Le gouvernement du Canada donne une nouvelle vie à l’aréna de Kugaaruk au Nunavut

Communiqué de presse

PIC 150 finance la remise en état de l’aréna Nattilik et l’amélioration de son efficacité énergétique

11 avril 2018 – Kugaaruk (Nunavut) – Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

L’aréna Nattilik a longtemps été au cœur de la vie des résidents de Kugaaruk, au Nunavut. La plupart des loisirs, des activités culturelles et des rassemblements de la collectivité s’y déroulent. L’aréna sert également de salle de cours depuis qu’un incendie a ravagé la seule école du hameau au début de 2017. Grâce à un investissement de 500 000 $ du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150), l’aréna demeurera un lieu central pour la collectivité.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

Le financement a permis d’apporter plusieurs améliorations à l’aréna. Par exemple, l’installation de nouvelles chaudières et d’un nouvel échangeur de chaleur a amélioré l’efficacité énergétique du bâtiment. De plus, la plomberie, l’éclairage ainsi que le filage ont été refaits et un nouveau plancher de béton a été installé. Ces changements répondent aux demandes de la collectivité, améliorent l’expérience des utilisateurs et diminuent les coûts d’exploitation pour le hameau.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec le hameau de Kugaaruk pour rénover l’aréna. Les travaux ont permis de remettre en état un élément clé de la vie communautaire, où se déroulent des loisirs, des activités culturelles et des événements communautaires. De plus, l’aréna Nattilik a été essentiel suite à l’incendie dévastateur ayant détruit l’école du hameau pour aider les élèves à poursuivre leur éducation. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor

« Ces améliorations ont permis d’allonger la vie utile de l’aréna Nattilik par plusieurs années, permettant aux résidents de l’utiliser et d’en profiter pleinement. Nous sommes reconnaissants pour le support financier de CanNor, qui nous a aidé à réaliser ces améliorations. »

Canute Krejunark, maire, hameau de Kugaaruk

Faits en bref

  • CanNor a investi 500 000 $ pour moderniser l’aréna de Nattilik tandis que le hameau de Kugaaruk a versé 166 666 $. Le financement total se chiffre à 666 666 $.

  • Le gouvernement du Canada a investi cette somme au titre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, un fonds de 300 millions de dollars créé pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en investissant dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. Au titre du Programme, qui a maintenant pris fin, 12,8 millions de dollars ont été investis dans les trois territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences
et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement
économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Craig Welsh
Conseiller en communications
CanNor, bureau régional du Nunavut
867-975-3722
craig.welsh@cannor.gc.ca

John Ivey
Agent administratif principal
Hameau de Kugaaruk
Sao_Kug@qiniq.com

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @ISDE_CA

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :