2024-2025 Rapport sur les résultats ministériels

Sur cette page

Renseignements sur les droits d’auteur

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique, 2025, ISSN: 2817-7231

En un coup d’œil

Le présent rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations réelles de PacifiCan par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans son Plan ministériel pour 2024 2025.

Priorités clés

PacifiCan a cerné les principales priorités suivantes pour 2024 2025 :

  • Emplois de qualité
    Des emplois bien rémunérés et fiables sont un élément essentiel pour relever les défis de l’accessibilité financière. PacifiCan aide les entreprises et les collectivités à créer les emplois de qualité dont la population de la Colombie-Britannique a besoin.
  • Grappes industrielles concurrentielles
    Dans l’économie de la Colombie-Britannique axée sur les petites et moyennes entreprises (PME), les grappes industrielles contribuent à réduire les coûts, à inspirer l’innovation et à améliorer la productivité. Les grappes industrielles sont des groupes locaux d’entreprises et d’autres organisations qui coopèrent et se font concurrence pour créer des produits et des services avantageux.
  • Entreprises qui réussissent sur la scène internationale
    PacifiCan aide les entreprises à accélérer leur croissance et à se développer sur de nouveaux marchés, ce qui accroît la richesse de nos communautés et améliore notre niveau de vie à long terme.
  • Croissance inclusive
    La participation économique des diverses populations et régions de la Colombie-Britannique améliore les perspectives pour tous. En s’appuyant sur la présence de l’Agence sur le terrain dans toute la Colombie-Britannique, PacifiCan s’efforce de dégager des perspectives économiques dans les communautés et pour les personnes sous-représentées dans toute la province.

Faits saillants pour PacifiCan en 2024-2025

  • Total des dépenses réelles (y compris les services internes) : 136 548 632 $
  • Personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) : 187 ETP

Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de PacifiCan, veuillez consulter la section Dépenses et ressources humaines de son rapport complet sur les résultats ministériels.

Sommaire des résultats

Voici un résumé des résultats atteints par le ministère en 2024-2025 dans ses principaux secteurs d’activité, appelés « responsabilités essentielles ».

Responsabilité essentielle 1 : Développement économique en Colombie-Britannique

Dépenses réelles : 125 990 809 $

Personnel équivalent temps plein réel : 130 ETP

PacifiCan promeut la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique en encourageant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en promouvant l’adoption de nouvelles technologies et d’une croissance inclusive. L’Agence, dont le personnel est réparti dans toute la province, soutient le développement économique adapté à chaque région grâce à des investissements stratégiques dans des projets et des initiatives qui favorisent le développement économique en Colombie-Britannique.

Pour ce faire, PacifiCan a continué à mettre en œuvre ces programmes de base : Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), Développement économique et diversification des collectivités (DEDC), Initiative de développement économique (IDE), et le Réseau de services aux entreprises du Pacifique (RSEP). De plus, PacifiCan a mis en œuvre des programmes temporaires, notamment les programmes Lytton Homeowner Résilient Rebuild et Lytton Business Restart, l’Initiative régionale Quantum (IRQ), et le Programme pour la croissance du tourisme (PCT). En 2024-2025, PacifiCan a également lancé l’Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (IRIA) et l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle (IRICR) en Colombie-Britannique.

En 2024-2025, les investissements de PacifiCan ont soutenu plus de 3 400 PME, ont contribué à la création de plus de 10 200 emplois et ont aidé les entreprises à accroître leur chiffre d’affaires de 492,6 millions de dollars dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.

Les entreprises de la Colombie-Britannique se développent
Les investissements de PacifiCan dans le cadre de ce résultat ministériel aident les entreprises de la Colombie-Britannique à stimuler l’innovation et à se développer, positionnant la province comme chef de file dans des secteurs clés tels que les technologies propres, l’informatique quantique et les sciences de la vie. En 2024-2025, les investissements réalisés par l’Agence dans le cadre de ce résultat ministériel ont contribué à la création de plus de 7 300 emplois et à une augmentation de 386,5 millions de dollars des ventes à l’exportation. Dans le cadre de ce résultat ministériel, l’Agence a dépassé ses objectifs pour quatre des cinq indicateurs de résultat ministériel. Elle a presque atteint son objectif en matière de taux de croissance du chiffre d’affaires des entreprises soutenues par PacifiCan, avec un résultat de 15 % contre un objectif de 16 % pour 2024-2025.

Les collectivités de la Colombie-Britannique se développent
Dans le cadre de ce résultat ministériel, PacifiCan soutient la création d’emplois et le développement économique dans les collectivités de toute la province. En 2024-2025, les investissements de PacifiCan dans ce domaine ont conduit à la création de plus de 2 300 emplois, stimulant une croissance économique inclusive et renforçant la résilience des collectivités en Colombie-Britannique. Dans le cadre de ce résultat ministériel, l’Agence a dépassé ses objectifs pour quatre des cinq indicateurs de résultat ministériel. Elle n’a pas atteint son objectif de nombre de partenaires contribuant à l’avancement des projets communautaires (par exemple, en fournissant un soutien financier ou en nature), car les nouveaux projets mis en œuvre en 2024-2025 étaient plus étroitement alignés sur les indicateurs liés aux activités commerciales.

Les entreprises commercialisent et adoptent des technologies en Colombie-Britannique
Les investissements de PacifiCan dans ce domaine aident les entreprises à commercialiser et à adopter de nouvelles technologies afin d’augmenter leurs ventes au pays et à l’étranger et de créer des emplois. En 2024-2025, les investissements de PacifiCan dans ce domaine ont permis de créer plus de 500 emplois, d’augmenter les ventes à l’exportation de 148 millions de dollars, de commercialiser 155 technologies et d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises de 27,2 millions de dollars. PacifiCan a dépassé ses objectifs pour tous les indicateurs liés à ce résultat ministériel.

Pour de plus amples renseignements sur le Développement économique en Colombie-Britannique de PacifiCan, veuillez lire la section « Résultats : Nos réalisations » de son rapport complet sur les résultats ministériels.

Message du ministre

Photo de l’honorable Gregor Robertson

L’honorable Gregor Robertson

Ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique

En tant que ministre responsable de PacifiCan, j’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les résultats ministériels de PacifiCan pour 2024-2025.

Que ce soit en travaillant en partenariat avec des innovateurs du Lower Mainland, des participants à l’économie circulaire de l’île de Vancouver et de la Sunshine Coast ou des femmes entrepreneurs en Colombie-Britannique, PacifiCan a une incidence incroyable dans toute notre province. En 2024-2025, les investissements de PacifiCan ont soutenu plus de 10 200 emplois en Colombie-Britannique, ont facilité la mise sur le marché de 155 technologies et ont contribué à une croissance d’environ 548 millions de dollars des ventes à l’exportation par les bénéficiaires du financement de PacifiCan. Ces résultats transformateurs contribuent à faire du Canada l’économie la plus forte et la plus résiliente du G7.

En plus de ses partenariats, programmes d’investissement et autres services, PacifiCan a également lancé deux programmes d’investissement temporaires en 2024-2025 adaptés aux possibilités offertes à la population de la Colombie-Britannique. L’Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (IA) fait progresser l’innovation et l’adoption de l’IA, et l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle accélère les solutions locales aux défis liés à la construction résidentielle. Ces efforts augmentent la productivité et la résilience, renforçant nos entreprises et nos collectivités face aux défis d’aujourd’hui et aux occasions de demain.

Je suis inspiré par l’esprit de collaboration et d’ambition qui définit notre province. Je vous invite à lire ce qui suit pour découvrir comment PacifiCan et ses partenaires réalisent cette ambition pour la population britanno-colombienne et canadienne.

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Développement économique en Colombie-Britannique

Dans la présente section

Description

Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) encourage la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique en favorisant l’innovation, en améliorant la compétitivité des entreprises, en encourageant l’adoption de technologies propres et en favorisant une croissance inclusive.

Répercussions sur la qualité de vie

PacifiCan est l’agence fédérale axée sur l’économie en Colombie-Britannique. L’Agence travaille avec des partenaires, tels que des petites entreprises, des collectivités et d’autres organisations, pour créer les conditions nécessaires à la prospérité de toute la population de la Colombie-Britannique. La responsabilité essentielle de PacifiCan, qui est le développement économique en Colombie-Britannique, s’arrime à deux indicateurs du domaine de la prospérité du Cadre de qualité de vie pour le Canada :

Domaine : Prospérité
Sous-domaine : Revenu et croissance
Indicateur : Productivité
Mesure : Produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée

Domaine : Prospérité
Sous-domaine : Emploi et qualité de l’emploi
Indicateur : Emploi
Mesure : Pourcentage de la population ayant un emploi, sans emploi ou faisant partie de la population active

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 1 : Développement économique en Colombie-Britannique.  

Les précédents rapports sur les résultats ministériels de PacifiCan étaient basés sur un cadre ministériel des résultats (CMR) hérité de l’ancien Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Le Plan ministériel 2024-2025 de l’Agence a été élaboré à partir d’un nouveau CMR, et le présent rapport sur les résultats ministériels est le premier à rendre compte du nouveau CMR. Ce nouveau cadre comprend des indicateurs de rendement qui sont plus directement attribuables aux activités de PacifiCan. Comme il s’agit du premier rapport sur les résultats ministériels de l’Agence utilisant le CMR révisé, les résultats antérieurs ne sont pas disponibles (S. o.) pour les nouveaux indicateurs dans les tableaux ci-dessous.

Veuillez vous reporter à la section « Sommaire des changements apportés au cadre d’établissement de rapport depuis l’année dernière » du Plan ministériel 2024-2025 de PacifiCan pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés au CMR.

Tableau 1 : Les entreprises de la Colombie-Britannique se développent

Le tableau 1 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à Les entreprises sont en pleine croissance en Colombie-Britannique au cours des trois derniers exercices.

Tableau 1 : Les entreprises de la Colombie-Britannique se développent
Indicateur de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultat réel
Nombre d’emplois créés (projets liés aux entreprises) 751 Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 2 634
Nombre d’emplois de personnel hautement qualifié créés (projets liés aux entreprises) 509 Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 1 074
Valeur des exportations (projets liés aux entreprises) 184,8 M$ Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 386,5 M$
Nombre de bénéficiaires d’une aide directe de PacifiCan dirigés majoritairement par des groupes sous-représentés 27 Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 34
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de PacifiCan 16 % Mars 2025 2022-2023 : 24,5 %
2023-2024 : 15,7 %
2024-2025 : 15 %
Tableau 2 : Les collectivités de la Colombie-Britannique se développent

Le tableau 2 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à Les collectivités se développent en Colombie-Britannique au cours des trois derniers exercices.

Tableau 2 : Les collectivités de la Colombie-Britannique se développent
Indicateur de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultat réel
Nombre d’emplois créés (projets liés aux collectivités) 15 Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 2 362
Nombre d’emplois de personnel hautement qualifié créés (projets liés aux collectivités) 13 Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 551
Nombre de partenaires contribuant à l’avancement de projets communautaires (p. ex. en apportant un soutien financier ou en nature) 109 Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 70
Valeur des investissements de développement économique communautaires de PacifiCan 7,5 M$ Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 11,3 M$
Montant obtenu d’autres sources pour chaque dollar investi par PacifiCan dans des projets communautaires 1,0 Mars 2025 2022-2023 : 0,95
2023-2024 : 0,89
2024-2025 : 1,5
Tableau 3 : Les entreprises commercialisent et adoptent des technologies en Colombie-Britannique

Le tableau 3 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à Les entreprises commercialisent et adoptent des technologies en Colombie-Britannique au cours des trois derniers exercices.

Tableau 3 : Les entreprises commercialisent et adoptent des technologies en Colombie-Britannique
Indicateur de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultat réel
Nombre d’emplois créés (projets liés à la technologie) 306 Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 504
Nombre d’emplois de personnel hautement qualifié créés (projets liés à la technologie) 182 Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 310
Valeur des exportations (projets liés à la technologie) 147,5 M$ Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 148,5 M$
Nombre de technologies mises sur le marché 32 Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 155
Valeur de la croissance des ventes résultant de la commercialisation ou de l’adoption de technologies 26,3 M$ Mars 2025 2022-2023 : S. o.
2023-2024 : S. o.
2024-2025 : 27,2 M$

La section Résultats de l’infographie de PacifiCan dans l’InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement liés à son répertoire de programmes.

Renseignements sur les résultats

En tant que rassembleuse, éclaireuse, conseillère et investisseuse, PacifiCan a travaillé dans les collectivités et avec les entreprises et les organisations pour investir dans des projets et des initiatives qui font progresser le développement économique en Colombie-Britannique. En 2024-2025, les investissements de PacifiCan ont soutenu plus de 3 400 PME, ont contribué à la création de plus de 10 200 emplois et ont aidé les entreprises à accroître leur chiffre d’affaires de 492,6 millions de dollars dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.

Pendant la même période, PacifiCan a approuvé 74,98 millions de dollars de nouveaux investissements dans 111 nouveaux projets pour aider les collectivités et les entreprises à innover, à se développer et à exporter.

La responsabilité principale de PacifiCan a été assumée au moyen de ses principaux programmes de développement économique :

Le Programme d’accélération des entreprises (PABiz) de PacifiCan soutient les activités des entreprises à fort potentiel de croissance telles que l’attraction de capitaux, le développement du marché, la fidélisation de la clientèle, l’encadrement, le réseautage et l’élaboration de stratégies. Le PABiz a été lancé en octobre 2023, et les premiers investissements ont été réalisés en 2024. Il s’agit d’une initiative pilote de trois ans dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). PacifiCan suit des résultats tels que le nombre de petites et moyennes entreprises (PME) aidées, le nombre d’emplois créés, la valeur des investissements supplémentaires du secteur privé attirés, ainsi que la croissance des revenus et des ventes à l’exportation des entreprises soutenues. Il s’agit de la première initiative de PacifiCan dans le cadre d’un programme de base conçu et mis en œuvre en réponse directe aux besoins des Britanno-Colombiens.

En plus de ses programmes de base, PacifiCan a offert des programmes temporaires : les programmes Lytton Homeowner Resilient Rebuild et Lytton Business Restart, l’Initiative quantique régionale (IQR) et le Programme pour la croissance du tourisme (PCT). En 2024-2025, PacifiCan a également lancé la nouvelle Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (IRIA) et l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle (IRICR) en Colombie-Britannique. Dans le cadre des investissements stratégiques du gouvernement du Canada pour assurer l’avantage canadien en matière d’IA, l’IRIA aide les entreprises de la Colombie-Britannique à commercialiser et à adopter la technologie d’IA et à soutenir la croissance de l’écosystème d’IA de la Colombie-Britannique. L’IRICR fait partie du Plan du Canada sur le logement et vise à faire progresser l’innovation dans le secteur de la construction résidentielle. Grâce à la mise en œuvre de l’IRICR, PacifiCan soutiendra des solutions locales novatrices en matière de logement et améliorera l’efficacité de la fabrication dans le secteur de la construction résidentielle en Colombie-Britannique.

En 2024-2025, PacifiCan a fourni des perspectives régionales aux partenaires fédéraux en éclairant les décisions de politiques, de programmes et de projets qui ont fait progresser le développement économique en Colombie-Britannique. Par exemple, PacifiCan a participé à des comités qui fournissent de l’information, une supervision et des recommandations dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques de Ressources naturelles Canada. Ce programme investit dans des projets d’énergie propre et d’infrastructures de transport nécessaires pour permettre le développement durable et l’expansion des minéraux critiques au Canada, y compris en Colombie-Britannique.

L’Agence a également renforcé ses relations à titre d’éclaireur avec des partenaires fédéraux, provinciaux et externes en élaborant de nouvelles procédures, telles que des directives pour aider les agents et agentes de PacifiCan à aiguiller vers d’autres services et soutiens disponibles. Ces nouvelles procédures ont permis de relier les entreprises, les organismes sans but lucratif et les collectivités de la Colombie-Britannique à des programmes externes de financement et à d’autres services que ceux offerts par PacifiCan.  

La section suivante décrit les résultats relativement au développement économique en Colombie-Britannique en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel de PacifiCan pour l’exercice.

Les entreprises de la Colombie-Britannique se développent

Résultats obtenus

PacifiCan soutient les entreprises de la Colombie-Britannique dans le cadre de leurs efforts d’innovation, d’expansion, et de compétitivité et de croissance à long terme. Les programmes de PacifiCan sont offerts de trois différentes façons : directement aux entreprises, par l’intermédiaire d’organisations d’écosystème et au moyen d’un soutien communautaire.

  • En 2024-2025, 138 projets relevant de ce résultat ministériel ont contribué à la création de 2 634 emplois et à une augmentation de 386,5 millions de dollars des ventes à l’exportation.Note de bas de page 1 Il s’agit notamment des résultats des programmes de base tels que CPE, EIR et DEDC, ainsi que des programmes qui ont pris fin, tels que le Fonds pour l’emploi et la croissance et l’Initiative régionale de relance de l’aérospatiale.
  • Grâce au programme CPE, PacifiCan a aidé des entreprises à se développer, à conquérir de nouveaux marchés et à augmenter leurs ventes. En 2024-2025, les 47 projets du CPE relevant de ce résultat ministériel ont permis la création de plus de 480 emplois, dont 345 emplois hautement qualifiés, ainsi qu’une augmentation de plus de 270 millions de dollars des ventes à l’exportation.Note de bas de page 2
  • Le programme EIR a soutenu des organisations qui favorisent l’innovation et la croissance des entreprises, ce qui a entraîné une augmentation de 44,6 millions de dollars des ventes à l’exportation en 2024-2025.
  • Dans le cadre de ce résultat ministériel, l’Agence a dépassé ses objectifs pour quatre des cinq indicateurs de résultat ministériel. Les résultats ont été supérieurs aux prévisions, car certains projets ont obtenu de meilleurs résultats que prévu et/ou de nouveaux projets ont été financés en 2024-2025. PacifiCan a presque atteint son objectif en matière de taux de croissance du chiffre d’affaires des entreprises soutenues, avec un résultat de 15 % contre un objectif de 16 % pour 2024-2025. L’indicateur était légèrement inférieur aux prévisions.

Projet en vedette : Croissance et productivité des entreprises (CPE)
Kardium Inc.

Kardium est une entreprise de dispositifs médicaux basée à Burnaby qui met au point le système Globe, un dispositif médical pour traiter la fibrillation atriale, un trouble courant du rythme cardiaque.

Avec un investissement de 5 millions de dollars de PacifiCan, Kardium a augmenté sa capacité de fabrication pour soutenir les ventes prévues après les approbations réglementaires. Grâce à cet investissement, Kardium a agrandi ses installations de fabrication, a créé 180 emplois hautement qualifiés et a attiré 104 millions de dollars américains en investissements étrangers.

En poursuivant sur cette lancée, Kardium a obtenu 250 millions de dollars américains supplémentaires à l’été 2025 pour soutenir le lancement commercial du système Globe. Cet investissement important reflète la confiance croissante dans le produit novateur de l’entreprise et le succès de ses efforts d’expansion soutenus par PacifiCan.

Les collectivités de la Colombie-Britannique se développent

Résultats obtenus

PacifiCan aide les collectivités de la Colombie-Britannique à accéder à des possibilités de développement économique et à renforcer leur résilience. L’Agence s’efforce d’accroître la participation des groupes sous-représentés dans l’ensemble de l’économie afin de garantir une croissance économique inclusive.

  • En 2024-2025, les 138 projets relevant de ce résultat ministériel ont permis la création de 2 362 emplois grâce aux investissements de PacifiCan dans des programmes tels que le programme DEDC et le PCT, ainsi que des programmes qui ont pris fin, tels que le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et le Fonds d’aide au tourisme (FAT).Note de bas de page 3
  • Le Réseau de services aux entreprises du Pacifique (RSEP) est un réseau d’organisations financé par PacifiCan afin de soutenir les PME et les entrepreneurs de la Colombie-Britannique. Les organisations qui composent le RSEP sont Community Futures, WeBC, et la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB). Ensemble, en 2024-2025, elles ont accordé 495 prêts d’une valeur de 36 millions de dollars à des PME, ce qui a permis de créer ou de maintenir 1 746 emplois dans toute la province.
  • Le programme DEDC a contribué à créer des avantages économiques durables pour la population de la Colombie-Britannique, grâce à la création de plus de 960 emplois. 
  • Dans le cadre de ce résultat ministériel, PacifiCan a dépassé ses objectifs pour quatre des cinq indicateurs de résultat ministériel. Les résultats ont été supérieurs aux prévisions, car certains projets ont obtenu de meilleurs résultats que prévu et/ou de nouveaux projets ont été financés en 2024-2025. L’Agence n’a pas atteint son objectif du nombre de partenaires contribuant à l’avancement de projets communautaires (p. ex. fournissant un soutien financier ou en nature). Les résultats ont été inférieurs aux prévisions, car les nouveaux projets mis en œuvre en 2024-2025 étaient plus étroitement alignés sur les indicateurs liés aux activités commerciales.

Projet en vedette : Initiative pour les femmes entrepreneurs (IFE)
WeBC

Depuis 1995, WeBC aide des milliers de femmes à faire croître leur entreprise grâce à des prêts commerciaux, à du mentorat, à de la formation et à des ressources. En 2024-2025, WeBC a célébré ses 30 ans d’activité. Elle a reconnu cette étape lors d’événements à Kelowna, à Prince George et à Vancouver en février 2025, soulignant ses réalisations et son incidence, obtenues en collaboration avec sa communauté de partenaires, de bénévoles et de clients. PacifiCan (et son prédécesseur, Diversification de l’économie de l’Ouest) ont financé les opérations et le fonds d’investissement de WeBC au cours des 30 ans d’histoire de l’organisation.

Selon le plus récent rapport d’impact quinquennal de WeBC, 8,5 millions de dollars en prêts ont été accordés entre 2019 et 2024, générant environ 223 millions de dollars en revenus supplémentaires et 3 700 années-personnes d’emploi. Le rapport conclut que chaque dollar prêté par WeBC a généré plus de 15 $ en retombées économiques.

Membres de WeBC

Figure 1 : WeBC a célébré son 30e anniversaire en février 2025

Les entreprises commercialisent et adoptent des technologies en Colombie-Britannique

Résultats obtenus

PacifiCan aide les entreprises à commercialiser de nouvelles technologies, à accroître leurs activités et à améliorer leur productivité. La plupart des financements de l’Agence dans ce domaine soutiennent directement les entreprises qui accélèrent leur croissance en améliorant leur productivité, en élargissant leurs activités et en commercialisant des technologies.

  • En 2024-2025, les 47 projets relevant de ce résultat ministériel ont permis la création de 504 emplois, une augmentation de 148 millions de dollars des ventes à l’exportation, la mise sur le marché de 155 technologies et une augmentation de 27,2 millions de dollars du chiffre d’affaires des entreprises grâce à la commercialisation ou à l’adoption de technologies.Note de bas de page 4
  • Dans le cadre de ce résultat ministériel, les 14 projets du programme CPE ont permis une croissance du chiffre d’affaires de plus de 25 millions de dollars, la création de plus de 70 emplois et une augmentation des ventes à l’exportation de plus de 149 millions de dollars.Note de bas de page 5 Cette expansion a permis aux entreprises d’atteindre de nouveaux marchés et d’augmenter leurs ventes, contribuant ainsi à créer des avantages économiques durables pour la population de la Colombie-Britannique.
  • Les 23 projets de l’EIR relevant de ce résultat ministériel ont permis la création de plus de 400 emplois et une augmentation du chiffre d’affaires des entreprises de plus de 1,5 million de dollars, ainsi que la mise sur le marché de 104 nouvelles technologies.Note de bas de page 6
  • L’Agence a dépassé ses cinq objectifs pour ce résultat ministériel, car certains projets ont obtenu des résultats supérieurs aux prévisions en 2024-2025.

Projet en vedette : Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR)
Synergy Foundation

Avec un investissement de PacifiCan de 474 218 $ sur trois ans, la Synergy Foundation aide les entreprises de l’île de Vancouver et de la Sunshine Coast à prospérer dans une économie circulaire, où les déchets et les matériaux sont réutilisés autant que possible, maximisant ainsi leur valeur économique.

Synergy offre de la formation aux entreprises établies, soutient le lancement de nouvelles entreprises et favorise l’innovation et la collaboration par le développement de centres régionaux dans le cadre de son projet d’économie circulaire de l’île de Vancouver et de la côte.

Ce projet mené localement a créé des emplois dans les zones côtières, a favorisé de nouveaux partenariats d’affaires et permettra d’élaborer des stratégies pour la colocalisation des entreprises opérant dans l’économie circulaire régionale en croissance. Le projet a généré une augmentation de l’entrepreneuriat, a attiré des investissements et a déterminé de nouvelles sources de revenus et des économies de coûts pour environ 135 PME. Il devrait générer un total de 10 millions de dollars en croissance des revenus sur l’île et sur la côte.

Une femme manipulant des textiles

Figure 2 : La Synergy Foundation aide les entreprises de l’île de Vancouver et de la Sunshine Coast à passer à une économie circulaire

Principaux risques

En 2024-2025, plusieurs risques économiques sont apparus, ayant une incidence sur la croissance des entreprises, le développement économique communautaire et l’adoption des technologies en Colombie-Britannique. Les droits de douane et les taxes imposés par les États-Unis et la Chine à la fin de l’exercice financier menaçaient l’investissement, la croissance et les emplois dans la province, particulièrement dans des secteurs tels que la foresterie, l’énergie, les machines et le matériel, l’alimentation et les boissons, ainsi que les produits métalliques. Cinquante-trois pour cent des exportations de biens de la Colombie-Britannique ont été vendues aux États-Unis en 2024, soit une baisse de 5 % par rapport à 2023.Note de bas de page 7 Bien que la province dépendait moins des États-Unis comme marché d’exportation que d’autres provinces, les États-Unis demeuraient le principal marché d’exportation de la Colombie-Britannique.


L’accessibilité financière demeurait un défi majeur pour les collectivités de la Colombie-Britannique, en partie à cause des tauxNote de bas de page 8 d’intérêt élevés et des coûtsNote de bas de page 9 de logement moyens les plus élevés du pays. L’augmentation du chômageNote de bas de page 10, le ralentissement de la croissanceNote de bas de page 11 démographique et le vieillissement de la populationNote de bas de page 12 ont contribué à des pénuries persistantes de main-d’œuvre. De plus, la croissance de la productivité du travail dans les secteurs d’affaires de la province a diminué de 1,4 % en 2024 par rapport à 2023. En comparaison, la productivité du travail dans les secteurs d’affaires du Canada a augmenté de 0,2 % en 2024.Note de bas de page 13

Des dépenses relatives aux grands projets qui stimulent les économies régionales, ont ralenti en 2024, créant de nouveaux défis économiques, en particulier dans les collectivités rurales et éloignées. En 2024, de grands projets en Colombie-Britannique évalués à environ 5 milliards de dollars ont été réalisés, soit une diminution de 37 % de l’achèvement des grands projets par rapport à 2023.Note de bas de page 14 Les coûts d’emprunt ont diminué, mais sont restés élevés, rendant difficile pour les entreprises d’investir et de prendre de l’expansion, surtout avec l’incertitude causée par la menace des perturbations commerciales, qui se sont finalement concrétisées plus tard dans l’année. La baisse des investissements des entreprises dans la seconde moitié de l’exercice a également contribué à une baisse de la productivité.Note de bas de page 15 Au premier trimestre de 2025, les investissements en capital-risque étaient inférieurs de 54 %Note de bas de page 16 par rapport à la même période en 2024. Cette baisse des investissements limite la capacité des entreprises à augmenter leur productivité et à innover, rendant difficiles leur expansion et leur croissance.

Pour aider à atténuer ces risques, PacifiCan :

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 4 : Aperçu des ressources nécessaires pour le développement économique en Colombie-Britannique

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Tableau 4 : Aperçu des ressources nécessaires pour le développement économique en Colombie-Britannique
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 111 806 519 $ 125 990 809 $
Équivalents temps plein 122 ETP 130 ETP

La section Finances de l’infographie de PacifiCan dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie de PacifiCan dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Analyse comparative entre les sexes plus

PacifiCan est déterminée à offrir des programmes et des services des communications qui viennent en aide à toute la population de la Colombie-Britannique. L’Agence applique l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus) à la conception de ses politiques, programmes et initiatives, mettant ainsi en lumière les obstacles rencontrés par certaines personnes. Cette méthode aide PacifiCan à répondre aux divers besoins des Britanno-Colombiennes et Britanno-Colombiens. Ce faisant, PacifiCan favorise une croissance inclusive en aidant les entrepreneurs sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones, les jeunes, les personnes handicapées, les francophones et des membres de la communauté noire de la Colombie-Britannique, à participer pleinement à l’économie.

En 2024-2025, PacifiCan a approuvé le financement de 85 PME détenues majoritairement ou entièrement par des membres de groupes sous-représentés ou dirigées par ceux-ci. La valeur totale de ces projets s’élevait à 51,2 millions de dollars, soit environ 67,6 % du financement total approuvé pendant l’année.

En 2024, PacifiCan a commencé à mettre en œuvre un Cadre d’inclusion économique des Autochtones, qui décrit l’engagement et l’approche de l’Agence pour faire progresser l’inclusion des Autochtones dans son milieu de travail, sa culture et ses programmes. Entre l’automne 2024 et le printemps 2025, l’Agence a collaboré avec plus de 30 organisations autochtones dans toute la Colombie-Britannique. Grâce à cette collaboration, PacifiCan a noué des relations avec des peuples autochtones de toute la province et a acquis une meilleure compréhension de leurs priorités, de leurs perspectives et de leurs expériences en matière de développement économique, y compris celles des femmes et des jeunes autochtones. Ces commentaires serviront directement à orienter les efforts de l’Agence visant à améliorer l’accès à ses programmes et services.

Répertoire des programmes

Le développement économique en Colombie-Britannique est appuyé par les programmes suivants :

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour le développement économique en Colombie-Britannique sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes désignent les activités et les ressources qui soutiennent un ministère dans ses efforts pour remplir ses obligations institutionnelles et mettre en œuvre ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

En 2024-2025, PacifiCan a réalisé des progrès importants dans le renforcement de ses services internes, notamment avec l’ouverture de l’administration centrale de l’Agence à la Gateway Station Tower à Surrey, en Colombie-Britannique. Cette ouverture a été une étape clé dans la création de PacifiCan et a positionné l’Agence au cœur d’un pôle économique régional dynamique et en pleine expansion. L’ouverture d’une nouvelle administration centrale a également renforcé les relations de PacifiCan avec les peuples autochtones grâce au dialogue avec des organisations locales des Premières Nations et des Métis dans la nouvelle collectivité de l’Agence.

Pour soutenir les opérations au nouvel emplacement, l’Agence a restructuré son équipe des Services intégrés afin de continuer à offrir un service de haute qualité au personnel dans les deux bureaux du Lower Mainland, en utilisant efficacement les ressources existantes. En améliorant la collaboration et en répartissant les charges de travail plus efficacement entre les équipes, PacifiCan a accru sa capacité de réaction ainsi que sa capacité à offrir un soutien opportun et constant aux employés.

PacifiCan a également achevé son premier Plan sur l’accessibilité en 2024-2025, présentant une approche stratégique pour cerner, éliminer et prévenir les obstacles à l’emploi dans la fonction publique fédérale. Tout au long de 2024-2025, l’Agence a promu le Code de valeurs et d’éthique du secteur public, notamment par la formation à l’échelle du ministère et la participation de la direction. Plus généralement, PacifiCan a également continué à favoriser une culture de milieu de travail positive.

En 2024-2025, PacifiCan a adopté une norme minimale de formation (la norme), pierre angulaire de sa nouvelle initiative d’apprentissage. Cette norme a été créée à la suite d’une consultation approfondie avec les employés, les groupes de ressources pour les employés, les agents négociateurs, d’autres ministères fédéraux et des experts en la matière. Elle regroupe les apprentissages obligatoires dans un cadre unique et accessible qui répond aux exigences du Conseil du Trésor et du Code canadien du travail tout en faisant progresser les engagements en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation. L’approche privilégie la pertinence, la clarté, la facilité d’accès, l’efficacité des coûts et le tact à l’égard de la charge de travail. Les projets prioritaires pour 2025 et au-delà incluent le perfectionnement des agents de développement économique et la formation axée sur les Autochtones.

PacifiCan a à cœur l’équité en matière d’emploi et l’application de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) tant dans les politiques que dans les pratiques internes en ressources humaines. L’Agence atteint ou dépasse la disponibilité de la main-d’œuvre dans trois des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi. La représentation des femmes dans l’ensemble des classifications et des niveaux de salaire est forte. Bien que la représentation des personnes en situation de handicap ait augmenté, PacifiCan demeure sous-représenté par rapport à la disponibilité de la main-d’œuvre.

L’Agence a fait progresser sa stratégie interne d’approvisionnement autochtone et a progressé vers l’élaboration d’une stratégie d’approvisionnement social plus large. Un objectif clé de ce travail est d’accroître la connaissance interne des entreprises autochtones auprès desquelles PacifiCan peut s’approvisionner en biens ou services. Pour ce faire, le personnel chargé de l’approvisionnement de l’Agence a assisté à des salons professionnels autochtones et à des événements de réseautage afin d’accroître la connaissance des fournisseurs potentiels de PacifiCan et de renforcer les relations avec les communautés d’affaires autochtones locales. De plus, PacifiCan a trouvé des entreprises basées en Colombie-Britannique appartenant à des groupes sous-représentés et a discuté avec ces dernières. Grâce à ces efforts, l’Agence jette des bases solides pour des pratiques d’approvisionnement plus inclusives et responsables sur le plan social au sein de PacifiCan.

En 2024-2025, PacifiCan a continué d’amplifier ses investissements en Colombie-Britannique au moyen d’événements et d’annonces en personne, de contenu numérique et de relations ciblées avec les médias. Cela a maximisé la sensibilisation à l’égard de l’Agence et a aidé à relier les collectivités, les entrepreneurs et les innovateurs de la Colombie-Britannique aux occasions économiques. PacifiCan a élargi son contenu Web et des médias sociaux en mettant l’accent sur la narration percutante et le soutien aux succès des entreprises, des secteurs clés et des collectivités de la Colombie-Britannique. Prenons par exemple la stratégie de narration numérique en préparation du Web Summit Vancouver, qui a donné de la visibilité aux entreprises innovatrices de l’écosystème technologique de la Colombie-Britannique en racontant leurs histoires d’origine captivantes et en expliquant comment PacifiCan a soutenu leur succès.

L’approche narrative réfléchie de PacifiCan a donné lieu à une mobilisation accrue des intervenants (c’est-à-dire plus de commentaires, partages, mentions J’aime, etc.) sur les plateformes de médias sociaux de l’Agence, démontrant que le contenu trouve écho auprès des publics. Pour améliorer l’accessibilité, PacifiCan a mené des examens continus de son contenu et mis en œuvre des améliorations sur ses plateformes numériques, telles que la création de textes de remplacement efficaces sur les images, la réduction de l’utilisation des émojis et la diffusion du contenu en langage clair afin d’éliminer les obstacles et d’interagir efficacement avec tous les publics. Dans le cadre de ce travail, PacifiCan a poursuivi ses efforts pour faciliter un dialogue bidirectionnel afin de mieux comprendre les entreprises, les innovateurs et les collectivités à l’échelle de la province et de répondre à leurs besoins.

PacifiCan a également soutenu les employés au moyen de solides communications internes en lançant un bulletin d’information pour garder le personnel informé, en contact et engagé, et a terminé le déploiement de son site Web interne pour le personnel.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 5 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Tableau 5 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 8 964 534 $ 10 557 823 $
Équivalents temps plein 48 ETP 57 ETP

La section Finances de l’infographie de PacifiCan dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie de PacifiCan dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada sont tenus d’attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.

Résultats de PacifiCan pour 2024 2025

Tableau 6 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesNote de bas de page 17

Comme il est indiqué dans le tableau 6, PacifiCan a attribué 18,7 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones au cours de l’exercice.

Tableau 6 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones
Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés Résultats 2024-2025
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesNote de bas de page 18 (A) 300 077,33 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et à des entreprises non autochtones (B) 1 604 480,26 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général/administratrice générale (C) 0 $
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B - C) × 100] 18,7 %

Dans son Plan ministériel pour 2025-2026, PacifiCan prévoyait que, d’ici la fin de l’exercice 2024-2025, il aurait attribué 5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones

Dans son plan ministériel 2024-2025, PacifiCan prévoyait que 5 % de la valeur totale de ses contrats, à l’exclusion du matériel informatique, serait attribuée à des entreprises autochtones. Cet objectif a été dépassé, puisque 18,7 % du total des contrats ont été attribués à des fournisseurs autochtones. Une part importante de cette valeur, environ 95 %, était liée à l’achat de mobilier et d’équipement pour la nouvelle administration centrale de PacifiCan. Maintenant que le bureau est pleinement opérationnel, on ne prévoit pas d’achats de mobilier d’un niveau aussi élevé dans les années à venir, ce qui nécessitera des efforts pour diversifier et renforcer les achats auprès des entreprises autochtones par l’Agence.

Dépenses et ressources humaines

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Recentrer les dépenses publiques

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2023 2024, et de 4,1 milliards chaque année par la suite.

Bien qu’elle ne fasse pas officiellement partie de l’exercice de réduction des dépenses, afin de respecter l’esprit de cet exercice, PacifiCan a pris les mesures suivantes en 2024-2025 :

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 7 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 7 montre l’argent que PacifiCan a dépensé au cours de chacun des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Tableau 7 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024-2025 Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Développement économique en Colombie-Britannique 111 806 519 $ 131 802 059 $
  • 2022-2023 : 214 814 825 $
  • 2023-2024 : 180 430 991 $
  • 2024-2025 : 125 990 809 $
Services internes 8 964 534 $ 10 621 042 $
  • 2022-2023 : 7 268 222 $
  • 2023-2024 : 10 278 989 $
  • 2024-2025 : 10 557 823 $
Total 120 771 053 $ 142 423 101 $
  • 2022-2023 : 222 083 047 $
  • 2023-2024 : 190 709 980 $
  • 2024-2025 : 136 548 632 $
Analyse des dépenses des trois derniers exercices

La diminution globale des dépenses de PacifiCan de 2023-2024 à 2024-2025 est attribuable à la conclusion de programmes à durée limitée, notamment les programmes annoncés dans le budget de 2021. Les programmes à durée limitée annoncés dans le budget de 2021 prévoyaient un financement ciblé pour soutenir les mesures d’atténuation et de relance liées à la pandémie, notamment l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA), le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) et le Fonds d’aide au tourisme (FAT).

La section Finances de l’infographie pour PacifiCan sur l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents.

Tableau 8: Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 7 présente les dépenses prévues de PacifiCan au cours de trois prochains exercices relativement à ses responsabilités essentielles et à ses services internes.

Tableau 8: Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027 Dépenses prévues 2027-2028
Développement économique en Colombie-Britannique 130 927 630 $ 116 011 959 $ 111 256 633 $
Services internes 9 363 663 $ 8 637 511 $ 8 627 297 $
Total 140 291 293 $ 124 649 470 $ 119 883 930 $
Analyse des dépenses au cours des trois prochains exercices

La diminution des dépenses prévues pour les trois prochains exercices est principalement attribuable à la conclusion des programmes à durée limitée, notamment l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle (IRICR) et le Programme pour la croissance du tourisme (PCT).

La section Finances de l’infographie pour PacifiCan sur l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés liés à des exercices futurs.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Consultez la page sur les Budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
 
Version texte du graphique 1

Le graphique 1 comprend les renseignements qui suivent dans un graphique à barres

Exercice Postes législatifs
En milliers (000 $)
Crédits votés
En milliers (000 $)
Total
En milliers (000 $)
2022-2023 2 206 219 877 222 083
2023-2024 2 904 187 806 190 710
2024-2025 2 981 133 568 136 549
2025-2026 3 082 137 209 140 291
2026-2027 2 810 121 840 124 650
2027-2028 2 813 117 071 119 884
Analyse du financement législatif et voté pour une période de six exercices

La diminution globale du financement voté de PacifiCan de 2023-2024 à 2024-2025 est attribuable à la conclusion de programmes à durée limitée annoncés dans le budget de 2021, notamment l’IRRA, le FCRC, le FEC et le FAT. La tendance à la baisse entre 2025-2026 et 2027-2028 se poursuit, principalement en raison d’une diminution du financement du programme CERI et de la fin des initiatives à durée limitée IRICR et PCT.

Consultez les Comptes publics du Canada pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de PacifiCan.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers (non audités) de PacifiCan pour l’exercice terminé le 31 mars 2025.

Tableau 9 : État condensé des résultats (audité ou non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 9 résume les charges et les revenus pour 2024-2025 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Tableau 9 : État condensé des résultats (audité ou non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)
Renseignements financiers Résultat réel 2024-2025 Résultats prévus 2024-2025 Différence (Résultat réel minus planned)
Total des charges 90 754 116 $ 86 172 832 $ 4 581 284 $
Total des revenus 0 $ 65 $ (65 $)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 90 754 116 $ 86 172 767 $ 4 581 349 $
Analyse des charges et des revenus pour 2024-2025

L’augmentation de 4,6 millions de dollars entre les résultats prévus pour 2024-2025 et les résultats réels pour 2024-2025 est principalement attribuable aux initiatives à durée limitée annoncées en 2024-2025, telles que l’Initiative régionale en matière d’intelligence artificielle (IRIA) et l’IRICR, ainsi qu’aux dépenses salariales engagées dans le cadre de la transition de PacifiCan vers une agence de développement régional pleinement opérationnelle.

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2024‑2025 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2024‑2025 de PacifiCan.

Tableau 10 : État condensé des résultats (non audité) pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025

Le tableau 10 résume les charges et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.

Tableau 10 : État condensé des résultats (non audité) pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025
Renseignements financiers Résultats réels 2024-2025 Résultats réels 2023-2024 Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des charges 90 754 116 $ 124 251 022 $ (33 496 906 $)
Total des revenus 0 $ 0 $ 0 $
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 90 754 116 $ 124 251 022 $ (33 496 906 $)
Analyse des différences de charges et de revenus entre 2023-2024 et 2024-2025

Les dépenses totales s’élèvent à 90,8 millions de dollars en 2024-2025, soit une diminution nette de 33,5 millions de dollars par rapport à 2023-2024. Cette diminution nette d’une année sur l’autre est principalement attribuable à la fin des programmes du budget 2021, tels que le FCFC, le FAT, l’IRRA et le programme Croissance économique régionale par l’innovation, compensée par l’augmentation des dépenses de fonctionnement, des dépenses liées aux paiements de transfert dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest et des programmes de relance économique pour le village de Lytton.

Tableau 11 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 11 fournit un résumé des montants que le ministère doit ou doit dépenser (passifs) et de ses ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer la capacité du ministère à mettre en œuvre des programmes et des services.

Tableau 11 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2025 (en dollars)
Renseignements financiers Exercice en cours (2024-2025) Exercice précédent (2023-2024) Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des passifs nets 54 909 764 $ 79 191 483 $ (24 281 719 $)
Total des actifs financiers nets 53 217 347 $ 77 765 471 $ (24 548 124 $)
Dette nette du Ministère 1 692 417 $ 1 426 012 $ 266 405 $
Total des actifs non financiers 24 536 $ 77 499 $ (52 963 $)
Situation financière nette du Ministère (1 667 881 $) (1 348 513 $) (319 368 $)
Analyse du passif et de l’actif du ministère depuis le dernier exercice fiscal

Le passif net total s’élevait à 54,9 millions de dollars en 2024-2025, soit une diminution nette de 24,3 millions de dollars par rapport à 2023-2024. Cette diminution nette d’un exercice à l’autre est attribuable (i) à la réduction des comptes créditeurs liés aux programme Croissance et productivité des entreprises et aux programmes à durée limitée annoncés dans le budget de 2021, tels que l’IRRA, le FCRC, le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) et le FAT, et (ii) à l’établissement de soldes de comptes créditeurs pour l’IRIA, le programme Écosystèmes d’innovation régionaux (EIR) et le PCT.

Le total des actifs financiers nets s’élevait à 53,2 millions de dollars en 2024-2025, soit une diminution de 24,5 millions de dollars par rapport à l’année précédente. La diminution des actifs financiers nets est principalement attribuable à la baisse des montants dus par le Trésor public. Ce compte d’actif représente l’accès de l’Agence au Trésor public pour le remboursement de ses dettes, et ce montant a diminué proportionnellement à la diminution des comptes créditeurs.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022‑2023 à 2027‑2028.

Tableau 12 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 12 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de PacifiCan pour les trois derniers exercices.

Tableau 12 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2022 2023 Équivalents temps plein réels 2023 2024 Équivalents temps plein réels 2024 2025
Développement économique en Colombie-Britannique 123 140 130
Services internes 41 51 57
Total 164 191 187
Analyse des ressources humaines des trois derniers exercices

La diminution des ETP de PacifiCan de 2023-2024 à 2024-2025 est attribuable à la conclusion de programmes à durée limitée annoncés dans le budget de 2021, notamment l’IRRA, le FCRC, le FEC et le FAT.

Tableau 13 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 13 présente les équivalents temps plein prévus pour les responsabilités essentielles et les services internes de PacifiCan au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Tableau 13 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein prévus en 2025 2026 Équivalents temps plein prévus en 2026 2027 Équivalents temps plein prévus en 2027 2028
Développement économique en Colombie-Britannique 132 123 123
Services internes 58 55 55
Total 190 178 178
Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices

La diminution globale du nombre d’ETP de 2025-2026 à 2027-2028 est attribuable à la conclusion de programmes à durée limitée, notamment l’IRICR et le PCT.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de PacifiCan :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre(s) de tutelle : L’honorable Gregor Robertson

Administrateur général/administratrice générale : Naina Sloan

Portefeuilles ministériels : Logement et Infrastructure et Développement économique Canada pour le Pacifique

Instrument(s) habilitant(s) : Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, L.R.C. (1985), ch. 11 (4e supplément), décret C.P. 2021-0828

Année de constitution ou de création : 2021

Autres :

Bureaux – Surrey, Vancouver, Victoria, Kelowna, Prince George, Cranbrook, Fort St. John, Prince Rupert et Campbell River (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario)
Administration centrale : Surrey (Colombie-Britannique)

Coordonnées du ministère

Adresse postale :

Développement économique Canada pour le Pacifique
13401, 108e avenue, 5e étage
Surrey (Colombie-Britannique)  V3T 5T3

Téléphone : 604-666-6256

Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388

Télécopieur : 604-666-2353

Courriel : info@pacifican.gc.ca

Site Web : https://www.canada.ca/fr/developpement-economique-pacifique.html

Définitions

Liste de termes
analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
Outil analytique qui aide à comprendre les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur différentes personnes. Le fait d’appliquer l’ACS Plus aux politiques, aux programmes et aux initiatives permet de déterminer les différents besoins des personnes touchées, les façons d’être plus réceptif et inclusif ainsi que les méthodes permettant de prévoir et d’atténuer les obstacles potentiels à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus va au delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour prendre en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
cadre ministériel des résultats
Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.
cible
Objectif quantitatif ou qualitatif, mesurable, qu’un ministère, un programme ou une initiative envisage d’atteindre dans un délai déterminé.
crédit
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires
Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires
Dépenses et recettes nettes liées aux prêts, aux placements et aux avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
entreprise autochtone
Dans le cas d’un rapport sur les résultats ministériels, il s’agit de toute entité qui répond aux critères de Services aux Autochtones Canada, à savoir être détenue et gérée par des aînés, des conseils de bande et des conseils tribaux, être inscrite dans le Répertoire des entreprises autochtones ou être inscrite sur une liste d’entreprises bénéficiaires de traités modernes.
équivalent temps plein
Mesure utilisée pour représenter une année personne dans un budget ministériel. Le calcul d’un équivalent temps plein correspond au nombre des heures de travail d’un employé divisé par le nombre d’heures d’une semaine de travail à temps plein d’un employeur. Par exemple, un employé qui travaille 20 heures pendant une semaine de travail normale de 40 heures représente un équivalent temps plein de 0,5.
indicateur de rendement
Mesure qualitative ou quantitative qui évalue les progrès réalisés en vue d’atteindre un résultat au niveau d’un ministère ou d’un programme, ou les produits ou résultats attendus d’un programme, d’une politique ou d’une initiative.
indicateur de résultat ministériel
Mesure quantitative ou qualitative qui évalue les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale
Un programme, un projet ou une autre initiative dans le cadre desquels deux ou plusieurs ministères fédéraux reçoivent des fonds pour travailler conjointement pour atteindre un résultat commun généralement lié à une priorité gouvernementale, et dans le cadre desquels les ministres concernés conviennent de le désigner comme horizontal. Des exigences particulières en matière de rapports doivent être respectées, notamment celle imposée au ministère responsable de rendre compte des résultats ministériels et des dépenses regroupés.
plan
Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
plan ministériel
Rapport qui décrit les activités prévues et le rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d’une période de trois ans. Les plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.
priorité ministérielle
Plan, projet ou activité sur lequel un ministère met l’accent et dont il rendra compte au cours d’une période de planification particulière. Il s’agit de ce qui importe le plus ou ce qui doit être réalisé en premier en vue d’obtenir les résultats ministériels attendus.
priorités pangouvernementales
Dans le rapport sur les résultats ministériels de 2024-2025, les priorités du gouvernement sont les thèmes généraux qui définissent le programme du gouvernement comme il a été annoncé dans le discours du Trône de 2021.
programme
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.
rapport sur les résultats ministériels
Rapport qui présente les réalisations d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
rendement
Ce qu’un ministère a fait en utilisant ses ressources pour atteindre ses résultats, dans quelle mesure ces résultats correspondent aux objectifs du ministère et dans quelle mesure les leçons apprises ont été déterminées.
répertoire des programmes
Une liste qui recense tous les programmes du ministère et les ressources qui contribuent à l’exercice des responsabilités essentielles du ministère et à la réalisation de ses résultats.
responsabilité essentielle
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les résultats ministériels énumérés pour une responsabilité essentielle correspondent aux résultats que le ministère cherche à obtenir ou sur lesquels il souhaite exercer une influence.
résultat
Un résultat ou un produit lié aux activités d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative.
résultat ministériel
Résultat de haut niveau lié aux responsabilités essentielles d’un ministère.

Détails de la page

2025-11-07