Association nationale des régies agroalimentaires

L’Association nationale des régies agroalimentaires (ANRA) est un comité fédéral-provincial composé de 10 régies provinciales, le Conseil des produits agricoles du Canada et la Commission canadienne du lait.

Membres de l’Association nationale des régies agroalimentaires

  • Alberta Agricultural Products Marketing Council
  • British Columbia Farm Industry Review Board
  • Conseil manitobain de commercialisation des produits agricoles
  • Commission des produits de ferme du Nouveau‑Brunswick
  • Newfoundland and Labrador Farm Industry Review Board
  • Nova Scotia Natural Products Marketing Council
  • Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario
  • Prince Edward Island Marketing Council
  • Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec
  • Saskatchewan Agri-Food Council
  • Commission canadienne du lait
  • Conseil des produits agricoles du Canada

But de l’Association nationale des régies agroalimentaires

L’ANRA offre une tribune pour permettre aux régies agroalimentaires de discuter de sujets d’intérêt commun et de déterminer les mesures collectives à prendre, s’il y a lieu. La vision de l’ANRA consiste à faire en sorte que les régies agroalimentaires soient bien informées et travaillent de concert à la promotion d’une industrie agroalimentaire prospère.

Responsabilités du Conseil des produits agricoles du Canada

Les membres de l’ANRA se réunissent trois ou quatre fois par année. Le Conseil des produits agricoles du Canada assure des fonctions de secrétariat, comme le soutien administratif, la planification de réunions et l’échange d’information.

Qu’est-ce qu’une régie?

Les régies sont des organismes indépendants qui supervisent et surveillent tous les offices de commercialisation dans leur province respectif. Elles veillent à ce que chaque office de commercialisation exerce ses activités dans le cadre de son mandat législatif respectif. Les régies relèvent généralement directement du ministre de l’Agriculture de leur province ou territoire.

Qu’est-ce qu’un office de commercialisation?

Varie selon les provinces mais généralement les offices de commercialisation représentent les producteurs d’un ou de plusieurs produits agricoles et peuvent réglementer la production, la vente, la transformation, la mise en marché et le prix des produits agroalimentaires qu’ils supervisent. Les membres du conseil d’administration sont normalement élus par les producteurs. 

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2025-10-14