Une gouvernance améliorée avec les organisations de chasseurs et de trappeurs du Nunavut

Communiqué de presse

Des capacités accrues et de nouvelles possibilités pour les organisations de chasseurs et de trappeurs

Le 11 février 2019 — Iqaluit (Nunavut) — Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

La durabilité des activités de chasse et de prise est une valeur de premier plan pour les Inuits du Nunavut, c’est pourquoi chaque collectivité peut compter sur différentes organisations de chasseurs et de trappeurs qui contribuent à encadrer les pratiques d’exploitation et à gérer les occasions de développement économique que peuvent offrir les ressources marines et fauniques.

Le gouvernement du Canada investit 216 000 $ pour contribuer à la création d’outils qui permettront aux organisations de chasseurs et de trappeurs du Nunavut de moderniser leur système de gouvernance, dans le but d’aider ces dernières à gérer les ressources locales et à saisir les occasions économiques qui s’offrent à elles.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par Deb Schulte, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor.

Le financement permettra la création de matériel de formation mis à la disposition des organisations de chasseurs et de trappeurs sur le site Web du Secrétariat inuit des ressources fauniques du Nunavut. Le matériel de formation mettra l’accent sur les questions de comptabilité, de ressources humaines, de gouvernance, de politiques et de procédures. Dans un souci d’accessibilité, toutes les ressources seront offertes en inuktitut et en inuinnaqtun.

Citations

« En travaillant avec le Secrétariat inuit des ressources fauniques du Nunavut, le gouvernement du Canada est en mesure d’apporter des améliorations importantes à la gouvernance des organisations de chasseurs et de trappeurs. Ces dernières seront ainsi en mesure de tirer parti des occasions de financement et de stimuler le développement économique des collectivités de l’ensemble du Nunavut. Le fait que ces ressources seront présentées en inuktitut et en inuinnaqtun témoigne de l’importance de cette modernisation. »

L’honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor

« Les chasseurs et les trappeurs jouent un rôle clé en fournissant nourriture et soutien aux collectivités de l’ensemble du Nunavut. Par ce financement, le gouvernement du Canada dotera ces organisations du matériel et des outils qui leur permettront de saisir de nouvelles occasions et de stimuler le développement économique. »

Deb Schulte
Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national

« La formation et le matériel que ce financement permettra de fournir aux organisations de chasseurs et de trappeurs auront un effet marqué sur les collectivités. Une fois le projet terminé, les chasseurs et les trappeurs de collectivités de l’ensemble du Nunavut seront mieux renseignés et auront un meilleur accès à des ressources utiles, ce qui leur offrira de nouvelles possibilités. Nous sommes heureux de travailler avec CanNor dans ce but. »

Jason Mikki
Directeur général du Secrétariat inuit des ressources fauniques du Nunavut

Faits en bref

  • CanNor investit 216 000 $, une somme à laquelle s’ajoute une contribution de 54 000 $ du Secrétariat inuit des ressources fauniques du Nunavut, ce qui porte le financement total à 270 000 $ sur deux ans.

  • Le Secrétariat inuit des ressources fauniques du Nunavut est une organisation inuite sans but lucratif qui offre un soutien financier et administratif aux organisations de chasseurs et de trappeurs de l’ensemble du Nunavut.

  • Les organisations de chasseurs et de trappeurs sont des entités non gouvernementales dont peut faire partie tout résident inuit du Nunavut.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Relations avec les médias
Innovation, Siences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Craig Welsh
Conseiller en communications, région du Nunavut
CanNor
867-975-3722
craig.welsh@canada.ca

Jason Mikki
Directeur général
Secrétariat inuit des ressources fauniques du Nunavut
867-645-4860

Restez branchés

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @ISDE_CA

Participez à la conversation sur le développement économique dans le Nord :

Twitter : GouvCan - Nord
Facebook : GouvCan – Nord


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :