctionnaires, dans le contexte organisationnel particulier de chacun, ce qui fait ressortir l’importance du rôle que vous avez à jouer pour pousser plus loin la conversation.

L’une de mes grandes priorités est de vous aider à mener vos équipes à s’engager dans un dialogue pratique qui sera le moteur de notre apprentissage collectif.

Dans un premier temps, j’ai travaillé avec certains collègues pour cerner les outils qui peuvent vous aider à suivre les orientations données par le greffier.

L’un des jalons importants du travail que vous menez sera de faire rapport, en juin 2024, sur les progrès réalisés dans votre organisation au moyen d’une évaluation écrite des actions entreprises. Pour que nous puissions tous tirer avantage d’un aperçu de nos efforts collectifs en cours à l’échelle de la fonction publique, nous adopterons une approche commune en matière de présentation de rapports qui vous sera communiquée avant la fin du mois de mars.

L’approche, qui sera étroitement liée aux directives données par le greffier en janvier, vous donnera l’occasion de communiquer les observations issues de conversations avec vos employés, par exemple sur des thèmes émergents, des pratiques exemplaires et des outils en cours de développement. Par ailleurs, vos commentaires alimenteront le colloque prévu à l’automne.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage fortement à nommer un champion des valeurs et de l’éthique, qui fera progresser les travaux dans votre organisation et dans l’ensemble de la fonction publique en échangeant des pratiques exemplaires et en cherchant des moyens de corriger les lacunes et de lever les obstacles qui apparaissent. Il sera utile que ce groupe de champions se réunisse périodiquement. Je vous demanderais donc de faire parvenir le nom du champion des valeurs et de l’éthique de votre organisation au BDPRH, à l’adresse integrity-integrite@tbs-sct.gc.ca.

Dans le cadre de mes fonctions, j’aurai également comme priorité de tenir des conversations avec des fonctionnaires de partout au pays et d’ailleurs, ce qui me permettra de prendre connaissance de leurs points de vue et de leurs expériences de façon directe.

Poursuivre cet engagement sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique est une grande priorité pour moi et pour le greffier. Je me réjouis à l’idée de poursuivre ce travail avec vous.


Christiane Fox (elle)

Sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet

Détails de la page

2024-08-23