Offices de commercialisation
Les offices de commercialisation sont établis en vertu de la partie II de la Loi sur les offices des produits agricoles, à titre d’organisations non gouvernementales indépendantes chargées d’administrer le système de gestion de l’offre pour les secteurs de la volaille et des œufs.

Il y a quatre offices de commercialisation :
Les Producteurs d’œufs du Canada
- Créé en 1972.
- Représente plus de 1 200 producteurs d’œufs réglementés dans les dix provinces et les Territoires du Nord-Ouest.
- Gère l’approvisionnement en œufs, promeut la consommation d’œufs et élabore des normes pour la production d’œufs au Canada.
Pour en savoir plus, consultez Les Producteurs d’œufs du Canada.
Les Éleveurs de dindon du Canada
- Créé en 1973.
- Représente plus de 510 éleveurs de dindons du Canada.
- Encourage la coopération dans l’ensemble de l’industrie canadienne du dindon, fait la promotion de la consommation de viande de dindon et administre e système de gestion de l’offre pour le dindon au Canada.
Pour en savoir plus, consultez Les Éleveurs de dindon du Canada.
Les Producteurs de poulet du Canada
- Créé en 1978.
- Représente les intérêts de 2 800 producteurs de poulet canadiens.
- Veille à ce qu’ils produisent la bonne quantité de poulet frais, salubre et de grande qualité pour répondre aux besoins du Canada.
Pour en savoir plus, consultez Les Producteurs de poulet du Canada.
Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada
- Créé en 1986.
- Représente 216 producteurs de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec.
- Travaille à établir une industrie des œufs d’incubation de poulet à chair durable et rentable au Canada et d’assurer sa solidité, son efficacité et sa capacité concurrentielle pour offrir un approvisionnement fiable en œufs d’incubation de poulet à chair de qualité aux producteurs canadiens de poulet.
Pour en savoir plus, consultez Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada.
Proclamation visant Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada
Objectifs d’un office de commercialisation
Un office de commercialisation fait la promotion d’une industrie de production et de commercialisation solide, efficace et concurrentielle pour les produits agricoles réglementés tout en tenant compte des intérêts des producteurs et des consommateurs.
Principales fonctions d’un office de commercialisation
- Établir un contingent de production : Déterminer le niveau de production (quota) qui témoigne de la demande du marché intérieur (tout en tenant compte des importations de produits agricoles réglementés).
- Percevoir des redevances : Générer des revenus d’exploitation et mettre en œuvre un plan de commercialisation afin d’atteindre les objectifs.
- Représenter les producteurs : Représenter collectivement les intérêts des producteurs des produits agricoles réglementés.
Avantages qu’offre un office de commercialisation
- Assure un approvisionnement stable et prévisible en produits réglementés sur le marché canadien.
- Favorise la commercialisation et la consommation de volaille et d'œufs.
- Représente les intérêts communs des producteurs et des parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement dans les secteurs de la volaille et des œufs.
- Consolide le financement sur les enjeux et les intérêts communs.
- Élabore des normes sectorielles pour garantir des produits de haute qualité.