Détails sur les programmes de paiements de transfert

Programmes de paiements de transfert ou accords de financement dont le total des dépenses réelles est égal ou supérieur à cinq millions de dollars

Programme de développement des collectivités

Programme de paiement de transfert ou accord de financement : Programme de développement des collectivités (PDC)

Date de début : 1995 (offert en Colombie-Britannique par Diversification de l’économie de l’Ouest (DEO) jusqu’au 5 août 2021 et par Développement économique du Pacifique Canada (PacifiCan) depuis le 6 août 2021).

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Annuellement au moyen du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2021-2022

Lien avec les résultats ministériels : Entreprises, collectivités, technologies

Lien avec le répertoire des programmes du Ministère : Services aux entreprises

But et objectifs du programme de paiement de transfert : Le PDC soutient la croissance d’économies locales dynamiques. Le programme offre un soutien financier aux sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), qui sont des organismes sans but lucratif constitués en société. Les SADC offrent un soutien aux petites et moyennes entreprises et entreprennent des initiatives de développement économique communautaire.

Résultats obtenus : Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le Cadre ministériel des résultats de PacifiCan.

Principaux résultats :

Pour en savoir plus sur les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du document principal.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025 : La fonction de vérification interne de PacifiCan est prise en charge par le Bureau du contrôleur général (BCG). PacifiCan procède à des auto-évaluations des vérifications des contrôles de base, conformément aux instructions du BCG.

Conclusions des évaluations effectuées en 2024–2025 : La dernière évaluation du PDC a été réalisée en 2019-2020. Une évaluation du programme a été entreprise en 2024-2025 et devrait être terminée d’ici mars 2026.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025 : Les SADC sont les demandeurs admissibles au PDC. PacifiCan applique depuis longtemps une stratégie qui consiste à faire participer ces sociétés afin de faire connaître ses programmes aux demandeurs éventuels.

Renseignements financiers (dollars) – PDC
Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses réelles 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2024-2025 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2024-2025 Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues en 2024-2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 9 736 132 11 186 211 10 488 454 10 488 454 9 790 697 (697 757)
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 9 736 132 11 186 211 10 488 454 10 488 454 9 790 697 (697 757)

Explication des écarts

Les dépenses réelles du PDC ont diminué en raison des différences de calendrier des paiements effectués aux bénéficiaires.

Croissance économique régionale par l’innovation

Programme de paiement de transfert ou accord de financement : Croissance économique régionale par l’innovation (CERI)

Date de début : 2018 (offert en Colombie-Britannique par DEO jusqu’au 5 août 2021 et par PacifiCan depuis le 6 août 2021).

Date de fin :

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Annuellement au moyen du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2019-2020

Lien avec les résultats ministériels : Entreprises, collectivités, technologies

Lien avec le répertoire des programmes du Ministère : Innovation, croissance des entreprises

But et objectifs du programme de paiement de transfert : CERI fournit un soutien simplifié, coordonné à l’échelle nationale et adapté à la région pour la croissance et la productivité des entreprises, en particulier les PME, les femmes et les Autochtones entrepreneurs, et d’autres groupes sous-représentés. Le programme CERI contribue également au renforcement des grappes industrielles et technologiques régionales et des écosystèmes d’innovation régionaux. Le programme offre du soutien par l’intermédiaire de deux volets de programme :

Le programme CERI comprend également des volets de financement temporaires :

Résultats obtenus : PacifiCan a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le Cadre ministériel des résultats de PacifiCan.

Les principaux résultats de tous les programmes fonctionnant selon les modalités du programme CERI sont les suivants :

Pour en savoir plus sur les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du document principal.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025 : La fonction de vérification interne de PacifiCan est prise en charge par le Bureau du contrôleur général (BCG). PacifiCan procède à des auto-évaluations des vérifications des contrôles de base, conformément aux instructions du BCG.

Conclusions des évaluations effectuées en 2024–2025 : Aucune évaluation n’a été réalisée en 2024-2025. 

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025 : Le volet Croissance et productivité des entreprises (CPE) du programme CERI a été mis en œuvre dans le cadre d’un processus d’appel de propositions, tandis que le volet Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR) a été mis en œuvre dans le cadre d’un processus continu de réception des demandes. Les éventuels demandeurs et intervenants pour tous les programmes étaient sollicités au moyen d’activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques et de renseignements publiés sur le site Web public de PacifiCan.

Renseignements financiers (dollars) – CERI
Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses réelles 2023-2024 Dépenses réelles 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2024-2025 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2024-2025 Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues en 2024-2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 72 533 305 107 486 093 62 621 798 78 316 833 75 947 355 13 325 557
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 72 533 305 107 486 093 62 621 798 78 316 833 75 947 355 13 325 557

Explication des écarts

Les dépenses réelles au titre du programme CERI ont augmenté en raison des fonds supplémentaires accordés aux nouvelles initiatives, dont l’IRICR et l’IRIA, ainsi que pour soutenir les PME dans le cadre des volets CPE et EIR.

Programme de diversification de l’économie de l’Ouest

Programme de paiement de transfert ou accord de financement : Programme de diversification de l’économie de l’Ouest (PDEO)

Date de début : 1987 (offert en Colombie-Britannique par DEO jusqu’au 5 août 2021 et par PacifiCan depuis le 6 août 2021).

Date de fin :

Type de paiement de transfert : Subvention et contribution

Type de crédit : Annuellement au moyen du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2018-2019

Lien avec les résultats ministériels : Entreprises, collectivités, technologies

Lien avec le répertoire des programmes du Ministère : Innovation, croissance des entreprises, services aux entreprises et initiatives communautaires

But et objectifs du programme de paiement de transfert : Le PDEO promeut le développement et la diversification de l’économie en Colombie-Britannique et fait valoir les intérêts de la province dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux. Les contributions versées à des organismes sans but lucratif sont non remboursables; les contributions versées à des projets commerciaux ou à des organismes à but lucratif peuvent être remboursables. Le programme offre du soutien par l’intermédiaire de plusieurs volets de programme. En 2024-2025, il s’agissant des volets suivants :

Résultats obtenus : PacifiCan a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le Cadre ministériel des résultats de PacifiCan.

Principaux résultats :

Pour en savoir plus sur les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du document principal.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025 : La fonction de vérification interne de PacifiCan est prise en charge par le Bureau du contrôleur général (BCG). PacifiCan procède à des auto-évaluations des vérifications des contrôles de base, conformément aux instructions du BCG.

Conclusions des évaluations effectuées en 2024–2025 : Aucune évaluation du PDEO n’a été réalisée en 2024-2025. La planification d’une évaluation du PDEO est en cours et l’évaluation devrait être terminée d’ici mars 2026.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025 : Les éventuels demandeurs et intervenants étaient sollicités au moyen d’activités de sensibilisation actives, de stratégies médiatiques ou de renseignements publiés sur le site Web public de PacifiCan.

Renseignements financiers (dollars) – PDEO
Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses réelles 2023-2024 Dépenses réelles 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2024-2025 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2024-2025 Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues en 2024-2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 111 576 829 34 331 144 15 198 572 13 418 311 13 172 274 (2 026 298)
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 111 576 829 34 331 144 15 198 572 13 418 311 13 172 274 (2 026 298)

Explication des écarts

Les dépenses réelles au titre du PDEO ont diminué, car le financement de l’Initiative quantique régionale (IQR) était prévu dans le cadre du PDEO, mais a été dépensé dans le cadre du programme CERI.

Programmes de paiements de transfert ou accords de financement dont le total des dépenses réelles est inférieur à cinq millions de dollars

Programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild et programme Lytton Business Restart

Programme de paiement de transfert ou accord de financement : Le programme Lytton Homeowner Resilient Rebuild (LHRR) et le programme Lytton Business Restart (LBR)

Date de début : 2023

Date de fin : Prévue en 2027-2028

Type de paiement de transfert : Subvention et contribution

Type de crédit : Annuellement au moyen du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2022-2023

Lien avec les résultats ministériels : Les collectivités sont économiquement diversifiées en Colombie-Britannique

Lien avec le répertoire des programmes du Ministère : Initiatives communautaires

But et objectifs du programme de paiement de transfert : Le programme LHRR et le programme LBR soutiennent la reconstruction et la reprise économique du village de Lytton, qui a été détruit par un feu incontrôlé le 30 juin 2021.

Résultats obtenus : PacifiCan a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le Cadre ministériel des résultats de PacifiCan.

Principaux résultats :

Pour en savoir plus sur les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du document principal.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025 : La fonction de vérification interne de PacifiCan est prise en charge par le Bureau du contrôleur général (BCG). Depuis le 6 août 2021, PacifiCan procède à des auto-évaluations des vérifications des contrôles de base, conformément aux instructions du BCG.

Conclusions des évaluations effectuées en 2024–2025 : Sans objet.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025 : Les programmes de Lytton sont mis en œuvre dans le cadre d’un processus continu de réception des demandes. Les éventuels demandeurs et intervenants étaient sollicités au moyen d’activités de sensibilisation actives, de communications communautaires et de renseignements publiés sur le site Web public de PacifiCan. PacifiCan, avec le soutien des SADC et de WeBC, a collaboré avec des entreprises locales et des membres de la collectivité et a tenu cinq séances dans la collectivité afin de communiquer de l’information et d’offrir un soutien direct pour la planification d’affaires et les demandes de financement.  

Renseignements financiers (dollars) – programme LHRR et programme LBR
Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses réelles 2023-2024 Dépenses réelles 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2024-2025 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2024-2025 Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues en 2024-2025)
Total des subventions 0 5 000 0 795 000 212 576 212 576
Total des contributions 0 0 0 1 100 000 203 620 203 620
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 0 5 000 0 1 895 000 416 196 416 196

Explication des écarts

Les fonds ont été reportés de l’exercice 2023-2023 à 2024-2025. La complexité de la prestation des programmes LHRR et LBR aux résidents et aux entreprises touchés de la collectivité a entraîné leur prolongation. 

Initiative pour les femmes entrepreneurs

Programme de paiement de transfert ou accord de financement : Analyse comparative entre les sexes Plus

Date de début : 1995 (offert en Colombie-Britannique par DEO jusqu’au 5 août 2021 et par PacifiCan depuis le 6 août 2021).

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Annuellement au moyen du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités : 2009-2010

Lien avec les résultats ministériels : Entreprises

Lien avec le répertoire des programmes du Ministère : Services aux entreprises

But et objectifs du programme de paiement de transfert : L’IFE offre des formes de soutien afin d’aider les femmes entrepreneurs à démarrer et à faire croître leur entreprise. Elle fournit des services visant à aider les femmes entrepreneurs à acquérir de l’expérience, de l’expertise et des biens, et à se constituer un dossier de crédit, de manière à accroître le nombre d’entreprises appartenant à des femmes en Colombie-Britannique et à renforcer ces entreprises. Elle accroît également les fonds accessibles aux entreprises appartenant à des femmes.

Résultats obtenus : PacifiCan a élaboré un cadre de mesure du rendement qui comporte des indicateurs de rendement, des résultats attendus ainsi que des sources de données visant à rendre compte des résultats atteints dans le Cadre ministériel des résultats de PacifiCan.

Principaux résultats :

Pour en savoir plus sur les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du document principal.

Conclusions des audits effectués en 2024-2025 : La fonction de vérification interne de PacifiCan est prise en charge par le Bureau du contrôleur général (BCG). PacifiCan procède à des auto-évaluations des vérifications des contrôles de base, conformément aux instructions du BCG.

Conclusions des évaluations effectuées en 2024–2025 : Sans objet.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024-2025 : Sans objet.

Renseignements financiers (dollars) – IFE
Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses réelles 2023-2024 Dépenses réelles 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2024-2025 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2024-2025 Écart (dépenses réelles en 2024-2025 moins dépenses prévues en 2024-2025)
Total des subventions 0 0 0 0 0 0
Total des contributions 893 750 1 056 250 975 000 975 000 893 750 (81 250)
Total des autres paiements de transfert 0 0 0 0 0 0
Total pour le programme 893 750 1 056 250 975 000 975 000 893 750 (81 250)

Explication des écarts

Les dépenses réelles de l’IFE ont diminué en raison des différences de calendrier des paiements effectués aux bénéficiaires.

Détails de la page

2025-11-07