Rapport financier trimestriel de Développement économique Canada pour le Pacifique pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022
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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget supplémentaire des dépenses. Il a été préparé par la direction, tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Autorisations, mandat et activités de programme
Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan) est l’agence de développement régional axée sur l’économie en évolution de la Colombie-Britannique. PacifiCan est un chef de file dans l’établissement d’une économie canadienne forte et compétitive en soutenant les entreprises, l’innovation et le développement économique communautaire propres à la Colombie-Britannique. Les activités de PacifiCan sont régies par les dispositions de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. .
PacifiCan a pour mandat de « soutenir la croissance et la diversification de l’économie de la Colombie-Britannique, et faire valoir les intérêts de cette région dans les politiques, les programmes et les projets économiques nationaux ».
Plus d’informations à propos des autorisations, du mandat et des activités de programme de PacifiCan sont présentées dans le Plan ministériel et le Budget supplémentaire des dépenses.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, conformément au Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
L’agence utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus d'élaboration de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Structure financière
Les dépenses de PacifiCan sont réparties sous deux crédits :
- Crédit 1 – Les dépenses de fonctionnement nettes comprennent les salaires et les autres coûts de fonctionnement (p. ex. le transport et les communications; les services professionnels et spéciaux).
- Crédit 5 – Les subventions et contributions comprennent tous les paiements de transfert.
Les autorisations législatives budgétaires représentent les paiements effectués en vertu de la législation approuvée par le Parlement, et incluent des éléments comme la part assumée par le gouvernement du Canada dans les régimes d’avantages sociaux des employés.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La section suivante met en évidence les changements importants aux résultats trimestriels en date du 31 décembre 2022. PacifiCan a été établie le 6 août 2021 en tant que nouvelle agence de développement régional. Aux fins de comparaison, le trimestre terminé le 31 decembre 2021 ne couvrait que la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021.
État des autorisations : Crédit 1 – dépenses de fonctionnement nettes
Pour l’exercice 2022-2023, le total des sommes affectées aux autorisations s’élève à 27,4 millions de dollars, soit une augmentation nette de 3,7 millions de dollars comparativement à la somme de 23,7 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022. L’augmentation nette est attribuable :
- à une augmentation de 6,3 millions de dollars du financement destiné aux salaires en vue de renforcer la capacité de l’agence;
- à une diminution de 2,6 millions de dollars du financement destiné à d’autres coûts de fonctionnement et d’entretien.
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022, le total des sommes utilisées jusqu’à maintenant cette année aux fins des autorisations a augmenté, atteignant 14,1 millions de dollars, comparativement à 4,7 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021. L’augmentation de 9,5 millions de dollars est principalement due à l’augmentation des dépenses salariales engagées pour renforcer la capacité du personnel de PacifiCan en tant que nouvelle agence.
Le diagramme 1 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 1 (en milliers de dollars)
Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2022-2023 et compare les autorisations utilisées à la fin du trimestre.
2022-2023
- au total, 27 387 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- au total, 14 116 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre
2021-2022
- au total, 23 686 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- au total, 4 654 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre
État des autorisations : Crédit 5 – subventions et contributions
Pour l’exercice 2022-2023, le total des sommes affectées aux autorisations s’élève à 311,6 millions de dollars, soit une augmentation nette de 66,2 millions de dollars comparativement à la somme de 245,4 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022. L’augmentation nette de 66,2 millions de dollars est principalement attribuable :
- à une augmentation de 61,6 millions de dollars du financement destiné au Fonds d'aide au tourisme;
- à une augmentation de 52,7 millions de dollars du financement destiné au soutien des emplois et de la croissance;
- à une augmentation de 20,7 millions de dollars du financement destiné au Fonds canadien de revitalisation des communautés;
- à une augmentation de 12,5 millions de dollars du soutien destiné à l'Initiative de relance régionale de l’aérospatiale;
- à une augmentation de 7,0 millions de dollars du financement destiné à la construction du pont Haisla pour soutenir le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à Kitimat, en Colombie-Britannique;
- à une augmentation de 2,8 millions de dollars du soutien destiné à la stratégie quantique nationale;
- à une augmentation de 2,0 millions de dollars du soutien destiné aux grands festivals et événements;
- à une augmentation de 0,3 million de dollars du soutien destiné au Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires;
- à une augmentation de 0,1 millions de dollars du soutien destiné à la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat;
- à une diminution de 60,6 millions de dollars du financement destiné au Fonds d’aide et de relance régionale (FARR);
- à une diminution de 29,3 million de dollars du financement destiné à l'Initiative du transport aérien régional (ITAR);
- à une diminution de 3,0 millions de dollars du financement destiné au projet du Praxis Spinal Cord;
- à une diminution de 0,6 millions de dollars du financement destiné au Fonds pour les expériences canadiennes.
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022, le total des sommes utilisées jusqu’à maintenant cette année aux fins des autorisations a augmenté, atteignant 55 millions de dollars, comparativement à la somme de 43,1 millions de dollars au 31 décembre 2021. L’augmentation nette de 11,9 millions de dollars est principalement attribuable :
- à une augmentation de 14,3 millions de dollars des paiements effectués dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest, programme qui soutient des investissements dans une économique diversifiée et croissante en Colombie-Britannique;
- à une augmentation de 11,1 millions de dollars des paiements effectués dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l'innovation afin de soutenir le Plan pour l'innovation et les compétences;
- à une augmentation de 9,0 millions de dollars des paiements effectués pour construire le pont Haisla soutenant le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à Kitimat, en Colombie-Britannique;
- à une diminution de 16,4 millions de dollars des paiements effectués au titre du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) étant donné que la majorité des projets seront terminés en 2022-2023;
- à une diminution de 3,5 millions de dollars des paiements effectués dans le cadre de l’Initiative du transport aérien régional visant à aider les écosystèmes de transport aérien régional touchés par les répercussions économiques de la pandémie;
- à une diminution de 2,6 millions de dollars des paiements effectués dans le cadre du projet du Praxis Spinal Cord..
Le diagramme 2 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les sommes utilisées à la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour le crédit 5 (en milliers de dollars)
Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2022-2023 et compare les autorisations utilisées à la fin du trimestre.
2022-2023
- au total, 311 588 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- au total, 54 968 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre
2021-2022
- au total, 245 357 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- au total, 43 051 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre
État des autorisations : autorisations législatives budgétaires
Les autorisations législatives budgétaires disponibles pour l’exercice 2022-2023 sont de 2,8 millions de dollars, ce qui constitue une diminution de 0,5 millions de dollars comparativement à la somme de 3,3 million de dollars pour l'exercise 2021-2022. La diminutition de 0,5 millions de dollars est due a la réduction du taux légal des paiements des avantages sociaux des employés par la Sécretariat du Conseil du Trésor, taux qui passe de 27 % en 2021-2022 à 15 % en 2022-2023.
Le total des autorisations législatives budgétaires utilisées pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 a augmenté, atteignant 2,1 million de dollars, comparativement à 0,3 million de dollars au 31 décembre 2021. L’augmentation de 1,8 million de dollars est due aux dépenses salariales connexes et au renforcement de la capacité de dotation de l'agence.
Le diagramme 3 illustre le total des autorisations disponibles pour l’exercice et les autorisations utilisées à la fin du trimestre.
(en milliers de dollars)

Version texte : Total disponible pour l’exercice et crédits utilisés pour les autorisations législatives budgétaires (en milliers de dollars)
Ce diagramme en barres montre les autorisations totales disponibles pour l’exercice 2022-2023 et compare les autorisations utilisées à la fin du trimestre.
2022-2023
- au total, 2 756 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- au total, 2 069 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre
2021-2022
- au total, 3 267 $ étaient disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars
- au total, 292 $ affectés aux autorisations ont été utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre
État des dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Les dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022 ont augmenté, atteignant 41,9 millions de dollars, comparativement à 36,3 millions de dollars au 31 décembre 2021. L’augmentation de 5,6 millions de dollars est principalement attribuable :
- à une diminution de 8,2 millions de dollars des paiements effectués dans le cadre du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest et d’autres programmes investissant dans les collectivités et les entreprises pour continuer à diversifier, à développer et à faire croître l’économie de la Colombie-Britannique
- à une augmentation de 6,6 millions de dollars des paiements versés au programme CERI;
- à une augmentation de 2,0 millions de dollars des paiements effectués pour construire le pont Haisla soutenant le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) à Kitimat, en Colombie-Britannique
- à une augmentation de 2,0 millions de dollars en coûts salariaux et autres coûts relatifs au personnel pour l’exécution des programmes de paiements de transfert et pour le renforcement des capacités de l’agence;
- à une augmentation de 1,2 millions de dollars en coûts de fonctionnement et d’entretien;
- à une diminution de 8,3 millions de dollars des paiements de transfert du FARR, car la majorité des projets seront terminés en 2022-2023;
- à une diminution de 3,5 millions de dollars de l'Initiative du transport aerien regional;
- à une diminution de 2,6 millions de dollars du projet du Praxis Spinal Cord.
De plus amples renseignements se trouvent dans la section État des autorisations, Crédit 1 et Crédit 5 ci-dessus.
Les diagrammes 4 et 5 illustrent les dépenses réelles encourues au cours du troisième trimestre de 2022-2023.
(en milliers de dollars)

Version texte : Diagramme à secteurs : Dépenses réelles : Période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022 (en milliers de dollars)
Ce diagramme à secteurs montre la répartition des dépenses relativement à la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022.
2022-2023- le montant de 35 259 $ représente les dépenses réelles pour les paiements de transfert, ce qui représente 84 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022.
- le montant de 4 805 $ représente les dépenses réelles pour le personnel, ce qui représente 11 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022.
- le montant de 1 873 $ représente les dépenses réelles pour les autres coûts de fonctionnement, ce qui représente 5 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022.

Version texte : Diagramme à secteurs : Dépenses réelles : Période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021 (en milliers de dollars)
Ce diagramme à secteurs montre la répartition des dépenses relativement à la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021.
2022-2023- le montant de 32 829 $ représente les dépenses réelles pour les paiements de transfert, ce qui représente 90 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021.
- le montant de 2 766 $ représente les dépenses réelles pour le personnel, ce qui représente 8 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021.
- le montant de 727 $ représente les dépenses réelles pour les autres coûts de fonctionnement, ce qui représente 2 % des dépenses réelles pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2021.
Risques et incertitudes
L’agence gère l’affectation de ressources dans un cadre bien défini de responsabilisation, de politiques et de procédures comprenant un système approprié de budgets, de rapports et d’autres contrôles internes pour gérer ses activités dans les limites des ressources disponibles et des autorisations parlementaires.
En réponse à la pandémie de COVID-19, PacifiCan avait relevé des risques accrus à l’échelle des entreprises, notamment des risques pour la santé physique et mentale des employés, des cyberrisques et des risques dus à la rapidité d’exécution des programmes pour obtenir en temps utile des fonds pour les Canadiens touchés économiquement par la COVID-19. PacifiCan continue d'offrir des programmes et de maintenir des locaux à bureaux physiques en ayant recours à des mesures d’atténuation fondées sur les risques, comme la planification de la continuité des activités, la planification de la santé et de la sécurité au travail et les stratégies de gestion des personnes; un système solide de systèmes de réseau comprenant une signature cryptée, des protocoles de sécurité électronique et du matériel mobile pour utiliser la connectivité à distance; et des évaluations des risques, des processus de gouvernance, la cartographie des processus et la séparation des tâches.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les dépenses du Fonds d'aide et de relance régionale ont diminué considérablement au cours de l'exercice 2022-2023, principalement en raison de la conclusion du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.
Il n’y a pas de changements importants quant au fonctionnement et au personnel pour la période visée.
Approbation de la haute direction
Approuvé par :
Original signé par :
________________________
Dylan Jones
Président
Vancouver, Canada
Date: 16 février 2023
Original signé par :
________________________
Mona Luke
DPF et Directrice exécutive principale
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Autorisations | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes | 27 387 $ | 5 988 $ | 14 116 $ |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 311 588 $ | 35 259 $ | 54 968 $ |
Autorisations législatives budgétaires Régimes d’avantages sociaux des employés Droits des agences de recouvrement |
2 756
|
689
|
2 067 2 |
Autorisations budgétaires totales | 341 731 $ | 41 936 $ | 71 153 $ |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Autorisations | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes | 23 686$ | 3 311 $ | 4 654 $ |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 245 357 $ | 32 829 $ | 43 051 $ |
Autorisations législatives budgétaires Régimes d’avantages sociaux des employés Droits des agences de recouvrement |
3 267
|
182
|
292
|
Autorisations budgétaires totales | 272 310 $ | 36 322 $ | 47 997 $ |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2022-2023 (en milliers de dollars)
Dépenses | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023* | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 21 130 $ | 4 805 $ | 12 238 $ |
Transports et communications | 532 | 227 | 549 |
Information | 504 | 6 | 100 |
Services professionnels et spéciaux | 5 625 | 1 284 | 2 710 |
Location | 686 | 226 | 312 |
Services de réparation et entretien | 492 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 272 | 8 | 17 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 902 | 121 | 258 |
Paiements de transfert | 311 588 | 35 259 | 54 968 |
Autres subventions et paiements | 0 | 0 | 1 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 341 731 $ | 41 936 $ | 71 153 $ |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Dépenses | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 15 367 $ | 2 766 $ | 4 200 $ |
Transports et communications | 125 | 79 | 79 |
Information | 14 | 2 | 2 |
Services professionnels et spéciaux | 11 071 | 594 | 606 |
Location | 212 | 39 | 40 |
Services de réparation et entretien | 20 | 0 | 0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 31 | 7 | 13 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 113 | 5 | 5 |
Paiements de transfert | 245 357 | 32 829 | 43 051 |
Autres subventions et paiements | 0 | 1 | 1 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 272 310 $ | 36 322 $ | 47 997 $ |
* N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.