Raison d'être, mandat et rôle ; composition et responsabilités

Raison d’être

Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) a été établie le 6 août 2021, par décret, dans le but de promouvoir la croissance économique et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique et de faire valoir les intérêts de cette région dans le processus décisionnel en matière de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux.

Le ministre du Développement international est responsable de PacifiCan.

Mandat et rôle

PacifiCan est l’agence fédérale qui soutient la croissance économique en Colombie-Britannique. Ses programmes et ses services aident les entreprises, les organisations à but non lucratif et les communautés à se renforcer, à surmonter les défis et à saisir des occasions. La vision de l’agence consiste à s’associer à des entreprises et à des organisations pour créer une économie plus diversifiée, alimentée par des entreprises locales fortes, compétitives et novatrices et des collectivités prospères.

PacifiCan administre un certain nombre de programmes de subventions et contributions afin de fournir un soutien direct aux entreprises et aux organismes sans but lucratif pour favoriser l’innovation, créer des emplois, élargir les marchés d’exportation et accélérer la croissance. PacifiCan investit directement dans les collectivités et travaille avec ses partenaires de réseau (c.-à-d. le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien) pour favoriser la croissance des entreprises locales et la croissance économique des collectivités. PacifiCan sert également les Britanno-Colombiens en mettant en œuvre des initiatives nationales ciblées et limitées dans le temps au nom du gouvernement fédéral.  

Pour comprendre les besoins et les perspectives des Britanno-Colombiens, PacifiCan établira et renforcera ses relations avec les gouvernements provinciaux, municipaux et autochtones, les établissements d’enseignement postsecondaire, les associations commerciales et industrielles et d’autres intervenants de partout dans la province.

PacifiCan a des bureaux à Vancouver, à Victoria, à Kelowna, à Prince George, à Cranbrook, à Fort St. John, à Prince Rupert et à Campbell River. Son administration centrale sera établie à Surrey. L’agence a également un bureau de liaison à Ottawa.

Pour obtenir de plus amples renseignements généraux sur l’agence, veuillez consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport.

Pour obtenir plus de renseignements sur les engagements de la lettre de mandat du ministre qui orientent l’agence, voyez la lettre de mandat du ministre.

Détails de la page

Date de modification :