2023-2024 Rapport sur les résultats ministériels – Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)
Section 1 : Gouvernance et capacité institutionnelles de l’ACS Plus
Gouvernance
En 2023-2024, PacifiCan a poursuivi la mise en œuvre de ses responsabilités dans le cadre de l’ACS Plus en créant un centre d’expertise connexe. Relevant de la Division des politiques et des renseignements stratégiques, le Centre d’expertise sur l’ACS Plus sert de point de contact principal pour obtenir des renseignements sur l’ACS Plus au sein de l’Agence. Il veille à ce que les exigences relatives à l’ACS Plus soient respectées, participe aux initiatives interministérielles fédérales et répond aux demandes de soutien à la mise en œuvre de l’ACS Plus.
Capacité
La priorité au cours du dernier exercice consistait à accroître la sensibilisation et le renforcement des connaissances à l’égard de l’ACS Plus au sein de l’Agence. Le Centre d’expertise sur l’ACS Plus a créé une bibliothèque de ressources sur le site intranet de l’Agence afin de permettre aux membres du personnel d’accéder facilement aux modèles, aux outils et aux documents de formation propres à l’ACS Plus. Il a également organisé, en collaboration avec Femmes et égalité des genres Canada, une séance de formation sur l’ACS Plus à l’intention de l’ensemble du personnel. La Division des politiques et des renseignements stratégiques a également créé des profils d’inclusion sur les femmes, les peuples autochtones et les jeunes en Colombie-Britannique afin d’orienter l’élaboration de programmes et de politiques à l’échelle de l’Agence.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus
Au total, PacifiCan dispose de 0,5 équivalent temps plein pour travailler sur l’ACS Plus au sein de l’Agence. Il s’agit de membres du personnel affecté à la mise en œuvre de l’ACS Plus, ainsi que d’autres membres du personnel qui ont mené de la recherche ou recueilli des données internes aux fins d’établissement de rapports.
Section 2 : Répercussions sur le genre et la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Développement économique en Colombie-Britannique
Nom du programme : Croissance des entreprises
Objectifs du programme : Soutenir les entreprises, l’industrie et les organismes de recherche de la Colombie-Britannique afin d’améliorer leur productivité, leur participation sur les marchés mondiaux et leur compétitivité.
Pour surveiller les répercussions du programme en fonction de l’ACS Plus dans le cadre de ce programme et en rendre compte, l’Agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :
- le nombre d’emplois pour le personnel hautement qualifié, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), créés pour les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap;
- le nombre d’emplois ne s’adressant pas au personnel hautement qualifié, créés pour les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
Population cible : Région précise (Colombie-Britannique) ou secteurs de l’économie
Nom du programme : Services aux entreprises
Objectifs du programme : Fournir des services aux entrepreneurs potentiels et actuels pour les aider à créer, faire croître ou agrandir des petites entreprises en Colombie-Britannique en apportant un soutien financier aux membres du Réseau de services aux entreprises du Pacifique (RSEP) de la province.
L’Agence ne recueille pas de données dans le cadre de ce programme pour surveiller ou signaler les répercussions du programme en fonction de l’ACS Plus par le biais de sa base de données administrative ou de programme interne.
Les résultats du Programme de développement des collectivités en Colombie-Britannique, soutenu par PacifiCan, seront présentés dans l’analyse annuelle préparée par Statistique Canada et dans le cadre de l’évaluation de programme.
Population cible : Région précise (Colombie-Britannique) ou secteurs de l’économie
Nom du programme : Initiatives communautaires
Objectifs du programme : Fournir un financement ciblé pour soutenir les activités de développement économique dans les collectivités de la Colombie-Britannique.
Pour surveiller les répercussions du programme en fonction de l’ACS Plus dans le cadre de ce programme et en rendre compte, l’Agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :
- le nombre d’emplois pour le personnel hautement qualifié, y compris dans les STIM, créés pour les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap;
- le nombre d’emplois ne s’adressant pas au personnel hautement qualifié, créés pour les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
En période d’incertitude économique due à la hausse du coût de la vie, à l’inflation et aux phénomènes météorologiques extrêmes, les personnes appartenant à des groupes sous-représentés ont tendance à subir des effets négatifs plus importants. Ces données permettent à PacifiCan de déterminer dans quelle mesure ses interventions aident les groupes sous-représentés dans toute la Colombie-Britannique à résister à ces répercussions. Ces données permettent également de déterminer comment l’aide qu’apporte PacifiCan aux collectivités rurales et urbaines favorise la croissance économique et la création d’emplois pour tous les groupes de genre, d’âge et autres groupes de diversité. Les résultats seront communiqués par le biais de l’évaluation du programme.
Population cible : Région précise (Colombie-Britannique) ou secteurs de l’économie
Nom du programme : Innovation
Objectifs du programme : Réaliser des investissements stratégiques avec des entreprises, des organisations industrielles et des établissements d’enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique afin d’améliorer l’innovation des entreprises par le biais de la recherche et du développement, et de la commercialisation des technologies.
Pour surveiller les répercussions du programme en fonction de l’ACS Plus dans le cadre de ce programme et en rendre compte, l’Agence recueille des données auprès des clients, le cas échéant, sur :
- le nombre d’emplois pour le personnel hautement qualifié, y compris dans les STIM, créés pour les femmes, les peuples autochtones, les jeunes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
Les données permettent à PacifiCan de déterminer si son aide permet aux entreprises de la Colombie-Britannique de croître grâce à l’innovation tout en créant des emplois bien rémunérés pour les personnes appartenant à des groupes sous-représentés. Les résultats seront communiqués par le biais de l’évaluation du programme.
Population cible : Région précise (Colombie-Britannique) ou secteurs de l’économie
Répartition des avantages
Répartition | Groupe |
---|---|
Par genre | Troisième groupe |
Par groupe d’âge | Deuxième groupe |
Résultats pour des groupes démographiques particuliers
PacifiCan est l’agence du gouvernement du Canada dédiée au développement économique de la Colombie-Britannique. Elle favorise la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique en renforçant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises et en promouvant une croissance inclusive pour tous les Britanno-Colombiens en accroissant la participation économique des groupes sous-représentés. Il s’agit notamment de favoriser les occasions pour les Autochtones, les femmes, les jeunes, les 2ELGBTQI+, les personnes ayant une incapacité, les nouveaux arrivants au Canada et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Principales répercussions du programme sur le genre et la diversité
Statistique | Résultats observésFootnote * | Source des données | Remarque |
---|---|---|---|
Pourcentage de PME en Colombie-Britannique appartenant majoritairement à des femmes | 17,6 % | Statistique Canada | Les résultats observés sont fondés sur les dernières données disponibles de l’enquête de 2020 de Statistique Canada concernant le financement et la croissance des PME. L’enquête est menée tous les trois ans. |
Pourcentage de PME en Colombie-Britannique appartenant majoritairement à des peuples autochtones | 1,6 % | Statistique Canada | Les résultats observés sont fondés sur les dernières données disponibles de l’enquête de 2020 de Statistique Canada concernant le financement et la croissance des PME. L’enquête est menée tous les trois ans. |
Pourcentage de PME en Colombie-Britannique appartenant majoritairement à des jeunes | 12,4 % | Statistique Canada | Les résultats observés sont fondés sur les dernières données disponibles de l’enquête de 2020 de Statistique Canada concernant le financement et la croissance des PME. L’enquête est menée tous les trois ans. |
Pourcentage de PME en Colombie-Britannique appartenant majoritairement à des minorités visibles | 11,5 % | Statistique Canada | Les résultats observés sont fondés sur les dernières données disponibles de l’enquête de 2020 de Statistique Canada concernant le financement et la croissance des PME. L’enquête est menée tous les trois ans. |
Pourcentage de PME en Colombie-Britannique appartenant majoritairement à des personnes en situation de handicap | 1,2 % | Statistique Canada | Les résultats observés sont fondés sur les dernières données disponibles de l’enquête de 2020 de Statistique Canada concernant le financement et la croissance des PME. L’enquête est menée tous les trois ans. |
Nombre d’emplois créés pour les femmes | 1 442 | Systèmes internes de PacifiCan | Les résultats observés sont rapportés (sur une base volontaire) à PacifiCan par ses clients. |
Nombre d’emplois créés pour les jeunes | 1 446 | Systèmes internes de PacifiCan | Les résultats observés sont rapportés (sur une base volontaire) à PacifiCan par ses clients. |
Nombre d’emplois créés pour les peuples autochtones | 593 | Systèmes internes de PacifiCan | Les résultats observés sont rapportés (sur une base volontaire) à PacifiCan par ses clients. |
Autres principales répercussions du programme
En 2023-2024, PacifiCan a soutenu une croissance économique inclusive dans toute la Colombie-Britannique, en se concentrant notamment sur la création de possibilités économiques pour les femmes, les jeunes et les peuples autochtones. En outre, l’Agence a proposé des programmes ciblés qui ont directement bénéficié à d’autres groupes sous-représentés, tels que les entrepreneurs noirs, les francophones et les entrepreneurs en situation de handicap.
Plan de collecte de données de l’ACS Plus
PacifiCan a mis en œuvre avec succès un exercice de collecte de données pour recueillir les paramètres en matière de diversité et d’inclusion auprès des demandeurs.
Définitions
Échelles
- Échelle de genre
- Premier groupe : Essentiellement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
- Deuxième groupe : 60 % à 79 % d’hommes
- Troisième groupe : Largement équilibré du point de vue du genre
- Quatrième groupe : 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : Essentiellement des femmes (80 % ou plus de femmes)
- Échelle de niveau de revenu
- Premier groupe : Avantage fortement les personnes à faible revenu (fortement progressif)
- Deuxième groupe : Avantage quelque peu les personnes à faible revenu (quelque peu progressif)
- Troisième groupe : Pas de répercussion importante sur la distribution
- Quatrième groupe : Avantage quelque peu les personnes à revenu élevé (quelque peu régressif)
- Cinquième groupe : Avantage fortement les personnes à revenu élevé (fortement régressif)
- Échelle de groupe d’âge
- Premier groupe : Avantage principalement les jeunes, les enfants ou les générations futures
- Deuxième groupe : Pas de répercussion intergénérationnelle importante ou de répercussion sur les générations entre les jeunes et les personnes âgées
- Troisième groupe : Avantage principalement les personnes âgées ou la génération du baby-boom
Détails de la page
- Date de modification :