Document d’information : Le gouvernement du Canada investit 3,5 millions de dollars pour stimuler l’innovation et la croissance économique sur l’île de Vancouver
Document d'information
Aujourd’hui, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan), a annoncé un financement de 3,5 millions de dollars de PacifiCan pour huit organisations basées sur l’île de Vancouver afin de promouvoir l’innovation, de favoriser le tourisme et de renforcer le leadership de la région dans des domaines tels que les technologies océaniques et le tourisme autochtone.
Les projets annoncés aujourd’hui sont les suivants :
Programme Croissance et productivité des entreprises
Fluorescent Design
569 000 $
Le financement permettra à Fluorescent Design, une entreprise de commerce électronique, de développer de nouvelles applications innovantes et d’améliorer les applications existantes. Fluorescent Design produit des modèles et des applications que les clients peuvent utiliser sur Shopify, une vitrine en ligne pour les entreprises. Cet investissement permettra à Fluorescent Design d’embaucher plus de personnel, de développer de nouvelles sources de revenus et d’étendre sa portée.
Industrial Plankton
900 000 $
Le financement aidera Industrial Plankton à établir une nouvelle installation de fabrication pour ses bioréacteurs à haut rendement énergétique. Cette technologie permet de produire des algues pour nourrir les coquillages, qui sont utilisés à la fois pour la consommation humaine et pour les projets de restauration des océans. Cet investissement permettra d’accroître la capacité de production d’Industrial Plankton, de stimuler les ventes et de créer des emplois, tout en favorisant la durabilité environnementale.
Open Ocean Robotics
800 000 $
Le financement permettra à Open Ocean Robotics d’augmenter la production de ses véhicules de surface sans équipage, des bateaux autonomes fonctionnant à l’énergie solaire qui fournissent des renseignements en temps réel sur les océans. Cette technologie aide les chercheurs à surveiller l’état des océans et à suivre la vie marine dans des environnements difficiles, ce qui rend la protection de nos océans plus sûre, facile et abordable. Le financement de PacifiCan permettra à l’entreprise basée à Victoria d’étendre ses activités, d’accéder à de nouveaux marchés, de créer des emplois et de faire de l’île de Vancouver une plaque tournante pour les solutions marines et la gestion de l’environnement.
Fonds pour l’emploi et la croissance
Namgis Business Development Corp.
252 000 $
Le financement contribuera à la création d’une école de conduite appartenant à la communauté, qui offrira aux membres de la communauté autochtone une formation à la conduite et un permis de conduire certifiés par l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC). Le programme desservira 12 communautés éloignées, où les habitants devaient auparavant parcourir environ 200 km pour se rendre à l’école certifiée par l’ICBC la plus proche. En proposant des cours de conduite accessibles, Namgis augmentera les possibilités d’emploi pour les travailleurs locaux dans des secteurs tels que la construction, le transport et l’énergie.
Programme pour la croissance du tourisme
Alder Bay RV Park & Marina
250 000 $
Le financement permettra d’agrandir l’Alder Bay RV Park & Marina à Port McNeill. Cette expansion comprendra des améliorations essentielles de l’infrastructure nécessaires à l’installation de chalets mobiles (maximum de 14) fabriqués en Colombie-Britannique. Alors qu’Alder Bay offre une variété d’expériences touristiques, telles que la pêche, le kayak, l’observation de baleines et la plongée sous-marine, l’agrandissement permettra au parc de répondre à la demande croissante des visiteurs du nord de l’île de Vancouver.
Association canadienne d’aviron amateur
250 000 $
Le financement permettra de développer le nouveau centre national d’entraînement au lac Quamichan, de le transformer en un centre de premier plan pour l’aviron et le tourisme sportif et de faire de la vallée de Cowichan une destination canadienne pour les régates d’aviron locales, nationales et internationales. Le centre sera également la première installation de para-aviron construite à cet effet, offrant des possibilités d’accès aux athlètes et aux touristes, et accueillera d’autres activités nautiques, notamment le canoë-kayak autochtone.
Ville de Port Alberni
248 000 $
Le financement permettra de créer un marché dynamique axé sur les populations autochtones et un espace de représentation en plein air à Clutesi Haven Marina Uplands, à Port Alberni. En partenariat avec les Premières Nations Hupačasath et Tseshaht, la Ville de Port Alberni transformera le site en une expérience culturelle unique qui encouragera les visiteurs à prolonger leur séjour dans la région et créera des occasions commerciales pour les entrepreneurs autochtones.
Métis Provincial Council of British Columbia
250 000 $
Le financement permettra de transformer la Maison-de-Point Ellice, un site historique national et provincial, en une expérience de tourisme de réconciliation autochtone. La restauration de ce monument emblématique de Victoria mettra en valeur la culture et le patrimoine métis, offrant aux visiteurs un lien authentique et significatif avec l’histoire et les traditions autochtones. Le financement de PacifiCan permettra de moderniser les installations et de mettre en place de nouveaux programmes.
Produits connexes
Personnes-ressources
Haley Hodgson
Conseillère principale en communications
Bureau du ministre de la Protection civile et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
haley.hodgson@kpc-cpr.gc.ca
Lynsey Brothers
Gestionnaires des communications par intérim
PacifiCan
lynsey.brothers@pacifican.gc.ca