Rapport financier trimestriel de Développement économique Canada pour le Pacifique pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget supplémentaire des dépenses. Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Autorisations, mandat et activités de programme

Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est l’agence de développement régional axée sur l’économie en évolution de la Colombie-Britannique. PacifiCan est un chef de file dans l’établissement d’une économie canadienne forte et compétitive en soutenant les entreprises, l’innovation et le développement économique communautaire propres à la Colombie-Britannique. Les activités de PacifiCan sont régies par les dispositions de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. .

PacifiCan a pour mandat de « soutenir la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique, et faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux ».

Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de PacifiCan sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget supplémentaire des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus d'élaboration de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Structure financière

Les dépenses de PacifiCan sont réparties sous deux crédits :

Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement, et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d’avantages sociaux des employés.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 31 décembre 2022. PacifiCan a été établie le 6 août 2021 en tant que nouvelle agence de développement régional. Aux fins de comparaison, le trimestre terminé le 31 decembre 2021 ne couvrait que la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021.

État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes

Pour l’exercice 2022-2023, le total des sommes affectées aux autorisations s’élève à 27,4 millions de dollars, soit une augmentation nette de 3,7 millions de dollars comparativement à la somme de 23,7 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022. L’augmentation nette est attribuable :

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022, le total des sommes utilisées jusqu’à maintenant cette année aux fins des autorisations a augmenté, atteignant 14,1 millions de dollars, comparativement à 4,7 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021. L’augmentation de 9,5 millions de dollars est principalement due à l’augmentation des dépenses salariales engagées pour renforcer la capacité du personnel de PacifiCan en tant que nouvelle agence.  

Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2022-2023 et compare les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

2022-2023

  • au total, 27 387 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • au total, 14 116 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre

2021-2022

  • au total, 23 686 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • au total, 4 654 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre

État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions

Pour l’exercice 2022-2023, le total des sommes affectées aux autorisations s’élève à 311,6 millions de dollars, soit une augmentation nette de 66,2 millions de dollars comparativement à la somme de 245,4 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022. L’augmentation nette de 66,2 millions de dollars est principalement attribuable :

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022, le total des sommes utilisées jusqu’à maintenant cette année aux fins des autorisations a augmenté, atteignant 55 millions de dollars, comparativement à la somme de 43,1 millions de dollars au 31 décembre 2021. L’augmentation nette de 11,9 millions de dollars est principalement attribuable : 

Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2022-2023 et compare les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

2022-2023

  • au total, 311 588 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • au total, 54 968 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre

2021-2022

  • au total, 245 357 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • au total, 43 051 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre

État des autorisations : autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2022-2023 sont de 2,8 millions de dollars, ce qui constitue une diminution de 0,5 millions de dollars comparativement à la somme de 3,3 million de dollars pour l'exercise 2021-2022. La diminutition de 0,5 millions de dollars est due a la réduction du taux légal des paiements des avantages sociaux des employés par la Sécretariat du Conseil du Trésor, taux qui passe de 27 % en 2021-2022 à 15 % en 2022-2023.

Le total des autorisations législatives budgétaires utilisées pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 a augmenté, atteignant 2,1 million de dollars, comparativement à 0,3 million de dollars au 31 décembre 2021. L’augmentation de 1,8 million de dollars est due aux dépenses salariales connexes et au renforcement de la capacité de dotation de l'agence.

Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

(en milliers de dollars)

Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)

Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2022-2023 et compare les autorisations utilisées à la fin du trimestre.

2022-2023

  • au total, 2 756 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • au total, 2 069 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre

2021-2022

  • au total, 3 267 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
  • au total, 292 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre

État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 ont augmenté, atteignant 41,9 millions de dollars, comparativement à 36,3 millions de dollars au 31 décembre 2021. L’augmentation de 5,6 millions de dollars est principalement attribuable :

De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.

Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses réelles encourues au cours du troisième trimestre de 2022-2023.

(en milliers de dollars)

Dépenses réelles : Période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022 (en milliers de dollars)
Version texte : Diagramme à secteurs : Dépenses réelles : Période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre la répartition des dépenses relativement à la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022.

2022-2023
  • le montant de 35 259 $ représente les dépenses réelles pour les paiements de transfert, ce qui représente 84 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022.
  • le montant de 4 805 $ représente les dépenses réelles pour le personnel, ce qui représente 11 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022.
  • le montant de 1 873 $ représente les dépenses réelles pour les autres coûts de fonctionnement, ce qui représente 5 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022.
Dépenses réelles : Période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021 (en milliers de dollars)
Version texte : Diagramme à secteurs : Dépenses réelles : Période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021 (en milliers de dollars)

Ce diagramme à secteurs montre la répartition des dépenses relativement à la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021.

2022-2023
  • le montant de 32 829 $ représente les dépenses réelles pour les paiements de transfert, ce qui représente 90 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021.
  • le montant de 2 766 $ représente les dépenses réelles pour le personnel, ce qui représente 8 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021.
  • le montant de 727 $ représente les dépenses réelles pour les autres coûts de fonctionnement, ce qui représente 2 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021.

Risques et incertitudes

L’agence gère l’affectation de ressources dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.

En réponse à la pandémie de COVID-19, PacifiCan avait relevé des risques accrus à l’échelle des entreprises, notamment des risques pour la santé physique et mentale des employés, des cyberrisques et des risques dus à la rapidité d’exécution des programmes pour obtenir en temps utile des fonds pour les Canadiens touchés économiquement par la COVID-19. PacifiCan continue d'offrir des programmes et de maintenir des locaux à bureaux physiques en ayant recours à des mesures d’atténuation fondées sur les risques, comme la planification de la continuité des activités, la planification de la santé et de la sécurité au travail et les stratégies de gestion des personnes; un système solide de systèmes de réseau comprenant une signature cryptée, des protocoles de sécurité électronique et du matériel mobile pour utiliser la connectivité à distance; et des évaluations des risques, des processus de gouvernance, la cartographie des processus et la séparation des tâches.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les dépenses du Fonds d'aide et de relance régionale ont diminué considérablement au cours de l'exercice 2022-2023, principalement en raison de la conclusion du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.  

Il n’y a pas de changements importants quant au fonctionnement et au personnel pour la période visée.

Approbation de la haute direction

Approuvé par :

Original signé par :

________________________
Dylan Jones
Président

Vancouver, Canada
Date: 16 février 2023

Original signé par :

________________________
Mona Luke
DPF et Directrice exécutive principale


État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisations Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 27 387 $ 5 988 $ 14 116 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 311 588 $ 35 259 $ 54 968 $

Autorisations législatives budgétaires

 Régimes d’avantages sociaux des employés

 Droits des agences de recouvrement

 

 

2 756

 

 

 

689

 

 

 

2 067

2

Autorisations budgétaires totales 341 731 $ 41 936 $ 71 153 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisations Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes 23 686$ 3 311 $ 4 654 $
Crédit 5 – Subventions et contributions 245 357 $ 32 829 $ 43 051 $

Autorisations législatives budgétaires

 Régimes d’avantages sociaux des employés

 Droits des agences de recouvrement

 

 

3 267

 

 

 

182

 

 

 

292

 

Autorisations budgétaires totales 272 310 $ 36 322 $ 47 997 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)

Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 21 130 $ 4 805 $ 12 238 $
Transports et communications 532 227 549
Information 504 6 100
Services professionnels et spéciaux 5 625 1 284 2 710
Location 686 226 312
Services de réparation et entretien 492 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 272 8 17
Acquisition de matériel et d’outillage 902 121 258
Paiements de transfert 311 588 35 259 54 968
Autres subventions et paiements 0 0 1
Dépenses budgétaires nettes totales 341 731 $ 41 936 $ 71 153 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)

Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Dépenses Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 15 367 $ 2 766 $ 4 200 $
Transports et communications 125 79 79
Information 14 2 2
Services professionnels et spéciaux 11 071 594 606
Location 212 39 40
Services de réparation et entretien 20 0 0
Services publics, fournitures et approvisionnements 31 7 13
Acquisition de matériel et d’outillage 113 5 5
Paiements de transfert 245 357 32 829 43 051
Autres subventions et paiements 0 1 1
Dépenses budgétaires nettes totales 272 310 $ 36 322 $ 47 997 $

* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

 

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2025-04-11